Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par Marion92 » Mardi 20 Janvier 2015 23:09

Le projet d'adopter un chaton devient de plus en plus sur !! (je suis trop heureuse) :::biggrin:::

J'avais donc besoin de quelques conseils de votre part.
Je crois avoir toutes les clés en main pour bien "choisir" mon chaton, mais maintenant j'aimerais savoir s'il y a des règles d'or à ne surtout pas manquer quand chaton arrive dans sa nouvelle maison, dans les heures qui suivent, la première nuit, première journée... Que dois je faire ou ne pas faire ?
Je pense coordonner son adoption avec mes vacances, je pense prendre une semaine de vacances en Mars, pour le repos quand même hihi, mais surtout pour être auprès de chaton. (ça me fais mal au cœur de "l'enlever" de sa mère et frères et sœurs, je me dis que ma présence pourra peut-être atténuer sa tristesse... peut-etre que j'ai totalement faux !)

Ah oui j'avais une autre question: La litière peux t-elle être dans la même pièce que l'eau et la nourriture ?
Je pense que j'aurais certainement des questions qui vont arriver au fur et à mesure :siffle:

Merci pour vos conseils en tout cas !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 17 Janvier 2015 13:25
Genre: Non spécifié


Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par Symbiose » Mercredi 21 Janvier 2015 2:09

Je vais te raconter pour Kael, ça t'aidera peut-être !
Nous vivons dans un studio, et le froid passe par la porte d'entrée, du coup je ferme ma petite porte pour garder la chaleur. Donc la litière est dans la grande pièce (quand il fera beau elle ira dans la salle de bain) avec ses gamelles.

Il est conseillé de laisser le nouvel occupant dans une pièce les premiers temps (me demande pas de durée, je ne sais pas).
Bon avec un studio ce n'était pas trop dur !

Kael est arrivé à l'appartement, je lui ai montré sa litière et ses gamelles qui n'étaient pas très éloignée au début. Je l'ai laissé découvrir l'appartement en lui parlant, je le caressais pour le "rassurer". Il a passé ses 3 premiers jours collés à moi ou à dormir sur moi :laugh:
La nuit, il dormait blottit contre moi (c'est toujours le cas), j'aime dormir avec lui pour ma part :)

Je l'ai amené chez le vétérinaire le 3ème jour, heureusement, il avait des vers ! Donc vermifuge (faut pas l'oublier celui-là).
Je ne sais pas si ton chaton aura vu le véto, mais s'il vient d'un particulier qui ne vermifuge pas, il vaudrait mieux lui rendre visite pour en avoir :wink:

Ensuite il a commencé à prendre de l'assurance, jouer avec tout ce qui traînait !

J'ai donc quelques règles de sécurité à mon appartement :
- pas de câbles qui traînent (il adore les embouts en plastique) - évitons le chaton électrostatique poils dressés
- pas de ciseaux/couteaux à portée du chat - évitons le chaton coupé créant une armée de chatons
- interdiction de monter sur la cuisine (plaque chauffante) - évitons le chaton brûlé qui empesterait l'appartement
- la cuvette toujours rabaissée (merci pour ces idiots d'invités qui oublient sans arrêt) - évitons le chaton noyé qui boucherait les WC
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par snoopy001 » Mercredi 21 Janvier 2015 8:40

Je pense que ca dépend bcp du caractère de ton chaton !
Le laisser dans une seule pièce, c'est bien si c'est un petit peureux. Ca lui permet de ne pas "stresser" a chaque fois qu'il découvre une nouvelle pièce. Si tu as un chaton aventureux, ce n'est pas vrmt nécessaire !

La litière et les gamelles peuvent être dans la même pièce mais pas trop proche. Il faut au moins 1m50 - 2m je dirais...

Un bon conseil, réfléchis aux règles que tu veux lui instaurer et commence dès le début (Pourra-t-il monter sur les meubles? Dormir avec vous? ...) Si tu laisses faire "parce que c'est le début, qu'il n'est pas encore habitué, ... ", il ne comprendra pas un soudain changement de comportement.

Pense également au rythme que tu veux lui donner. Lui donneras-tu des croquettes à volonté ou à heure fixe? De la pâté? Si oui, qd? il faut essayer de rythmer ses journées pour qu'il s'y retrouve ! Un conseil, évite le nourriture le matin qd tu te lèves tôt. Il ne fera pas la différence entre la semaine et le w-e et si il a l'habitude d'avoir à manger tôt la semaine, il te réveillera le w-e !

C'est une bonne idée d'être en congé pour son arrivée. Mais je te conseille qd meme de le laisser un peu tout seul pour qu'il s'habitue. Si tu passes une semaine avec lui non stop et que du jour au lendemain, il est tout seul tte la journée, ca va être un choc pr lui.
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par Mamiecat » Mercredi 21 Janvier 2015 10:21

Prévoir rapidement une consultation véto pour un bilan de santé et pour faire connaissance avec le véto (pour toi et le chaton, c'est important d'avoir confiance en son véto).
Si ton chaton est peureux, dès son entrée dans ton appartement, il ira se réfugier sous un meuble, et là attention aux sous-meubles de la cuisine, parfois c'est très difficile de les y en extraire. Donc, veiller à boucher ce genre d'ouverture.
Pour la litière, au début enlève le couvercle s'il n'en a pas l'habitude, pour éviter un pipi à côté. Par la suite, tu pourra remettre le couvercle mais sans la porte. Certains chatons ont peur de cette porte basculante où ils restent coincés !
Dans un premier temps, utilise la litière et la nourriture de l'endroit d'où il vient pour ne pas le perturber. Tu pourras en changer par la suite si ça ne te convient pas, et avec une transition d'une semaine minimum.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par Marion92 » Mercredi 21 Janvier 2015 10:24

Est ce qu'un chaton pleure après la séparation avec sa mère ?

Je ne sais pas du tout se qu'il y a de mieux entre les croquettes et la patté et le fait de donner en 2 fois ou une fois ! Si vous avez des conseils :wink:

A votre avis c'est possible que chaton dorme au début avec moi (les 2-3 premiers jours) puis ensuite non ?

Je pense prendre une maison litière (pas un simple bac mais avec un toit) pour les odeurs, je l'installe dès qu'il est chaton ou c'est trop compliqué ? Quelle type de litière utilisez vous ? (mon père craint beaucoup les odeurs de crottes...)

Oui j'ai déjà quelques règles précises, c'est pour ça que je trouvais ça pas mal d'être en congés à ce moment pour lui instaurer direct.
D'ailleurs niveau éducation, j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser sa voix pour se fâcher mais des brumisateurs ou pistolet à eau, vous en pensez quoi ? Comment vous faite vous ?

Bon je me calme sur les questions ! :lol:
Merci merci :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 17 Janvier 2015 13:25
Genre: Non spécifié

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par Elyuna » Mercredi 21 Janvier 2015 10:58

Marion92 a écrit:Est ce qu'un chaton pleure après la séparation avec sa mère ?


Pleurer... Miauler oui, au départ il recherche sa mère, ses frères et soeurs, il peut passer la première semaine à miauler un peu pour rien...
Après j'ai un chat très bavard qui passe encore ses journées à miauler (j'arrive à reconnaître certains miaulements :lover: )

Je ne sais pas du tout se qu'il y a de mieux entre les croquettes et la patté et le fait de donner en 2 fois ou une fois ! Si vous avez des conseils :wink:


Le mieux c'est la nourriture faite maison :mrgreen:
Après c'est la nourriture humide la mieux. Par contre, que tu choisisses croquettes ou pâtées, il ne faut pas que cela vienne des supermarchés, c'est bourré de cochonneries... Perso j'achète sur internet, des marques allemandes!

Va faire un tour dans le sous-forum "alimentation", il y a plein de sujets sur l'alimentation pour les chatons, tu devrais réussir à piocher quelques idées!!

A votre avis c'est possible que chaton dorme au début avec moi (les 2-3 premiers jours) puis ensuite non ?


Ca va être très compliqué et perturbant pour lui!! Tu vas l'habituer à quelques choses et du jour au lendemain, tu arrêtes tout :?
Je pense que si tu ne veux pas dormir avec lui, tu dois le faire dès la première nuit!

Je pense prendre une maison litière (pas un simple bac mais avec un toit) pour les odeurs, je l'installe dès qu'il est chaton ou c'est trop compliqué ? Quelle type de litière utilisez vous ? (mon père craint beaucoup les odeurs de crottes...)

Pour débuter, mets la litière sans le toit le temps qu'il s'habitue à l'endroit où elle se trouve, qu'il prenne ses marques et après tu pourras remettre le toit mais sans la porte.

Il n'y a pas de raison que ça pue, il suffit d'enlever les crottes tous les jours voire deux fois par jour au début quand ton chaton est petit. Et suivant le type de litière, tu la changes et nettoies toutes les semaines ou deux semaines...



Oui j'ai déjà quelques règles précises, c'est pour ça que je trouvais ça pas mal d'être en congés à ce moment pour lui instaurer direct.
D'ailleurs niveau éducation, j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser sa voix pour se fâcher mais des brumisateurs ou pistolet à eau, vous en pensez quoi ? Comment vous faite vous ?


Il faut éviter de le gronder en utilisant son nom sinon il en aura peur.

Personnellement, le mien comprend quand je pointe l'index vers lui... L'eau il ne la craint pas... Mais beaucoup sur ce forum utilise un petit jet d'eau. Claquer des mains aussi est efficace.
Et niveau règle, c'est compliqué d'empêcher un chat d'aller quelque part :lol:



Voilà de mon côté, d'autres viendront compléter (ou opposer) mes réponses :wink: Un chaton est unique, difficile d'avoir des règles bien précises à suivre, faut faire avec leur caractère :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par Mamiecat » Mercredi 21 Janvier 2015 11:07

Un chaton, ou un chat mange en plusieurs petits repas. La meilleure nourriture est la pâtée adaptée à son âge, mais si tu ne peux pas être présente tout au long de la journée, ça pose problème, car tu ne peux pas la laisser à l'air pendant des heures à moins d'avoir un distributeur réfrigéré. Donc, il est possible que tu doives lui donner des croquettes en alternance avec la pâtée. Envisage les deux solutions au mieux pour le chaton. Sur ce forum, tu as une pro de l'alimentation, Candydoudou qui pourra te conseiller.

Un chat ne s'éduque pas comme un chien. Et, il est inutile de lui crier dessus, il ne comprendra pas et tu vas l'affoler, le stresser et ça ira encore plus mal. Dès le début, dès qu'il fait quelque chose qui ne convient pas, tu peux dire un "non" ferme, tu peux aussi taper dans tes mains pour détourner son attention... Il faut beaucoup de patience avec un chaton.

Un litière qui est nettoyée tous les jours, voire matin et soir, ne sent pas. Et selon la matière utilisée, tu la changes régulièrement et tu javellises le bac (bien rincer).

Est-ce qu'un chaton pleure lors de la séparation avec sa mère ? Douloureuse question ! Je pense que s'il se sent en confiance, aimé, la transition se fera dans de bonnes conditions.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par armie » Mercredi 21 Janvier 2015 11:50

Si un chaton est convenablement sevré (3 mois ou plus) il ne sera bcp moins déboussolé. Attention à bien chercher un chaton élevé par sa mère et ses congénères (frères et soeurs ou autre chat) jusqu'à 3 mois minimum !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par Symbiose » Mercredi 21 Janvier 2015 12:22

Est ce qu'un chaton pleure après la séparation avec sa mère ?


Billy a pleuré TOUTE la journée quand je l'ai eu. Faut dire qu'il n'avait pas deux mois le pauvre, depuis c'est resté le gros bébé de la maison qui pleure si on ne descend pas le voir. Hum hum !
Par contre, Kael n'a pas pleuré une seule fois :) (2 mois)
Yuna a pleuré un peu dans la voiture, puis rien une fois dans la maison. Et le soir quand on a voulu la laisser seule en bas, elle pleurait ! (3 mois)

Pour le gronder... Disons que Kael connaît les mots. Il sait que "descend" veut dire "sors de mes plantes sale bête ignoble ou je te tue", s'il ne le fait pas je viens le chercher par la peau du cou.
J'ai perdu mon pshit d'eau mais je ne pense pas que ça le dérange, vu qu'il n'a peur de rien et taper dans ses mains ne sert pas avec lui, je faisais ça pour l'appeler avant du coup il arrive en miaulant "elle est où ma gourmandise?".


J'ai pris Kael pendant mes vacances, alors c'est sûr j'en ai passé du temps avec lui. Du coup quand je pars il arrive tout heureux de me voir "Quoi? Tu étais partie? Personne ne m'a jeté mon bâton cet après-midi", j'ai remarqué qu'il roupillait quand je partais alors bon...


Pour la litière, désolée mais les crottes puent hein !
Elles puent sur le moment, dans les premières minutes (normal quoi) du coup je les retire de suite quand je suis là. Sinon s'il en fait pendant mon absence, mon appartement ne sent pas la litière ;)
J'avais un bac fermé dès le début pour Kael, je viens d'y mettre la porte (faut le voir entrain de la pousser, un chat bélier) et ça sent moins sur le coup !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par zara » Mercredi 21 Janvier 2015 12:25

En parlant de chaton,fais bien attention ou tu vas aller le chercher. Beaucoup de gens font reproduire leur chatte à tout va .Il ne faut surtout pas entretenir ce cercle vicieux . Je ne sais pas ou tu vas aller le chercher ,mais je peux juste te conseiller un éleveur sérieux mais ,si ce n'est pas dans tes cordes,tu pourrais te tourner vers une association . Ainsi tu sauverais un chaton ,il y en a ,ou il y en aura tant d'ici peu , qui vont attendre un foyer aimant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par Marion92 » Mercredi 21 Janvier 2015 19:58

zara a écrit:je peux juste te conseiller un éleveur sérieux mais ,si ce n'est pas dans tes cordes,tu pourrais te tourner vers une association .


Oui carrément je veux bien :D
Je suis dans la région parisienne 92.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 17 Janvier 2015 13:25
Genre: Non spécifié

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par zara » Mercredi 21 Janvier 2015 21:07

Je crois que je me suis mal exprimée :oops:
Je voulais dire de t'adresser à un éleveur sérieux .En plus,je ne sais pas comment je pourrais te conseiller un éleveur vu que je ne sais pas la race de chat que tu aimes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par Marion92 » Mercredi 21 Janvier 2015 23:31

Aaaah mince lol !!!
Je préférais un chat gouttière ou européen ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 17 Janvier 2015 13:25
Genre: Non spécifié

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par Candydoudou » Jeudi 22 Janvier 2015 0:13

Alors mieux vaut aller au refuge. Si tu attends la fin du printemps, il sera plein à craquer de chatons malheureusement...
Certains vétérinaires reprennent aussi les chatons des particuliers qui veulent s'en débarrasser et les proposent à l'adoption dans leur clinique. Appelle-les tour à tour pour savoir s'il y en a un qui a des chatons à faire adopter.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelles sont les régles d'or pour l'arrivée du chaton

par zara » Jeudi 22 Janvier 2015 9:09

Marion92 a écrit:Aaaah mince lol !!!
Je préférais un chat gouttière ou européen ;-)


L'européen est une race à part entière,il est donc produit chez des éleveurs ,mais je n'en connais pas .
Le chat de Gouttière que nous avons pratiquement tous :lol: voit le jour chez des gens que je ne qualifierais surtout pas d'éleveurs, mais de naisseurs. Ils n'ont souvent pas les connaissances nécessaires hélas ,pour se lancer dans le vrai élevage, avec des chats "à papiers" et font vraiment n'importe quoi :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités