Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat est atteint d'un shunt hépatique

par Yoshii » Dimanche 01 Février 2015 18:33

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai avoir des témoignages de personnes qui sont ou ont été dans le même cas et avoir des avis.
Mon chat qui a 4 ans, a été hospitalisé d'urgence il y a 3 semaines suite à de violentes crises convulsives. Le vétérinaire lui a diagnostiqué un shunt, qui est probablement intra hépatique. L'échographie n'était pas assez précise pour qu'elle puisse en avoir la certitude mais elle s'est renseigné auprès de professionnels et neurologue, ils en sont presque sûre parce que si c'était extra hépatique mon chat aurait été à ce stade avant ses 1 an.
Il a aujourd'hui un traitement et une alimentation spéciale et va beaucoup mieux (mis à part qu'il perd ses poils et d'après mon véto ce n'est pas dû au traitement, j'ai rdv mardi pour un contrôle) mais nous ne savons pour combien de temps.
Depuis tout petit il y avait des signes: cystites, maigreur (mais pourtant a bon appétit), dort énormément, salivation excessive, tourne en rond pendant des heures en miaulant, aucun réflexe... Suite à un problème d'ordre hormonal nous avons dû le faire castrer, quelques jours après il était sourd et aveugle, puis c'est revenu petit à petit.
Mon ancien vétérinaire mettait tout ces problèmes là sur le compte d'un problème au cerveau, il nous a conseillé de ne pas faire d'examen car cela coûte cher et que de toute façon rien ne pourrait être fait mais qu'il pouvait vivre avec. Nous lui avons même demandé de faire une prise de sang car nous avions des doutes mais il a refusé en disant que ça ne servait rien.
Nous culpabilisons beaucoup car si nous avions écouté notre instinct nous serions allé voir d'autres vétérinaires mais nous nous sommes arrêté à l'avis des 2 vétérinaires de la même clinique. Certes c'est une pathologie congénitale mais décelée plus tôt il aurait eu les soins nécessaires plus tôt et aurait été en meilleure santé plus longtemps.
Notre nouveau vétérinaire a de suite voulu lui faire une prise de sang en voyant son état et nous a affirmé que son cerveau n'avait aucun problème mais que c'était son foie. Elle a été franche avec nous, son cerveau a été intoxiqué par l'ammoniac que son foie ne filtrait pas pendant 4 ans et il en a gardé des séquelles, même aujourd'hui qu'il a un taux stabilisé il a toujours un comportement "anormal" (mais qui est un comportement tel que nous l'avons toujours connu). Elle nous a informé que le shunt intra hépatique ne s'opère pas. Mais que si on le souhaitait, elle pouvait nous diriger vers des professionnels à Paris pour faire des examens plus poussés, et que si elle s'est trompée, que c'est en fait un shunt extra hépatique, ce serait possible de l'opérer. Toutefois elle nous a dit que cette opération est encore expérimentale, très coûteuse, elle a été pratiquée que rarement sur des chats et les chances de réussites sont faibles.
On pensait tous qu'il n'allait pas survivre, quand nous l'avons récupéré il était très mal en point. Il ne pouvait plus se tenir debout, aller à sa litière, il se trainait au sol, était très faible, n'arrivait plus à boire (on devait lui donner à la pipette) mais pourtant il ne voulait pas se laisser mourir, il mangeait seul une fois qu'on le positionnait, il prenait son traitement, il demandait énormément d'attention et il adorait être dans nos bras (comme toujours).
Aujourd'hui il va bien mais je me demande pour combien de temps encore. Il a un traitement palliatif qui tôt ou tard ne suffira plus pour stabiliser le taux d'ammoniac, et rien de supplémentaire ne peut être fait à moins qu'on décide d'aller plus loin.
Notre chat est un petit battant, il nous a toujours surpris par son entêtement à s'en sortir. Le problème est: est-ce que ce serait raisonnable d'aller plus loin alors qu'il a déjà énormément souffert et que les chances pour lui sont très minces? J'essaye de ne pas penser à moi mais à lui, mais quand je vois à quel point il veut se battre je ne sais plus ce qui est bien ou mal, ce que je dois faire pour lui...
Des personnes ont-elles été dans la même situation?
En plus son frère est diabétique depuis maintenant 2 ans, je ne compte pas baisser les bras mais j'avoue que ces 2 là me demandent énormément de temps et d'argent, je fatigue...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 01 Février 2015 15:53
Genre: Non spécifié


Mon chat est atteint d'un shunt hépatique

par Chef » Mardi 03 Février 2015 0:33

En attendant une réponse d'un membre, j'espère que votre chat se battra pour s'en sortir.

Dans ce sujet, il parle aussi de shunt et de chat épileptique.

Tiens nous au courant de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22997
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mon chat est atteint d'un shunt hépatique

par Yoshii » Mercredi 04 Février 2015 15:03

Merci :) J'ai vu mon véto hier soir, les résultats sont bons même surprenants pour mon véto vu l'état dans lequel il était il y a 4 semaines. Par contre il a perdu 500g il mange bien pourtant mais apparamment pas assez :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 01 Février 2015 15:53
Genre: Non spécifié

Mon chat est atteint d'un shunt hépatique

par Symbiose » Mercredi 04 Février 2015 17:38

Je suis contente que tu aies de bons résultats ! :lover:

Pour le poids je ne sais pas comment t'aider, peut-être que d'autres personnes pourront? Il doit y avoir des pâtées appétantes pour qu'il mange et reprenne du poids !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon chat est atteint d'un shunt hépatique

par Yoshii » Mercredi 04 Février 2015 19:11

Merci :) il raffole d'à peu près tout: lait, jambon, poulet, pâté pour chat... mais n'aime pas avoir tjs la même chose dans sa gamelle surtout les croquettes de marque (il est au RC depuis longtemps maintenant RC gastro intestinal).
Mon véto lui a fait une injection (je ne me souviens plus du produit) pour voir s'il mange plus, ça devrait lui augmenter la faim.
Elle m'a conseillée de mélanger avec des croquettes plus appétentes, continuer à lui donner du lait de temps en temps, enfin tout faire pour lui faire plaisir étant donné qu'on sait que l'échéance n'est que retardée...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 01 Février 2015 15:53
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 546 invités