Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je suis perdue face à l'agressivité de mon chat

par Floss » Mardi 29 Juillet 2014 15:20

Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi ma présentation et les autres.
J'ai Gilda femelle, qui a 3 ans et Icare, mâle 1an.
Tous deux stérilisés.
L'entente est cordiale à présent alors qu'au début, ils s'adoraient.
Samedi j'étais décidée à en prendre un troisième, voyant Icare malheureux d'être rejeté par Gilda à chaque fois qu'il avait envie de jouer.
Un matou dans une association risquait l'euthanasie, j'appelle la responsable qui, au vue de ma situation, me dit, un chaton serait préférable.
Je décide donc d'y renoncer et de peut-être devenir FA, pour aider, à voir avec mon mari qui rentrait le lendemain.
Dimanche, discussion avec lui à son retour, il me dit, bôf, je ne suis pas chaud, mais ne verrouille pas la porte à cette idée.

Dimanche soir, appel en catastrophe de la présidente de l'assoc auprès de qui, j'ai eu mes deux chats.
Un adorable matou de deux ans, castré , une crème, joueur, sympa et cool, à prendre en urgence, je lui dit que je pars le 15 août en congés, 1 semaine, elle me dit, j'ai pensé à vous, pour qu'Icare ait un compagnon de jeu, je ne peux pas le prendre dans mon assoc, plus de place dispo et il va partir à la fourrière, on est dimanche soir et je repars demain à la campagne jusqu'à fin août.
Dilemme donc... Elle me dit que ce chat est un amour ( vrai, il est exceptionnel de tendresse, jamais vu cela), nous disons oui.

Arrivé à la maison, isolement dans une pièce. ok (une boule de tendresse)
Hier soir visite chez le véto, mis dans la cage et reniflage vite fait par les deux miens avant de partir : ok, aucune agressivité de nulle part .(la véto, me confirme, il est exceptionnel ce chat)
Retour à la maison : re isolement du nouveau. J'avais acheté un jouet pour qu'il s'amuse ( un circuit rond avec une balle dedans). Je joue avec lui dans la pièce isolée.
Icare, le plus jeune par ses miaulements ( je le comprends énormément) demande à venir jouer.
Sachant que c'est un méga cool, j'accepte. Génial, aucune agressivité et même ils partagent le jeu.
La plus vieille demande à rentrer, je tente, elle renifle et repart après l'avoir observé sans aucune agressivité.
Vous imaginez mon bonheur !
Elle demande à sortir sur le balcon, je la laisse dehors.

J'ai laissé le nouveau explorer le reste de l'appart. Icare sur ses talons qui le suivait gentiment. Mais Gilda a voulu rentrer. Et c'est là, que j'ai fait une énorme bêtise :(
Je l'ai faite rentrer, elle a fondu comme une furie, sur le nouveau qui a filé dans la pièce où il était et j'ai pu la faire sortir, j'ai fermé vite la porte.

Et là s'est produit, un truc auquel je n'avais pas songé, elle a déchargé toute son agressivité sur Icare, le pourchassant, le frappant, l'acculant contre un mur, sans espoir d'issue.
J'ai donc, crié, son nom en disant NON ! Aucune effet.
Balancer de l'eau : idem
Seule jeter une couverture a pu permettre à Icare, d'aller se planquer sous l'autre canapé.

Le problème c'est qu'elle l'avait pris au piège, lui interdisant toute sortie au risque de le frapper.
Icare, tente une sortie, deux, trois fois de sortir, elle le frappe, il réagit à peine, je les sépare avec un balai et il finit terrorisé sous le canapé.
Il est tard, je suis seule, mon mari est en déplacement et je panique.

J'essaye de calmer Gilda et la rassurant, elle se calme enfin au bout d'une heure, acceptant de laisser son poste de garde pour laisser enfin Icare.
Je vais me coucher, elle retourne au bout d'une demie heure le terroriser.
J'arrive à vraiment l’apaiser,la nuit se passe ok.

Ce matin, Icare ose à peine venir vers elle, je le porte et l'amène vers Gilda. Elle le lèche. Ouf, je respire.

Mais..... Lorsque je vais dans la pièce où est le petit dernier, Icare miaule derrière pour venir nous rejoindre... Et là Gilda lui tombe de nouveau dessus et le corrige :::sad:::

Je sais que j'ai fait une erreur mais comment la réparer. J'ai du, ce matin, parce que je partais au travail, mettre Gilda dans ma chambre pour qu'elle laisse Icare sortir ( il était prostré sous le canapé et ne pouvait plus sortir sous peine de correction ).
Je voudrai tellement que ces trois là que j'ai recueillis puissent s'entendre :?

Désolée d'avoir été si longue, mais si quelqu'un a une idée , je suis preneuse.
Mon fils rentre jeudi et va se sentir mal si je n'arrive pas à au moins aplanir la situation.

Merci d'avance !!!

J'ai oublié, il y a du Feliway à la maison et la véto me propose ce soir de donner un médicament léger, je ne me souviens plus du nom à Gilda

OUBLI Bis, j'ai fait le coup de la chaussette et Gilda y avait montré beaucoup d'intérêt, sans aucune agressivité.
Modifié en dernier par Floss le Mardi 29 Juillet 2014 16:13, modifié 1 fois.
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme


HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Coco974 » Mardi 29 Juillet 2014 15:22

Terrible situation en effet, malheureusement je ne peux pas beaucoup t'aider je ne suis pas assez expérimentée question chat.

J'espères juste que les conseils des uns et des autres pourront t'aider

As tu pensé à faire appel à un comportementaliste? Ce serait peut être une solution bien que d'après ce que j'ai compris les consultations ne soient pas données mais ça peut valoir la peine.

Courage !!!
Bizzzzz
Coco & Chanel
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 28 Juillet 2014 12:27
Genre: Non spécifié

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Floss » Mardi 29 Juillet 2014 15:57

Merci Coco, je l'espère aussi.

J'ai bien essayé de trouver un ou une comportementaliste en téléphonant à plusieurs, mais hélas, aucun rappel, nous sommes à une période de vacances...
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Coco974 » Mardi 29 Juillet 2014 16:07

Je vois que tu vis dans le 92 et il y a une comportementaliste qui vit dans le 77 et se déplace dans le 92
je l'ai eu hier au téléphone (j'ai appelé par curiosité pour voir comment cela fonctionnait) elle se déplace à domicile pour étudier le comportement des chats et tu as ensuite un suivi par email pour vérifier l'évolution de la situation
Voici ses coordonnées (elle m'a dit qu'elle était très très prise parce qu'elle a un bouquin a rendre pour début septembre mais tente quand même au vu de l'urgence de ta situation) et qui sait .....
En tout cas elle répond au téléphone.

Sandrine Otsmane
1 Ter, Rue des Petits Clozeaux Grand Bréau
77 540 Courpalay (40 mn de Paris)
Tél : 06.64.64.28.86 / 01.64.16.17.66

Voilà ce que je peux faire et j'espère que cela pourra t'aider
Bizzzzz
Coco & Chanel
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 28 Juillet 2014 12:27
Genre: Non spécifié

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Floss » Mardi 29 Juillet 2014 16:09

Merci de nouveau !
Je lui ai laissé un message en fin de matinée. Pas de réponse encore.
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Telle » Mardi 29 Juillet 2014 16:19

J'espère que la comportementaliste pourra t'aider.

Pour le médicament dont parlait ton véto, ça ne serait pas du Zylkène ? ou du Rescue ? Les deux sont des produits naturels et sans accoutumance. Par contre, le Zylkène met plusieurs semaines à agir, dans ton cas ce n'est pas forcément ce qu'il faut dans l'urgence.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Floss » Mardi 29 Juillet 2014 16:25

Merci Telle ! Oui Zylkène, ça doit être cela ( je bug totalement aujourd’hui, je suis vraiment sous le choc)
Et dire que je sauvais un petit amour d'un risque imminent d'euthanasie, et que je veux ne pas le laisser repartir à la fourrière ! ET en même temps j'adore les deux autres.

Rescue serait donc à action plus rapide, merci du conseil.

comportementalistes : La seule qui m'a répondu par texto était pour me dire je suis en congés de maternité, appelez une telle (qui répond pas)... Pas de bol :/
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Telle » Mardi 29 Juillet 2014 16:33

A confirmer par d'autres membres pour le Rescue mais il me semble oui.
Bon courage en tout cas ...
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Floss » Mardi 29 Juillet 2014 16:35

Merci, il va m'en falloir, parce que je dois non pas en séparer deux mais trois !

A moins que je mette les deux mâles qui s 'entendent en commun, mais je crains que ce soit une nouvelle grave erreur de ma part :(
Modifié en dernier par Floss le Mardi 29 Juillet 2014 16:36, modifié 1 fois.
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Telle » Mardi 29 Juillet 2014 16:36

J'ai trouvé ce site, tu peux peut-être tenter de les contacter ? Ils ne sont pas en RP mais par téléphone, un conseil pourrait aider.

http://www.comportementaliste-azur.com/ ... -probleme/
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Floss » Mardi 29 Juillet 2014 16:37

Oui, je peux toujours même si ils sont dans le Var, ils pourront peut-être m'aiguiller.

Merci Telle, je vais les appeler.
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Coco974 » Mardi 29 Juillet 2014 16:59

Tiens nous au courant Floss !
Bizzzzz
Coco & Chanel
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 28 Juillet 2014 12:27
Genre: Non spécifié

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Daeri » Mardi 29 Juillet 2014 17:25

Hello,

Je ne suis pas sûr que tu pouvais prévoir un truc pareil d'autant qu'ils avaient l'air de bien accepter le nouveau..

Pour l'instant, en attendant, tu dit que Gilda lèche Icare ? ils se ré-entendent bien ? Je pense que j'isolerais le nouveau chat, tant pis si Icare pleure pour aller le voir. Tu frotte un vêtement contre les joues du nouveau et tu le donnes à Gilda pour qu'elle s'habitue à l'odeur. Idem, tu mets un vieux vêtement garni de l'odeur au nouveau.

Ne va pas voir le nouveau trop souvent, il faut faire passer Gilda et Icare en premier (et de loin, très très loin devant) pour rassurer Gilda. Tu peux attendre quelques jours au moins avant de tenter une nouvelle présentation, toute en douceur :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Mamiecat » Mardi 29 Juillet 2014 18:14

Si je comprends bien la situation, Gilda s'entendait bien avec Icare, jusqu'au moment où les jeux de celui-ci ont commencé à l'énerver, et la situation entre ces 2 là a continué à se dégrader, et cela avant l'arrivée du petit nouveau. Tu as adopté ce petit nouveau pour qu'Icare ait un compagnon de jeu, puisque Gilda rechignait à jouer avec lui. Seulement, Gilda ne l'entend pas ainsi.
A ta place, je séparerais les 3 chats en attendant la consultation d'un comportementaliste à domicile. Gilda a besoin d'être rassurée, elle montre son mal être en étant agressive, alors double ration de câlins et endroit calme où elle peut s'isoler.
Gilda a un problème de comportement, et la cause était déjà ancrée bien avant l'arrivée du petit nouveau : pourquoi ? Qu'est-ce qui a fait que le comportement de Gilda a changé envers Icare ? Problème de santé ? L'arrivée du petit dernier ne fait qu’amplifier les tensions entre Gilda et Icare.
A mon avis, avant de confronter ces 3 chats, il faut retrouver une certaine sérénité des lieux et des protagonistes, connaître la cause du dysfonctionnement entre Gilda et Icare, le résoudre, et ensuite intégrer le petit nouveau.
Tiens-nous au courant suite à la consultation du comportementaliste.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

HELP, urgent, je suis perdue face à l'agressivité.

par Floss » Mardi 29 Juillet 2014 18:59

Telle, j'ai appelé et elle m'a donné le numéro d'une de ses amies sur Paris.
J'ai longuement discuté par téléphone avec elle, et elle sera chez moi d'ici 1 heure environ.
Elle n'est pas optimiste du tout d'après mon récit.
Elle vient pour voir mais me prévient qu'il y'a un risque que je doive me séparer du dernier arrivé. :::sad:::
Je viens de rentrer Gilda bloque Icare et ne le laisse pas sortir de sa cachette,en plus elle se lèche beaucoup, elle montre grave son stress.

Je m'en veux terriblement de la situation que j'ai causée :(

Je vous en dirai plus, tout à l'heure, après le rdv. Mais je vous avoue être très très mal.
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités