Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte caractérielle et pipi...

par tom34 » Mercredi 20 Août 2014 11:50

Bonjour à tous!

Je viens vous voir en espérant trouver de l'aide.

Exposé du problème:

Ma femme et moi sommes accompagné d'une chatte depuis maintenant 7/8 ans.
Nous l'avons eu à la naissance, pas franchement sevré.
Depuis ces quelques années nous avons déménagé plusieurs fois dans des logements différents.
Actuellement, nous somme en appartement duplex d'env. 100M², avec de nombreux balcons. Nous y sommes depuis un an environ.
Kitty vit avec nous et nous rends des fois la vie difficile.

Notre chatte prends l'habitude d'uriner ou bon lui chante, pot de fleurs, sol, canapé, fringue qui traîne par terre au pied du lit, coussin, ect....
Elle dispose depuis toujours d'une caisse fermée propre dans la,cuisine.
Elle est rempli de litière marque CAT....n, nous avons jamais changé de marque
La nourriture qui lui convient et composé de croquette simple type Fris.....es et de la patée en gelée, idem, la nourriture n'a jamais changé. Elle raffole du jambon et en reçoit quasi un petit bout par jour.
Elle pèse ses 8 kilos bien tassés et a une vie de pacha.

Ma femme est enceinte actuellement, nous venons de faire la chambre de bébé dans une pièce (peinture et cie...)
Ce chat ne semble vraiment pas aimer le changement et semble être une stressée de 1ere.

Nous avons tout tenté, les engueulades, légères..et moins légères, pas de punition vu le stress mais juste remarque auprès du chat de son comportement, changement de caisse, de litière, d'emplacement, multiplications des litières, analyse, maladie, analyse urine, et un peu de Feliway en spray sans grand résultat.
Il peux se passer des mois sans aucun problème.
Là, nous sommes partis 2.5jours en weekend, et nous avons retrouvés la minette normalement.
Lundi, pipi contre le canapé, nettoyage pénible...ce matin, pipi sur un coussin tombé du lit, et madame qui a une grossesse compliqué qui pète un peu les plombs, et moi j'avoue que ça me tends un peu de rentrer le soir et de sentir la pisse de chat dans mon canapé.
Je vais aller acheter un feliway electrique cet après midi, faut il en prendre plusieurs vu la taille de l'appartement?
Avez vous des idées ou autres conseils?

Je vous remercie par avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 20 Août 2014 11:34
Genre: Non spécifié


Chatte caractérielle et pipi...

par armie » Mercredi 20 Août 2014 12:06

Les grossesses sont assez perturbantes pour les chats, ils sentent que leur maîtres sont différents, certaines pièces changent, les odeurs de la maîtresse aussi. Est-ce qu'elle s'en occupait beaucoup ? S'en occupe-t-elle toujours autant ? Les chats ont besoin d'être rassurés dans ces périodes de changement.

Le mieux est de la passer également sous zylkène (calmant léger à base de lait), et peut être de passer à des croquettes un peu moins pires que les friskies, une marque d'animalerie pour ne pas la chambouler, un peu de nourriture humide en plus (évitez le jambon c'est salé). Ca se trouve, elle a des cystites qui traînent (arrivent fréquemment à cause de l'alimentation de supermarché). Il faut vérifier ça avec le véto (qui testera son urine). Si elle est si grasse c'est parce que vous la nourrissez uniquement avec des "chips" (l'équivalent nutritionnel des friskies pour nous). C'est vraiment plein de céréales et trop minéralisé (connu pour provoquer des problèmes urinaires)

Le marquage d'odeurs est fait pour se rassurer, se réapproprier un environnement qu'elle ressent comme hostile (d'où le fait de ne pas la gronder, sinon elle ressent son environnement comme encore plus hostile et les pipis peuvent perdurer ou augmenter). Le féliway renseignez vous pour les surfaces couvertes.
Pour les plantes, vous pouvez couvrir la terre avec du paillis ou des galets.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chatte caractérielle et pipi...

par tom34 » Mercredi 20 Août 2014 12:11

Merci pour ces idées....
On à bien tenté de lui donner autre chose comme croquette, mais elle les aime pas et rechigne a les manger.
On a essayé plusieurs marques différentes, on mélange quand même un peu le tout avec d'autres croquettes.
Nous essayons de faire un mix.
Elle n'a pas de problème urinaires particuliers, sa caisse est tout de même bien utilisée et nous la voyons (et entendons..) faire.
Il semblerais que le problème soit vraiment d'ordre comportemental.

Le zylkène se trouve aussi en animalerie?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 20 Août 2014 11:34
Genre: Non spécifié

Chatte caractérielle et pipi...

par Mamiecat » Mercredi 20 Août 2014 13:01

Du même avis qu'Armie sur le sujet.
J'y rajouterais ceci : le nettoyage, il ne faut pas que les endroits où elle a l'habitude d'uriner sentent l'urine, donc nettoyage avec de l'eau vinaigrée, rinçage et ensuite bicarbonate.
Eviter l'eau de javel sur les endroits repérés souillés, la chatte y retournera car elle associe cette odeur à celle de l'urine.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatte caractérielle et pipi...

par Mamiecat » Mercredi 20 Août 2014 13:06

Le Xylkene est un anxiolytique très efficace, que tu peux trouver chez le véto, et moins cher sur internet. Attention, il faut une bonne semaine avant de voir une amélioration du comportement. A voir avec ton véto.

http://www.veterinairebeaurivage.com/ve ... re-animal-
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatte caractérielle et pipi...

par armie » Mercredi 20 Août 2014 14:05

Voilà une animalerie en ligne où acheter du zylkène, ce sont des gélules à ouvrir sur la pâtée (la poudre est appétante) :
http://www.wanimo.com/fr/chiens/comport ... t--sf1055/

Sinon pour les croquettes, vous pouvez tester Royal canin et Virbac, commes marques, ce sont les plus appétantes (si vous ne les avez pas encore testé).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chatte caractérielle et pipi...

par tom34 » Mercredi 20 Août 2014 15:44

Merci merci pour vos conseils!

Je reviens d'une animalerie en coup de vent.
J'ai repris un sachet d'herbe à chat, la sienne faisant la tete, pris un feliway en diffuseur, ainsi qu'un spray qui semble bien et qui a de bons retours pour enlever l'odeur d'urine sur les tissus.

Je savais pour l'eau de Javel, justement j'en mets toujours 2 gouttes dans sa caisse pour lui faire plaisir.
Je vais questionner le véto pour le Zylkene....
On va tenter aussi le changement de croquette....
Et pourtant elle semble pas stressée la plupart du temps...

Image
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 20 Août 2014 11:34
Genre: Non spécifié

Chatte caractérielle et pipi...

par tom34 » Mercredi 20 Août 2014 16:01

J'ai donc commandé suite au lien fourni du zylkene, un bon gros sachet de croquette virbac, ainsi qu'un nouveau coussin dodo pour la minette, si avec ça elle se sent pas mieux, bah je sais plus quoi faire! :lover: :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 20 Août 2014 11:34
Genre: Non spécifié

Chatte caractérielle et pipi...

par Candydoudou » Jeudi 21 Août 2014 1:41

Si jamais tout ça ne marche pas, je conseille de consulter un comportementaliste, qui trouvera sûrement d'où vient le problème s'il est comportemental et pourra donner des conseils, et aussi de donner de la pâtée à la place des croquettes (pas de la pâtée de supermarché par contre) pour réduire au maximum la possibilité de formation de calculs.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 87 invités