Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

il ne fait plus dans sa litière :(

par lilou513 » Jeudi 20 Février 2014 14:46

Bonjour à tous !
voila nous avons un grand chat qui a 2ans et il a été très malade (hépatite) il est toujours sous traitement.
Depuis, il a la diarrhée (on ne sait pas si c'est les médicaments ou si c'est anormal donc on va appeler le véto d'ailleurs si vous avez une idée...) et depuis ce moment la (j'ai l'impression) il fait sur le rebord de la litière !
Vu qu'il est grand on a commandé une grande litière sur zooplus qui avait l'air top mais en ce moment il fait toujours sur le rebord, je viens de le voir donc j'ai compris pourquoi c'était toujours par terre.. Pourtant il lui reste beaucoup de place s'il rentrait entièrement.
Savez vous pourquoi il fait ça ? La cage lui plait pas ? La litière ? On a déjà enlevé la porte, et je pensais enlever le couvercle mais bonjour les odeurs après...
Voila merci à tous de votre aide :)
bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié


il ne fait plus dans sa litière :(

par Daeri » Jeudi 20 Février 2014 14:50

Hello,

Tu veux dire qu'il rentre dedans le bac mais pas complètement ? ou il reste à côté ?

Je ne connais pas bien cette maladie, mais s'il est faible, fiévreux, ou simplement fatigué ça peut bien facilement tout expliquer.. Moi, tant qu'il serait malade j'enlèverais le toit si je voyais que ça le gênait et tant pis pour les odeurs ;)
Quand je suis chez moi et que ça sent, j'enlève tout simplement les crottes qui ne sont pas enterrées. Les pipis, aucun soucis, avec la litière agglomérante cela ne sent jamais !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

il ne fait plus dans sa litière :(

par lilou513 » Jeudi 20 Février 2014 14:55

merci de ta réponse !
enfait il rentre mais il laisse son derrière dehors enfait c'est assez bizarre.
oui il avait de la fièvre et tout ça mais la normalement il n'en a plus et les traitements marche parce qu'il a repris un peu de poids, j'ai pas l'impression qu'il soit faible.
je m'étais renseigné pour la litière agglomérante mais je n'accroche pas trop avec... ça a quoi de vraiment bien ? C'est moins cher ? et la je ne peux pas enlever ses crottes car c'est tout liquide :(
il a souvent fait pipi en dehors aussi..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

il ne fait plus dans sa litière :(

par Daeri » Jeudi 20 Février 2014 15:23

Il fait souvent pipi en dehors ? ca veut dire quoi ?

Tu as reçu le grand bac commandé sur zooplus ?

Le chat étant encore sous traitement, c'est pas facile de savoir... Avec un loulou en convalescence, c'est spécial.

L'avantage de la litière agglomérante, en tout cas celle que j'utilise, c'est que c'est plus sain et moins odorant : au lieu d'avoir des grains qui absorbent le pipi qui reste dans le bac jusqu'à ce qu'on le change, ça forme des boules qu'on enlève tous les jours. Comme on enlève les crottes aussi, au final le bac reste plus propre plus longtemps. Avec la marque que j'utilise, je dois nettoyer le bac et changer la litière complètement une fois par mois. Ca fait 1 sac "standard" (5L) par mois. Avec mon ancienne marque, c'était un sac par semaine.
Dans ton cas, si ton loulou a la diarrhée, c'est spécial, s'il fait bien dans la litière elle sera sale très vite de toute façon et tu ne peux pas lui reprocher que ça pue ;)

Parfois, certains chats font en dehors de la litière car ils trouvent qu'elle pue trop.. Les chat sont plus sensibles que nous aux odeurs, si c'est trop pour nous, ça risque fort d'être trop pour eux aussi..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

il ne fait plus dans sa litière :(

par lilou513 » Jeudi 20 Février 2014 15:54

Merci beaucoup pour tes précisions. Il a toujours un peu fait en dehors mais depuis qu'il est rentré de la clinique c'est quand même souvent.
La litière est dans notre bureau donc par exemple il a fait 2 fois sur le rideaux plusieurs fois juste devant la litière, sur le sac de mon ami...
Oui j'ai reçu le bac de zooplus mais c'est une litière fermée enfait mais on peut enlever le dessus.
On a un autre petit chat qui fait dedans sans soucis. Sauf quand elle est trop sale elle va faire dans la baignoire (lol elle est trop propre!).
C'est vrai que les grains nous pose un soucis en plus, car je suis obligée de passer l'aspirateur tous les jours sinon l'appartement est horriblement sale.. et je supporte pas avoir des grains sous les pieds ça fait mal :D
Ou l'achètes tu ? D'ailleurs si tu as une marque de bonne croquette pas trop cher... lol car vu qu'il est fragile il faut des croquettes de qualité et bonjour le prix !!!
C'est quand même bizarre car même quand on vient de la nettoyer il fait dehors, là elle était propre :s
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

il ne fait plus dans sa litière :(

par Daeri » Jeudi 20 Février 2014 16:26

Il y a sûrement un autre problème, surtout s'il arrive que les deux font à côté ! Moi, j'aurais mis les deux bacs en même temps, à deux endroits différents. Une avec toit, une sans. Pour tester ! Pour moi, le minimum c'est un bac par chat. Un pour deux, ce n'est pas la norme, ceux qui peuvent s'en contenter sont chanceux ;) Mais les odeurs de pipi sont très difficiles à enlever et les chats sentent même quand nous on ne sent plus rien, et les odeurs d'urine les incitent à y retourner. La baignoire, c'est le moins pire je trouve, c'est facile à nettoyer. En général, ils cherchent des surface molles comme succédané de litière.

Ils s'entendent comment tes chats ? Tu as d'autres animaux ? la porte de la pièce où est la litière est toujours ouverte ? Tu le punies quand il fait à côté ? si oui ça ne sert à rien à part le stresser.

Il faut savoir que même si tu trouves la solution, il faut t'attendre à avoir encore des pipis à côté pendant quelques semaines, mais de moins en moins souvent. Une mauvaise habitude, ça met du temps à partir :)

Moi, j'utilise Cat's Best Oko plus, ça me revient à peut-être 5 euro par bac par mois. J'ai trois bacs pour 3 chats, dont un fait le double d'un bac normal, je prend des sacs de 20L. L'avantage de la marque Cat's best est que je n'ai pas besoin de commander sur Internet, j'en trouve en animalerie et jardinerie. Par contre, l'inconvénient principal des litières agglomérantes, c'est que ça colle aux pattes et ca fait plus de grains par terre. Avec un tapis spécial devant chaque bac, c'est quand même beaucoup mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

il ne fait plus dans sa litière :(

par lilou513 » Jeudi 20 Février 2014 22:55

Quand meme la petite fait à coter c'est que vraiment la litière est sale. Le problème c'est qu'elle, elle est très chiante !! lol donc même si on mettait 2 bacs, elle irait dans les deux... et le grand râlerait forcément.
Ils s'entendent pas a merveille la petite veut jouer mais le grand la snob un peu. Après ça fait quelques temps qu'ils ne se courent plus du tout après, ils font leurs vies sans être pour autant copain.

Je n'ai pas d'autres animaux et oui la porte reste tout le temps ouvert. Je ne le puni jamais quant il fait à coter, en général on ne lui dit même rien du tout. De peur que ça fasse l'effet inverse... Avant par contre quand il faisait pipi sur un rideau ou autre, dans notre ancien appartement, la oui on le punissait car on ne savait pas comment s'y prendre...

J'avais justement acheté un tapis spécial sur zooplus pour mettre devant la litière mais le grand n'arrêtait pas de faire dessus et j'ai finis par le jeter. Mon ami vient de me dire qu'on avait déjà essayé la litière agglomérante et que ça puait beaucoup beaucoup et c'est vrai que l'odeur été insoutenable, du coup on a tout jeté et on est revenu à l'odeur normale... pour toi, elle colle vraiment beaucoup aux pattes? Plus qu'une litière normale ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

il ne fait plus dans sa litière :(

par Daeri » Jeudi 20 Février 2014 23:50

Moi je n'ai utilisé que trois litières en tout :
- catsan minerale non agglomérante, je changeais avant la semaine complète car ca finissait par vraiment puer l'ammoniaque
- cat's best qui ne sent rien si je vire les crottes (ou si elles sont bien enterrées mais de toute facon je vire boules et crottes matin et soir), par contre elle colle plus aux pattes
- granulés vitacraft que j'avais eu en échantillon et qui ne m'avait pas du tout plu.. ca puait au bout de deux jours et il fallait tout changer

Je te conseille vivement deux bacs, tu testes une semaine par exemple et tu vois s'il y a eu moins d'accidents.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

il ne fait plus dans sa litière :(

par lilou513 » Vendredi 21 Février 2014 12:18

La tienne colle vraiment beaucoup aux pattes ? Je pense que je vais essayer d'en acheter. Je voulais aujourd'hui mais la voiture est au garage lol !
Je regarderais et je donnerais des nouvelles :)
J'ai toujours un deuxième bac a litière je crois, donc a tester
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 25 Octobre 2013 18:56
Genre: Non spécifié

il ne fait plus dans sa litière :(

par Daeri » Vendredi 21 Février 2014 12:45

Comme déjà dit plusieurs fois, je peux juste comparer à ce que je connais et dire qu'elle colle plus aux pattes que la catsan :wink: Il y a d'autres marques agglomérantes mais je dois avouer que je suis resté sur la cat's best car on n'a besoin de changer complètement la litière qu'une fois par mois. C'est à la fois très pratique et rentable financièrement. Je profite de ce moment pour bien désinfecter et nettoyer le bac. J'utilise ce tapis qui est en fait une grille qui capte les grains quand les chats marchent dessus en sortant du bac, qui est facile à vider et nettoyer :

Le fait que la catsan colle aux pattes est un défaut qui revient souvent ! il existe la version "pellet" qui colle beaucoup moins aux pattes mais qui agglomère moins bien. C'est la cat's best nature gold je crois.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... tte/100004
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités