Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par dominos » Jeudi 08 Mai 2014 7:18

bonjour,
pour ceux qui suivent mon post, vous savez que j'ai un chat presque tout blanc, bambou, d'une année.

il a donc les oreilles toutes roses mais avant-hier il a dormi au soleil et depuis il a le bout des oreilles très rouges, presque violacées et chaudes....ça ne le derange pas du tout.....mais avez vous un truc ? ce chat semble aimer le soleil alors que mes autres chats recherchent l'ombre ! j'ai peur de lui mettre de la pommade (preventif) e ne veux pas l'intoxiquer....et je ne peux pas toujours être derrière lui !

mais j'ai peur que plus vieux il ne developpe un cancer de la peau....dans le quartier, des personne avaient un chat blanc qui restait toujours au soleil et il mort, agé, d'un cancer de la peau (justement au niveau des oreilles, il a eu de nombreuses operations....) et le veto leur avait dit que chat blanc = eviter le soleil.... mais pas facile à mettre en pratique....heureusement que je n'habite pas dans le sud !!!!
.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


coup de soleil

par plume377 » Jeudi 08 Mai 2014 9:16

C'est un gros souci en effet. Il me semble avoir déjà lu qu'on pouvait mettre de la protection solaire mais laquelle ? Je ne sais pas.
Attends d'autres avis.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

coup de soleil

par Lyreo » Jeudi 08 Mai 2014 10:44

J'avais entendu un véto qui disait aussi de mettre de la protection solaire (écran total) sur les oreilles et le museau des chats clairs (les deux zones sensibles pour les cancers de la peau).
Après, je ne sais pas s'ils sont tous compatibles pour les chats, et perso, je m'imagine mal badigeonner la minette à chaque fois qu'elle veut sortir...
Bon courage !
Si tu trouves une solution, je suis preneuse (Milou a la truffe toute rose et des poils blancs à ce niveau là).
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

coup de soleil

par snoopy001 » Jeudi 08 Mai 2014 11:52

Coucou,

Moi aussi j'ai déjà entendu parler de crème solaire.

En faisant une recherche sur le forum, voilà 2 sujets que j'ai trouvé:
sante-feline/teinture-pour-chat-t29192.html
sante-feline/carcinome-oreille-blanche-t29107.html

Sur le 1er, la personne donne le nom d'une crème solaire recommandé par son véto !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

coup de soleil

par dominos » Jeudi 08 Mai 2014 16:33

un grand merci pour cette recherche ! les deux posts sont très interessant !
mais c'est vrai que j'ai deux ragdolls, dont les oreilles sont blanches...mais eux ils n'aiment pas specialement le soleil donc je n'ai jamais eu de problème....par contre je me suis rendue compte que plumy (chat libre) a le bout des oreilles blanc et a aussi rougi.....et je vais desormais surveiller ma tricolore qui a la bout des oreilles roux !

un grand merci pour vos reponses !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

coup de soleil

par dominos » Mardi 12 Mai 2015 16:20

je reprends ce post car le printemps et de retour...et le soleil aussi !!!

je suis triste quand je vois les oreilles de mon bambou !!! elles sont pleines de coups de soleil, avec des croutes....et je me sens impuissante ! alors que les autres chats recherchent l'ombre ou restent dedans lui peut rester des heures au soleil !!!!
mais je ne peux rien faire car je ne veux pas l'enfermer dedans, cela le rendrait malheureux........en plus avec une tribu cela serait compliqué !!!
je sais que vous ne pouvez pas beaucoup m'aider mais l'ecrire dedramatise un peu la situation !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

coup de soleil

par dominos » Mardi 12 Mai 2015 16:20

je reprends ce post car le printemps et de retour...et le soleil aussi !!!

je suis triste quand je vois les oreilles de mon bambou !!! elles sont pleines de coups de soleil, avec des croutes....et je me sens impuissante ! alors que les autres chats recherchent l'ombre ou restent dedans lui peut rester des heures au soleil !!!!
mais je ne peux rien faire car je ne veux pas l'enfermer dedans, cela le rendrait malheureux........en plus avec une tribu cela serait compliqué !!!
je sais que vous ne pouvez pas beaucoup m'aider mais l'ecrire dedramatise un peu la situation !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

coup de soleil

par cathiouche » Mardi 12 Mai 2015 16:33

:HELLO:
Effectivement l'autre jour le véto m'a dit que comme Milky avait les oreilles blanches ce serait bien de lui mettre de la crème solaire sur les oreilles quand ça cogne fort. Je n'ai pas fait attention plus que ça, je ne pensais pas que c'était si important, mais à ce que je vois j'aurais dû prendre ça plus au sérieux ! J'avais cru comprendre qu'il conseillait de lui mettre la crème qu'on utilise, nous, les humains :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

coup de soleil

par dominos » Mardi 12 Mai 2015 16:52

oui, oui c'est ça, on peut leur mettre de la creme solaire pour humain...mais il faut en mettre plusieurs fois dans la journée...difficile quand on est au travail !!!! (moi je pars à 6h du matin donc plus d'efficacité quand le soleil tape !!!)
Modifié en dernier par dominos le Mardi 12 Mai 2015 20:50, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

coup de soleil

par Daeri » Mardi 12 Mai 2015 17:46

Faudrait qu'il mette un chapeau :p

Désolé pour la blague je comprends ton désarroi !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

coup de soleil

par Loulou2 » Mardi 12 Mai 2015 18:14

Mince alors, pauve tit bambou ... je n'ai jamais eu de chat blanc, et je ne savais pas qu'ils pouvait prendre des coups de soleil ! En même temps c'est tellement logique (je suis stupide parfois !) cette petite peau des oreilles toute tendres.

J'ai un minou qui adore aussi le soleil, au point d'y rester des heures à se prélasser, même quand les températures atteignent des sommets qu'humains et autres chats ne peuvent plus supporter.. mais bon ses petites oreilles sont rousses.

Je ne sais pas quoi te dire du coup, je ne connais pas de remède, pratique, efficace et confortable pour lui.
As déjà posé la question au véto ? Il existe peut-être quelque chose, puisque ce problème doit être celui de tous les chats très clairs.

Sinon,les humains peuvent prendre des gélules pour préparer leur peau au soleil et éviter les brulûres. Peut-être existe-t'il quelque chose du même type pour les animaux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par dominos » Mercredi 13 Mai 2015 8:27

j'en ai deja parlé à mon veto l'année dernière...à part la crfeme solaire et eviter les expositions au soleil , pas d'autres choses à faire....
les gellules, même pour l'humain sont inutiles, ce sont des publicité mensongeres....la peau n'est pas pigmentée donc rien n'agit à ce niveau !! (en particulier chez les blonds et les roux)

je suis en train de changer de veterinaire...j'en parlerai au nouveau lors de la vaccination...

Daeri :::wink::: moi je pensais casquette, comme il en existe pour chien ..mais les oreilles depassent...donc ça ne va pas :::wink::: :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par plume377 » Mercredi 13 Mai 2015 8:57

Je crois que ça vaut la peine de lui mettre la crème solaire autant de fois que tu en as la possibilité sur une journée. Même si elle n'est efficace que qlqs heures, ça vaut mieux que rien du tout.

J'ai lu aussi que l'argile était efficace ainsi que maquiller les oreilles avec du henné. Solutions à creuser...
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par Denis » Mercredi 13 Mai 2015 9:32

C'est pas une bonne idée, le chapeau, ça s'envole avec le vent !
Il vaut mieux opter pour le keffieh, comme dans le désert :

Image

Je croyais que les chats avaient le reflexe de s'abriter du soleil...
En fait il doit rechercher la chaleur et pas vraiment le soleil.
S'il pouvait se réchauffer derrière une vitre, il ne prendrait pas de coup de soleil...
Est-ce qu'il a suffisamment d'endroits à l'ombre quand il est dehors ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Mon chat a attrapé un coup de soleil sur les oreilles

par Loulou2 » Mercredi 13 Mai 2015 9:50

La crème, ça risque de "ramasser" toutes les saletés et poussières s'il s'allonge dans le jardin.

J'aurais penché pour la protection externe en effet (genre petits cache oreille, maintenus par un ruban ?)
...mais accepterait-il un truc sur la tête ? Rien n'est moins sûr avec les chats. En plus dehors, leurs oreilles sont sollicitées en permanence par les bruits environnants, donc être gêné risque ne ne pas lui plaire !
... En plus, s'il faut attacher le truc (genre un ruban) évidemment c'est dangereux si le minou est du genre cascadeur ou baroudeur, tout comme le serait un collier.

Si comme tu dis, il "reste des heures'" au même endroit, comme dit Denis, n'y a t'il pas la possibilité de glisser "entre lui et le soleil" une plaque, genre plexi, faudrait un matériau transparent mais qui isole des mauvais rayons. Ainsi il pourrait bénéficier de la luminosité et de la chaleur, sans bruler.

Je sais pas si tu vois ce que j'ai en tête (pas facile à expliquer).... Par exemple coller deux plaques ensemble un "fond" et un "toit", un peu comme ...un abri bus ;) :)
Si tu poses ça à l'endroit où il a l'habitude de s'endormir au soleil, crois-tu qu'il irait dessous ?

Oh là là en effet pas facile de trouver la solution !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 358 invités