Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton Malade, mou, dort tout le temps

par Pookawana » Lundi 29 Septembre 2014 22:56

Bonsoir.

Je m'inquiète fortement. J'ai un chaton depuis 2 semaines, il est agé de 3 mois.
En arrivant il semblait en très bonne santé. Mais samedi et dimanche, il était tout mou. Ne jouait plus, dormait tout le temps. Je me suis inquiété tout de suite. Je lui ai pris sa température dimanche soir (faute de vétérinaire, les frais d'urgence étant trop élevé...) il était fiévreux.

Je l'ai donc emmené chez le véto à la première heure ce matin.
Résultat : 40.4 de fièvre, une fin d'aphte sur la langue, des oreilles très sales, et j'avais remarqué la présence de gros vers blancs dans ses selles.
Comme c'est un chat sauvage, j'ai demandé à le faire tester FIV et FELV : il est négatif.

Du coup : vermifuge et antibiotique.

La chose qu'a trouvé bizarre le véto c'est que meme avec 40.4 de fièvre, il mange comme 4. C'est que ça va alors ?
Il va mieux, il joue depuis cet après midi, court, saute....

Mais j'ai peur d'une rechute, surtout que je ne sais pas à quoi c'est du.... Il ne tousse pas, n'éternue pas, ne vomit pas...

Est-ce que des vers peuvent donner de la fièvre ? On m'a parlé de la piroplasmose et du calcivirus, ça me fait très peur.
Ce soir il fait des crottes beaucoup plus molles, ça peut etre du aux antibio ? au vermifuge ?

C'est mon premier chat "à moi toute seule", j'ai tellement peur qu'il lui arrive quelque chose.
Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 22:40
Genre: Non spécifié


Chaton Malade

par Badr » Mardi 30 Septembre 2014 10:45

Bonjour,

C'est bien que tu l'aies amené voir le véto. Ne t'inquiète pas.

Tu l'as eu comment ce chat ? A-t-il été vermifugé comme il faut ? Vacciné ? Pucé ? Bien sevré ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 14:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Chaton Malade

par Pookawana » Mardi 30 Septembre 2014 11:05

Merci de votre réponse !

C'est des particuliers qui me l'ont donné. Des "amoureux des chats" qui vivent avec une vingtaine de matou, qui ne sont pas stérilisés....

Je l'ai eu à 2 mois et demi, il m'a paru bien sevré. Il n'est pas encore vacciné, pas pucé non plus.
Et la dame qui me l'a donné m'a dit qu'elle l'avait vermifugé une ou deux fois, sachant qu'il sortait depuis tout petit.

Il va beaucoup mieux, il joue comme un petit fou, mange bien, bois bien. J'ai beaucoup de mal à lui donner ses antibios, il en a encore pour 11 jours ! Il me les recrache tout le temps mais j'ai fini par réussir aha.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 22:40
Genre: Non spécifié

Chaton Malade

par Badr » Mardi 30 Septembre 2014 11:08

Courage, tu y arriveras.

Mais il faut absolument s'occuper de ses vaccins, il faut voir avec ton véto pour convenir d'une date.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 14:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Chaton Malade

par Pookawana » Mardi 30 Septembre 2014 11:10

Oui ! On a vu avec le véto, dans 2 ou 3 semaines, quand le traitement sera fini et qu'il ira vraiment mieux, on commencera les vaccins :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 22:40
Genre: Non spécifié

Chaton Malade

par Mamiecat » Mardi 30 Septembre 2014 11:18

Bien d'être allée chez le véto ! Les vers s'ils sont en nombre très important peuvent en effet causer cet état plus ou moins fiévreux. En principe l'idéal, en cas d'infestation massive, est de donner un vermifuge pour faire sortir les vers en grand nombre, puis un vermicide pour tuer, lyser les formes restantes. Les vermifuges sont bien souvent appelé ainsi alors qu'en réalité ce sont des vermicides (langage). Donc, quand le bidou d'un chaton est rempli de vers, l'action du vermicide étant de les tuer, la lyse devient importante et massive, ce qui perturbe le système digestif du minou. Les oreilles sales étaient sans doute dues à la gale auriculaire.
Piroplasmose (fièvre) : le véto suspecte-t-il des tiques ? Voici des liens :
http://www.croquetteland.com/piroplasmose-chien-chat
http://www.esccap.fr/maladies-vectoriel ... siose.html
Est-ce lui qui t'a parlé de calicivirus ? Il s'agit de l'un des virus incriminé dans l'une des formes de coryza, là aussi il y a de la fièvre.
Je pense que ton véto t'a donné un traitement en fonction de son diagnostic, et qu'il t'a dit de surveiller. Si la situation ne s'améliore pas, retourne consulter, d'autres signes cliniques peuvent être apparus, et le véto pourra faire des examens complémentaires.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton Malade

par Pookawana » Mardi 30 Septembre 2014 11:31

Il m'a parlé de toutes les maladies "graves", pour m'informer. Mais il m'a dit qu'il ne pensait pas vraiment à ça, puisque mon chaton mange, ne tousse pas, ne vomit pas etc. Il n'a qu'un seul symptome : la fièvre.

Avec les antibiotiques il va beaucoup mieux. Il a enfin retrouvée son énergie. Depuis hier quand il fait des betises j'en suis contente ! :lol:

La gale auriculaire peut se soigner avec ces antibio ? Parce qu'il secoue souvent la tete et se gratte les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 22:40
Genre: Non spécifié

Chaton Malade

par Mamiecat » Mardi 30 Septembre 2014 11:43

Ok ! C'est rassurant.
Pour la gale auriculaire, voici un lien intéressant :
http://conseilsveterinaire.com/gale-des ... a-traiter/
Ton véto a dû utiliser le vermifuge adéquat. La pipette ADVOCATE est souvent prescrite, et très efficace.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton Malade

par Pookawana » Mardi 30 Septembre 2014 20:28

Merci beaucoup !

J'avais une autre question, tant que j'y suis... Cette nuit Jahli à "ronflé" super fort ! Ca m'a meme réveillé, c'était plus de gros gémissement qu'un ronflement mais j'ai trouvé ça super impressionant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 22:40
Genre: Non spécifié

Chaton Malade

par Mamiecat » Mardi 30 Septembre 2014 20:35

Un chat peut ronfler en effet, et avoir un sommeil agité, tout comme les humains. Il est aussi possible qu'il soit encombré au niveau respiratoire. Surveille de près au cas où ça deviendrait plus important, y compris quand il est éveillé.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton Malade

par Pookawana » Mercredi 01 Octobre 2014 20:59

Bonsoir ! Je vous remercie pour vos réponses rapides et efficaces. Jahli va bien, il a vraiment retrouvé la peche, ça fait plaisir de le voir comme ça !

Ses oreilles se salissent moins, je crois qu'il n'a plus de vers. Je le vois un peu moins aller à la selle, je vais surveiller ça par contre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 22:40
Genre: Non spécifié

Chaton Malade

par Jicky » Mercredi 01 Octobre 2014 22:28

Il doit aller mieux sans ses gros vers :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 01 Mai 2012 0:38
Localisation: DORDOGNE
Genre: Femme

Chaton Malade

par Mamiecat » Jeudi 02 Octobre 2014 9:25

Merci pour ces bonnes nouvelles et câlins au minou !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton Malade

par Pookawana » Vendredi 10 Octobre 2014 8:46

Bonjour !

Ça fait 2 semaines que Jahli est sous Antibio, ça va beaucoup mieux !
Mais petite rechute..
Il avait 2 médicaments dont un qui s'est arrêté samedi dernier, et depuis il a une diarrhée..
Je ne sais pas si c'est lié à l'arrêt du médicament ou a l'autre antibiotique qui commence a le titiller.
A part ça il mange bien, boit bien, va a la selle normalement et n'arrête pas de jouer ! (Il est redevenu insuportable aha.)

Je part en week end ce midi, je ne reviens que dimanche. J'ai appelé le veto et la secrétaire m'a dit de repasser ce matin pour le remettre sous un autre médicament a cause de sa diarrhée... Je suis pas trop OK avec ça.
Son traitement doit se finir demain. J'hésite a l'arrêter aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 120
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 29 Septembre 2014 22:40
Genre: Non spécifié

Chaton Malade

par Chef » Vendredi 10 Octobre 2014 14:43

Qu'as tu décidé ?

Tiens nous au courant de l'évolution
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22992
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités