Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation entre 2 chatons

par sev21000 » Mardi 27 Mai 2014 9:18

Bonjour j'ai 2 chatons femelle, Vodka qui nous a rejoint il y a 15 jours maintenant, elle aura 2 mois le 4 Juin.
Depuis samedi nous avons un deuxième chaton femelle, Maline, qui elle devrait avoir 2 mois a la fin du mois d'après l'association ou je l'ai eu.
Vodka me parait bien plus grande que Malice, donc je ne suis vraiment pas certaine du coup de l'age de Malice.
Ma question est comment faire accepter mes 2 chatons sans qu'il n'y ai trop de violence.
Vodka est tres tres joueuse, et dès qu'elle voit Malice bouger ou aller sur l'arbre a chat, elle se jette sur elle. Ce qui fait systematiquement couiner Malice. Je pense que Vodka y va un peu fort. Vodka court tout le temps apres Malice, et quand j'isole l'une des deux, elles se cherchent et font un raffut pas possible.
Elles ont chacune leur bol de croquettes, d'eau et de lait, mais il n'empeche pas que Vodka met des coups de pattes a malice dès qu'elle s'en approche. Meme en éloignant tout ca, Vodka ne lache rien.
Comment faire?
merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 9:04
Genre: Non spécifié


2 chatons

par Molette » Mardi 27 Mai 2014 9:32

Je te conseille de brancher un diffuseur feliway pour détendre ce petit monde.

Tu peux couper le petit bout pointu des griffes pour éviter que les bagarres entrainent des blessures.

Et puis après attendre ... Les chatons vont finir par s'apprécier, à cet âge là c'est sûr mais ça pourra mettre 1 semaine, voir 2. Et puis même s'ils s'apprécient, les chatons vont se bagarrer, c'est comme ça qu'ils apprennent à gérer les morsures et griffades. Ça peut sembler violent mais il ne faut pas intervenir. Tes chatons sont vraiment très jeunes, normalement ils auraient encore du rester avec leur maman pour qu'elle finisse leur éducation, c'est donc normal s'ils sont surexcités et turbulents !

Essaie quand même de les faire manger dans des pièces différentes pour éviter qu'un des deux n'arrive pas à manger.

Tu peux jouer avec une ficelle ou une canne a pêche entre les deux pour les motiver a jouer ensemble aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

2 chatons

par sev21000 » Mardi 27 Mai 2014 9:39

Les 2 font parti d'un sauvetage, la maman de Vodka les aurait abandonné, et la maman de malice aurait été écrasée...
Malice est pourtant toute douce, elle ne sortait pas les griffes et ne mordait pas quand on l'approchait, alors que Vodka, c'est plus compliqué de lui faire comprendre, j'ai beau la repousser quand elle fait mal elle ne comprend pas.
J'ai un peu peur du coup que Malice prenne la même habitude que vodka et nous sauter dessus en nous griffant et mordant.
Quand je joue avec les deux ensemble, ca se passe bien 2 minutes, Vodka saute systematiquement sur malice quand elle essaie d'attraper la balle, ou le jeu de la canne.


merci du conseil, je vais être patiente alors.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 9:04
Genre: Non spécifié

2 chatons

par Lyreo » Mardi 27 Mai 2014 9:44

Hello, ils sont très jeunes ces chatons...

Edit : je viens de voir les 2 messages suivants avec plus d'info. :wink:
J'étais en train d'écrire quand ils ont été postés.

Tu donnes peu d'info, donc peut-être que j'extrapole. Mais ...
Tu les as eu par une association avant 8 semaines ? :shock:
L'âge légal pour une adoption c'est 8 semaines. L'âge généralement auquel les associations et éleveurs donnent les chatons c'est 12 semaines, le temps pour la mère de leur donner une éducation complète (griffes, etc.) et ça fait des chats mieux dans leur peau plus tard, avec lesquels il y a moins de problème.

Donc à priori (à moins que tu sois FA, mais ce n'est pas l'impression que j'ai en te lisant), les choses n'ont pas été faites dans les règles. Je te conseille alors dans un premier temps de les amener chez un vétérinaire pour faire un bilan de santé. Il te donnera leur âge approximatif. Vu l'âge d'adoption, je ne suis pas sûre qu'ils aient vu un véto par ton association, si ?
Quelques info au cas où.
Il faut les vacciner, et faire un rappel dans un mois. A 6 mois, c'est la stérilisation. Il faudra également que tu fasses identifier tes chats (poser une puce). Légalement, un chat qui n'est pas identifié ne t'appartient pas. Si un voisin te "le vole" et qu'il le fait identifier, tu ne pourras rien faire. Si ton chat se fait ramasser par la fourrière, on pensera que c'est un chat errant, et sera donc traité comme tel... :::confused:::
L'identification permet de retrouver les propriétaires d'un animal perdu. Et ça peut lui sauver la vie. :wink:

Sinon, je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter pour les "attaques" dont tu parles. Ce sont des chatons, ils jouent c'est normal. C'est même plutôt rassurant. Tu n'interviens que si ça va vraiment trop loin. Je ne les séparerais pas dans des pièces différentes si j'étais toi. Au contraire. C'est mieux s'ils sont ensemble.
Par contre, oui, ils sont très jeunes, et ne savent pas encore jouer sans les griffes. La mère n'a pas pu leur apprendre. Ils vont donc apprendre ensemble, à force de "se faire mal". Je ne crois pas qu'avec des chatons de cet âge là tu aies des problèmes de cohabitation...

Bye.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

2 chatons

par Molette » Mardi 27 Mai 2014 9:47

C'est plutôt le chaton qui ne mord pas et ne griffe pas qui va apprendre à l'autre à ne pas le faire que l'inverse :wink:
Les chatons s'éduquent entre eux pcq en se bagarrant ils comprennent que ça fait mal de griffer et de mordre (alors qu'un chaton seul ne s'en rend pas compte). C'est mieux pour eux que tu en ai pris deux.

Après comme lyréo, c'est assoc ne me semble pas très sérieuse
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

2 chatons

par Lyreo » Mardi 27 Mai 2014 9:54

Une autre idée peut-être.

Réserve des moments de jeux individuels avec chacune séparément (dans une pièce fermée car je pense que l'autre va vouloir venir), et aussi des moments de jeux avec les deux.
Ne joue jamais avec tes mains, toujours avec un plumeau ou une canne à pêche. Prévoit d'avoir toujours une peluche à portée de la main pour remplacer ta main par la peluche en cas d'attaque. Et quand elle te fait mal, tu cries (aigue), tu lui souffle dessus, tu arrêtes de jouer de suite bien sur et tu l'ignores au moins 5 bonnes minutes.

Ca parait bête, mais j'ai récupéré mon chat à la rue à 7 semaines. Je ne me suis inquiétée bêtement de son comportement que quand elle a commencé à me faire mal (et je suis venue sur le forum). Résultat : j'ai les mains pleines de cicatrices (qui ont plusieurs mois, voir 1 an, donc elles vont rester), et j'ai vraiment galéré à lui faire modifier son comportement. Maintenant elle réagit plutôt bien au "non", au "doucement", et elle lâche quand je lui souffle dessus. Mais elle va continuer à s'énerver fort par moment et elle est difficilement gérable quand elle est comme ça. Elle n'a aucune patience et a beaucoup de mal à donner des signes d'avertissement. En général, le premier avertissement c'est déjà la griffe. Ca fait travailler les réflexes, mais bon...

Les tiens sont à deux, ça devrait être vraiment plus facile...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

2 chatons

par sev21000 » Mardi 27 Mai 2014 9:59

Désolée oui je n'ai pas expliqué.
La premiere, Vodka que j'ai eu il y a 15 jours a été trouvé par une vieille dame dans son jardin. Elle ne pouvait pas assumer la portée de 5 chatons qu'elle avait trouvé, donc dès qu'elle a pu les donné elle l'a fait. J'ai emmené Vodka chez le véterinaire 2 jours après l'avoir eu, il a estimé qu'elle avait 1 mois par rapport a son poids.
La deuxieme malice que j'ai depuis ce week end, a été trouvé par une association qui n'a pour but pour l'instant, car elle démarre de sauver les chatons et principalement de steriliser les chattes pour eviter la "prolifération" de chatons.
Pour l'instant ils n'ont que le budget pour les sterilisations et les avortements et vivent essentiellement de dons pour l'alimentation et autres...
Les 2 chatons que j'ai ont perdu leur maman.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 27 Mai 2014 9:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités