Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a une respiration très rapide !

par pumpkin » Mercredi 18 Janvier 2017 12:21

Bonjour !
Si je vous rejoins aujourd'hui c'est pour vous faire part de ma très (trop) grande angoisse concernant l'un de mes chats : César. Il va sur ses cinq ans et est castré depuis ses six mois. Il a déjà eu des problèmes urinaires (calculs) qui se sont vite dissipés, également un tendon coupé sans qu'on ne sache comment (accident ? morceau de verre traînant dans le village ?) . A part cela, il n'a jamais été malade.
Ce matin, en allant le voir alors qu'il était allongé sur une chaise, j'ai remarqué son rythme respiratoire très rapide et "marqué". Ni une ni deux, j'ai cherché d'autres signes : gencives ok, pas de gonflement de l'abdomen ou du thorax (du moins, pas visible...), encore alerte... J'ai téléphoné directement au vétérinaire, mais ils sont en urgence et ne peuvent me recevoir qu'à 15h15. Evidemment si ça ne va vraiment pas, je l'emmènerais aux urgences veto, mais pour l'instant, je ne peux que faire ça : attendre...
Il a mangé, se lève, marche normalement, a fait un bout de toilette. Mais j'ai également remarqué tout à l'heure en allant surveiller sa respiration qu'il bavait un peu. Il a tendance à baver et à laisser un tout p'tit bout de langue dépasser (il n'a pas trop le réflexe de la ranger après la toilette), mais là ça me semble autre chose. De même, ce matin, j'avais l'impression que son nez coulait un peu mais je ne sais pas si c'est juste sa truffe qui est humide ou si l'écoulement est léger et transparent.
Pour vous donner une petite idée du rythme cardiaque : il doit être vers 60 battements par minute au lieu de la moitié ! Je m'inquiète beaucoup !

Ce chat c'est vraiment mon bébé, je l'ai depuis plusieurs années et a la particularité de me suivre partout, de connaître son nom, de demander à être pris dans les bras, de s'installer dans mon cou malgré sa grande stature... Je n'ai vraiment pas envie de le perdre (d'autant que j'ai perdu deux bébés TRES récemment à cause de la leucose, à huit mois...)
Si je poste ici, ce serait pour avoir des témoignages, ou des avis, avant que l'heure du vétérinaire n'arrive enfin. Insuffisance cardiaque ? Liquide dans les poumons... ? J'ai vraiment très peur.

Merci à tous :(

EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il a voulu passer la nuit dehors monsieur, malgré le froid ! Impossible de le faire rentrer avant 4h du matin... Début de pneumonie ? Je commence à passer tout en revue :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 18 Janvier 2017 12:00
Genre: Femme


Mon chat a une respiration très rapide !

par zara » Mercredi 18 Janvier 2017 13:10

J'ai une vieille minette qui avait le cœur qui battait vraiment trop vite à une visite .
Elle a eue une analyse de sang, et un électrocardiogramme qui a révélé un souci cardiaque ,et aussi de l'hypertension .
Avec un traitement,elle va super bien,pourtant,j'ai bien cru la perdre (la véto a eu peur aussi)elle était tellement maigre !
Voilà,ne t'inquiète pas outre mesure ,attends de savoir ce qu'il en est !
Pour moi,s'il marche normalement,mange et fait sa toilette,il n'y a pas de raison de s'affoler ,d'autant que la visite est pour bientôt !
Tiens-nous au courant surtout !.....merci ! :wink:
Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par plume377 » Mercredi 18 Janvier 2017 13:28

:HELLO:
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais ne t'affole pas trop. Un chat qui va très mal, est complètement apathique.
Tiens-nous au courant après la visite chez le véto.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par pumpkin » Mercredi 18 Janvier 2017 15:09

Merci pour vos réponses !
Alors finalement j'ai re téléphoné un peu avant midi parce qu'il était vraiment essoufflé, et en prime avec le nez qui siffle à moitié. L'assistante m'a dit de l'emmener immédiatement, ce que j'ai fait. Globules blancs un peu trop élevés, et il lui a fait deux radios. Résultats... Hé bien on ne sait pas exactement... C'est soit de l'asthme félin, soit une pneumonie. Comme c'est survenu ce matin et qu'il a eu un épisode avec respiration bruyante, il penche davantage pour de l'asthme, ce qui m'a rassuré sur le coup. Mais il m'a ensuite dit que son espace pulmonaire avait diminué de moitié, donc si cet après-midi ça ne va pas mieux... Il a de très fortes chances de finir par s'étouffer :? :( Le vétérinaire lui a fait une piqûre, maintenant il ne faut plus qu'attendre... Là il est rentré, il est un peu nerveux à cause de la voiture qu'il n'a pas apprécié, il est allé faire ses besoins et s'agite comme avant. J'espère vraiment que mon bébé va aller mieux :(
Je vous tiens au courant cet après-midi de ce qu'il en est

EDIT : Une heure plus tard, les difficultés respiratoires sont toujours là... J'appelle bientôt le vétérinaire, mais j'ai bien peur que ça ne s'arrange pas pour mon pauvre bébé... Je ne sais vraiment plus quoi faire, je ne supporte pas de le regarder aller mal comme ça sans rien pouvoir y faire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 18 Janvier 2017 12:00
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par alexetjack » Mercredi 18 Janvier 2017 15:14

Bonjour je comprend ton inquiétude j'ai vécu quelques choses de similaire avec Jack. Mon poste s appelle problème respiratoire du chat. C était vraiment impressionnant mais au final ça s est bien remis reste juste un fond d asthme.
J espère que ça va bien se passer
Courage
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 512
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 14 Mai 2016 1:28
Localisation: Nancy Meurthe-et-Moselle
Genre: Non spécifié

Mon chat a une respiration très rapide !

par pumpkin » Mercredi 18 Janvier 2017 16:03

Merci alexeetjack, ton post m'a un peu rassuré.
J'ai eu l'assistante vétérinaire au téléphone tout à l'heure, qui a contacté le vétérinaire pour savoir quoi faire vu que sa respiration ne s'est pas amélioré malgré la piqûre. Comme il m'avait donné une boîte de médicaments (Oro-Médrol), il a conseillé de lui en donner deux immédiatement, ce que j'ai fait. Là il fait sa petite toilette sur la chaise sur laquelle il somnole depuis le début d'après-midi...
J'espère que tout rentrera dans l'ordre, je crois que j'ai vécu assez de drame comme ça pour la nouvelle année :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 18 Janvier 2017 12:00
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par pumpkin » Mercredi 18 Janvier 2017 16:09

Image
Et voilà le 'tit père ! Il a l'air énorme vu comme ça mais c'est que du poil (qu'il perd en été, c'est impressionnant la transformation) :lover: :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 18 Janvier 2017 12:00
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par plume377 » Mercredi 18 Janvier 2017 16:16

Il est magnifique ! :lover: :lover:
Allez, bas-toi petit bonhomme !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par alexetjack » Mercredi 18 Janvier 2017 16:25

Il est vraiment très beau j espère que tout va bien se passer continue à nous donner des nouvelles stp. Je suis contente si j'ai pu te rassurer un peu. On t as donné un autre rdv véto?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 512
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 14 Mai 2016 1:28
Localisation: Nancy Meurthe-et-Moselle
Genre: Non spécifié

Mon chat a une respiration très rapide !

par zara » Mercredi 18 Janvier 2017 18:53

Merci pour les nouvelles de ton minet !
C'est quand-même assez sérieux du coup !
Comment va-t-il à présent ? Le médicament a fait effet ?
En tout cas,il est magnifique :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par pumpkin » Mercredi 18 Janvier 2017 20:04

Merci pour vos réponses :lover:
Alors, j'ai téléphoné à nouveau en fin d'après-midi. J'ai bien observé sa respiration (bon je le fais presque tout le temps du coup...) et elle m'avait l'air un peu plus calme, disons qu'il forçait moins fort pour respirer. Sa respiration est régulière mais toujours rapide, ce que j'ai signalé au vétérinaire. Il m'a donc conseillé de lui donner un nouveau médicament ce soir s'il reste stable comme ça, puis demain matin et lui retéléphoner vers 10h30/11h00. Là selon son état (et si ça ne s'aggrave pas avant, sinon c'est urgences, je ne veux pas le laisser comme ça!) je pense qu'on avisera pour un rendez-vous dans la journée ou pour une posologie régulière des comprimés. Si l'asthme se confirme, et si ça continue à aller plutôt bien, j'irais lui chercher tout ce qu'il faut dès demain :?
Là son état est toujours stable, la respiration n'a pas augmenté et il n'a pas l'air de chercher à mieux emmagasiner. Elle n'a que très légèrement baissée, j'espère donc que tout rentrera dans l'ordre demain ou dans le pire des cas qu'on confirme un diagnostique pour qu'il ait le bon traitement. Il a dévoré deux/trois fois dans l'après-midi, vient de faire sa petite toilette (avec un bon petit rot comme il a parfois l'habitude de m'en sortir, merci mon gars :laugh: ) et s'est installé sur le bord du comptoir qu'il aime tant. En tout cas pour l'instant, à part un énervement qu'il a eu toute la journée lorsqu'il n'arrivait pas à se mettre comme il voulait (mais au moins, ça a l'air d'être passé puisqu'il a pu sans problème dormir les quatre pattes en l'air sans que ça le gêne... :siffle: ), sa respiration ne gêne en rien son comportement et traintrain quotidien.

J'espère que la nuit se passera bien...

En tout cas je continue à vous tenir au courant dès demain, merci à tout le monde :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 18 Janvier 2017 12:00
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par zara » Mercredi 18 Janvier 2017 21:06

Je suis contente pour ton minet !
ça a l'air d'aller plutôt bien!
Affaire à suivre donc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par pumpkin » Mercredi 18 Janvier 2017 21:46

Oui ça me soulage de le voir si bien pour l'instant ! Merci Zara :lover:
Pour les petites nouvelles du soir, je lui ai donné son comprimé même si monsieur n'a pas aimé. Il a mangé 2/3 fois, puis a fait son tour dehors. Et comme j'ai voulu le suivre, il a jugé bon de me faire tourner en bourrique dans tout le village :mrgreen: En tout cas il a tapé de bon sprint et a grogné comme un prisonnier quand j'ai réussi à lui remettre la main dessus une fois le petit tour et le pipi fait, comme à chaque fois que j'arrive à le rattraper (même si je suis moi-même asthmatique, ahlala)
Ce soir sa respiration s'est calmée, j'en ai douté (j'ai tellement la frousse :? ) puis j'ai compté environ le nombre de respiration par minute, sachant qu'il était donc à 60. Par moment il était plutôt à 35/40, sinon je dirais 45 environ, ce qui est un très bon début ! Toujours pas de changement de comportement, il a l'air même un peu plus "à l'aise". Je pense que l'hypothèse de l'asthme commence à se confirmer, d'autant plus que sa respiration a eu quelques accrocs une fois sa petite course dans le village terminée.

Rendez-vous demain :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 18 Janvier 2017 12:00
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par zara » Mercredi 18 Janvier 2017 21:54

Ah bon,il te fait tourner en bourrique aussi ? :siffle:
J'aurais bien voulu te voir en train de poursuivre ce beau p'tit coquin :laugh:
Il a la forme à ce que je lis ,c'est super :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a une respiration très rapide !

par plume377 » Mercredi 18 Janvier 2017 22:54

Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles ce soir :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Satine22 et 361 invités