Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous effectuez des sauvetages de chats et chatons ? Vous voulez en parler ou vous recherchez de l'aide, des conseils ? racontez-nous dans cette rubrique

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par Zumba33 » Lundi 07 Septembre 2015 21:13

Bonjour,

Nous avons retrouvé dans notre jardin une petite chatte sauvage accompagnée de ses chatons, fin avril.

Les petits sont partis maintenant et leur mère reste dans notre jardin mais divague sur les terrains alentours, ce qui nous vaut des remarques des voisins qui n'apprécient pas de la voir se balader.

Elle est maintenant stérilisée et on aimerait bien la garder avec nous, surtout qu'elle s'entend bien avec notre gros chat, et qu'ils font les 400 coups ensemble.

Comment faire en sorte que cela se passe au mieux ? Je la nourris matin et soir, elle accepte parfois de rentrer dans la maison, lorsqu'il pleut par exemple, elle passe la journée sur l'arbre à chat à dormir comme une bienheureuse. Elle vient manger proche de moi mais refuse de se laisser caresser par contre.

Cet après-midi, je lui ai donné du thon pour l'appater, elle est restée dans la maison et m'a même léché les doigts, ce qu'elle a fait pour la première fois depuis que je la nourris.

Elle est dans le salon, là, elle miaule tout doucement parfois mais ne semble pas complètement paniquée. Je la laisse ressortir pour la nuit ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 12:21
Genre: Non spécifié


Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par Symbiose » Lundi 07 Septembre 2015 21:17

J'ai une question, est-ce que tu l'as fait tatouer ou pucer ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par Zumba33 » Lundi 07 Septembre 2015 21:20

Elle est tatouée en tant que chat libre. Elle n'a pas de puce par contre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 12:21
Genre: Non spécifié

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par cathiouche » Lundi 07 Septembre 2015 21:43

Oh, c'est super, elle aura une maison où passer l'hiver, cette petite mère :lover: A mon avis laisse faire les choses sans la brusquer et elle passera d'elle-même de plus en plus de temps avec vous. Elle a un copain avec qui elle s'amuse, du bon miam-miam, que demander de plus ? :mrgreen: Il m'est arrivé exactement la même chose avec une minette sauvage, c'est rigolo : elle était aussi copine avec mon chat et a débarqué chez nous en septembre. Au début elle était toute craintive et ne rentrait que pour manger, et puis plus il s'est mis à faire froid et plus elle s'est installée :laugh: Aujourd'hui elle fait partie intégrante de la famille mais on ne l'a jamais brusquée. Aujourd'hui encore elle n'aime pas être prise dans les bras donc on se retient, on ne le fait pas ! Par contre elle apprécie les caresses. Mais elle tient quand même beaucoup à sa liberté et est beaucoup dehors quand il fait beau, je pense qu'il faut respecter ça et que si elle demande à sortir il ne faut pas la retenir. Pour la nôtre ça a pris 6 mois pour qu'elle passe de "très sauvage ne se laissant pas approcher" à chatte de maison "standard" :wink: Ca te donne une idée mais après ça peut être plus ou moins long selon son caractère, son vécu plus ou moins traumatisant, l'environnement plus ou moins bruyant/stressant, etc... Tu nous raconteras la suite, j'espère !!! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par Zumba33 » Lundi 07 Septembre 2015 21:49

Merci cathiouche ! Ton témoignage me rassure beaucoup, j'espère que je pourrais l'apprivoiser ma petite mère !

Donc selon toi je la laisse ressortir ce soir ? Je pense que de toute façon, elle va aller vaquer à ses occupations, elle est normalement au garde à vous à 8h devant la fenêtre pour sa patée donc à voir si elle revient demain.

Notre gros a l'air de prendre soin d'elle, elle a miaulé à plusieurs reprises ce soir, dans le salon et lui va la voir. Est-ce qu'il la rassure ?

Nous avons mis du feliway sur le canapé en attendant d'en brancher un.

J'aimerais vraiment lui offrir une super vie, elle est très attachante et qu'elle me fasse assez confiance pour me lécher les doigts tout a l'heure m'a presque mis les larmes aux yeux...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 12:21
Genre: Non spécifié

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par Symbiose » Lundi 07 Septembre 2015 21:52

L'avantage, c'est que si les voisins menacent d'appeler la fourrière parce qu'elle se balade, ils ne pourront pas l'embarquer ouf !
J'ai un peu les mêmes voisins, qui râlent, alors qu'on fait stériliser les chattes...

Je suis du même avis, laisse le temps faire, bientôt elle vivra sur ton canapé :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par cathiouche » Lundi 07 Septembre 2015 21:58

Oui, je comprends, c'est un chemin magique d'apprivoiser une petite sauvage, jalonné de plein de petites étapes, toutes émouvantes. J'ai aussi ressenti des émotions très fortes la première fois que notre minette est montée à côté de nous sur le canapé, la première fois qu'elle s'est blottie contre moi, etc !
C'est bien possible que ce soit ton chat qui l'ait rencontré au cours de ses balades et qui lui ait montré le chemin de la maison, je suis persuadée que c'est ce qui s'est passé chez nous.
Je te conseillerais d'être à son écoute : si elle ne réclame pas à sortir OK, mais si tu la sens stressée, qui miaule, qui tourne autour des portes etc, il ne faut pas qu'elle se sente prisonnière et donc je te conseillerais de la laisser sortir. De toute façon si elle a pris l'habitude de venir tous les jours je suis persuadée qu'elle est là pour s'installer... elle le fera juste à son rythme ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par Zumba33 » Lundi 07 Septembre 2015 21:59

Pfiou vos messages me font chaud au coeur !

J'espère que ça ira dans ce sens effectivement. Le gros est monté avec nous dans le bureau, la petite est en haut des escaliers, elle nous guette depuis la dernière marche.

Va-t-elle quitter sa cachette pour nous rejoindre ? Le suspens est insoutenable ! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 12:21
Genre: Non spécifié

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par cathiouche » Mardi 08 Septembre 2015 16:02

Elle n'a pas l'air si sauvage que ça, elle a sûrement déjà connu la vie avec des bipèdes !
Pourquoi est-ce que les voisins râlent ? Ils sont au courant qu'elle est stérilisée ? C'est peut-être la "prolifération" qui leur fait peur...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par Zumba33 » Mardi 08 Septembre 2015 21:30

C'est un peu compliqué, le quartier est envahi de chats sauvages. Le souci c'est que personne ne s'en occupe vraiment et quand j'ai pris en charge la minette, j'ai appelé la mairie de notre commune pour qu'ils nous aident avec les mâles mais ils nous ont dit ne pas se déplacer pour moins de 10 chats... Sauf qu'à l'époque, je n'avais "que" deux gros matous hyper agressifs qui tournaient autour de la petite mère et se battaient... Notre gros pépère (castré) a été sérieusement croqué au bidon d'ailleurs...

Pour en revenir à notre petite protégée, hier soir elle a fini par venir un peu dans le bureau avec nous puis est repartie et miaulait comme une perdue devant la fenêtre. On a donc voulu la remettre dehors, pour lui montrer qu'elle pouvait ressortir comme bon lui semblait. Elle a du avoir peur de quelque chose et est partie se cacher DERRIERE le frigo... Quelle galère pour la faire sortir !!

Elle a fini par filer mais a du se faire peur dans la maison, du coup c'est deux pas en avant, un pas en arrière et aujourd'hui elle a refusé de rentrer dans la maison, même pour voir son copain. Je vais lui laisser le temps de reprendre confiance en moi...

Carthiouche tu as raison je me suis déjà demandé si ce n'était pas une chatte jetée dehors parce que pleine... Mais elle n'appartient à personne dans notre quartier, pas de puce et pas de tatouage et nous avons fait le tour pour demander aux gens s'ils la connaissaient mais personne ne sait qui elle est...
Espérons que je n'ai pas brisé définitivement sa confiance en moi...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 12:21
Genre: Non spécifié

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par cathiouche » Mardi 08 Septembre 2015 21:49

Bah si ça se sait qu'il y a des chats errants dans le quartier, des maîtres peu scrupuleux ont pu la larguer là volontairement en pensant que quelqu'un les nourrit et en se disant "un de plus ou de moins..." :roll:

Peut-être qu'une association de chats libres serait plus efficace que la mairie, tu es dans quel coin ?

C'est dommage pour la minette, effectivement elle a dû avoir peur et elle va peut-être attendre un peu de revenir. Pour lui montrer qu'elle pouvait sortir quelqu'un l'a prise dans les bras ? Il vaut mieux se contenter de lui ouvrir une porte ou une fenêtre, elle n'est sans doute pas encore prête pour ça, il faut vraiment y aller tout doux. A ta place je ne chercherais pas le contact à ce stade, elle se rapprochera d'elle-même quand elle en aura envie. Peut-être que pour le moment elle apprécie votre proximité mais sans vouloir être touchée. Il faut être patient, effectivement il faut que vous gagniez sa confiance et comme tu dis, il y a des pas en avant et des pas en arrière :::wink::: Tu peux peut-être lui mettre à manger dehors mais devant une porte ou une fenêtre ouverte pour lui montrer qu'elle est toujours la bienvenue ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par Symbiose » Mardi 08 Septembre 2015 21:51

Mais non !

Quand on a essayé d'apprivoiser une chatte sauvage (6 mois environ), elle refusait de se sortir du clic-clac, elle ne bougeait plus, c'était horrible. On l'a libérée, et elle vient tous les soirs à notre porte pour avoir ses croquettes.

Ca va revenir, ne t'en fais pas !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par cathiouche » Mardi 08 Septembre 2015 21:57

Oui, je suis sûre qu'elle va revenir moi aussi, peut-être pas tout de suite mais elle va finir par revenir, de toutes façons si tout le voisinage est hostile elle sait bien où est son intérêt :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par Zumba33 » Mardi 08 Septembre 2015 22:11

Merci Carthiouche et Symbiose c'est rassurant de vous lire.

Ma belle mère me dit que les chats choisissent sa maison et j'ai l'impression que c'est ce qu'elle a fait.

Non nous ne l'avons pas pris dans les bras, on lui a couru après dans la maison car elle montait et descendait les escaliers comme une furie et finalement on l'a guidé vers la fenêtre qu'on avait ouvert exprès. Je ne sais même pas comment elle a pu passer derrière le frigo, je disais bien à mon mari que je ne la voyais plus nulle part... Elle aurait pu se faire mal la vilaine !

Je vais retenter de l'approcher avec un truc qu'elle aime bien genre thon... Ou je vais attendre la prochaine pluie, elle aime bien se mettre à l'abri dans la maison et ronfler sur le canapé...

Croisons les doigts pour qu'elle revienne ! Je viendrais vous en dire plus demain soir du coup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2015 12:21
Genre: Non spécifié

Sauvetage d'une petite chatte sauvage

par cathiouche » Mardi 08 Septembre 2015 22:21

Oui, oui, on espère bien être tenus au courant !! :mrgreen:

Je suis sûre qu'elle a choisi ta maison :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités