Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par DrChaton » Vendredi 21 Novembre 2014 20:03

Bonjour à tous!

Depuis bientot 2 mois que les chats sont là, je leur donne (sur conseil du véto et à cause des désordres digestifs de Patafix) des RC kitten. Mon minou a 6 mois et n'est pas encore stérilisé et ma grande 11 mois et stérilisée. Ils ont également droit chaque matin à 1 cuillère de paté de sous marque que j'ai juste acheté pour leur faire avaler l'herpélysine le matin et de façon ponctuelle une petite friandise wiskas ou félix que j'avais achété quand je leur faisais avaler les cachets pour "faire passer la pilule". Mon chaton est également très intéressé par tout ce que nous mangeons, il adore grimper sur la table non débarrassée pour lécher les assiettes quand on a le dos tourné.

Jusqu'à présent je m'assurais qu'ils aient toujours des croquettes à disposition. Chacun a son bol en théorie mais ils échangent au cours de la journée. Comme Mimi a quand même pris un peu de poids contrairement au chaton qui reste très svelte, j'ai entrepris de peser les croquettes pour avoir une idée de ce qu'ils mangeaint. Ce matin à 10h, après leur traditionnelle cuillère de patée, j'ai mis dans les 2 bols la ration journalière pour les 2 conseillée sur le paquet... j'ai constaté à 19h que les 2 bols sont vides, et que dans la journée ma minette va manger plus souvent que mon chaton. J'ai fabriqué une espèce de slimball ... ça a amusé mon chaton 2mn mais sans plus...

De plus comme j'ai passé toute la journée à la maison, ce qui m'arrive rarement, j'ai pu constater que mon petit a toujours les selles molles... Je l'avais receuilli avec des diarrhées et tout était rentré dans l'ordre avec le vermifuge et les RC. Arrivée à la fin du paquet il y a eu 4/5 jours de battement avant que je ne recoives ma commande zooplus donc ils ont mangé les friskies que j'avais acheté avant leur arrivée et ses selles étaient redevenues molles, ce que j'ai bien entendu mis sur le compte des croquettes. J'avais l'impression que ça s'était calmé depuis la reprise du RC il y a 2 semaines, mais c'est juste parce que ma nouvelle litière que j'ai reçue en même temps est tellement absorbante qu'elle déssèche les crottes, en étant là toute la journée j'ai été alertée par l'odeur assez caractéristique que je n'avais pas sentie depuis quelques temps et j'ai été vérifier... c'est mou. Pas informe comme un début, mais mou. Une seule cuillère à café de paté peut elle être en cause ou ne tolère-t-il plus les croquettes RC Kitten?

J'envisage de changer de croquettes du coup mais je ne sais pas quelle conduite tenir: Si je leur en prends de 2 types différents je ne peux pas leur laisser en libre accés comme actuellement. Mais si je dois les surveiller lors des repas, ça signifie que les jours où je ne rentre pas le midi je ne pourrai leur donner à manger que le matin et le soir... ce qui ne semble pas correspondre à leurs besoins... Si je leur donne toujours la même chose, n'est-il pas trop tot pour le petit pour passer sur des croquettes adultes? et des croquettes pour junior stérilisé sauront-elles couvrir ses besoins?

Voilà, je m'en remets aux conseils avisés des connaisseurs en la matière :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 19:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme


Rationnement ou libre service? + selles molles

par Candydoudou » Vendredi 21 Novembre 2014 20:16

Pour moi, il faut déjà arrêter tout ce qui est nourriture de supermarché, même en friandises. Il y a des chances pour que ce soit ça. La pâtée est une bonne nourriture, mais surtout pas celle de supermarché. Il faudrait retourner pour l'instant à leurs croquettes habituelles exclusivement et voir si le transit s'améliore, puis décider quoi faire en fonction de ce que ça donnera.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Rationnement ou libre service? + selles molles

par DrChaton » Vendredi 21 Novembre 2014 21:22

Merci de ton conseil, je n'imaginais pas qu'un petit ecart quotidien puisse avoir autant de cobsequences. Va me falloir acheter de la patée grand luxe ou trouver un autre moyen de leur faire avaletr la lysine. Yaourt nature tu penses que ça irait? J'ai peur que ça soit pire...

Pour la quantité tu en penses quoi? Je laisse en libre service toujours ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 19:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Rationnement ou libre service? + selles molles

par Candydoudou » Vendredi 21 Novembre 2014 21:31

Il faut laisser les croquettes en libre service, car beaucoup de chats qui ont des repas séparés deviennent boulimiques. Pour les faire manger au moins plus lentement, ce serait bien de leur donner dans une balle Slimcat ou un Pipolino.
Il y a des pâtées de bonne qualité pas chères sur Zooplus, il y a plein de marques dont les membres parlent sur le forum. Vraiment, il y en a pour tous les prix, même dans le haut de gamme.
On peut tout à fait faire avaler la lysine dans le yaourt.
Après, je pense qu'un régime riche en protéines serait déjà bien plus équilibré et contiendrait naturellement encore plus de lysine que le traitement (car la viande en contient beaucoup). Ma Douchka avait un petit coryza surtout aux yeux de temps en temps, quand je l'ai eue, il a suffi que je la passe au menu riche en protéines, et curieusement avec pas mal de nourriture bio (des barquettes Yarrah, il y en a en magasin bio, leur prix reste raisonnable, elles sont digestes et les chats aiment), et hop, plus rien, disparu !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par DrChaton » Mercredi 26 Novembre 2014 21:56

Depuis ta réponse j'ai réduit l'humide au strict minimum pour mélanger la lysine le matin, et arrété les "friandises", je fais surtout de plus en plus gaffe à ne rien laisser traîner pour mon matou qui dévore tout ce qui reste à disposition sur la table, dés que je suis là et que j'entends un grattage de litière je me précipite pour voir... pour le moment les selles sont plus denses, donc je suis rassurée. J'ai fait une commande zooplus de croquettes sans céréales, un petit paquet pour voir ce que ça peut donner, j'en ai profité pour commander une slimball, ça pourra pas leur faire de mal je dois recevoir le tout demain.
Sinon concernant ma "grosse" Mimi, on est passées chez le véto ce matin... Elle est pas grasse du tout, il l'a trouvé parfaite... MAIS peut être gestante ou en grossesse nerveuse, malgré la stérilisation, ce qui explique la prise de poids: mamelles enflées + petit bidou. J'ai ouvert un sujet sur le forum santé à ce sujet... Madame est pleine de surprise, et Monsieur a été très précoce (il a RDV pour sa sté lundi le coquinou)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 19:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par DrChaton » Lundi 01 Décembre 2014 20:10

Et revirement de situation: deuxième avis véto: Ma Mimi est complètement grasse du bidou! J'ai commencé la transition des RC Kitten ou Nutrivet, on verra ce que ça donne. la véto m'a conseillée de les rationner : donner la moitié le matin, et le soir ou fractionner en plus petites quantités quand je suis là la journée je fais d'abord la transition et ça sera mon plan B.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 19:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par DrChaton » Mercredi 03 Décembre 2014 20:44

et la catastrophe.... Le petit de retour de chez le véto lundi après un jeune de presque 24h pour la castration, m'a fait une magnifique crotte toute dure, il l'a même pas enterrée pour que je la vois bien ^^ c'est la première fois en 2 mois qu'il fait une aussi jolie crotte, j'ai failli la garder pour l'encadrer lol. je me suis dit que le jeune lui avait fait du bien, et j'étais tellement contente que ça aille bien! puis hier c'était de nouveau molasson et il arrète pas de faire des prouts, il fait pas de bruit, mais franchement toute les 1/2h, ça pue... et c'est lui... et tout à l'heure il a eu une diarrhée du tonnerre, il m'a sorti un machin bruyant et puant, après avoir tourné en rond en miaulant pendant 1/2h... Pourtant j'ai attaqué la transition très progressivement... bref j'oublie donc les nutrivet qui ne lui conviennent pas...

Je ne peux pas repasser aux RC Kitten de peur d'avoir une grosse bouboule à la maison...

La véto m'a recommandé Science Plan Vet Essentials Feline Young Adult avec transition de 7j, à 52g/jour/chat... mais sans avoir aucune info sur les désordres gastriques de mon loulou et c'est l'assistante qui m'a remis la "prescription". J'ai pas envie de me planter, je vais me renseigner dessus, mais en attendant je ne sais pas quoi faire... Il me fait mal au coeur mon chaton... et il me faut trouver des croquettes qui conviennent aux 2...

En plus ma Mimi a passé une radio et la véto a trouvé qu'elle avait beaucoup de selles dans les intestins... donc entre un chieur et une constipée... je sens que je vais m'amuser...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 19:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par Candydoudou » Mercredi 03 Décembre 2014 21:24

Ce serait dommage de passer à un produit à la fois aussi cher et médiocre. La pâtée serait beaucoup plus adaptée à la fois pour donner quelque chose d'équilibré et qui permet plus facilement la perte de poids (aliment plus volumineux, peu ou pas de glucides).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par DrChaton » Mercredi 03 Décembre 2014 22:15

C'est bien l'idée que je me faisais des Hill's... pas terrible.
La patée, entre les selles molles voire diarrhée, la contrainte de nourrir plusieurs fois par jour, et le budget, j'ai un peu de mal à me faire à l'idée... je vais être amenée à rentrer de moins en moins souvent le midi avec le temps, donc certains jours ce sera repas à 7h le matin et 19h voire plus tard le soir... Je préfèrerai vraiment privilégier les croquettes, et l'auto régulation, j'avoue un peu par confort personnel et contraintes pro... De plus, pour l'instant en 2 mois je ne les ai laissé qu'une fois plus de 24h seuls, mais ça arrivera à l'occasion, ne serait-ce que les fêtes de fin d'année, si je dois les laisser un week end, c'est quand même mieux de savoir qu'ils se gèrent...
Je vais continuer ma quète de croquettes idéales...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 19:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par Candydoudou » Mercredi 03 Décembre 2014 22:31

Pourquoi pas un distributeur programmable de pâtée avec compartiment réfrigéré ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par DrChaton » Mercredi 03 Décembre 2014 22:44

Candydoudou a écrit:Pourquoi pas un distributeur programmable de pâtée avec compartiment réfrigéré ?


ça existe????????? alors je vais me pencher sur la question et les tarifs!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 19:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme


Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par Mamiecat » Jeudi 04 Décembre 2014 15:23

Une petite démonstration d'un modèle très fiable :

https://www.youtube.com/watch?v=Pr7qIeSMHoA
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par DrChaton » Lundi 29 Décembre 2014 22:47

salut à tous! alors là entre le budget fête de fin d'années, les partiels qui approchent, quelques week end d'absence pour le boulot, la famille... j'ai joué la facilité: RC kitten pour rétablir un peu mon loulou... avec une légère amélioration de son transit... jusqu'à un soir où en rentrant de la fac j'ai eu un joli cadeau... il s'était laché au milieu du séjour, s'était englué une patounne dedans... et avait marché à peu près dans tout l'appart... y compris dans mon lit... j'ai du lui baigner la patte avec du savon pour parvenir à le nettoyer, et je me suis décidée à lui donner du smecta (c'est radical, je m'attendais pas à une amélioration si nette et rapide!), et comme j'arrivais en fin de paquet je suis passée sur les RC kitten sterilised qui semblent mieux lui convenir, puisqu'à ce jour il a de moins en moins de problèmes. je vais rester sur ça en attendant, comme base car Mimine a perdu 200g avec, donc même si elle atteint l'âge limite pour ces croquettes elles semblent aussi lui convenir. On passera aux adultes un peu plus tard. J'attends une commande de zooplus, j'ai acheté aussi de l'humide pour tester, j'ai oublié la marque, c'est une marque bio dont on m'avait dit du bien, je pense que je vais plutôt alterner croquettes en journée/humide le soir plutôt que de passer au tout humide directement. Je regarderai de plus près les distributeurs quand mon budget sera moins ricrac, là je préfère garder un peu de marge pour les visites vétos ^^

en plus je commence à les laisser sortir, sous surveillance et j'ai beaucoup de mal à les faire rentrer.... je me dis que la promesse d'une délicieuse paté les motivera à rentrer à l'heure :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 19:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Alimentation: Rationnement ou libre service ? +selles molles

par dominos » Mardi 30 Décembre 2014 7:31

pas facile de gerer les diarrhées ! mais c'est deaj super que le smecta fonctionne bien !

les patées qui sont bonnes pour la santé de nos chats ne sont pas forcement appetantes pour eux ! j'ai deja testé plusieurs sortes conseillées par candydoudou et mes chats n'aiment pas trop ! ils ont une nette preference pour les sachets "bas de gamme" type felix en gelée ou gourmet gold...si je veux recompeneser c'est cela que je continue à donner....donc par experience, je me dis que pour les faire rentrer le soir tu auras plus de succes avec un steack haché ou un peu de thon ou alors un sachets felix ou une boite gourmet que avec un paté "haute de gamme" !

par contre, j'ai trouvé ces boites que tous mes chats aiment beaucoup, en particulier saumon-poulet, mais ce n'est pas un aliment complet :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/almo_nature_boites_chat/almo_nature_classic/357743
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 28 invités