Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Crotte aux fesses de mon chat

par freudette » Mercredi 16 Décembre 2015 9:17

Bonjour,

Je n'étais pas sûre de l'endroit où poster: santé, psychologie...? Je tente ici. Loch Ness qui a 6 mois a un problème (enfin visiblement lui ça ne le dérange pas donc nous avons plutôt un problème avec quelque chose qu'il fait): il fait caca mou et en garde plein les fesses du coup il étale de la merde partout dans l'appartement après (il n'est pas du genre à se précipiter pour se nettoyer les fesses après avoir fait). C'est plus ou moins fort en fonction des jours: des fois rien ou presque rien et ce matin c'était une horreur on a dû nettoyer des traces à une dizaine d'endroits différents et avec des quantités... non négligeables. Je précise qu'il fait bien dans sa litière c'est juste qu'il ne se nettoie pas après et qu'il fait mou (pas vraiment une diarrhée mais pas compact-dur).
On se dit que c'est peut être un problème multiple: un sphincter feignant, des selles trop molles qui collent, et pas le réflexe de se nettoyer après (ou peut être que ça ferait trop de crotte à avaler?), des poils un peu longs au niveau des fesses... et on ne sait pas quoi faire du tout. Ça nous repose la question de changer de croquettes aussi comme j'en parlais dans un autre post.

Merci d'avance pour vos aides.

Edit: On avait lavé en vitesse ses fesses (juste rincées à l'eau) mais ce n'était pas propre et il est retourné faire juste après donc on lui a lavé les fesses à fond avec du savon: c'était assez violent mais mon mari a tout nettoyé et a enlevé plusieurs vieux morceaux secs. On espère que ça va l'aider. Sinon j'attends vos suggestions. Coupage de poils?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié


Crotte aux fesses

par dominos » Mercredi 16 Décembre 2015 9:42

cela arrive souvent chez mon tecoa avec ses poils mis-longs et sa tendance d'avoir des selles molles....alors je coupe tout court (je n'ose pas raser pour ne pas le couper mais lorsque je vais chez le veterinaire car il a la diarrhée je lui demande de le faire....en fait lorsqu'elle voit ses poils elle le fait spontanément !!!)

chez mes chiens -poils mi longs- cela arrive aussi, et idem, je coupe largement pour que la crotte ne colle pas aux poils lorsqu'elle sort (excusez-moi de la desciption!!!)

je pense aussi que ça depend de la qualité du poils....chez vanille ça arrive que très rarement chez tecoa souvent....par contre vanille a regulièrement des nœuds au niveau de la racine des oreilles, et dans les poils situés derrière les cuisses, tecoa jamais.....pourtant ils sont frere et sœur....mais pas la même texture de poils ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Crotte aux fesses de mon chat

par freudette » Mercredi 16 Décembre 2015 12:58

Ok, merci. Je ne m'inquiétais pas pour sa santé car ce n'est pas des diarrhée mais juste des selles molles et son comportement est ok, il joue, boit, cours... Ça semble ne pas le déranger de semer de la merde partout (c'est nous que ça dérange). Pour les descriptions je vois guère comment on pourrait éviter le côté dégueux... on parle de caca et même de caca collé c'est forcément crade!
Bon bah ce soir le petit va découvrir la tondeuse (si mon mari lui prête... on passera un coup de savon et d'alcool dessus après). Tondeuse ou ciseaux? Sans avoir encore expérimenté sur le chat la tondeuse me parait moins risquée et possible vu qu'on a enlevé la crotte. On avait eu le soucis mais là c'était dangereux et c'était avec un lapin et on avait dû y aller aux ciseaux et vétérinaire en plus.

Du coup je viens de rentrer et il est soigneusement entrain de se lécher le... l'endroit incriminé.
Je vous tiens au courant de ce qu'on fait et des résultats.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Crotte aux fesses de mon chat

par Mamiecat » Mercredi 16 Décembre 2015 15:26

Ben oui, rien de mieux que le rasoir électrique ou qu'une tondeuse. Tu pourrais aussi lui mettre un peu d'huile au niveau de l'anus pour que ça colle moins, mais il va se lécher le derrière, enfin, ça pourrait aussi le motiver à se le lécher mieux.

Au niveau transit, peut-être qu'il y aurait quelque chose à donner pour que ses selles soient moulées davantage ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Crotte aux fesses de mon chat

par smggellar » Mercredi 16 Décembre 2015 17:09

sauf erreur de ma part, en général les selles ne sont pas censés être molles
elles le sont dans le cas de changement de croquettes, mauvaises alimentation ...
moi les miens ont tendance a juste faire une mini molle à la fin mais tous le reste est bien moulé, c'est ça qu'il faut voir..c'est pas très ragoutant mais il faut surveiller les selles pour detecter les problèmes de santé.
Si l'ensemble de ses selles sont vraiment molles je vous conseil quand même d'en parler à votre véto, il tatera directement son ventre pour vous dire si c'est selles sont de consistances normales ou s'il y a lieu de changer d'alimentation ou de faire des vérif de santé...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme

Crotte aux fesses de mon chat

par freudette » Mercredi 16 Décembre 2015 20:22

Il a toujours fait caca mou, il a été voir le véto, pas pour ce problème mais en visite de contrôle-vaccin-vermifuge, il a été ausculté et pas de soucis donc ça nous inquiète pas. Ce n'est pas des diarrhées, juste des selles molles. Si ça s'aggravait on irait bien sûr chez le véto (on est plutôt du genre à y aller pour rien que le contraire :::wink::: ).
On lui a tondu la zone autour de l'anus, ça a été un peu sport mais tout à fait gérable à la tondeuse. Il avait encore les fesses propres du lavage de ce matin.
On aura plus de nouvelles demain voir dans quelques jours le temps de voir si c'est efficace sur plusieurs... défécations. Après avec trois chats c'est pas toujours évident de savoir qui a fait. Et qui a fait quoi. Je vais demander à mon mari de mettre ses lunettes demain matin pour faire la litière (je lui ai demandé des précisions sur la texture et l'apparence des selles mais il n'a pas su me répondre, il faut dire que généralement c'est pas le genre de choses dans lesquelles on plonge volontiers le nez dedans).
Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Crotte aux fesses de mon chat

par Mamiecat » Mercredi 16 Décembre 2015 22:48

En tous cas, ça ne peut pas être mon pote Stan, notre gentil nounours :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Crotte aux fesses de mon chat

par freudette » Jeudi 17 Décembre 2015 9:02

Mamiecat a écrit:En tous cas, ça ne peut pas être mon pote Stan, notre gentil nounours :lover:


:lol: Tu m'as bien fait rire ce matin ^^, non Stan c'est plutôt du genre à se précipiter pour se lécher le popotin. D'ailleurs le pauvre en ce moment il prend son mal (son mâle?) en patience: il a ses petites habitudes et notamment de temps en temps il commence à patouner un des coussins et... et plus si affinité, il lui donne des coups de rein. Enfin bref par définition un plaisir solitaire ça se fait tout seul, ce que ne semble pas comprendre Loch Ness. Dès que le petit voit le grand commencer à se... faire plaisir il fonce droit et s'allonge sur le coussin ou contre Stan qui du coup arrête net en faisant la tête d'un ado grillé par sa mère.

Loch Ness a les fesses propres ce matin mais on ne peut pas être sûrs qu'il a fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Crotte aux fesses de mon chat

par dominos » Jeudi 17 Décembre 2015 9:11

je comprends ton mari !! en plus avec la litière agglomerante, pas facile de se rendre compte !
avec le rasage, ta boule de poils devrait rester toute propre !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Crotte aux fesses de mon chat

par freudette » Jeudi 17 Décembre 2015 9:21

On doit encore attendre pour être sûrs que la méthode est la bonne, pour l'instant ça semble ok.
En tout cas merci du tuyau parce que ce qui s'est passé hier matin c'est juste pas possible de faire ça tous les jours en plus je pense que c'est dangereux (pas hygiénique).

Voir l'état des crottes avec la litière agglomérante: ce que tu me dis, que c'est pas évident c'est exactement ce que m'a dit mon mari ce matin. Et avec trois chats on ne sait pas qui a fait avec certitude.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 150 invités