Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

cosmétique huiles essentielles : dangereux pour les chats ?

par Maia » Lundi 28 Juillet 2014 14:24

Bonjour,

J'ai acheté des gels douche et shampoings naturels, qui contiennent huiles végétales et huiles essentielles. Je sais que les huiles essentielles sont dangereuses pour les chats mais, souhaitant passer à de la cosmétique plus naturelle, je me rends compte qu'il y en a dans pas mal de produits.

La question est : est-ce dangereux pour mes chats ? Si je mets de la crème et que je caresse mes chats y a il un risque que les huiles se déposent sur le chat, qu'il les lèche et tombe malade ?

Je me dis que vu le pourcentage d'huiles essentielles dans les produits le risque est minime quand même, surtout que la crème en question sera quasiment absorbée par ma peau mais il peut en rester un peu...

Je risque de paraître parano mais comme il me semble que nos chats sont très sensibles à certains produits je me posais la question.

Merci pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme


cosmétique huiles essentielles : dangereux pour les chats ?

par Mamiecat » Lundi 28 Juillet 2014 20:12

Par précaution, mieux vaut éviter l'usage d'huiles essentielles en présence d'un minou, ça peut l'intoxiquer.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

cosmétique huiles essentielles : dangereux pour les chats ?

par Maia » Mardi 29 Juillet 2014 0:07

ça veut dire qu'il vaut mieux éviter de se laver avec des produits qui en contiennent, même si c'est rincé ?
Parce que je me suis dit après coup que si je mets de la crème sur le corps je peux me rincer et sécher les mains pour limiter les risques.

Le problème c'est que si on veut éviter les gels douches de grande surface et les huiles essentielles il ne reste pas grand chose :?

En plus j'ai acheté des gels douche avant de poser la question (je sais il aurait fallu poser la question avant :lol: ) et ils contiennent des huiles essentielles.

Quelqu'un a une autre idée que les huiles essentielles pour se laver avec des produits naturels et sans danger pour les chats ?

Edit : J'ai regardé sur le net et j'ai trouvé deux messages comme quoi il ne faut pas caresser les animaux tout de suite après s'être huilé ou crémé avec des huiles essentielles, mais je n'ai pris que des gels douche et shampoings, donc avec rinçage, et les huiles essentielles apparaissent à la fin dans la composition. Heureusement je m'étais dit que je verrais plus tard pour la crème.

Je pense que je peux quand même les utiliser, non ? En les rangeant hors d'accès des chats et en faisant bien attention. Par contre j'ai tapé "gel douche sans huiles essentielles" et apparemment il existe des produits clean et sans huiles essentielles, je vais me renseigner pour mes prochains achats...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

cosmétique huiles essentielles : dangereux pour les chats ?

par Candydoudou » Mardi 29 Juillet 2014 3:08

Si c'est bien rincé pour que ça ne sente plus, ça ne pose pas de problème. C'est embêtant surtout si un chat respire ou lèche des produits aux huiles essentielles. Mais pas de quoi s'inquiéter avec du gel douche par exemple, tant qu'on n'en met pas sur le chat. Mais je ne dirais pas la même chose pour les crèmes corporelles, comme on ne les rince généralement pas et que ça sent parfois très fort. En plus ces huiles essentielles sont très souvent irritantes pour la peau et allergènes pour nous (j'y suis moi-même allergique d'ailleurs), alors...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

cosmétique huiles essentielles : dangereux pour les chats ?

par Mamiecat » Mardi 29 Juillet 2014 7:34

Comme le dit Candydoudou, avec un gel douche, tu rinces après, donc tu ne risques pas t'intoxiquer ton chat, puisque c'est rincé. Alors que pour la crème, il en reste forcément à fleur de peau où il peut te lécher, et donc s'intoxiquer. Alors, prudence !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

cosmétique huiles essentielles : dangereux pour les chats ?

par Maia » Mardi 29 Juillet 2014 11:45

Merci pour vos réponses, vous me rassurez un peu.

Donc je vais me servir des gels douche et shampoing que j'ai acheté en faisant attention de bien rincer la baignoire et que Maia ne passe pas par là (elle vient souvent dans la salle de bain et a déjà reçu de la mousse de gel douche, sans HE celui-là, sur le dos).

Par contre je ferais attention pour mes prochains achats à ce qu'ils ne contiennent pas d'huiles essentielles, y compris gel douche et shampoing, par précaution.

Je me suis fait la même réflexion que vous pour les crèmes, comme elles ne se rincent pas c'est plus risqué parce que le chat passe par là et hop une caresse !

Puis ça peut aller vite à la catastrophe, j'ai eu des échantillons d'huile pour le corps contenant des HE il y a peu de temps et au moment d'appliquer j'avais posé le sachet ouvert et de l'huile avait coulé. Comme je savais que c'était toxique pour les chats j'ai tout de suite nettoyé mais si on ne sait pas et qu'on ne nettoie pas tout de suite, le chat peut passer par là entre temps...

J'espère que ce post servira à d'autres que moi, on parle du danger des HE pour le chat, donc des diffuseurs et de l'application sur le chat, mais pas trop des cosmétiques qu'on utilise nous en fait...

Candydoudou j'ai souvent entendu lire qu'il fallait faire très attention avec les huiles essentielles, je ne savais pas qu'on pouvait y être allergique. Par contre en lisant des avis sur les gels douche que j'ai acheté j'ai lu que l'HE de pamplemousse contenue dans un des gels douche était photosensibilisante, et je me suis dit qu'il fallait faire attention quand même...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

cosmétique huiles essentielles : dangereux pour les chats ?

par Maia » Samedi 20 Septembre 2014 23:08

Bonsoir,

J'ai à nouveau une question :

Je me suis concocté une huile 50% huile végétale d'argan 50% huile végétale de rose musquée, paraît que c'est très hydratant comme mélange et que ça aide à la cicatrisation, comme j'ai toujours du mal à cicatriser et que je ne m'hydratais jamais je me suis dit que j'allais prendre soin de moi.

Le truc c'est que ça pue l'huile de friture ce mélange :lol:
Je ne veux pas y mettre d'huiles essentielles par précaution (la vendeuse a eu l'air de trouver ça bizarre d'ailleurs, mais comme elle m'a demandé si j'étais enceinte j'ai préféré lui donner la vraie raison, j'aurais eu mieux faire de dire que j'étais enceinte.)

La question est : qu'est-ce que je peux mettre qui donne une meilleure odeur à mon mélange sans être dangereux pour mes chats ?

Si quelqu'un connait un peu les huiles végétales et peut me renseigner, merci d'avance. Au fait, elles ne sont pas dangereuses pour les chats ces huiles j'espère.

Edit : j'ai trouvé ça :

Composition : extraits aromatiques alcooliques obtenus à partir de jus de fruits ou d'extraits

Procédé d'obtention : Ces extraits aromatiques naturels sont constituée de préparations aromatisantes et de substances aromatisantes naturelles. Les préparations aromatisantes sont des extraits obtenus à partir de denrées alimentaires d'origine naturelle. Les substances aromatisantes naturelles sont des substances obtenues par des procédés physiques, enzymatiques ou microbiologiques à partir de matières d’origine naturelle. Ces extraits aromatiques ne contiennent pas de molécule aromatisantes d'origine synthétique.

Qualité : 100% d'origine naturelle

Fonction : arôme culinaire et senteur cosmétique

Solubilité : soluble dans les solutions aqueuses

ça a l'air bon ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

cosmétique huiles essentielles : dangereux pour les chats ?

par Mamiecat » Dimanche 21 Septembre 2014 11:08

Je me suis intéressée à ton sujet, et j'ai fait quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci :

http://www.eleusis-megara.fr/2014/01/le ... osmetique/

http://www.lessentieldejulien.com/

Les huiles essentielles sont dangereuses pour le chat, c'est un fait ! Là, il s'agit d'huiles végétales !
Concernant le choix du parfum et la dangerosité des huiles végétales sur le chat, je ne sais pas te répondre. Mais, j'ai appris que ce n'est pas parce que le produit est naturel, qu'il n'est pas dangereux si mal utilisé.

D'autres intervenants pourront peut-être t'aider.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

cosmétique huiles essentielles : dangereux pour les chats ?

par Maia » Dimanche 21 Septembre 2014 12:15

Merci pour ta réponse Mamiecat.

Alors oui les huiles essentielles sont dangereuses chez le chat mais aussi chez l'être humain si on en met trop (au-delà de 5% du mélange je crois). Dans ces cas-là ils disent de faire une pause de temps en temps pour ne pas surcharger le corps. C'est interdit aux femmes enceintes, certaines sont carrément abortives :shock:

Là il s'agit uniquement d'huiles végétales comme celles qu'on consomme (huile d'olive, huile de tournesol) sauf que celles-ci se mettent sur la peau. Je pense que ce n'est pas dangereux puisqu'on consomme bien des huiles tous les jours, mais à vrai dire je n'en ai pas la certitude...

Par contre quand on regarde la composition des crèmes et gels douche classiques, je me dis que ça doit être plus dangereux encore.

Pour le parfum à rajouter c'est quand même de l'alcool, mais en petite quantité ça ne doit pas poser trop de problème. Après il y a de l'alcool et du parfum dans beaucoup de produits cosmétiques et ce n'est pas l'idéal.

Pour l'instant j'utilise une crème corps bio sans huiles essentielles et mon mélange d'huiles végétales "nature" et si je suis satisfaite je commanderai sur internet, j'ai vu des produits deux fois moins chers pour la même qualité. Je verrais à ce moment-là si je garde cette recette neutre et tant pis pour l'odeur ou si je rajoute un peu de parfum... Et peut-être couper avec une huile moins grasse parce que c'est long à rentrer dans la peau.

Au-delà de la nocivité pour le chat je me renseigne aussi sur ce qui me semble bon pour moi, ce n'est vraiment pas facile ! Mais je me suis mise au bio et j'essaie d'utiliser les produits du jardin au maximum pour éviter les pesticides, antibiotiques pour les animaux, et produits chimiques pour la peau...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités