Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gros problèmes de comportement avec chat atteint de PIF

par HeloiseH » Mercredi 21 Octobre 2015 15:31

Bonjour à tous,
C'est mon premier post ici, et je vous remercie d'avance de toutes les réponses que vous pourrez me donner. Je suis un peu épuisée et à court d'idées. Pardon pour le trop long message.
Je m'excuse d'avance si ce sujet peut faire double emploi avec d'autres, n'hésitez pas à me le signaler. J'ai lu beaucoup de sujets sans trouver les réponses que je cherche, et je pense que nous cumulons un peu tous les problèmes imaginables avec notre chat.
Mafia (oui, Mafia, on a un peu cherché les ennuis avec ce nom) est un chat mâle d'un an, castré depuis trois semaines. Nous vivons en appartement et des amis, sachant que je rêvais d'un chat, m'ont fait la surprise de me l'apporter pour mon anniversaire. C'était un chaton de rue, récupéré (je ne sais dans quelles circonstances) puis donné par un vétérinaire, comme il y en a beaucoup ici à Istanbul.
Quand nous l'avons eu, je pense qu'il avait moins de deux mois, ce qui m'a toujours semblé trop tôt, mais c'est comme ça.
Au départ, il faisait toujours dans sa caisse, et était adorable, joueur, très affectueux. Il nous a toujours suivies partout, d'une pièce à l'autre. J'ai toujours pensé qu'il avait été séparé de sa mère trop tôt pour deux raisons : il ne savait pas bien faire sa toilette, et il nous léchait tout le temps partout, les bras, le visage... Il était aussi assez mordeur pendant les jeux, mais rien de dramatique.
Parallèlement il avait des problèmes récurrents d'infections aux yeux, nous étions chez le vétérinaire toutes les deux semaines, rien n'y faisait. Après un nouveau problème d'infection sous la patte, le véto a fini par nous dire qu'il avait tous les symptômes de la PIF (sèche). Il l'a mis sous Interferon (traitement à la cortisone) pendant un temps, et cela lui a fait le plus grand bien.
A priori, il l'a donc contractée tout petit, dans la rue, et nous l'avons toujours eu malade.
Ceci expliquant cela, peut-être, nous avons toujours eu un mal fou à lui faire accepter un certain nombre de règles, et pourtant nous les avons limitées au maximum, ces règles : ne pas nous mordre, nous laisser manger, ne pas faire en dehors de la caisse. Rien de tout cela n'a jamais fonctionné, et pourtant mon amie et moi avons toutes deux eu d'autres chats avant, avec qui tout s'était bien passé.
À l'heure qu'il est, son état de santé s'est vraiment beaucoup amélioré, il est en bonne santé et suivi très régulièrement. Mais nous avons commencé à rencontrer des problèmes comportementaux de plus en plus impossibles à gérer.
Nous avons déménagé (oui...) il y a cinq mois et c'est là, je crois, que tout a commencé. Il a notamment commencé à faire ses besoins, parfois, dans notre lit (c'est toujours une bonne surprise). Il a aussi commencé à marquer, et à hurler à la mort derrière les fenêtres, toute la nuit, mais c'était dû à l'âge et aux hormones et nous ne lui avons jamais fait la guerre pour ça. Il y a trois semaines, nous l'avons fait castrer, et j'ai pensé que ça règlerait un certain nombre de problèmes, et que ça l'apaiserait aussi.
Mais depuis, si le marquage et les hurlements nocturnes se calment progressivement, c'est vrai, tout le reste est de plus en plus infernal.
En plus de faire ses besoins littéralement partout dans la maison (je précise que sa caisse est propre, et que j'en ai acheté une plus grande), il a commencé à nous attaquer fréquemment, il est très agité. Il essaie aussi de s'enfuir. Nouveauté : cela fait deux fois qu'il m'urine dessus la nuit dans mon sommeil (et je précise que ce n'est pas du marquage, ça ne sent pas aussi fort et les quantités sont, disons... impressionnantes). Quand je ferme la porte, il gratte en pleurant toute la nuit, et finit systématiquement par... faire ses besoins derrière, bien sûr. Je précise que quand il fait ses besoins dans le lit, c'est systématiquement à l'emplacement où je dors. (Je suis aussi celle dont il est la plus proche, peut-être parce que je travaille depuis mon domicile, et passe donc beaucoup de temps avec lui.)
Il y a deux jours, inquiète d'une nouvelle rechute, je l'ai emmené chez le vétérinaire, qui m'a dit que son état de santé était très bon, et que c'était un problème comportemental. Il m'a dit que mon chat était sans doute déprimé, et m'a donné des petits comprimés "naturels" (à base de plantes, camomille, etc.) à lui donner tous les jours. Cela ne change absolument rien.
Je ne vois plus trop quoi faire, à part essayer de l'habituer progressivement à sortir. J'ai toujours pensé qu'il n'était pas un chat d'appartement. (Ce n'est pas idéal, mais il y a une sorte de petit jardin derrière, où traînent les chats du quartier - pour ceux qui ne connaissent pas Istanbul, il y a vraiment des chats PARTOUT). Mais j'ai peur qu'il ne revienne jamais. J'ai peur aussi qu'il contamine d'autres chats (ce qui n'est malgré tout pas une raison suffisante pour le laisser enfermé à vie, si cela le rend si malheureux. Et puis maintenant qu'il est castré, les risques qu'il se batte sont limités.)
Bon, voilà. Je précise que malgré tout cela, qui donne sérieusement l'impression qu'il nous DÉTESTE, il continue à être très câlin, à se blottir dans nos bras, à nous lécher le visage, etc. Je n'y comprends plus rien. ::|:
J'aime mon chat mais je ne sais plus quoi faire.
Pardon encore pour la longueur du message et merci d'avance à tous ceux qui auraient des conseils ou des réponses.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par clatina » Samedi 24 Octobre 2015 13:33

Heloiseh,

Je vois que ton chat a plusieurs soucis, je pense que son comportement pourrait venir du fait qu'il à la pif. J'ai été une ancienne éleveuse et aussi fais des expositions. J'ai perdu trois chats de la pif et aucun a survécu, malgré les soins, tous le matin j' emmenais mon chat chez ma véto pour lui faire une injection. Puis je retournais au travail. Je rentrais le midi pour lui donner ses médicaments. Ensuite il devait manger que des produits de vétos avec des petits pots. Il ne pouvait plus croquer. Au bout d'un mois de ce traitement nous avons du nous résoudre à l' endormir.
Les deux autres quelques années après je n'ai pas eu le courage de leur faire subir ce qu' à vécu le premier.
Donc, réfléchis bien à ce que tu veux faire, mais à mon avis ça va être encore plus pénible pour toi.
J' espère ne pas avoir trop fait peur...
Mais réfléchis
Bizzz

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par clatina » Samedi 24 Octobre 2015 13:33

Heloiseh,

Je vois que ton chat a plusieurs soucis, je pense que son comportement pourrait venir du fait qu'il à la pif. J'ai été une ancienne éleveuse et aussi fais des expositions. J'ai perdu trois chats de la pif et aucun a survécu, malgré les soins, tous le matin j' emmenais mon chat chez ma véto pour lui faire une injection. Puis je retournais au travail. Je rentrais le midi pour lui donner ses médicaments. Ensuite il devait manger que des produits de vétos avec des petits pots. Il ne pouvait plus croquer. Au bout d'un mois de ce traitement nous avons du nous résoudre à l' endormir.
Les deux autres quelques années après je n'ai pas eu le courage de leur faire subir ce qu' à vécu le premier.
Donc, réfléchis bien à ce que tu veux faire, mais à mon avis ça va être encore plus pénible pour toi.
J' espère ne pas avoir trop fait peur...
Mais réfléchis
Bizzz

Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par Mamiecat » Samedi 24 Octobre 2015 17:46

D'après ton véto, ton chat aurait donc déclaré la forme sèche de la PIF, et je comprends ton inquiétude. Le pronostic n'est pas bon, comme te l'a sans doute dit le véto.

Des troubles neurologiques sont en effet parfois observés, manque de coordination des mouvements, convulsions...

Cependant, il existe des médocs pour "parfois" reculer un peu l'échéance comme l'interféron associé à de la cortisone qui peuvent donner quelques mois d'une qualité de vie acceptable.

Ton chat exprime du mal-être, c'est difficile de te conseiller. Tu devrais en parler à ton véto.

Courage, tiens-nous au courant, merci ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331