Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problème hépatique chez mes 2 chats

par Eevee » Jeudi 27 Août 2015 19:27

Bonjour à tous,

Nous avons 2 chats type européen :
- Tigrou, mâle stérilisé de 4 ans
- Zelda, femelle non-stérilisée de 2 ans

Zelda n'allait pas bien du tout fin juillet. Elle avait le poil chaud et restait prostrée sans bouger. Nous l'avons emmené tout de suite chez le vétérinaire qui a réalisé une prise de sang. Il a trouvé un problème hépatique. Elle a des cachets à prendre pendant environ 2 semaines et elle s'est bien remise.
Le vétérinaire ne connaissait pas la cause. Il a émis l'hypothèse que ce pouvait être à cause de la chaleur (plusieurs semaines de canicule à Lyon à 40 degrés).

Tigrou a commencer à aller moins bien, il y a environ 1 semaine. Nous l'avons emmener chez le même vétérinaire que Zelda, qui a vu une gingivite et sans doute une cystite. Donc un traitement d'antibiotiques pour 5 jours et à surveiller pendant 48H. Même avec le traitement, il ne mange plus (sauf 3-4 friandises) et ne boit plus. Il reste caché dans le placard.
Nous l'avons donc ramené chez le vétérinaire, qui a fait une prise de sang et a trouvé le même problème hépatique que Zelda ! Il a donc le même traitement que Zelda en plus des antibiotiques.

Le vétérinaire n'a pas émis d'hypothèse, mais ça m'étonnerait que ce soit une coïncidence.

Ces deux chats ont toujours été en bonne santé, sans problème particulier. Ils ne sont pas issus de la même famille, donc pas de lien génétique. A mon avis, il y a quelque chose dans notre environnement qui a déclenché ça à environ 1 mois d'écart.

Ils mangent tous les deux des croquettes SPECIFIC Crystal Prévention pour chats stérilisés. Zelda mange de la pâté Félix, mais pas Tigrou. Ils ont droit à 1 friandise le soir.

Je souhaiterais trouver la cause pour éviter que cela se reproduise...

J'espère que mon Tigrou va vite se remettre, car il s'est déjà très amaigri...

Je vous remercie par avance pour votre aide !
Modifié en dernier par Eevee le Jeudi 27 Août 2015 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié


Problème hépatique chez mes 2 chats

par zara » Jeudi 27 Août 2015 19:32

Tes deux chats ayant la même pathologie ,c'est peut-être vers la nourriture qu'il faut se tourner !
Le véto ne t'a pas prescrit une nourriture médicalisée ?
Ou alors,c'est dans l'air qu'ils respirent ?
Mets-tu des huiles essentielles dans ton appartement ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Problème hépatique chez mes 2 chats

par Eevee » Jeudi 27 Août 2015 19:39

Bonsoir Zara,

J'ai pensé à la nourriture, mais d'un côté ils mangent les mêmes croquettes depuis 2 ans au moins... Pourquoi n'iraient-elles plus ? Le vétérinaire n'a pas proposé d'autres croquettes.

Nous faisons parfois brûler une bougie anti-odeurs quand ils sortent de la litière après 1 grosse commission... Rien d'autres : pas d'huiles essentielles, pas d’encens, pas d'autres bougies...

--> est-ce que les produits de la bougie peuvent avoir une incidence sur le foie ? J'aurais plutôt pensé aux poumons, voies respiratoires. Je n'y connais pas grand chose.

Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié

Problème hépatique chez mes 2 chats

par zara » Jeudi 27 Août 2015 20:35

La nourriture peut faire du tort ,mais à la longue !Fatiguer le foie par exemple!
Si c'était mes chats,je leur donnerais une nourriture médicalisée, pour les soucis de foie pendant un moment ,ensuite,je leur referais faire une analyse de sang .
En procédant de cette façon,tu saurais si le problème vient de la nourriture qu'ils avaient avant !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Problème hépatique chez mes 2 chats

par Candydoudou » Jeudi 27 Août 2015 20:45

Certaines bougies sont très riches en huiles essentielles. Si tu lis dans la composition des ingrédients tels que géraniol, citronellol... Ce sont des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont justement toxiques pour le foie des chats s'ils en inhalent à dose régulière.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Problème hépatique chez mes 2 chats

par Eevee » Jeudi 27 Août 2015 21:00

Zara : Tu as raison. Nous allons commencer par changer les croquettes dès demain.

Candydoudou : Je n'en n'avais aucune idée... tu m'apprends quelque chose. Il n'y a pas la composition sur la bougie, elle devait être sur l'emballage que je n'ai pas gardé. Je regarderai la composition dès que je retournerai faire les courses. C'est vrai que l'on en utilisait pas avant et ça fait quelques semaines qu'on l'a acheté. Ça pourrait correspondre.

Merci à toutes les deux pour vos retours. J'ai bien fait de vous poser la question, car je n'avais aucune connaissance là-dessus et c'est bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié

Problème hépatique chez mes 2 chats

par zara » Jeudi 27 Août 2015 21:15

Chez moi,je ne mets jamais de désodorisant ,bougie ou autre.
Déjà,je n'aime aucun parfum, et la plupart sont des produits chimiques ! :?
Tant pis pour les odeurs de "grosse commission" ,on fait avec :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Problème hépatique chez mes 2 chats

par Shammy » Vendredi 28 Août 2015 9:03

"J'ai pensé à la nourriture, mais d'un côté ils mangent les mêmes croquettes depuis 2 ans au moins"

Des fois les fabricants changent la composition ou le pourcentage des ingrédients sans forcément prévenir.
Je suis de l'avis de Zara change leur nourriture en prenant des aliments spécifiques à leur problème et tu verras bien.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Problème hépatique chez mes 2 chats

par Eevee » Samedi 29 Août 2015 13:11

Bonjour Zara et Candydoudou,

Je vous remercie pour votre retour.

On ne mettra plus de bougies, on fera avec oui ! C'est mieux que de rendre ses chouchous malades.

Ce matin, nous sommes allés lui acheter de nouvelles croquettes. Nous en avons pris des plus appétissantes et il en a mangé plusieurs fois ! Nous sommes très contents, car il ne mangeait plus rien et s'était amaigri...
Il a l'air d'aller mieux :)

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 140
Sujets: 12
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 18 Février 2013 22:33
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités