Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton mord et griffe...

par camibi » Dimanche 17 Août 2014 21:15

Bonsoir à tous

Je sais que ce sujet a été abordé beaucoup de fois mais en parcourant ces différents sujets je n'ai pas pu trouver de solution à mon soucis.

Mon petit Diego a bientôt 6 mois, je l'ai eu lorsqu'il avait 2 mois et quelques jours chez une éleveuse particulière de Maine Coon (un élevage familial où il y vivait au sein de la famille avec de nombreux chats et chatons).
Aucun soucis pendant 1 mois, c'était un chaton tout ce qu'il y a de plus habituel : très joueur et très calin.
Le problème a commencé vers ses 3 mois : il commencait a me mordre et a griffer, je le disputais mais ne m'inquiétait pas plus que ça car c'était un petit chaton et je trouvais ça normal, il voulait jouer. Le soucis est que c'est devenu de pire en pire : il me mord les chevilles, les pieds, les mains, les bras sans aucunes raisons : quand je dors, quand je suis assise sur mon canapé, quand je marche... Il peut être calin venir ronronner auprès de moi et d'un coup me mord le bras et ne me lache pas.
J'ai tout essayé : le "non", la petite tape sur le nez ou sur les fesses, la bombe à eau, le détourner avec une peluche ou un jouet... mais rien y fait, il continu encore et encore de me mordre... et il devient de plus en plus gros et a de plus en plus de force !!

Si quelqu'un pouvait me conseillait une méthode pour lui faire passer cette mauvaise habitude....

Merci :)
Miaou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 17 Août 2014 20:52
Localisation: ROUEN
Genre: Femme


Mon chaton mord et griffe...

par Candydoudou » Dimanche 17 Août 2014 22:37

C'est typique des chatons adoptés trop jeunes. Un chaton ne devrait pas être cédé avant 3 mois, car sinon sa mère n'a pas eu le temps de l'éduquer bien comme il faut. L'éleveur n'a pas bien fait son travail.
Si peu de solutions marchent, pour l'instant, je n'en vois qu'une qui reste, arrêter de jouer avec le chaton à part en utilisant des jouets type canne à pêche. Mais s'il commence à jouer avec les mains ou les pieds, il faut arrêter le jeu immédiatement, quitte à partir de la pièce pendant 5 minutes s'il le faut. Il ne faut pas qu'il ait le droit de jouer avec les mains ou les pieds, même si au début il le fait doucement. Il faut totalement interdire ce genre de jeu.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par Buxi » Lundi 18 Août 2014 10:22

Salut

J'ai le même type de soucis que toi.
Chaton abandonné alors qu'il avait deux mois à peine.
Adorable, joue à cache cache de façon très drôle, dors sur moi, fais des câlins.

Et puis souvent, malheureusement, cette petite boule de poile adorable se transforme en une espèce de typhon qui ne pense qu'à m'attraper les mains, les pieds, les bras, les chevilles... résultat, des coups de griffure partout !

La raison, ça me semble de plus en plus évident, c'est le problème du sevrage social.
Alors dans mon cas, il était abandonné, donc soit c'était moi qui l'adoptait, soit quelqu'un d'autre, soit... la mort !
Par contre dans ton cas, comment se fait-il qu'une personne qui se dise éleveuse se permettent de faire adopter des chatons dont le sevrage social n'a pas été abouti, condamnant le chaton a avoir des problèmes d'éducation, et le ou la future maîtresse à être embêté par des comportements difficiles à gérer ?

Pour ma part, j'adopte plusieurs "axes de travail"

- D'abord je dors couvert, pour ne pas laisser au chaton l'occasion de chasser mes pieds et mes mains la nuit. Il s'agit d'éviter de le mettre dans des situation où il se rendra "coupable" de ces petites agressions.
- Pour les jeux, j'essaye d'éviter au maximum de mettre les mains. C'est difficile car j'ai toujours eu ce réflexe avec les animaux de les papouiller avec les mains. Et quand je vois le petit bidou de mon Loulou, tout doux et tout chaud, j'ai qu'une envie... c'est lui faire des guilis :p
- Parfois, je le laisse jouer avec ma main, au départ il ne sort pas les griffes et il mordille sans serrer les dents. J'attends le moment où il sors les griffes ou le moment où il mord et là je dis un "NON" fort et ferme. En général il s'arrête. Je me dis que de cette façon il va peut-être apprendre la différence entre jouer et faire mal ???
- D'autre fois, si il commence à vouloir griffer ou mordre, je détourne son attention avec des jouets.
- Le "NON" a l'air de fonctionner, tout comme le fait de "feuler", mais parfois il est tellement excité qu'il semble ne plus m'entendre. Dans ces moments il a carrément les oreilles en arrière...
- Si il devient vraiment ingérable, trop excité, je l'enferme quelques minutes dans la salle de bain.
- Je vis dans un petit studio (25m2) et il ne sors pas. Donc j'ai installé un arbre à chat, un tunnel et plein de jouets qui roulent, qui font du bruit, qui sont suspendus etc... pas la peine de se ruiner pour les jouets : Une pelote de laine, une vieille paire de chaussette, des boites de pellicule photos avec des grains de riz dedans (pour que ça fasse du bruit), des bouchons etc etc... les chats s'en foutent que tu aie acheté ou fabriqué ;)


Dans tout les cas, ce n'est pas de ta faute si tu l'as adopté trop tôt, tu ne pouvais pas le savoir, en revanche tu pourras remercier l'éleveuse... :evil:

Aussi, je ne pense pas que ton chaton soit agressif envers toi parcequ'il ne t'aime pas etc...
Il veut à mon avis juste jouer à la chasse et à la bagarre, tes mains et tes pieds sont des petites proies pour lui et n'ayant pas été éduqué à jouer sans faire mal, et bien le pauvre vieux te fait du mal. Mais ce n'est pas contre toi.
Si il ne "t'aimais" pas, si il voulait vraiment consciemment te faire du mal, il n'aurait pas le reste du temps des attentions affectives et aurais sans doute tendance à te fuir.

Voilà, alors courage, patience, c'est pas évident, nous sommes dans la même galère !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Mon chaton mord et griffe...

par camibi » Lundi 18 Août 2014 20:51

Merci pour vos réponses !!!

C'est sur que ce n'est pas de l'agressivité envers moi, je pense qu'il "m'aime" : il me fait la fête quand je rentre et viens très souvent faire des ronrons et réclamer des caresses ! c'est un amour de chat quand il ne me mord pas !
Parfois quand il commencer à mordre, je lui fait un "non" très autoritaire, il se couche au sol les oreilles en arrière et me regarde en faisant un petit miaulement genre "je suis désolé je peux pas m'en empêcher" (c'est comme ça que je le perçois en tout cas ^^) mais recommence aussitôt à mordre...

Je vais essayer de l'isoler dans une pièce, c'est vrai que ça je n'ai pas encore testé...
Le seul moyen qui fonctionne réellement pour le moment : une crème pour les pieds qui sent TRES fort la menthe et il déteste ! Dès que j'en met je suis sure qu'il ne me mordre pas ...

Vous pensez que ça peut passer avec l'âge, où il continuera toute sa vie s'il en a prit l'habitude?...

Bonne soirée à tous !
Miaou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 17 Août 2014 20:52
Localisation: ROUEN
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par germina » Lundi 18 Août 2014 21:06

:HELLO:

Merci pour vos témoignages et vos explications.

J'ai 1 chaton de 2 mois 1/2, trouvé dans la rue...... Il ne pense qu'à me mordre et qu'à griffer, surtout quand je suis couchée ou que mes pieds sont à sa portée de bouche........

Et pourtant, il reste avec moi....... Même s'il a déjà fait des fugues........

Je le frappe sur sa bouche ou sur ses fesse avec 1 petit carton souple....... Il s'enfuit et revient à la charge......


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par Buxi » Mercredi 20 Août 2014 13:34

Bon...

Je suis allé il y a deux jours chez le vétérinaire pour le rappel de vaccin.

Je lui ai parlé de ma difficulté à "éduquer" Loulou pour qu'il arrête de griffer et de mordre.
L'assistante du vétérinaire m'a dit qu'il fallait le prendre par la peau du coup, le soulever puis le poser sur le côté.

J'ai fais ça plusieurs fois car j'ai eu à le reprendre souvent, et associé à un "NON" ferme, j'ai l'impression que maintenant si je dis non il arrête de peur que je le prenne par la peau du coup.

J'ai fais un test, j'ai agité un jouet et ma main, il se dirige vers le jouet.

C'est pas encore ça car il continue de temps en temps à vouloir m'attraper pieds et mains, mais j'ai l'impression que le "NON" a plus d'efficacité maintenant.

Voilà, si ça peut t'aider...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Mon chaton mord et griffe...

par camibi » Mercredi 20 Août 2014 16:31

Merci pour le conseil !

J'ai essayé de l'enfermer dans ma salle de bain des qu'il commençait a mordre : il recommençait aussitôt libéré ! Un échec donc ...

Je viens de tester la technique de le prendre pas la peau du cou : assise tranquillement sur mon canapé il a commençait a l'attraper le bras, un gros non et un attrapage par la peau du cou plus tard, il est revenu a la charge encore plus violemment, j'ai donc recommencé et la il a complétement plaqué ses oreilles en arrière (première fois que je le vois faire) et ma attaquer encore plus fort !

Je commence a vraiment perdre espoir et pour la première fois j'ai eu peur de lui ....

Je me suis demandée quelque chose : est-il comme ça pcq je suis trop proche de lui ou pas assez ? Je m'explique :
- si je suis trop proche (je lui parle presque tout le temps, le caresse des qu'il est a côté de moi...) est e qu'il pourrait m'attaquer pcq il est "frustré" quand je ne m'occupe pas de lui ?!
- si je ne suis pas assez proche (je vis seule en appartement, je travaille 4 jours de 12h par semaine, il reste donc tout seul pendant de longues heures certains jours) est ce qu'il m'attaque pcq justement je ne suis pas assez présenté et qu'il s'ennuie ?!

Je suis un peu perdue et ne sais plus trop comment me comporter avec lui pour qu'il arrête ces mauvaises habitudes !!! :( :(
Miaou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 17 Août 2014 20:52
Localisation: ROUEN
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par germina » Mercredi 20 Août 2014 20:13

:HELLO:

Moi aussi, j'ai le même probléme avec Jago, trouvé dans la rue........

Il a pris l'habitude de griffer et mordre mes pieds et mes mains, dès qu'ils sont à sa portée........ Il n'hésite pas à grimper sur la table, sur le matelas ou la chaise pour cela........

Je prends aussitôt 1 carton souple et tente de le frapper...... le carton souple étant 1 petit calendrier ou 1 grande carte de visite.......

Et bien, il n'est pas impressionné du tout, au contraire, il se met sur le dos et, avec ses 2 pattes avant, veut griffer ou agripper quelque chose.....

Je frappe, avec le carton, juste à côté de lui....... Et là, il s'enfuit et revient aussitôt à la charge, peu après......

Pour pouvoir faire mes affaires tranquille ou pour pouvoir enfin dormir, je suis obligée de l'enfermer dans la salle de bain ou de l'attacher avec 1 laisse plastifiée, (par exemple, pour pouvoir étendre le linge dans la mini-terrasse de derrière)......

mais là, il arrive mystérieusement à se détacher, sans que je le vois, et aussitôt, il vient me voir dans mes activités, là où je suis, pour me regarder, en se cachant à droite et à gauche......


Révélation hors sujet : on m'a déjà prévenu de ne pas écrire l'histoire de Jago dans des messages n'ayant pas été créés par moi, mais hélas, je suis désespérée de ne pas trouver de solution à mes problémes avec mon chat. De plus, demander tous les 2 jours, à changer le titre de mes messages pour pouvoir poster, je trouve cela lassant aussi.......

D'avance, je demande pardon devant la personne qui m'a avertit et j'espère qu'elle ne va pas m'expulser du site.....


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par Meliss » Mercredi 20 Août 2014 20:41

Plusieurs trucs me viennent a l'esprit... Détourner l'attention avec une peluche ou un jouet qu'il griffer si il le souhaite, jouer avec lui/elle, retirer la main et l'ignorer.... Ma grande n'aime pas trop le contact, elle mord et griffe quand je la caresse trop.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 11
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 22 Janvier 2014 13:31
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par Buxi » Mercredi 20 Août 2014 21:26

L'éducation n'est pas une science éxacte...

Donc une solution qui fonctionnerait sur un chat ne va pas nécessairement fonctionner chez un autre.

Si ça ne fonctionne pas, il ne faut peut-être pas insister et chercher un autre angle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Mon chaton mord et griffe...

par Candydoudou » Mercredi 20 Août 2014 22:39

Je déconseille totalement les méthodes de punition "physiques" du style attraper par la peau du cou. Ce sont des dérivés des méthodes de "domination" utilisées sur les chiens, qui ont engendré de graves accidents car basées purement sur la force et la peur. Elles sont reconnues dangereuses et nocives pour les animaux, même si elles sont à la mode. De plus, les chats ne reconnaissent pas prendre par la peau du cou comme une punition, car c'est ainsi que leur mère les transporte quand ils sont petits.
On peut comme autres punitions utiliser un pschitt d'eau, sortir de la pièce...
Mais assez souvent, un chat qui persiste malgré une méthode de punition efficace et non coercitive est souvent un chat qui manque d'exercice, de jouets diversifiés et / ou d'espace (pas forcément en surface, il faut aussi considérer l'espace en hauteur). S'il n'a pas de quoi se dépenser avec ce qu'il a à la maison, il va tôt ou tard se rabattre sur sa principale source de distractions, son humain.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par marinel » Mercredi 20 Août 2014 23:14

Les punitions physiques ne sont pas très conseillées évidemment, mais prendre par la peau du cou est souvent conseillée la maman le fait avec ses petits. Tout comme une très légère tape sur le museau ou les pattes selon que le chat mort ou griffe associés a un non. Mais vraiment sans lui faire mal.

Après un chat n'en est pas un autre. Moi ayant peut être était trop "douce" lorsque je disais non j'ai eu l'impression que mon chat commencait à me dominer. J'ai donc essayé une autre méthode, quand elle me mort (même dans ces moments là elle fait pattes de velours maintenant donc plus de soucis à ce niveau) trop violemment je l'attrape et la maintien allongée sans qu'elle puisse bouger et lui exprime un (son prénom) NON ou STOP pour l'instant cela semble fonctionner. Mais toujours sans violence mais fermeté.

A toi de trouver une technique adapt&e à ton chat. S'il est têtu comme la mienne arme toi de patience mais ne désespère pas !! :wink:
Heureuse propriétaire de Java née en Mai 2014 ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 07 Juillet 2014 15:55
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 0:03

Je disais justement que prendre par la peau du cou n'est pas une punition ;) Par contre plaquer au sol peut être assimilé à une agression et peut terrifier un animal plus sensible qu'un autre, il peut donc réagir violemment. Je n'ai jamais et je dis jamais vu un animal qui cherche à "dominer". Ce sont des attitudes qui ont été très largement anthropomorphisées.
Ce sont des enseignements qui m'ont été donnés par une comportementaliste très largement formée en éthologie, elle a beaucoup de bagage. Elle m'a appris à analyser les attitudes des animaux, comment ils réagissent, ce qui les motive vraiment, et derrière les motivations qu'on prend pour de la "prise de pouvoir", il y a souvent de la peur, de la frustration ou de l'insécurité en général. Il y a des méthodes pour punir mais on n'utilise pas vraiment les mêmes. Ou parfois on ne punit pas directement, on utilise des méthodes détournées.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par germina » Jeudi 21 Août 2014 1:59

Candydoudou a écrit:Mais assez souvent, un chat qui persiste malgré une méthode de punition efficace et non coercitive est souvent un chat qui manque d'exercice, de jouets diversifiés et / ou d'espace (pas forcément en surface, il faut aussi considérer l'espace en hauteur). S'il n'a pas de quoi se dépenser avec ce qu'il a à la maison, il va tôt ou tard se rabattre sur sa principale source de distractions, son humain.

==============================================================
:HELLO:

Merci. J'ai 1 début d'explication sur le comportement de JAGO pour ce mois d'Août 2014.

En juillet, il n'était pas comme cela........ En juillet, j'ouvrais, chaque jour, pour 1 INSTANT, les 2 portes, et Jago allait se promener seul, dehors, et revenait tout seul.......

Mais au mois d'Aout, je ferme constamment les 2 portes ....... Pas question qu'il sorte..... Ce qui ne l'a pas empêché de sortir accidentellement, en glissant entre mes pieds, alors que je le croyais enfermé.......

Et après, c'est toute 1 histoire de le faire revenir....... Jago veut être indépendant....... à son âge !!!!!
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Mon chaton mord et griffe...

par Molette » Jeudi 21 Août 2014 7:27

Je sais pas si je peux aider vu toutes les reponses mais je donne mon experience.

Ma minette adoptée à presque 2 mois avait tendance à me lacérer les bras petite. Dès qu'elle s'excitait sur moi je détournais son attention en jouant avec elle avec des jouets qui donnent une distance style canne à pêche, ficelle... Je lancais une balle qui rebondit pour detourner l'attention. Et si elle revenait trop vite sur moi je boudais en la laissant seule dans la piece. Je m'enfermais dans la chambre avec mon ipad !
Ça a très bien marché car ma minette ne mord et ne griffe absolument JAMAIS.

Ce qui marche bien aussi c d'adopter un second chat car leurs bagarres les font comprendre que ça fait mal
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 268 invités