Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Lyreo » Samedi 26 Juillet 2014 16:11

Bonjour,
désolée d'ouvrir un énième sujet sur la question, mais c'est tellement vaste...
J'ai hésité à placer le sujet en alimentation féline...

Depuis qu'on l'on a adopté Janis il y a un peu plus d'un mois (elle a 4 mois et demi, elle est vermifugée régulièrement, vaccinée), elle a des selles molles et hyper odorantes, ainsi que des flatulences... Trop glamour... :?

Elle était nourrie en FA aux RC mother and babycat. J'ai continué avec les mêmes croquettes, mais je lui donne beaucoup plus d'humide que ce qu'elle avait avant, en changeant les marques. Le problème ne nous a pas été signalé par la FA, mais je ne sais pas si c'était repérable avec une 10aines de chatons en accueil.
Au début, j'ai pensé que c'était à cause du changement d'alimentation, je me suis donc laissé du temps pour voir comment cela évolue. Mais, même s'il y a un peu de mieux on dirait, le problème persiste.

J'ai commencé par réduire le nombre de marques que je lui donne. Elle a donc des Grau chatons dinde carotte, Grau chaton boeuf canard volailles, et les catz fine food (je prends les lots découvertes avec des assortiments de parfum).
Mais elle peut aller piquer dans la gamelle de la grande à l'occasion (également Grau et Catz fine food, ainsi que Animonda Carny et Granatapet).

On a eu deux vraies grosses diarrhées, mais je soupçonne très fortement que Janis soit allée piquer du lait que je donne occasionnellement en friandise à Milou qui adore ça et le digère très bien (elle lape tout normalement, il n'en reste pas).

Donc j'hésite à aller voir le véto "juste" pour ce problème. En dehors de ça elle a une super pêche, joue comme une folle, elle dévore, etc. Je la trouvais juste un peu petite au début. Si ma balance est correcte, elle aurait pris peu de poids quand elle est arrivée chez nous, 200 g en un petit mois (1,3 kg, mais mon pèse personne n'est peut-être pas assez précis), mais quand je l'ai re-pesée 10/15 jours plus tard c'était mieux (1,6/1,7 kg, ce qui est tout à fait correct à 16 semaines me semble-t-il). Je la re-pèserai en rentrant de vacances pour voir où elle en est.

Est-ce qu'à votre avis ce problème de selle est un problème médical qui nécessite d'aller en parler au véto (mais j'ai un peu peur qu'il me dise simplement d'arrêter les boites et de repasser au tout croquettes), ou c'est juste un problème de choix de nourriture et qui peut attendre jusqu'en septembre et en parler lors de la stérilisation si ça continue ? Ou c'est encore simplement le changement d'alimentation qui est en cause et je n'ai pas fait une transition assez douce donc ça traine ? Combien de temps cela prend-il normalement pour que le système digestif s'adapte ?

Sauf si bien sur elle ne prenait pas assez de poids (mais cela ne me parait pas être le cas), j'ai l'impression que c'est son alimentation qui n'est peut-être pas adaptée. Que me conseilleriez vous pour essayer de régler ce problème ? Je ne sais pas vraiment comment procéder.

Merci.
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme


selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Mamiecat » Samedi 26 Juillet 2014 17:47

Et bien, si c'était mon chaton, j'irais consulter le véto. Je préfère y aller pour pas grand chose que de risquer de passer à côté de quelque chose de grave.
Difficile de dire si c'est d'origine alimentaire ou autre.
Une diarrhée déshydrate rapidement, et en plus c'est un chaton, donc au système digestif fragile.
Il est vermifugé, d'accord, mais peut-être a-t-il chopé tout de même des parasites et seule une analyse des selles peut répondre à cette interrogation. Certains vermifuges ne sont pas actifs à 100 %.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par 4Cats » Samedi 26 Juillet 2014 19:11

Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux consulter, les selles molles voir les diarrhées sont dangereuses car l'animal va se déshydrater.
Soit il s'agit d'un soucis alimentaire qui fait que ton chaton ne digère pas correctement les aliments, soit il peut s'agir d'un autre soucis.
Vaut mieux consulter même si ce n'est pas grand chose, au moins tu seras sure de ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 97
Sujets: 4
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Mai 2013 11:03
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Candydoudou » Samedi 26 Juillet 2014 20:46

Si jamais le problème est alimentaire, ça peut être dû au foie dans les boîtes. On peut essayer des pâtées avec très peu ou pas de foie.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Lyreo » Dimanche 27 Juillet 2014 0:56

Ok, merci de vos réponses.

Pour la déshydratation, on a fait super attention à ça, elle n'est jamais arrivée à ce stade (et en plus de manger humide, elle va bien boire à la fontaine quand elle mange des croquettes).
Et il n'y a eu que deux selles diarrhéiques (pas deux jours), et je crois vraiment que c'était à cause du lait. Les selles sont molles, mais moulées quand même, donc dans l'ensemble, cela ne me paraissait pas critique par rapport à la déshydratation. En fait, c'est surtout l'odeur qui nous a parue plus embêtante/inquiétante.
Parce que franchement, elle a vraiment la forme...

De toute façon, je vais voir où cela en est quand je rentre (en garde dans ma famille ces jours-ci).
J'appellerai sans doute le véto pour avoir son avis la semaine prochaine, et je vais chercher des boites sans foie (merci pour l'info !).

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Lyreo » Mardi 05 Août 2014 12:45

Quelques news sur ce sujet...
Véto hier avec Milou (la grande) et Janis (la petite).
En fait, Milou a des selles molles et malodorantes. Je croyais que c'était Janis. Donc c'est soi les deux, soit seulement la grande. Pour l'instant je ne sais pas.
Mais comme elles sont toutes les deux sous antibio cette semaine, on verra comment tout ça évolue dans quelques temps.
Bye.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Mamiecat » Mercredi 06 Août 2014 10:00

Merci pour les nouvelles, et tiens-nous au courant.
:lover: aux minettes !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Stereden » Mercredi 06 Août 2014 10:55

Salut Lyreo!
J'ai eu des soucis avec Hélios qui a fait des selles molles avec les croquettes sans céréales et les boîtes malgré des transitions très longues... Mon veto avait quand même fait une analyse de selles pour mettre de côté une éventuelle Giarda. Mais non c'est alimentaire. Si je le passais aux croquettes digestive (virbac ou RC) : selles normales. Sinon il avait les selles moulées mais molles et très odorantes. Le veto m'a dit qu'un chat digère mieux ce qu'il a eu l'habitude de manger petit...Mais avec des transitions très lentes et beaucoup de temps maintenant c'est passé! Par contre des que je modifie un peu son régime alimentaire c'est reparti!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Lyreo » Mercredi 06 Août 2014 11:27

Merci Stereden et Mamiecat !

En fait, les selles molles ont démarré à l'arrivée de Janis. Comme cela faisait beaucoup de changement d'un coup pour la petite (nourriture humide), je les ai attribuées à elle.
Mais la veille j'étais allé chez le véto pour Milou (otite et conjonctivite) et elle avait eu des antibio aussi.
Je me demande donc si on ne lui a pas perturbé sa flore intestinale avec, car je n'ai rien changé dans son alimentation. Et ce genre de problème n'existait pas avant.

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Mamiecat » Jeudi 07 Août 2014 8:53

Je te dirais bien de lui donner de quoi renouveler sa flore intestinale. Armie est très satisfaite de ce produit :
http://www.easypets.fr/troubles-digesti ... amine.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Lyreo » Jeudi 07 Août 2014 9:47

Bon à savoir, merci !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par BSH » Jeudi 07 Août 2014 10:59

Da,s le même genre et dans les mêmes prix, tu as Fortiflora qui est de la poudre à mettre sur la nourriture. Tu peux l'acheter chez ton véto à l'unité pour tester avant de prendre une boite de 30.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

selles molles chaton : alimentation ou santé ?

par Lyreo » Jeudi 07 Août 2014 11:01

Merci !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 47 invités