Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Indy le chaton et la diarrhée qui pue

par armie » Samedi 15 Mars 2014 16:58

Bonjour !

Pour ceux qui n'avaient pas suivi les aventures précédentes
sante-feline/chaton-trop-calme-et-manque-de-tonus-t35029-75.html

Indy est revenu à la maison, et cohabite plutôt pas mal avec les autres, même s'il est turbulent à la manière des orientaux, curieux, très tonique. Il s'est d'ailleurs échappé une fois du jardin, je sais que je dois maintenant lui couper les griffes pour éviter qu'il grimpe sur un poteau vertical en bois qui soutient la pergola. Maintenant c'est bon, il a conceptualisé qu'il glissait et il n'essaie plus de grimper...

Le problème n'est pas là.
Quand il est arrivée, ses selles étaient, au bas mot, étranges. Luisantes, légèrement marbrées et assez puantes. Il mangeait des mastery au canard. Ca s'est accentué quand, en voulant améliorer les choses, je l'ai passé aux digestives de virbac avec une transition normale (dizaine de jours), la texture a presque empiré, un coup c'était moulé, un autre c'était mou et puant. Puant au point que l'air devient irrespirable dans notre 40m² quand il fait ! Donc super puant.

Je l'ai vermifugé, il avait des ascaris. C'était sensé tout expliquer, mais le problème est que, même chez ma grand mère, fraîchement vermifugé au panacur sur de longues durées (plusieurs jours) et sans sorties possibles, ses selles étaient toujours limite (serpentin luisant, sans petites billes).
La véto se demande s'il n'est pas ou victime de maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI), ou intolérant à certains aliments.

Le problème c'est que pour poser le diagnosique des MICI il faudrait le mettre sous cortisone... Et monsieur a un souffle au coeur qui fait qu'il ne doit jamais être en état d'hypertension, donc cortisone déconseillée.
Et après s'il s'avère ne pas avoir de MICI, il faudrait le passer à une alimentation hypoallergénique... sauf que ça m'a l'air d'être une grosse galère. Entre les croquettes à protéines fragmentées pleines de gras et d'appétants, et le sans céréales (mais avec de la patate)... C'est chaud. Sachant qu'il est super fragile... Je n'ai pas envie d'irriter son système digestif encore plus... Car il est sensible aux changements d'aliment, en plus de tout ça.

Et pour couronner le tout, depuis le vermifuge il a une VRAIE diarrhée, sans sang, mais maintenant ses selles ne sont même plus moulées, entre le liquide et le solide (mais il boit et joue).
Il n'est pas facile ce chat... Pfou.

Que faire ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié


Indy et la diarrhée qui pue

par Circe » Samedi 15 Mars 2014 17:53

Bon, ce chaton, il a un déséquilibre digestif et visiblement un terrain pas très lisible.
J'allais te demander si l'ostéopathie et l'EPP ça te parlerait, mais après avoir lu ton post en lien, je vois que tu as déjà essayé. Est ce qu'une deuxième couche serait bienvenue ?
Je ne sais pas ce que vaut le chlorure de magnésium (en version nigari) pour les chat, mais c'est un cicatrisant cellulaire de première intention chez les humains, y compris en pédiatrie et et néo-nat.
Si tu veux, je me renseigne ...
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Indy et la diarrhée qui pue

par Candydoudou » Samedi 15 Mars 2014 17:54

Les selles luisantes un peu genre genre bouse et qui puent horriblement, surtout si jamais elles sont de couleur claire... Il faudrait voir avec le véto pour voir si ça ne pourrait pas possiblement être une pancréatite chronique. On ne sait jamais.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Indy et la diarrhée qui pue

par Kiryu » Samedi 15 Mars 2014 18:55

Bonjour Armie,

Je ne pourrai pas t'aider par rapport au problème d'Indy mais je voulais juste intervenir par rapport à la suspicion de MICI. La véto a suspecté une MICI chez Kiichi pour des problèmes de vomissements chroniques et elle a préféré qu'une écho abdominale soit faite pour confirmer ou infirmer ce diagnostic avant de lui donner un traitement. Ne pourrais tu pas faire cet examen à Indy pour essayer d'en savoir plus sur l'origine du problème? Pour info, l'écho a coûté 140€.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 414
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 24 Septembre 2012 12:23
Genre: Non spécifié

Indy et la diarrhée qui pue

par armie » Samedi 15 Mars 2014 19:00

Circe a écrit:Bon, ce chaton, il a un déséquilibre digestif et visiblement un terrain pas très lisible.
J'allais te demander si l'ostéopathie et l'EPP ça te parlerait, mais après avoir lu ton post en lien, je vois que tu as déjà essayé. Est ce qu'une deuxième couche serait bienvenue ?
Je ne sais pas ce que vaut le chlorure de magnésium (en version nigari) pour les chat, mais c'est un cicatrisant cellulaire de première intention chez les humains, y compris en pédiatrie et et néo-nat.
Si tu veux, je me renseigne ...


J'ai essayé l'EPP et il est allé chez un véto ostéo une fois qui ne détecte rien au toucher (mais c'était il y a 5 mois). Il a simplement dit que ses viscères étaient épais à cause de l'inflammation. L'EPP ne marche pas vraiment.

ce serait pas mal d'essayer le nigari, à ton avis pour un chat qui fait moins de 4kg, tu as une idée de la posologie ?
Modifié en dernier par armie le Samedi 15 Mars 2014 19:05, modifié 1 fois.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Indy et la diarrhée qui pue

par armie » Samedi 15 Mars 2014 19:05

Candydoudou a écrit:Les selles luisantes un peu genre genre bouse et qui puent horriblement, surtout si jamais elles sont de couleur claire... Il faudrait voir avec le véto pour voir si ça ne pourrait pas possiblement être une pancréatite chronique. On ne sait jamais.


Si ça avait été une pancréatite, les virbac auraient du améliorer et non empirer le problème (elles sont ok pour les insuffisances pancréatiques exocrines). Mais il faudrait peut être quand même lui (re)faire une prise de sang pour examiner spécifiquement le fonctionnement de son pancréas. Indy fait ses selles de la couleur de ses croquettes, noires pour des croquettes noires, et jaunes pour les croquettes jaunes (les digestives ont cette couleur). Je pensais qu'elles étaient jaunes à cause de ces croquettes là.

Kiryu a écrit:Bonjour Armie,

Je ne pourrai pas t'aider par rapport au problème d'Indy mais je voulais juste intervenir par rapport à la suspicion de MICI. La véto a suspecté une MICI chez Kiichi pour des problèmes de vomissements chroniques et elle a préféré qu'une écho abdominale soit faite pour confirmer ou infirmer ce diagnostic avant de lui donner un traitement. Ne pourrais tu pas faire cet examen à Indy pour essayer d'en savoir plus sur l'origine du problème? Pour info, l'écho a coûté 140€.


Je connais les tarifs de l'echo, il doit en faire une tous les ans pour son cœur =p. La véto a l'air de dire que s'il y a une réaction fulgurante et positive à la cortisone, ça suffirait à poser le diagnostique (pour moins cher). Mais bon, s'il faut faire revenir l'échographiste...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Indy et la diarrhée qui pue

par armie » Samedi 15 Mars 2014 19:06

On va faire une copro, déjà ça devrait nous dire s'il y a des parasites (par exemple s'il vit toujours avec sa giardiose).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Indy et la diarrhée qui pue

par Circe » Samedi 15 Mars 2014 19:34

armie a écrit:ce serait pas mal d'essayer le nigari, à ton avis pour un chat qui fait moins de 4kg, tu as une idée de la posologie ?

En fait, ce que je ne sais pas, c'est si ça fatigue les reins ou pas chez le chat.
Si il a déjà une déperdition d'eau déséquilibrante par les selles, faudrait pas trop en rajouter.
Je vois quelqu'un de plus compétent que moi à ce sujet ce soir.
Je pose la question et je reviens te dire.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Indy et la diarrhée qui pue

par Clothilde » Samedi 15 Mars 2014 19:47

Avez vous penser à un autre organe? Les intestins me paraissent le plus plausible, mais il a peut être une carence ou une incapacité à fixé certaines vitamines? Qui entraînerai une fatigue des intestins ou de l'estomac?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Indy et la diarrhée qui pue

par Candydoudou » Samedi 15 Mars 2014 19:47

armie a écrit:Si ça avait été une pancréatite, les virbac auraient du améliorer et non empirer le problème (elles sont ok pour les insuffisances pancréatiques exocrines). Mais il faudrait peut être quand même lui (re)faire une prise de sang pour examiner spécifiquement le fonctionnement de son pancréas. Indy fait ses selles de la couleur de ses croquettes, noires pour des croquettes noires, et jaunes pour les croquettes jaunes (les digestives ont cette couleur). Je pensais qu'elles étaient jaunes à cause de ces croquettes là.

Ce qui convient pour l'insuffisance pancréatique exocrine ne convient pas forcément lors des crises de pancréatite, on n'utilise pas tout à fait la même nourriture : il faut non seulement que ça soit hyperdigestible mais aussi très "light" lors des crises car s'il y a trop de graisse ou d'amidon, ça va stimuler de nouvelles crises. Et un aliment pour insuffisance pancréatique exocrine doit toujours être donné avec des enzymes pancréatiques (Créon, Eurobiol, Pancrex...), sinon ça ne stoppe pas la stéatorrhée (selles grasses qui puent).
Il y a maintenant des tests sanguins récents que le veto peut faire pour diagnostiquer précisément : fPLI , fTLI, Spec fPL... On peut aussi mesurer la vitamine B12 et les folates car il y a certainement une malabsorption et dans ces cas-là il y a très souvent des carences en vitamine B12 et en folates avec une anémie qui s'installent avec le temps, et il faut alors faire des piqûres régulières de vitamine B12.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Indy et la diarrhée qui pue

par Circe » Samedi 15 Mars 2014 20:52

Armie, j'ai trouvé ça en attendant une réponse d'un vrai humain ce soir :
http://arnaudveto.blogspot.fr/2011/01/l ... uvent.html
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Indy et la diarrhée qui pue

par Circe » Mardi 18 Mars 2014 20:16

Pardon pour mon délai de réponse :
j'ai pensé à venir sur le forum dimanche et puis je n'ai plus touché terre depuis.
J'ai vu un copain qui est véto samedi soir.

Il disait qu'il fallait faire attention à plusieurs choses en donnant du Nigari :

- c'est peu être laxatif, même si non persistant (ça s'arrête à l'arrêt des prise), donc gaffe à la déshydratation
- c'est "assez difficile" à doser chez le chat : attention aux surdosages, qui, si il ne seront pas dangereux en eux même, peuvent avoir des conséquences si mal maitrisés sur un chat en santé bancale ou avec des organes déficients.
- il faut être sûre que le fonctionnement des reins est bon et sans pathologie sous-jacente.
- ça demande une bonne connaissance de son chat, avec une observation constante :
arrêt immédiat en cas de fatigue excessive manifestée,
veiller à ce que le chat boive bien,
...

Sinon, en tenant compte de ces conditions, lui disait que ça pouvait être positif puisque cicatrisant et positif pour l'immunité.
Niveau dosage, l'idée sur laquelle on est resté à la fin de notre conversation était 1 cuillère à café pour un litre, puis donner 2 ml/jour à la pipette. Et ajuster au besoin...
Ca reste très expérimental, il n'y a pas d'études, pas de retours scientifiques.
Pour ma part, si il y a besoin, je tenterais sur mes chats puisqu'on se sert familièrement du Nigari pour se soigner ou se booster. Je ne sais pas si je tenterais le coup sans connaitre le truc...


Comment va ton Indy ?
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Indy et la diarrhée qui pue

par armie » Mardi 18 Mars 2014 22:06

Toujours couci, couça, mais il est en forme, calin, gentil et très joueur.
Il me restait deux sachets gastro enteric de RC, je les lui ai donnés, et ça à fait disparaître sa diarrhée... Réapparue aux selles suivantes, pour la deuxième moitié du sachet. Décidément, je ne sais vraiment pas ce qu'il a !
J'ai commandé des des boites specific riz agneau, car l'humide à l'air de mieux lui convenir que les croquettes. Je vais tester en cure, voir si un type d'aliment le soulage.

J'apporterai des selles pour la copro jeudi, on verra pour les parasites, après s'il n'y a rien, on fera une prise de sang (possiblement avec des tests allergo), une semaine de cortisone pour voir si ça améliore son transit et on avisera.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Indy et la diarrhée qui pue

par armie » Mardi 18 Mars 2014 22:13

Pour le nigari, je verrais ça après, si rien ne marche, parce que si ça risque de provoquer une diarrhée... on va retapisser les murs ;)
Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête.
J'avoue que je prie plutôt pour une intolérance alimentaire, plutôt que pour une MICI, mais vu qu'il a été infecté par un protozoaire chaton, j'ai vu sur le net que ça pouvait très bien fragiliser les intestins et générer une MICI.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Indy et la diarrhée qui pue

par armie » Samedi 03 Mai 2014 11:48

Suite des aventures, Indy n'a pas d'allergies alimentaires détectée par ses tests, il ne réagit pas au poulet, au riz, à l'oeuf, un petit peu au bœuf mais de façon non significative (on va pouvoir le tester en 100% barf). Le problème avec les résultats allergo c'est qu'ils ne testent pas tout, et ne testent pas les protéines sous toutes leurs formes. Par exemple il peut être ok pour le poulet frais, mais pas deshydraté, ce qui modifie l'état des molécules.

En revanche, il est allergique aux acariens, très allergique aux graminées et un peu aux pollens ! Ca n'explique pas vraiment sa diarrhée...

Il a été testé au niveau sanguin pour la pancréatite (mais tous les tests ne sont pas encore revenus). Avec les tests sanguins effectués sur place chez le véto, tout est normal. On attend les résultats du labo.
La copro n'a rien donné non plus, tout est normal. Mais on sait que la giardiose n'est pas toujours repérable.
La véto flaire vraiment une MICI. On attend tous les résultats, et on va passer à la cortisone à faible dose.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 51 invités