Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par SpicyBanana » Jeudi 15 Octobre 2015 21:56

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens d'arriver sur ce forum que je consulte régulièrement pour mes chats mais n'ayant jamais eu de problèmes je n'étais encore jamais inscrit.. mais voilà il faut une première fois à tout (malheureusement)

J'ai une petite chatte de 4 mois, Nox, une petite boule d'énergie noire et je vis en appartement, je sais que vous avez déjà tout compris!
Voilà ma voisine du dessous se plaint des bruits de pattes de mon chat car elle court et fait la fofolle notamment la nuit mais aussi la journée. Cette voisine n'a pas l'air très réceptive quand je lui explique que mon chat est encore un bébé et qu'elle va très certainement se calmer.

Alors concrètement, suis je en tord, oui ou non?
Suis je passible d'une amende? ou pire : d'une expulsion? (je précise que les animaux sont autorisés dans l'immeuble)

Bonne soirée à tous !! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 15 Octobre 2015 21:45
Genre: Homme


Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Nagoya » Vendredi 16 Octobre 2015 7:38

Tout d'abord :bienvenue:

Une question me taraude, comment est-ce possible d'entendre un chat qui se déplace :?: mes chats courent aussi dans l'appart mais y'a pas de claquement de pattes sur le sol...

Aucun risque d'amende, ni d'expulsion :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Symbiose » Vendredi 16 Octobre 2015 8:39

Tu peux toujours faire jouer ta chatte avant d'aller au lit, comme ça elle sera calme la nuit et ta voisine ne râlera pas sur ce point. Et puis, pour la journée, ta voisine n'a qu'à sortir comme la plupart des gens entre 8h et 18h :siffle:

Je plains mes voisins alors, Kael court toute la journée, saute depuis son arbre à chat (BOUUUM) et fait tomber pas mal de choses :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Daeri » Vendredi 16 Octobre 2015 8:41

Hello,

j'ai eu le même problème il y a 4 ans : psychologie-feline/bruit-et-voisins-du-dessous-t25554.html

En résumé, oui, ton chat va se calmer. Moi, j'avais acheté des tapis pour rien au final, puisque le chat ne reste pas forcément dessus et au bout d'un moment ils deviennent inutiles..

Concrètement tes voisins ne peuvent pas grand chose. Ce n'est qu'un chat... Ils peuvent toujours demander une constatation de la nuisance sonore par la police.

Tu as quoi comme sol ?

edit : sauf si tu n'habites pas en France, saches que les animaux domestiques sont forcément autorisés, on ne peut pas les interdire.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Nagoya » Vendredi 16 Octobre 2015 8:47

Oui il est vrai qu'avec du parquet en appartement c'est très bruyant !

Ici nous avons interdiction de mettre du parquet justement car cela raisonne...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 10:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Daeri » Vendredi 16 Octobre 2015 9:06

Cela dépend de l'immeuble (type de dalle) et de la façon de l'installer (avec la couche isolante, en respectant les espaces entre le mur et le parquet etc.). On m'avait expliqué que quand l'immeuble est construit, l'architecte prévoit des sols qui ont un niveau d'isolation sonore donné. Par exemple de la moquette dans les chambres. Les gens peuvent ensuite changer le sol mais ils ne doivent pas poser un sol moins performant. Difficile de battre la moquette :) Un exemple courant dans les espace de vie, c'est le remplacement du lino par du carrelage.

Si ton sol a une dalle béton et que ton parquet est stratifié et posé comme il faut, je ne vois pas comment on pourrait entendre le chat qui court. Par contre, les bruits d'impact, c'est possible.. Mais ça ne sera pas non plus le tintammare en dessous. On entendra des sons étouffés s'il saute de haut.

Si c'est un parquet bois sans dalle béton, de toute façon, on entend tout..On entend même les gens parler.

On ne peut pas exiger la même chose dans les deux cas.

A noter que c'est typiquement la période de l'année ou ce type de problème revient. C'est le thème du chaton qui "fait du bruit la nuit". La solution principale reste de le fatiguer le soir, quitte à jouer avec lui 1 h ou 2 de rang et à l'empêcher de faire la sieste le soir.. Sinon forcément il sera en forme à 1h du matin. En gros, il faut le caler sur un rythme diurne.

Après, tes voisins devront choisir entre le bruit le soir à 21h et la nuit à 1h du matin.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Mamiecat » Vendredi 16 Octobre 2015 10:38

J'ai une amie qui a ce type de problème avec une voisine irritable qui n'aime pas les chats, alors au moindre bruit, elle accuse toujours le chat du haut alors que l'on sait très bien que le béton conduit bien les bruits et qu'il est parfois bien difficile de les localiser.

Cette amie s'est renseignée auprès du syndic qui lui a dit qu'il fallait respecter les créneaux horaires fixés par la mairie en ce qui concerne les nuisances sonores quelles qu'elles soient. La personne gênée pouvant alors appeler la Police pour faire constater l'infraction. Si on ne peut rien faire contre un bébé qui hurle la nuit, par contre, ce n'est plus le cas avec un animal, notamment avec un chien qui aboie.

Dans la résidence, nous sommes nombreux à avoir des chats, et des chats qui sautent, qui ratent leur coup et font tomber des objets. Nous avons aussi des voisins qui n'aiment pas les chats, mais comme ils sont minoritaires face aux gagas des chats qui se montrent solidaires dans la résidence, ça se passe à peu près bien. De toute façon il y aura toujours des râleurs.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Daeri » Vendredi 16 Octobre 2015 11:45

Le béton qui conduit bien le bruit, je ne suis pas trop d'accord. A ma connaissance, il n'y a rien de mieux que la dalle béton aujourd'hui. Et si le béton est en contact direct avec le parquet, il y a un sérieux problème de pose..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par freudette » Vendredi 16 Octobre 2015 11:59

J'avais pensé aux tapis, voir limiter les endroits pendant la nuit le temps que le chat se calme (c'est normal qu'à son âge il remue beaucoup). Sinon c'est attendre, généralement ils se calment avec l'âge.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Mamiecat » Vendredi 16 Octobre 2015 14:44

Daeri a écrit:Le béton qui conduit bien le bruit, je ne suis pas trop d'accord. A ma connaissance, il n'y a rien de mieux que la dalle béton aujourd'hui. Et si le béton est en contact direct avec le parquet, il y a un sérieux problème de pose..


Daeri, j'ai fait cette remarque (de conduction/vibration) parce que dans ma résidence, dont les murs et dalles sont en béton (panneaux coulés sur place), si quelqu'un utilise une perceuse électrique (genre défonceuse béton), ça résonne de partout et on est incapable de dire de quel appartement ça vient. Le sol et les murs vibrent, c'est désagréable pour les oreilles, on se croirait chez le dentiste. C'est une horreur, surtout si les travaux se font au niveau du sol pour fixer une barre de seuil par exemple. Pour les murs c'est pareil. On ne peut faire ce genre de travaux qu'à des heures et jours bien déterminés choisis par le syndic à cause du bruit (pas le samedi après-midi, pas le dimanche et jours fériés et pas après 18 h). Si on ne peut pas faire autrement, par exemple pour les bricoleurs, faut mettre un mot devant les boîtes aux lettres pour prévenir et s'excuser auprès des voisins.

Maintenant, il y a certainement des résidences mieux isolées sur le plan phonique que d'autres, la mienne à près de 30 ans, et donc les matériaux sont moins performants que ceux d'aujourd'hui. Exemple, on n'a pas le droit de mettre du carrelage sans une couche d'isolant conseillée par le syndic. Pas le droit de mettre du parquet ou sol plastique sans isolant. Seule la moquette est autorisée à même la dalle. Si quelqu'un se plaint du bruit et que le syndic s'aperçoit qu'il n'y a pas eu d'isolant, il a le droit de faire enlever le revêtement aux frais du propriétaire ou du locataire. Y-a intérêt à conserver les devis et factures. Par contre tous les murs extérieurs sont isolés, je pense pour améliorer l'isolation thermique.

Quand c'est un simple plancher qui sert de dalle, là, ça doit être très pénible, car on entend même les gens qui parlent ou crient.
Modifié en dernier par Mamiecat le Vendredi 16 Octobre 2015 15:25, modifié 1 fois.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Daeri » Vendredi 16 Octobre 2015 15:14

C'est normal ;) avec une perceuse, tu attaques le mur, tu traverses tous les revêtements pour atteindre la structure même de l'immeuble. C'est comme faire un trou dans un sac étanche, normal que l'eau rentre.

Pour le reste, ça rejoint ce que j'ai dit. Même si l'immeuble a 25 ans, la plupart des revêtements intérieurs doivent être plus récents, les gens font des travaux de rénovation. Rare sont les appartements qui gardent leur déco d'origine surtout s'il y a changement de propriétaires, qui aiment rarement rester à la mode des années 70/80 :P

Pour le problème de SpicyBanana, il faudra savoir s'il y a béton ou non, je soupçonne que non car il faudrait être superman pour entendre un chat marcher sinon. Ou alors être de super mauvaise foi !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Mamiecat » Vendredi 16 Octobre 2015 15:37

Bien d'accord avec toi Daeri, et d'ailleurs l'isolation sous carrelage est relativement récente, et s'améliore avec les nouveaux matériaux..

Et puis, je vois mal la Police se déplacer pour un chat qui courre/saute sur le plancher, surtout que pour un chien qui aboie, faut que ça trouble vraiment le voisinage.

Une moquette épaisse alors ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par Mamiecat » Vendredi 16 Octobre 2015 15:58

Dans les grandes surfaces style "Mondial Moquette" ou autres, il est possible d'avoir des chutes de belles moquettes bien épaisses pour pas cher.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par SpicyBanana » Vendredi 16 Octobre 2015 16:02

Hello tout le monde!

J'ai vu toutes les réponses et je vous en remercie !

Je suis rassuré qu'il n'y a aucun risque d'amende ni d'expulsion, pour tous ceux qui demandent mon immeuble est vieux et on entend tous les bruits qui sont sourds, par exemple un portable qui vibre au dessus je peux l'entendre, tout ce genre de bruit avec vibrations !

Symbiose je joue avec elle mais elle ne se fatigue pas! c'est une vraie petite boule d'énergie. Je vais essayer d'augmenter les séances de jeu!

J'ai déjà un tapis au milieu de mon salon, peut être que je vais en rajouter un pour limiter les conflits!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 15 Octobre 2015 21:45
Genre: Homme

Chat + Nuit + Voisin = voisine pas contente

par SpicyBanana » Vendredi 16 Octobre 2015 16:06

Voila en prime la photo de Nox la terreur qui empêche ma voisine de dormir !

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 15 Octobre 2015 21:45
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités