Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat a-t-il besoin d'un compagnon ?

par Haru » Dimanche 04 Mai 2014 10:23

Voilà, j'ai une chatte de bientôt 2 ans, très affectueuse voir trop...

Je m'explique, je vis en appartement avec mon conjoint, on est relativement présent à la maison au maximum elle ne voit personne pendant 7 à 8h mais en principe c'est plutôt 4h. Depuis que je l'ai adopté à ses 3 mois, elle vient dans mon cou, me tête les cheveux et pétri mon épaule (parfois s'endort là), elle vient quand elle a envie, après parfois elle part d'elle même au bout d'un moment, parfois je suis obligé de la repousser délicatement.

J'ai remarqué sur le long terme que lorsque nous nous absentions avec mon conjoint pendant 4 jours à 1e semaine en vacances, elle me colle extrêmement beaucoup, dés que je m'allonge elle se colle à moi pour téter, se frotte à moi et donne des coups de tête pour que je la caresse, dés que je me lève me suis, miaule derrière la porte lorsqu'elle sait que celle-ci nous sépare et qu'il suffirait de l'ouvrir pour me voir. Il lui faut un certain temps pour se sécuriser je suppose, et elle diminue d'elle même se rapprochement, mais très envahissant comparé à ses habitudes. Même si je sais que j'ai avec elle une relation très fusionnelle depuis son adoption.

Je me demandais si amener un petit compagnon de jeu dans sa vie lui serait favorable ? Si peut-être elle aurait envie d'avoir un ami chat prés d'elle ? Parce que lorsque je vais chez mes grands-parents avec elle, elle sent des odeurs de chats, elle miaule et chercher partout où ils sont, va au endroit ou ils dorment. Sauf que les chats de mes grands-parents sortent et elle ne les a jamais vue, je n'ai pas osé faire de cohabitation parce que je n'y vais bien souvent avec ma minette qu'une à deux semaines tous les 4 mois minimum.

De plus, j'ai une amie qui a ses deux chattes qui ont eu des bébés, c'est aussi pour cela que je pose la question, parce qu'il serait possible d'en adopter un pour juillet-août.
Mais je pense à ma minette avant tout, je ne veux pas qu'elle soit jalouse si je prend un autre chat, c'est surtout pour elle parce que j'ai l'impression qu'elle dépend beaucoup de moi, et qu'elle aurait besoin d'un compagnon de jeu comme elle. Qu'en pensez-vous ?
Haru signifie : "printemps" en Japonnais, parce que ma belle Haru est née le 5 mai 2012 pendant la saison du printemps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 199
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 11:36
Localisation: Lille
Genre: Femme


Mon chat a-t-il besoin d'un compagnon ?

par armie » Dimanche 04 Mai 2014 10:45

A deux ans, c'est encore possible de l'habituer à vivre avec un autre chat, mais il faudra lui réserver beaucoup de câlins, car elle sera bouleversée dans ses habitudes. Tu pourrais proposer à une association de tester avec un mâle (castré) du même âge (deux à cinq ans) qui serait très doux et très sociable. Une bonne association acceptera de récupérer le chat la période d'adaptation n'a pas été concluante (environ 1 mois).
Tu disposes que quelle surface chez toi ?

Je ne te recommande pas forcément un chaton, car les chats se calment avec l'âge et les chatons sont parfois trop toniques. Adopter un adulte est souvent une merveilleuse expérience, sachant que le caractère du chat est déjà connu (s'il accepte bien de vivre avec ses congénères et recherche leur compagnie par exemple).

Edit : J'éviterai les cohabitations entre deux femelles car elles sont en général plus territoriales, bien qu'elles puissent parfois s'entendre, de part mon expérience.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat a-t-il besoin d'un compagnon ?

par Haru » Dimanche 04 Mai 2014 11:49

Pour les câlins, il y a pas de soucis, j'adore ça faire des câlins à mon Haru d'amour !!! :lover:

Je dispose d'un 35 m2.

Je pensais à un chaton parce que ma minette est très joueuse, et quand je joue avec elle, elle s'agite dans tous les sens, elle aime courir pour attraper un chouchou, une balle, une souris..., elle aime sauter, grimper...

Je pensais que les cohabitations entre femelles étaient plus facile ??? Je crois que j'ai lue ça quelque part en plus :? Fin si je me trompe, je peux toujours prendre un mâle et pas une femelle.
Haru signifie : "printemps" en Japonnais, parce que ma belle Haru est née le 5 mai 2012 pendant la saison du printemps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 199
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 11:36
Localisation: Lille
Genre: Femme

Mon chat a-t-il besoin d'un compagnon ?

par Minoucha7851 » Dimanche 04 Mai 2014 18:20

De part mon expérience je pense qu'il vaut mieux prendre un mâle castré quand même.

Concernant la cohabitation, je vais te donner mon point de vu : j'ai des chatons qui ont 6 semaines, et plusieurs adultes de 8 mois à 2 ans.
Les adultes sont jeunes, très joueurs, et pourtant les chatons leurs tapent sur les nerfs :
Un chaton c'est infatigable, c'est hyper actif, et ça veut jouer tout le temps. Ils n'ont pas de limites, ne comprennent pas que si les grands dorment, il faut les laisser.
Donc c'est horrible entre eux.

Il vaut mieux prendre un jeune adulte, à partir de 8 mois je pense : a cet âge là le caractère est fixé, et ils comprennent les limites.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités