Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Racontez nous l'histoire de votre chat

Welcome home, Éline.

par marineclementine » Dimanche 01 Mars 2015 21:00

Image

Salut le forum,

Et voilà, mon second chat est avec moi depuis hier. Ça n'a pas été évident d'en arriver là, mais j'ai fini par y arriver (cf: Le choix du second chat en refuge).

Pour la décrire rapidement, enfin surtout décrire la minette qui était au refuge, elle était prostrée dans un coin de sa cage, le plus loin possible des gens qui passaient la voir. Le regard perdu, hyper triste. Elle était ratatinée sur elle-même en espérant se faire oublier. L'image sera plus parlante je crois.

Image

Elle a grandi littéralement au refuge. Elle a été trouvé chaton l'été dernier, et depuis, elle était en pièce commune avec d'autres chats, derrière lesquels elle se cachait, et toujours en hauteur. Personne ne la voyait et donc personne ne l'adoptait. Les bénévoles ont donc voulu lui donner sa chance. Ils l'ont mise en cage pour essayer de l'habituer aux humains. Je l'avais vue la première fois il y a trois semaines. Elle était exactement comme sur la photo.

Hier, en arrivant au refuge, je ne savais pas avec quel chat j'allais repartir. Sauf qu'en fait, mon inconscient a parlé. Lorsque la bénévole m'a accueillie, c'est sorti tout seul, j'ai dit "Je voudrais voir les chats en cage. En fait, je voudrais voir Emmy." La jeune femme était ravie que quelqu'un vienne pour elle. Elle disait que ce serait vraiment super qu'elle soit adoptée, qu'en général les chats comme ça finissent leur vie au refuge et que là, c'était vraiment LE moment pour Emmy d'être adoptée. Elle m'a menée à elle directement. C'était le seul chat de la pièce alors qu'il y a trois semaines, ils étaient quatre, un par cage. Les adoptions marchent vraiment bien en ce moment et pourtant ce sont tous des adultes ou de "vieux" chatons.

Une demi-heure plus tard, je faisais le chèque, signais le contrat d'adoption et repartais avec Emmy dans la caisse de transport. Durant le trajet, elle était recroquevillée au fond de la caisse, le regard dans le vide, elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait et je pense même qu'elle avait peur. La priorité en arrivant était de la mettre dans une chambre calme. On a choisi celle de ma mère pour des raisons pratiques: Lilou avec moi, Jules devait pouvoir dormir où il voulait (en général avec ma sœur apparemment) et Emmy au calme. J'ai posé la caisse dans la chambre et puis je l'ai ouverte. Je suis ressortie pour aller chercher le bac à litière et les gamelles et, en revenant, elle avait déjà trouvé sa cachette sous le lit. Je l'ai laissée tranquille pendant un moment. Chaque fois que je passais jeter un coup d'œil, le niveau de croquettes avait baissé. Par la suite, la nuit s'est bien passée, elle a été calme. Ma mère l'a entendue se déplacer pendant la nuit. Au matin, elle a trouvé la litière et a terminé sa gamelle.

Passons à la plus grosse avancée depuis son arrivée (donc depuis moins de 24h). J'ai passé plusieurs heures dans la chambre où elle est en m'occupant calmement (lecture et ordinateur portable). J'avais mis une gamelle avec un peu de thon pour l'attirer à moins de deux mètres de moi. Sans avoir une seule idée du temps passé, j'ai fini par apercevoir une petite tête noire à moustache de lait sortir de sous le lit en me regardant fixement. Elle est rapidement retournée sous le lit et a fait cet aller-retour cinq ou six fois avant d'oser sortir complètement pour grignoter le thon. Là, très honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle avancée aussi rapidement. Son regard n'est plus le même, et elle ose se déplacer dans la chambre en ma présence, même si c'est encore timide.

Depuis quelques heures, la porte de la chambre est entrouverte. Jules en a tout de suite profité pour venir la voir. Il y est allé doucement mais assez directement. Elle est restée extrêmement calme et sereine face à lui. Sa gamelle continue de se vider en ma présence et avec Jules qui la taquine. Elle commence à avoir du répondant avec lui. Il faut dire qu'il a vraiment envie de jouer avec elle.

Voilà où ça en est. =) Je suis ravie, la bénévole aussi. Je la tiens au courant sur FB, comme elle me l'avait demandé. Ni elle, ni moi, n'espérions de tels changements en si peu de temps. Cela faisait huit mois qu'elle se planquait au refuge. Là, ce n'est déjà plus le même chat.

Ce matin, la situation ressemblait plutôt à ça:

Image

Et regardez ce que ça donne en début de soirée:

Image

Vous me croyez si je vous dis qu'elle est sortie de la chambre pendant 1 minute? =)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme


Welcome home, Éline.

par Cerise72300 » Dimanche 01 Mars 2015 21:06

félicitation a toi, c'est vraiment magnifique ce que tu as fais pour cette petite, j'espère que les progrès vont continuer
Tous les chatons du monde ont une mère, mais ils n'auront pas tous un foyer.
STERILISEZ VOS CHATS

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 22 Décembre 2012 12:53
Localisation: Nantes 44
Genre: Femme

Welcome home, Éline.

par Mamiecat » Dimanche 01 Mars 2015 21:09

Super, cette minette a trouvé le bonheur :lover:
Bonne continuation !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Welcome home, Éline.

par marineclementine » Dimanche 01 Mars 2015 22:23

Au fait, MamieCat, Sookie a été adoptée aussi hier =).

Quant à Éline, elle est sortie de la chambre pendant qu'on mangeait. Elle s'est finalement mise sous le lit dans la chambre de ma sœur. Les chats sont calmes ce soir. Il faut dire que les deux plus jeunes ont bien fait les fous une partie de l'après-midi. Tout ce petit monde dort déjà.

J'essaie d'être très présente pour Lilou, qui est toute chamboulée. Elle s'adapte relativement bien. En 24h, je n'en demandais pas tant. Elle mange bien, dort bien, mais a encore une réaction assez forte quand elle voit Jules passer dans le couloir.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Welcome home, Éline.

par Daeri » Dimanche 01 Mars 2015 23:59

Bravo :lover: Tu gères la situation avec beaucoup de calme et de patience, c'est super ! il y a aura des moments de clash, forcément, pour chacun trouve sa place, mais tu sais déjà que c'est normal et tu va gérer ça comme il faut ;) moi qui ait vu passer quelques chats timides, je suis impressionné par son adaptation, elle est sociable. Si en plus Jules y voit une future copine de jeu, il va bien aider à la dévergonder juste ce qu'il faut tu vas voir :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Welcome home, Éline.

par Mamiecat » Lundi 02 Mars 2015 9:28

Merci Marineclementine de m'avoir informée que Sookie avait été adoptée, ça me réchauffe le cœur, super :lover:

Si je comprends bien, Emmy est devenue Eline ? Et je vois que tout ton petit monde évolue bien ensemble, c'est du rapide, et c'est tant mieux, félicitations. Que dit le copain de tout cela ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Welcome home, Éline.

par Symbiose » Lundi 02 Mars 2015 9:44

Roh c'est super tout ça ! Je suis contente pour ti que tu aies pu avoir un deuxième chat. En plus, ils ont l'air de bien s'entendre sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Welcome home, Éline.

par Esty1924 » Lundi 02 Mars 2015 11:55

Eh bien tout va bien dans le meilleur des mondes!!!
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 186
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:44
Genre: Non spécifié

Welcome home, Éline.

par crr » Lundi 02 Mars 2015 12:01

Welcome Eline!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Welcome home, Éline.

par Katimi » Lundi 02 Mars 2015 12:09

Bravo :) Et bravo à la minette qui progresse vite ^^

J'espère que ca se passera aussi bien pour moi quand j'aurais la nouvelle minette ^^ (Je l’appellerai Lilou :p)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 233
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 16 Février 2015 11:41
Genre: Non spécifié

Welcome home, Éline.

par plume377 » Lundi 02 Mars 2015 13:10

:bienvenue: Eline :coeur: :coeur: :coeur: ::203::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Welcome home, Éline.

par Elyuna » Lundi 02 Mars 2015 13:14

Comme je suis contente de voir que tout se passe pour le mieux :lover: Quelle adaptation :D


Bienvenue Eline, tout plein de bonheur pour toi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

Welcome home, Éline.

par marineclementine » Lundi 02 Mars 2015 18:45

Daeri a écrit:Bravo :lover: Tu gères la situation avec beaucoup de calme et de patience, c'est super ! il y a aura des moments de clash, forcément, pour chacun trouve sa place, mais tu sais déjà que c'est normal et tu va gérer ça comme il faut ;) moi qui ait vu passer quelques chats timides, je suis impressionné par son adaptation, elle est sociable. Si en plus Jules y voit une future copine de jeu, il va bien aider à la dévergonder juste ce qu'il faut tu vas voir :lover


Merci Daeri pour ce message =) Le forum m'aide beaucoup à gérer la situation. Avoir lu des dizaines d'expériences différentes m'aide aussi. Ma mère, par exemple, est moins calme que moi. Tout à l'heure elle a râlé sur Lilou qui crachait sur Jules. Elle trouve que je devrais disputer Lilou quand elle fait ça. Mais c'est hors de question que je fasse ça. Je lui avais déjà expliqué pourtant.

Jules voit une copine de jeu en Lilou et en Éline. Sauf que pour l'instant il n'est pas encore arrivé à ses fins, le pauvre ^^. Il embête beaucoup Éline. Elle s'est bien cachée pour l'éviter un peu. Il a fini par comprendre et a pris un peu ses distances; il a fait pareil avec Lilou et du coup elle se rapproche doucement de lui, tout en continuant de cracher "pour la forme". Jules est encore tout jeune mais je le trouve vraiment intelligent comme chat.

Mamiecat a écrit:Si je comprends bien, Emmy est devenue Eline ? Et je vois que tout ton petit monde évolue bien ensemble, c'est du rapide, et c'est tant mieux, félicitations. Que dit le copain de tout cela ?


Oui, j'ai changé son prénom =) J'hésitais avec Coline mais finalement Éline s'est imposé.

J. n'est pas très curieux de savoir ce qu'il en est. Même samedi, il savait que je risquais fortement d'adopter un chat, et finalement, vous étiez tous beaucoup plus impatients de savoir que lui. Je ne lui en ai parlé qu'hier en lui demandant si ça l'intéressait de savoir. Il m'a dit "si tu veux" ^^. Je sais que ça va lui demander un sacré effort d'accepter la situation. Mais je ferai en sorte que ça se passe bien.

Symbiose a écrit:Roh c'est super tout ça ! Je suis contente pour ti que tu aies pu avoir un deuxième chat. En plus, ils ont l'air de bien s'entendre sur les photos !


^^ C'est juste sur les photos. En réalité, Éline est très craintive. Surtout avec nous en fait. Elle est déjà habituée aux chats, même si franchement, si elle pouvait parler, elle se plaindrait de Jules :lol: .

Katimi a écrit:Bravo :) Et bravo à la minette qui progresse vite ^^ J'espère que ca se passera aussi bien pour moi quand j'aurais la nouvelle minette ^^ (Je l’appellerai Lilou :p)


Très bon choix de prénom :::biggrin:::

Merci beaucoup, à vous tous, pour vos messages. :lover:

Aujourd'hui, c'est un peu plus lent. J'ai eu cours de sténotypie jusqu'à 16h. Lilou a montré une sacrée volonté de sortir un peu plus dans la maison dès ce matin. Dès qu'elle voit Jules c'est encore crachats et soufflerie mais ça se calme quand même. Du coup, cet après-midi, j'étais dans le salon en plein cours; Jules dormait sur un fauteuil, et j'ai eu la bonne surprise d'apercevoir Lilou pointer le bout de son petit nez. Elle a vu que Jules dormait, elle a fait le tour du fauteuil en reniflant de partout. Il a dû bouger une patte et elle a crachouillé deux secondes. Elle est repartie dans ma chambre un peu plus tard.

Là, je suis depuis un bon moment dans la chambre où se trouve Éline. Lilou est venue me voir au début, elle a observé Éline sans rien dire. Je la trouve très curieuse vis à vis d'elle.

J'ai mis des boulettes de steak haché (la faiblesse d'Éline) en ligne jusqu'à moi pour essayer de la faire sortir de sous le lit. Et avant ça, j'ai pu lui en donner directement dans ma main -j'étais allongée au sol, le bras passant sous le lit. Elle a même attrapé ma main avec sa patte pour voir si par hasard il n'y aurait pas un peu de steak caché ^^. C'est vraiment comme ça que je réussirai à l'apprivoiser. C'est une sacrée gourmande. Même si, pour le moment, c'est la crainte qui est encore la plus forte.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Welcome home, Éline.

par Daeri » Lundi 02 Mars 2015 19:17

Effectivement la disputer ne sert à rien. Dit-lui bien que les crachats et cie sont absolument normaux, ça fait partie de la diplomatie et du comportement social normal chez les chats. En fait, la disputer peut déranger l'évolution normale.. Par contre, à la place de la disputer il est possible d'essayer de l'encourager gentiment ;) pas trop non plus, il faut quand même aller à leur rythme.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Welcome home, Éline.

par marineclementine » Lundi 02 Mars 2015 20:42

Oui, du coup c'est ce que je fais. Je la rassure aussi. Elle fait d'énormes progrès. Elle ne souffle plus systématiquement.

ÉLINE EST DANS MA CHAMBRE! Je répète, Éline est dans ma chambre. :D Bon, elle empiète un peu sur le terrain de Lilou, mais je la laisse faire. Il y a 10 minutes, les trois chats étaient dans ma chambre… Sérieusement? J'ai cru halluciner.
Et là, j'entends Éline grignoter les croquettes de Lilou. Cette dernière est avec moi, dans la chambre en face, et Jules roucoule pour jouer avec la première.

J'ai pu filmer Éline tout à l'heure (elle sort de sous le lit vers 1 min 30):

[youtube]f-koHujO_Q4[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités