Qu'il est mignon ce bout de chou, je lui fais de gros câlins
Bon, je ne suis pas véto, mais étant donné mon âge avancé et le grand nombre de minous qui sont passés et passent encore entre mes mains, j'ai rencontré un certaine nombre de pathologies auxquelles je me suis intéressées.
Pour la FA, je crains bien que ça ne soit pas raisonnable, avec un chat porteur du coryza (calicivirus ou herpès virus), à moins que tu puisses l'isoler lorsqu'il sera en crise. Car, un chat atteint est très contagieux en période de crise (gamelles... ). En FA, quand on a de la place, j'ai toujours privilégié la quarantaine en cas de maladie contagieuse quelle qu'elle soit. Il est vrai que le calicivirus a la particularité de muter, donc, même si un chat est vacciné, il peut très bien choppé le virus mutant. Seulement, son organisme saura mieux se défendre car il a déjà rencontré le "cousin" dans le vaccin... je vulgarise pour faire simple !!! Donc, mieux vaut vacciner dans tous les cas, que le sujet soit ou non contaminé. Le coryza (en général, car plusieurs virus sont concernés) est surtout gravissime chez le chaton, surtout s'il n'est pas vacciné... détresse respiratoire.
Si tu veux vraiment savoir de quel type de virus il s'agit, demande au véto de faire une PCR.
Pour éviter les crises, et avoir de plus longues périodes de rémission, il faut doper le système immunitaire du chat qui est porteur (à vie), avec des vitamines, oligo éléments (cuivre, argent...)... EPP, lysine (herpès virus), homéopathie...
Le véto donne des antibiotiques pour contrer les infections bactériennes qui viennent se greffer sur les inflammations dues aux virus, et non pas pour éradiquer le virus en cause, car ce n'est pas possible. Un chat ne guérit pas du coryza, il surmonte la crise, jusqu'à la prochaine ! La cortisone lutte contre l'inflammation et permet au chat de mieux supporter la douleur, le handicap ! Certains vétos sont contre le fait de donner des doses massives de cortisone qui paraît-il affaiblirait le système immunitaire du chat allant à l'encontre de l'effet recherché.