Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Faire rentrer mon chat Garfield dans la boîte transport

par naanou1969 » Dimanche 08 Juin 2014 17:00

Bon je viens demander conseil car Garfield étant notre premier chat nous sommes vraiment novices en la matière.

Nous avons recueilli notre gros matou car son ancienne propriétaire n'en voulait plus :::sad::: nous souhaitons donc l'adopter et comme toute adoption, nous souhaitons amené notre gros Garfield faire une petite visite chez le vétérinaire. (Vu que c'est un chat qui a été abandonné 3 fois, la dernière propriétaire ne savait pas grand chose à son sujet a-t-il été pucé ? Est-il stérilisé ? Quel âge a-t-il ?.....)

Le problème (j'y viens) ça va être de faire rentrer notre gros matou dans la boîte :? Il est méfiant de tout et n'aime pas trop qu'on lui dicte ce qu'il a à faire. Y aurait-il des "trucs et astuces" pour le faire rentrer dedans ?

Merci pour vos conseils 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 18:07
Genre: Non spécifié


Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par laviedeschats » Dimanche 08 Juin 2014 17:11

Bonjour,

J'ai aussi un Garfield, un gros peureux qui miaule (hurle) comme une sirène quand je l'emmène en voiture (chez le vétérinaire). J'ai réussi à l'emmener en voiture récemment sans trop de panique, je raconte sur mon blog comment je m'y suis pris : http://www.laviedeschats.com/la-solution-chat-voyage/
En espérant que cela puisse t'aider

Morgan
http://www.laviedeschats.com
Mieux comprendre le quotidien de votre chat
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 15
Âge: 56
Enregistré le: Samedi 19 Mai 2012 10:18
Localisation: Bretagne
Genre: Homme

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par paldamel » Dimanche 08 Juin 2014 17:21

Le meilleur moyen de faire rentrer un chat dans une boite de transport, c'est "à reculons", en le tenant par "sous le ventre" par exemple.
Si ton matou est joueur, balance un jouet dedans devant lui, pour qu'il aille le chercher.
Tu peux d'ailleurs l'habituer à rentrer dans la boite de transport de cette façon, ou à l'aide de friandises, afin qu'il n'en ait plus peur.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par Lyreo » Dimanche 08 Juin 2014 17:35

La mienne n'aime pas ça non plus.
La friandise : a fonctionné une fois.
Le laser : a fonctionné une fois.
Mais elle a appris, donc ça ne marche plus...
Elle mettait ses 4 pattes sur les rebords de la caisse et donc je n'arrivais pas à la faire rentrer de force dedans.
Maintenant, c'est un peu brutal, mais je mets la caisse verticalement, et je rentre le chat la tête la première dedans. Elle mets ses pattes pour amortir la chute, donc ça rentre... (ça a fonctionné quelques fois).

Je laisse la caisse toujours ouverte dans son lieu de vie comme c'est conseillé pour que le chat n'associe pas la caisse avec quelque chose de désagréable. Elle se couche même tous les soirs dedans... Mais elle a appris à faire la différence entre la caisse quand tout va bien (elle y va toute seule) et la caisse quand on doit partir...
Je voulais la prendre avec moi pour le week-end vendredi dernier. Mais dès qu'elle a vu la caisse, elle s'est enfuie se cacher sous le lit, puis sous le canap...
Bref, je l'ai laissée tranquille cette fois-ci (je n'ai pas non plus envie de la traumatiser pour 3 jours et j'ai des voisins sympa qui vont la nourrir).

Mais je sens que ça va être sportif la prochaine fois pour aller chez le véto... :lol:

Bye.
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par crr » Dimanche 08 Juin 2014 18:12

Le problème ne se pose ici que pour 1 des 2 chats, le Maine Coon entre dans la boîte avec plaisir, pas besoin d'astuces...

Pour l'autre, la meilleure solution est celle indiquée par ma véto:
- mettre la boîte debout (porte vers le haut), introduire la peureuse tête devant vers le fond de la cage et refermer la porte rapidement et solidement! le tout sans hésiter car il n'y aura pas de second essai, les chats sont trop malins.
J'y mets un jouet (souris avec catnip, lacet accroché à la porte) et un plaid par dessus pour la rassurer.
Je laisse la cage ouverte en permanence dans l'appartement pour qu'elle soit familière et pour ne pas éveiller de soupçons pour le jour J...

Les dernières "expéditions" ont été très simples comme cela. J'espère que cela va durer!
Garfield est roux? J'aime le nom!

edit: même méthode que Lyreo , nos réponses se sont croisées.
Modifié en dernier par crr le Dimanche 08 Juin 2014 18:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par Marie » Dimanche 08 Juin 2014 18:15

J'utilise la méthode de Paldamel et ça marche à tous les coups . Le principal est que le chat ne doit pas voir qu'il va dans la cage . La main bien écartée sous le ventre et le soulever : ça lui bloque les pattes :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par Shammy » Dimanche 08 Juin 2014 18:44

Moi j'utilise la méthode de la serviette de toilette, j'enveloppe le chat dedans et je mets le tout dans le panier.
Shadow qui est très peureux à réussi à transmettre sa peur aux 2 autres et maintenant c'est méthode serviette pour tout le monde. Je précise que j'ai essayé toutes les autres méthodes avant.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par naanou1969 » Dimanche 08 Juin 2014 18:57

Merci pour vos conseils :wink: Mon mari doit amener la boîte cette semaine, je vais la laisser dans la salle pour qu'il commence à s'y habituer. Mais je sens que ça ne sera pas simple, notre Garfield est un gros trouillard et un cabochard :D je sens que ça risque d'être sportif :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 18:07
Genre: Non spécifié

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par naanou1969 » Dimanche 08 Juin 2014 19:00

Shammy a écrit:Moi j'utilise la méthode de la serviette de toilette, j'enveloppe le chat dedans et je mets le tout dans le panier.
Shadow qui est très peureux à réussi à transmettre sa peur aux 2 autres et maintenant c'est méthode serviette pour tout le monde. Je précise que j'ai essayé toutes les autres méthodes avant.


Oh la la ça ne sera pas possible, Garfield n'aime pas du tout qu'on lui passe une serviette autour. Je le fais quand il revient du dehors et qu'il a pris l'eau, j'ai beau lui parler doucement, et lui faire comprendre que c'est pour qu'il soit sec............. bah, il file comme l'éclair :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 18:07
Genre: Non spécifié

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par Shammy » Dimanche 08 Juin 2014 20:04

Je jette la serviette sur lui puis j'enroule et hop dans la caisse, je sais c'est pas sympa mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que çà ne dure pas trop et qu'il ne soit pas traumatisé (une fois il m'a fallu 1/2 heure et en plus il a rameuté ses copines qui étaient elles aussi un peu en panique du coup et en plus il pousse des hurlements comme si on l'égorgait :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par Shammy » Dimanche 08 Juin 2014 20:13

J'ai oublié de dire que je vaporise du spray Feliway 10mn avant dans le panier.
Je pense aussi que comme il a été abandonné plusieurs fois et peut-être mis dans une cage à chaque fois ,il est un peu traumatisé.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par naanou1969 » Dimanche 08 Juin 2014 21:19

Shammy a écrit:J'ai oublié de dire que je vaporise du spray Feliway 10mn avant dans le panier.
Je pense aussi que comme il a été abandonné plusieurs fois et peut-être mis dans une cage à chaque fois ,il est un peu traumatisé.



Oui c'est ce que je pense aussi, on se demande même s'il n'a pas été traumatisé mon pauvre titi, car le moindre mouvement brusque..... il sursaute. Et l'autre jour il a voulu croquer ma main pas méchamment mais moi ça me fait peur, donc j'ai un peu haussé le ton en lui disant "NON tu croques pas" et là il s'est aplati direct, comme s'il avait peur, enfin il a eu peur comme si on allait le frapper :::confused::: mon pauvre titi. Donc on y va doucement pour tout, on le laisse venir, c'est à lui de faire le premier pas. Nous on l'invite, et lui décide. Il faut absolument qu'il se sente en confiance. Du reste je pense que c'est le cas maintenant car il dort souvent sur le dos les pates en l'air à côté de nous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 18:07
Genre: Non spécifié

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par Lyreo » Dimanche 08 Juin 2014 23:28

C'est super de redonner confiance à un minou traumatisé. Ca doit être que du bonheur de le voir s'épanouir comme ça...
:lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par naanou1969 » Lundi 09 Juin 2014 11:37

Lyreo a écrit:C'est super de redonner confiance à un minou traumatisé. Ca doit être que du bonheur de le voir s'épanouir comme ça...
:lover:


Oh que oui, ce n'est que du bonheur. Ce que j'aime c'est que lorsque il nous rejoint dans le canapé, il aime mettre sa tête sur nous, ou nous mettre sa petite patoune sur notre main. Je dois avouer que j'en suis dingue de ce gros matou. J'aime apprendre ses différents regards, sa position particulière et ses yeux ronds quand il veut jouer, sa façon de remuer sa queue et de s'exciter sur son griffoir quand il est contrarié ou frustré, j'aime sentir qu'il est heureux. Et dire que nous ne voulions pas d'animaux et surtout pas de chats....... (trop peur des petits félins) :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 18:07
Genre: Non spécifié

Faire rentrer Garfield dans la boîte transport

par Kate » Jeudi 19 Juin 2014 14:15

Bonjour,

J'ai été confrontée au même problème que toi cette semaine avec ma minette hyper peureuse et impossible à attraper (et encore moins mettre dans une caisse de transport...) mais qui avait besoin d'une visite chez le véto.

Au final, la technique la plus efficace a effectivement été de mettre la caisse à la verticale et de rentrer la minette en la prenant par la peau du cou (attention au réflexe du "j'écarte les pattes pour m'accrocher à tout ce qui passe, y compris les côtés de la caisse pour ne surtout pas y entrer"..!). C'est aussi la technique utilisée dans les refuges, pour tous les "types" de caractère.

En revanche, je déconseille de mettre de la nourriture au fond et de tenter de refermer la porte juste après elle... mon homme s'y est risqué, elle a totalement paniquée (car elle s'est sentie piégée selon le véto), a foncé tête baissée contre la porte, a réussi à la dégonder en partie et lui a férocement croqué le doigt au passage pour qu'il lâche la porte :( (alors que sinon ce n'est pas du tout une chatte agressive !!).
Résultat : une belle frayeur pour ma minette qui s'est planquée au fin fond de la cuisine sous un placard quasi inaccessible et 8 jours d'antibio pour mon homme !).

Par contre, je n'ai jamais essayé la technique de la couverture et le paquet entier dans la caisse :P
A tenter a prochaine fois donc !

Bon courage et tiens-nous au courant du résultat !!
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités