Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un chat TROP gentil

par Ellimac » Samedi 05 Juillet 2014 21:57

Bonjour,

Mes parents et moi commençons à nous inquiéter pour l'un de leurs jeunes chats... qui est trop gentil. Ca paraît con comme ça, mais c'est problématique :mrgreen:

Il aime tout le monde, nous comme les inconnus. Dehors, il se laisse caresser par tous les passants et ronronne en les regardant d'un air amoureux. On entend régulièrement des gens passer devant la maison en lançant des "oooh, le beau chat ! Comme il est gentil, on peut le caresser ! Mais qu'est-ce que tu es câlin, toi !". Un passant nous a déjà parlé de lui en disant "Ah oui, le beau chat qui se laisse porter !" Grrr, arrêtez de porter mon chat :evil:
Mais le pire, c'est les gens qui le caressent et qu'il se met à suivre dans la rue.

On a super peur qu'avec sa belle tête de chat à poil long et son amour à revendre, quelqu'un finisse par l'embarquer !

Ca fait déjà deux fois que des gens le trouvent et nous passent un coup de fil en trouvant nos coordonnées grâce à son tatouage. La première fois, il était à 50 mètres de la maison, juste au coin de la rue, et il draguait tous les humains du coin. Il n'était pas perdu mais il avait l'air tellement en demande d'attention que les gens l'ont cru égaré.

La deuxième fois, c'était ce matin. On s'inquiétait parce qu'on ne l'avait pas vu depuis hier soir. Et ce matin, un monsieur nous appelle pour nous dire qu'il était dans son appartement :shock: Il l'aurait trouvé miaulant dans la cour de son immeuble à 5h du mat, puis quelqu'un l'a fait sortir dans la rue, et au lieu de rentrer chez nous il a miaulé devant leur porte à eux comme s'il était perdu. Alors que mes parents habitent à 30 mètres, il voyait la porte de la maison de là où il était !!

Bon, déjà, on ne comprend pas pourquoi il n'avait pas plus envie que ça de rentrer dans sa vraie maison cette nuit. Mais surtout, on se demande quoi faire pour éviter que ça se reproduise... Qu'il suive n'importe qui, se laisse nourrir ou rentre chez n'importe qui (l'autre jour il sentait clairement la sardine, il a dû manger ailleurs), et qu'un jour il se fasse adopter par n'importe qui !

On a pensé au collier mais c'est dangereux. Ou alors un collier à sécurité qui s'ouvre en cas de tension, mais est-ce que ça marche vraiment ? Et est-ce que ça va changer quelque chose ? Il ira vadrouiller chez les inconnus avec ou sans collier... Heureusement qu'il est tatoué, en tout cas. Même si c'est pas super visible de loin à cause de ses poils blancs qui sortent de l'oreille.

Ce qui lui faudrait, c'est des séances chez le psychologue des chats pour lui apprendre à être plus méfiant :::biggrin:::

Si vous avez des idées...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 01 Février 2011 1:19
Localisation: Paris
Genre: Femme


Un chat TROP gentil

par Candydoudou » Samedi 05 Juillet 2014 23:28

Ne plus le laisser sortir sans surveillance, tout simplement ?
En sortant seul, non seulement il risque de se faire voler, mais il risque aussi de se faire écraser. L'espérance de vie d'un chat qui sort est très, très faible...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Un chat TROP gentil

par plume377 » Dimanche 06 Juillet 2014 8:49

:HELLO:

Quel âge a ton chat ?
S'il a l'habitude de sortir ça va être difficile de le garder à l'intérieur mais tu peux essayer de ne pas le laisser sortir la nuit.
Tous mes chats ont toujours eu des colliers sécurisés (de ce type http://www.zooplus.be/shop/chats/access ... nis/149274 ) et il n'y a jamais eu de problème. Ma nièce a retrouvé son chat qui avait disparu depuis 7 semaines grâce à son collier.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Un chat TROP gentil

par dominos » Dimanche 06 Juillet 2014 9:02

je serais tentée de dire comme candydoudou....faire le teste de le laisser à l'interieur pour qu'il devienne un chat d'appartement et prenne bien ses marques....il cherche sans cesse le contact avec l'humain il me semble. chaque chat a son caractère.... là je pense qu'il a besoin que l'on prenne le temps de jouer beaucoup avec lui, de s'en occuper sinon il sera tenté d'aller chercher ailleurs ce contact avec l'humain qu'il aime tant.....
car là comme vous decrivez la situation, il est quand même bien en danger soit de vol soit d'accident et avec un chat si gentil ce serait vraiment triste !!!!!!! (même si c'est toujours douloureux de perdre un chat quelque soit son caractère ! )

et j'aimerais juste rajouter que dans la nature, né de chatte sauvage, helas un chaton comme cela, pas mefiant, pas peureux, ne vit pas longtemps, c'est ce que l'on appelle la selection naturelle !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Un chat TROP gentil

par Ellimac » Dimanche 06 Juillet 2014 12:32

Oui vous avez raison, l'idéal serait de le garder à l'intérieur... Mais c'est pas facile !
Monsieur recherche certes le contact des humains la moitié de son temps, mais l'autre moitié, il cherche... l'aventure ! Il adore sortir, explorer, vadrouiller, et c'est le genre à nous passer entre les jambes comme une flèche pour profiter d'une porte entrouverte. Je ne crois pas qu'il ait besoin d'aller voir ailleurs si les câlins sont meilleurs : il a déjà un lot monstrueux de papouilles chez lui. Personne ne peut s'empêcher de lui mettre la main dessus pour le porter et le caresser quand on le voit passer.

Et puis dans une maison avec jardin, on a du mal à garder toutes les ouvertures bien fermées toute la journée !

Il va avoir deux ans cet été.

Bon, on va commencer par ce collier sécurisé en espérant que ça marche aussi bien qu'ils le promettent. Et pour l'instant, il est privé de sortie, le temps qu'il se souvienne bien où il habite... ce bougre d'andouille :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 01 Février 2011 1:19
Localisation: Paris
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités