Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problèmes de cohabitation...

par Marquise » Dimanche 20 Avril 2014 20:59

Je me permets de faire appel à vous car je rencontre quelques soucis de cohabitation entre ma chatte Anna et Moumoute qui va séjourner ici pour les vacances...

Tout d'abord, j'ai reccueillie Anna, petite chatte tigrée il y a quelques mois... Mais surprise celle-ci était enceinte!
Il faut savoir que je la nourissais puisque celle-ci avait vraiment mauvaise mine en tout cas elle avait tout d'un chat errant qui n'avait pas l'occasion de se nourrir à sa faim ..et de fil en aiguille elle est devenue plus douce et reste très souvent au chaud à la maison.

Seulement Anna a eu des chatons (Je peux vous avouer que je n'étais pas enchantée puisque je sais combien il est difficile de placer des chatons... je la ferais stériliser dès que possible)

Depuis deux jours je garde un chat de la famille, mâle castré qui ne s'est jamais battu en présence d'autres chats mais avec Anna c'est l'enfer! Il s'est jeté sur elle et ils se sont donc battus... Il faut dire que la miss n'est pas tendre non plus mais j'imagine qu'elle cherche à protéger ses chatons. Depuis ce jour, dès qu'ils sentent la présence de l'autre ils deviennent aggressifs. Sachant que Moumoute va rester là une quinzaine de jours que me conseillez de faire pour essayer d'établir une certaine entente entre les chats? Cela est-il possible? J'ai appellé un vétérinaire qui m'a juste dit qu'ils allaient mettre 15 jours à s'habituer mais en attendant que faire? En vous remerciant d'avance : ) Marquise
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Avril 2014 20:41
Genre: Non spécifié


Problèmes de cohabitation...

par Chef » Dimanche 20 Avril 2014 21:02

:HELLO:

En attendant une réponse d'un membre, tu peux regarder ce sujet: fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Problèmes de cohabitation...

par Marquise » Dimanche 20 Avril 2014 21:05

Merci : ) Désolée je n'avais pas vu les fiches, il faut dire que je suis un peu désespérée j'ai fouillé le net pour obtenir des réponses mais les avis se contredisent et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi avec les loulous ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Avril 2014 20:41
Genre: Non spécifié

Problèmes de cohabitation...

par Daeri » Dimanche 20 Avril 2014 21:21

Ils ont quel âge les chatons ? si la mère est encore en train d'allaiter, il faut l'isoler complètement ! Inutile de l'épuiser et la terroriser avec une querelle de territoire, ce n'est pas du tout le moment !

Le chat pourrait tuer un des chatons par jalousie / sans voir sa force. De plus, les chatons ne sont pas vaccinés et attrapent des maladies très facilement..

Dans mon asso, la règle à respecter impérativement est, mère avec chaton doit être isolée complètement de tous les autres chats.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problèmes de cohabitation...

par Marquise » Dimanche 20 Avril 2014 22:29

Le souci c'est que justement Anna était isolé dans la seule pièce la moins accessible (la disposition de la maison ne s'y prête pas nous n'avons qu'une porte dans la maison ...) Seulement Anna refuse de les laisser dans cette pièce et dépose même les chatons là où le chat mâle reste le plus souvent, je suppose qu'elle sait que c'est son coin à lui puisqu'il doit forcément y avoir son odeur (Il a sa propre litière) dès qu'elle en a l'occasion et je ne comprends pas son comportement. Je suppose que cela signifie quelque chose mais elle les prend un à un et les porte près de cette litière alors ...Nous sommes bien embêtés par la situation ... Nous n'avons jamais voulu la mettre en contact direct avec Moumoute pour lui éviter tout stress mais c'est elle qui a changé les petits de place depuis qu'il est arrivé. De ce fait, nous sommes désemparés, on fait très attention aux chatons qui ont 20 jours maintenant. Elle s’occupe de ses chatons comme elle avait l'habitude de le faire seulement je voudrais que cela se passe au mieux pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Avril 2014 20:41
Genre: Non spécifié

Problèmes de cohabitation...

par Daeri » Dimanche 20 Avril 2014 22:38

Si tu ne peux pas les isoler, ce n'est pas idéal.. Par contre, elle dépose les chatons dans la litière où le chat fait ses besoin ?! ou tu veux dire un coin où il fait sa sieste ?

Par contre, j'ai du mal à comprendre une maison sans porte ?! Il n'y a pas de chambre ? de salle de bain ? la salle de bain est souvent choisie comme pièce pour isoler les mamans chats. Et l'efficacité est alors totale si on prend la peine de faire attention. Le chat ne peut pas venir et la minette ne peut pas les changer de place.

Comment le chat réagit-il face à ces chatons ? Il les attaque ? est-il vacciné ? la minette l'est-elle ? la contamination pourrait se produire dans les deux sens, donc c'est pour le bien de tous aussi.

Ca se passe comment exactement ? ils se soufflent ? Ils se poursuivent ? ils s'attaquent vraiment ?

Sinon, dans l'absolu, il faut suivre le lien donné par Chef qui permet une adaptation en douceur, mais dans ton cas, j'ai peur que si les chats ne sont pas vaccinés, la moindre maladie tourne en hécatombe. Ceci dit, ils ont visiblement déjà été tous mis en contact donc il n'y a plus qu'à croiser les doigts maintenant.. Je trouve cependant les chatons un peu jeunes pour être mis en contact avec le chat, à cet âge, ils commencent à peine à explorer l'environnement, à apprendre de leur mère comment utiliser la litière etc. ils ne sauront pas éviter un coup de griffe du chat s'il attaque.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problèmes de cohabitation...

par Marquise » Dimanche 20 Avril 2014 22:53

Non elle les dépose là ou il fait la sieste le plus souvent donc l'odeur est marquée je suppose. Les chatons n'ont jamais été mis en contact avec le chat ils ne se sont jamais vu en fait. Je ne suis pas une experte mais il me semble logique de ne pas les mettre en contact avec le mâle adulte. Les chambres ne ferment pas et Anna était effectivement dans la salle de bain. Nous l'avions laissé ouverte quelques minutes (Le gros matou était de sortie) et c'est là qu'elle a commencé à les déplacer à cet endroit tout en miaulant. Ils sont vaccinés! : ) Vu le comportement agressif du chat (Il feule à la porte de la salle de bain et inversement) et la première fois que les deux se sont vu (Comme je disais la fenêtre était ouverte) et Anna s'y est à peine glissé (Mon véto m'a dit de la laisser sortir donc je n'ai fait qu'appliquer son conseil) que le chat s'est rué dessus. Ils se sont donc battus et nous les avons séparés. C'est la première fois que je vois ce mâle aussi agressif il n'a jamais fait plus que le gros dos en croisant d'autres chats. Je suis là car j'ai besoin d'aide et si j'avais peu d’intérêt pour ma petite tribu je ne serais pas ici ... Nous avons remis les chatons dans la salle de bain mais Anna les dépose cette fois ci derrière la porte puisqu'elle ne peut pas l'ouvrir comme si elle ne voulait pas les laisser là...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Avril 2014 20:41
Genre: Non spécifié

Problèmes de cohabitation...

par Daeri » Dimanche 20 Avril 2014 23:06

Je ne reproche pas un manque d'intérêt, j'essaye de comprendre ;) Tes explications me paraissent un peu confuses parfois.. Par exemple, c'est la porte de salle de bain ou la fenêtre qui était ouverte ? je ne comprends pas bien..

Il est possible qu'elle n'aime pas la salle de bain. Peut-être trop passante pour elle ou trop bruyante ? mais comme tu n'as aucun autre moyen d'isoler le chat, cela devient tout de suite beaucoup plus difficile.. Un chat peut devenir agressif en voyant les petits d'une autre femelle car dans la nature, c'est cruel mais un chat peut tuer les chatons d'une autre portée pour remettre une chatte en chaleur et avoir ses petits et non celui d'un autre.. Personellement, j'aurais essayé de piquer le dodo du chat le mettre dans la salle de bain pour voir si ça lui convient mieux.

Actuellement, tu as deux choix :
- forcer la minette à rester isolée même si elle ne veut pas. Par contre la laisser sortir quand elle veut pour moi cela signifierait porte fermée et la laisser passer quand elle veut mais il faut tout lui mettre dans la salle de bain, y compris nourriture, eau, litière, en veillant à espacer au maximum les éléments les uns des autres. Pas de litière juste à côté des gamelles.
- surveiller en permanence les bagarres, ce qui est impossible puisqu'il faudrait veiller jour et nuit. Surtout s'ils se battent vraiment ! Tu ne peux pas les laisser se battre..

Je pense que dans ton cas, il faut choisir la solution la moins pire.

Ou alors trouver un autre foyer de garde pour le chat. J'imagine que tu as accepté de le garder car il n'y avait personne d'autre ? Personne d'autre ne peut vraiment le garder ? il doit rester combien de temps ? si quelqu'un le prend en garde, cela résoudra tout..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problèmes de cohabitation...

par Marquise » Dimanche 20 Avril 2014 23:23

Anna est rentrée par la fenêtre du salon puisqu’elle avait voulu sortir quelques temps avant l'arrivée du chat dans la maison (à défaut d'avoir beaucoup de portes nous avons beaucoup de fenêtres ; ) (la salle de bain reste bien fermée); Nous sommes vraiment les seuls personnes à pouvoir accueillir Moumoute qui doit rester quinze jours ... J'ai bien réfléchis mais je ne vois pas qui pourrait le garder; C'est une situation qui me stresse énormément car je sais que cela va être compliqué! Elle à tout ce qu'il faut dans la salle de bain et c'est un endroit calme et peu passant comparé au reste de la maison. Veiller jours et nuits c'est impossible et risqué je vais appliquer ton premier conseil et voir si c'est le dodo du chat qui l'intéresse : ) Merci pour tes conseils je ne comprends pas le langage d'Anna malheureusement car elle miaule beaucoup en me regardant (J'aimerais avoir un traducteur!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 20 Avril 2014 20:41
Genre: Non spécifié

Problèmes de cohabitation...

par Mortargent » Mardi 22 Avril 2014 3:42

Eventuellement essayer de brancher un diffuseur Féliway ( ou la version spray à asperger sur les meubles, recoins, dodos etc... ) ou de donner aux adultes du Zylkène... Ce sont deux aides chimiques disponibles pour faciliter la cohabitation de chats.

Peut-être éventuellement si ce n'est que pour deux semaines, essayer de trouver une pension qui puisse accueillir le chat. Oui cela représente sans doute un certain prix, mais au moins pas de bagarres, pas de blessures, et pas de catastrophes avec les chatons.

Dernière solution pour bricoleurs, essayer de faire un petit enclos grillagé pour le chat, que ce soit avec un accès extérieur, ou dans une partie de la maison. Il ne va sans doute pas beaucoup aimer, mais en s'organisant un peu, il suffit de le laisser sortir quand la minette est avec ses petits, et inversement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités