Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat miaule tout le temps

par Maia » Vendredi 04 Décembre 2015 13:35

C'est encore moi, j'ai toujours le même problème avec Maia.
Je vous préviens ça va être long...

Je replante le contexte : j'ai déménagé et j'ai pris mes deux chats avec moi :
Maia, 3 ans et Ampo, 5 ans.

On est dans une petite maison, 80m2 de surface au sol, en comptant le grenier, sur 3 étages donc 3 escaliers avec le grenier.

Ampo va très bien, elle fait sa petite vie, est très câline, je ne l'entends pas, et elle semble très bien adaptée à la vie en intérieur.

Maia a toujours miaulé, a toujours voulu sortir, et j'attribuais ça au fait qu'elle n'avait pas accès aux chambres et faisait une fixette sur les portes. Malheureusement aujourd'hui elle a accès à toutes les pièces (même l'échelle du grenier est tout le temps mise en plein milieu du passage pour satisfaire madame) et miaule toujours autant...

En général elle dort pas mal, et le reste du temps elle passe d'une porte à l'autre, puis à une fenêtre, et miaule. Elle gratte les portes comme si elle voulait les ouvrir, miaule, roucoule...

La nuit elle dort jusqu'à 6h00 puis miaule jusqu'à 8 ou 9h. Ce matin j'ai craqué et je lui ai gueulé dessus à 8h00, je sais ce n'est pas bien mais elle me pousse à bout, le pire c'est que ça a marché elle s'est tut. Après je me rendors vers 9h00 jusqu'à 12h00 et je suis complètement décalée.

Lorsque je sors un jeu en général elle ne s'y intéresse pas du tout et va manger, parfois j'arrive à l'intéresser en bougeant dans tous les sens mais ça dure 5 minutes.

A côté de ça c'est une super minette, peur de rien, inconnus, chiens même grands ! La dernière fois le monsieur de la sedud est venu et Maia était à la porte avec moi, la chienne des voisins est venue à la porte mais à l'extérieur, Maia s'en fichait royal, pourtant c'est une chienne assez grande, entre le border collie et le labrador et je dirais, Maia est très curieuse et aime la nouveauté, je lui trouve un caractère bien différent d'Ampo qui est très peureuse et aime bien sa tranquillité.

Bref tout ça pour dire que j'ai du mal à cerner ce qu'elle veut, j'ai l'impression qu'elle veut toujours sortir malheureusement, et je culpabilise de ne pas pouvoir la laisser faire, mon jardin n'étant pas attenant.
Donc que puis-je faire ? Est-elle malheureuse ? Ce matin en me levant je l'ai trouvée étalée sur le lit de la chambre d'amis, dans un carré de soleil qui entrait par le vélux, elle avait l'air bien, mais j'ai l'impression que ça ne lui suffit pas.

J'ai pensé lui faire un petit enclos derrière la maison mais je dois laisser l'accès à la terrasse, il y a les relevés de compteur d'eau et d'électricité qui sont là, et la boite aux lettres. Je pourrais toujours faire une porte que je ferme à clefs seulement quand Maia est dedans, et donc je serais dans les parages pour ouvrir en cas de besoin, et je ne ferme pas à clefs quand je pars pour laisser l'accès.

Est-ce qu'on a le droit de faire un enclos sans rien demander si c'est démontable ou vaut-il mieux demander à son proprio ? Il faudrait que je demande à mes voisins si ça les dérange aussi mais c'est un petit coin calme... Je ne sais pas si c'est une bonne idée, je ne sais pas si je serais capable de le fabriquer non plus, mais ça me permettrait de prendre l'air en terrasse tranquillement avec elle, par contre ça ferait à peu près 1,90m x 4m seulement... Puis je passerais peut-être pour une folle mais ça c'est secondaire.

Ou alors je me contente d'un cadre moustiquaire pour lui laisser le rebord de la fenêtre, de toute façon ce sera ça au minimum. Avant elle passait sa vie aux fenêtres à prendre l'air elle adore ça, peut-être que ça suffirait...

J'ai toujours hésité à l'emmener se promener en laisse, mais maintenant que j'ai un jardin peut-être que je pourrais l'y emmener, c'est clôturé à 1,50m de haut et elle serait sous ma surveillance.

J'ai peur qu'elle devienne encore plus insupportable après par contre...
Peut-être lui faire l'enclos pour quand je ne peux pas l'emmener au jardin, et le jardin de temps en temps.
Bref que feriez-vous à ma place ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme


Mon chat miaule tout le temps

par zara » Vendredi 04 Décembre 2015 14:16

C'est une minette qui avait l'habitude d'aller dehors avant que tu la prennes avec toi ?
A ta place,je commencerais à mettre des moustiquaires aux fenêtres,peut-être que ça lui suffirait ,puisqu'elle aimait déjà avant !
Si tu l'emmènes dans le jardin ,en liberté ,ça va être l'enfer ensuite. Elle voudra toujours y aller.
Comme il faudra la surveiller,ce sera vite une contrainte pour toi ,ça se comprend !
Le mieux en effet serait de pouvoir lui construire un petit enclos amovible où elle pourrait aller librement prendre l'air !
Tu pourrais l'aménager avec un petit tronc d'arbre par exemple et différentes activités !
Mais peut-être faut-il en parler au proprio avant ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par Maia » Vendredi 04 Décembre 2015 15:59

Je l'ai eue à l'âge d'un mois par des gens qui l'avaient trouvée dans la rue, mais je pense que sa mère avait l'habitude de sortir et qu'elle a pris ce côté de sa personnalité.

Le problème du jardin effectivement c'est qu'il faut la surveiller... Mais je ne sais plus quoi faire !
Si encore je savais qu'elle se calmerait au bout d'une heure, mais il y a de grandes chances qu'elle me fasse une vie pour y retourner !

Je vais essayer d'être plus avec elle, la câliner, lui parler, l'intéresser à jouer.
Mais je ne sais pas si ça lui suffit tout ça...

De toute façon il faudra bien parce que je n'ai rien de mieux à lui offrir !

Je pense que déjà avec un rebord de fenêtre elle sera plus heureuse, dans l'ancienne maison la moustiquaire était au ras et elle n'avait même pas le rebord de fenêtre !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par Mamiecat » Samedi 05 Décembre 2015 20:56

Comme Zara, je pense qu'une fenêtre aménagée avec un grillage serait déjà une bonne chose pour cette minette.

Maintenant, adoptée à 1 mois, il n'y a pas eu de sevrage psychosocial, et peut-être qu'à ce niveau ça pourrait expliquer son comportement actuel.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par Maia » Dimanche 06 Décembre 2015 0:10

C'est sur mais si les gens stérilisaient au lieu d'abandonner à tours de bras, on n'aurait pas autant de minous adoptés trop jeunes... Elle a été trouvée et les gens les ont donnés directement, je regrette qu'elle ne soit pas restée avec au moins une de ses soeurs jusqu'à ses trois mois.

Concernant Ampo que j'ai eue adulte dans une association, les photos transmises par son ancienne maîtresse montrent un chaton d'un mois également... J'en déduis que beaucoup de gens adoptent des animaux trop jeunes, et je le déplore.

A côté de ça Maia quand elle a décidé de faire un gros câlin ce n'est pas souvent mais elle me prends dans ses pattes, elle met ses pattes autour de mon cou et ronronne à bloc, alors qu'Ampo aime les caresses plus souvent mais moins longtemps, elle finit par pincer.

Quand il s'agit de miauler je suis toujours étonnée d'entendre Ampo le faire !

Elles sont très différentes, difficile de savoir quels comportements résultent de leur séparation trop jeune avec leur maman.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par dominos » Dimanche 06 Décembre 2015 8:53

tu sais chaque chat est different ! avoir un acces à l'exterieur ne veut pas dire forcement que Maia ne va plus piauler ou miauler moins.
vanille, chat ragdoll très bien sociabilisée, a acces à l'exterieur avec grand enclos, elle y est souvent....miaule sans cesse quand elle ne dort pas ! en plus elle miaule fort !!! une fois il faut que je fasse une video pour montrer cela....maintenant elle va avoir 12ans, donc elle dort plus si bien que je l'entends moins miauler....mais j'en ai pris l'habitude, elle miaule, je lui parle, la caresse un peu, puis je l'ignore... elle continue de se promener autour de moi en miaulant, descend les escalier en miaulant, traverse l'enclos en miaulant...revient en miaulant, regarde par la fenetre en miaulant comme si elle n'avait pas acces au dehors, miaule devant la porte comme si il n'y avait pas de chatière juste à coté .. ....même quand je ne suis pas vers elle je l'entends miauler....

j'ai arrêté depuis longtemps de me dire qu'elle était malheureuse ....je dis en riant que c'est une eternelle insatisfaite et une bavarde, que c'et comme ça, que je ne peux rien y faire....

alors que son frère (son vrai frère) elevé exactement dans les mêmes conditions, ne miaule jamais et en plus quand il le fait on l'entend à peine tellement c'est faible !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat miaule tout le temps

par Maia » Dimanche 06 Décembre 2015 14:59

Ce matin je l'entendais miauler environ une fois par minute, je me suis demandé ou elle était, elle était assise à côté de la douche, me regardait et miaulait de temps en temps...

Puis une fois qu'elle a bien miaulé toute la matinée et m'a empêchée de dormir, qu'il est midi et que je me décide à me lever, fatiguée d'avoir mal dormi, elle vient se mettre avec moi sous la couette !

En fait souvent la journée c'est une alternance de miaou, rrrouuu et ainsi de suite, et souvent elle gratte les portes comme pour sortir, c'est ça qui m'agace, j'ai l'impression qu'elle me demande de sortir et de ne pas pouvoir lui apporter ce qu'elle veut.

Là j'ai réussi à jouer avec elle deux minutes et maintenant elle dort, fatiguée... :lol:

Preuve à l'appui :

Image
Image

Il faut absolument que je retrouve les boules quies qu'on nous fourni quand on prend l'avion, comme ça je vais tester quand je suis de repos ou de soir, et quand je suis de matin de toute façon je me lève de bonne heure donc elle me dérange moins.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par zara » Dimanche 06 Décembre 2015 16:00

Elle est jolie :lover:
Mais elle n'avait pas l'air très fatiguée sur les photos :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par Maia » Dimanche 06 Décembre 2015 16:15

C'est parce que j'avais sorti l'appareil photo, elle a ouvert les yeux pour voir ce qui se passait.
Là elle s'est déplacée en haut de l'arbre à chat mais elle dort toujours...

Elle est plutôt calme et heureusement parce que quand elle dort je ne l'entends pas au moins ! :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par Maia » Lundi 07 Décembre 2015 13:44

Ce matin à 7h : mrriiii mrrriiii

J'allume la lampe de chevet pour repérer la bestiole : elle s'était postée dans le milieu de l'escalier qui mène au second, assise tranquillou à pousser la chansonnette en regardant vers le lit.

Je me suis levée et l'ait bloquée avec moi sous la couette, elle a essayé de s'échapper pendant 20 minutes et une fois que je l'ai laissée partir je ne l'ai plus entendue ! :lol:

Le chat = 0 Moi = 1 enfin depuis le temps je dirais plutôt Le chat = 100 Moi = 1 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par zara » Lundi 07 Décembre 2015 13:51

Elle est drôle cette minette :lol:
Mais il a fallu que tu l'étouffes pour être tranquille! :roll: :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par Maia » Lundi 07 Décembre 2015 14:17

J'ai eu un peu peur de l'étouffer effectivement mais comme elle vient parfois d'elle-même sous la couette le risque n'était pas trop grand, pis au moins une fois étouffée je ne l'entends plus ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par Mamiecat » Lundi 07 Décembre 2015 15:16

Quelle adorable minette :siffle:

Mais si... mais si... :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par Maia » Lundi 07 Décembre 2015 15:58

Oh oui alors, adorable !

Là elle vient de tremper la patte dans sa gamelle d'eau et de la secouer partout, c'est top ! :siffle:
D'ailleurs une idée pour éviter la flaque d'eau quotidienne sur le sol ?

J'ai pensé à la mettre sur un plateau, que l'eau reste dans le plateau au moins au lieu d'aller tremper les murs/meubles...
Avant le bol d'eau était sur le bord de l'évier, mais ici il y a un rebord de fenêtre derrière l'évier et une simple baguette entre le bord de l'évier et le rebord de fenêtre, alors j'ai peur qu'elle renverse l'eau et que l'eau passe entre les baguettes.

J'ai aussi pensé mettre la gamelle dans l'évier mais c'est un peu petit pour qu'elles aillent boire et pas très pratique...

Ah la la, elle m'en fait voir de toutes les couleurs ! :lol:

Heureusement qu'Ampo est plus sage, bien qu'elle me refasse la déco façon dégueuli de temps en temps, après avoir fait le ménage. En fait c'est pratique si il y a des moutons elle les mange, donc me fait le ménage, le mauvais côté c'est qu'après il faut nettoyer le vomis quoi, donc j'ai choisi, je nettoie les moutons !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Mon chat miaule tout le temps

par Mamiecat » Lundi 07 Décembre 2015 16:07

Ah... la gamelle d'eau, j'ai le même problème avec Minette, et avant avec d'autres minous également ! J'ai une fontaine Cat Mate et Minette fait régulièrement trempette dans le bac inférieur, que je te mets une patte, et que je te secoue la patte, et encore, et encore... et que je te change de patte et que je continue... :siffle: J'ai essayé le tapis absorbant, mais ça asperge tout de même sur les murs ! Et puis c'est moins amusant, car après Minette ne peut plus jouer avec l'eau qui s'étale par terre :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 28 invités