Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Punition après des vacances ?

par Axiae » Dimanche 18 Mai 2014 19:04

Bonjour,

Je rentre de dix jours de vacances. Pendant ce séjour, ma petite Shier était chez les personnes qui me l'ont donné il y a presque un an, comme à chaque fois que je pars plusieurs jours de chez moi. Elle a l'habitude d'y aller car on y passe souvent des week end. Là-ba elle est en compagnie de son petit frère, d'un gros berger suisse qu'elle connait depuis sa naissance et un cheval qu'elle prend un malin plaisir à chasser (même si lui ne le remarque pas).

Mais voila depuis que nous sommes tous rentré à appartement, elle est beaucoup plus câline et calme qu'avant (il faut savoir que c'est une isabelle sur-excitée) ; bon ça c'est pas pour me déplaire, mais voila ce n'est pas tout. Je l'ai surprise à s'accroupir sur des fringues qui trainés, sur la housse de mon ordinateur, dans la salle de bain, sur mes chaussures...pour marquer son territoire. Bien sûr quand on la prend sur le fait on hausse la voix pour la stopper net, elle fille car elle sait qu'elle a fait (ou aller faire) une bêtise, puis quelques minutes plus tard elle vien se coller à moi ou mon copain (selon qui à hausser la voix) et réclame des caresse en ronronnant.On lui rend toujours son affection.

Elle a à peine un an, elle est stérilisé depuis novembre (ses 6mois), elle n'avait jamais fait ça avant, elle a toujours était propre, elle va à la litiére normalement. Quand on est rentré à l'appart on a fait en sorte que tout son univers soit exactement comme quand elle l'a laissé.

Est-ce qu'elle nous punie de l'avoir laisser si longtemps ? Si oui est-ce que c'est passager ou il faut faire quelque chose ? Après je sais qu'elle ne nous a pas chercher chez nos amis, elle s'est comporter tout à fait normalement.

Que me conseillez-vous ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 18 Mai 2014 17:26
Genre: Non spécifié


Punition après des vacances ?

par Molette » Dimanche 18 Mai 2014 19:27

:HELLO:

Peut être que c'est simplement une façon pour elle de mettre son odeur dans la maison. C'est perturbant pour un chat de quitter sa maison, je pense que c'est moins stressant de la laisser a la maison quand vous partez avec quelqu'un qui passe tous les jours que de la faire déménager.

Si vous nettoyez bien tout le pipi avec du vinaigre blanc et que vous aspergez du feliway la ou elle a pu aller faire pipi, c possible que ça passe.
Je ne pense pas qu'elle vous punit, je ne pense pas que les chats soient rancuniers. Les pipis c'est pour poser son odeur ou pcq on a un pb urinaire mais pas par "vengeance".
(D'ailleurs ce ne serait pas bête d'aller chez le veto vérifier si en effet ce n'est pas une infection urinaire avant de se questionner sur l'aspect psychologique)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Punition après des vacances ?

par Axiae » Dimanche 18 Mai 2014 20:07

Bonjour, merci de la rapidité de ta réponse.

D'accord pour l'odeur, je comprend c'est pareil avec les rongeurs quand je leur nettoyais la cage. Je ne pensais pas que ça pouvait se passer ainsi chez les grands mammifères. Du coup je me pose pleins de question sur la toilette et les moustache ^^(signe de bonne santé chez les rongeurs).

Par contre je préfère qu'elle passe plusieurs jours dans un cadre qu'elle connait parfaitement et où elle est à l'aise (puis qu'elle dors avec eux comme avec nous), avec des gens et des animaux qu'elle connait donc une présence toute la journée, plutôt que toute seule dans un couloir dans le noir (car quand on est pas dans l’apparat elle n'a pas le droit au salon et autres pièces et donc aux fenêtres) à attendre toute la journée toute seule qu'une personne vienne lui donner à manger et reparti après une petite caresse. Je pense qu'elle le vivrait moins bien. Quand elle est chez eux en plus elle a un jardin à disposition chose qu'elle n'a pas à l'appartement. Peut être que les deux solutions se valent.

J'ai vue le chat qu'une amie à récupéré à la SPA, traumatisé par l'abandon, il ne supporte pas d'être tout seul plus de deux jours et se laisse mourir si jamais elle n'est pas avec lui ou s'il n'est pas avec des personnes qu'il connait. je sais bien que c'est un cas à part, mais du coup j'ai un peut peur de la laisser toute seule dans ce couloir tout noir plus de 24h. Peut être que je devrais aménager une des chambres pour qu'elle puisse y passer du temps toute seule sans risque de bêtise et du coup elle aura de la lumière et une pièce en plus.

Je vais attendre un peut avant l'option véto, je n'ai pas l'impression qu'elle souffre quand elle va à la litière, où elle va comme d'habitude d'ailleurs.

Pour le moment je n'ai pas eu à nettoyer quoi que se soit, car elle fait ça devant nous et donc on l'a toujours prise sur le fait avant la goutte fatale^^. Ou alors, c'est que je ne suis pas encore tomber sur la bêtise. Si le cas se présente je ferais comme proposer avec un bon nettoyage au vinaigre blanc.

J'ai des cas flagrants de vengeances ou punition (deux en fait). Elle nous a fait un beau caca juste à côté de la litière (qu'elle a toujours eu), histoire de nous montrer qu'elle ne s'était pas trompé car elle ne pouvait pas venir avec nous (on avez fermé la porte du salon car un amis est allergique - maintenant il prend des cachets quand il vient^^).

Merci pour les conseils Molette et encore plus pour la rapidité de ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 18 Mai 2014 17:26
Genre: Non spécifié

Punition après des vacances ?

par Daeri » Dimanche 18 Mai 2014 21:25

Hello,

Un chat qui fait devant son bac n'est surtout pas une vengeance ou une punition.. C'est une conséquence tout à fait logique d'un problème qui a empêché le chat d'aller à la litière. Trop petite, odeur gênante, peur, problème de santé, problème de partage de territoire, etc.

Pour bien comprendre, les chats ont globalement deux façons de marquer leur odeur.
- la façon positive. Quand un chat se sent bien, il utilise les glandes situées sous ses pattes et sur son visage pour marquer son territoire connu. Il en fait le tour très souvent, griffe là où il peut griffer, frotte sa face contre les coins des meubles, tout va bien, il sent son odeur en passant et la renforce.
- la façon négative. Il s'agit encore d'utiliser son odeur d'urine et de défécation pour exprimer un mal-être, marquer l'endroit d'un lieu de grande frayeur pour ne pas oublier où cela s'est produit, pour avertir un autre animal qui essaye de le déloger qu'il ne lâche pas l'affaire. Le problème peut être réel ou l'objet d'une incompréhension ou la conséquence d'un malentendu.

Les chats entier peuvent aussi marquer leur territoire avec des jets d'urine horizontaux

Une autre raison pour laquelle un chat peut uriner ou déféquer là ou il ne faut pas, c'est le soucis de santé.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités