Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Anti-puces et vermifuge naturel pour chats ?

par ellystel » Vendredi 19 Janvier 2018 23:24

Bonjour à tous voilà je vous explique mon petit souci : j'ai un jeune chat de 15 mois Manhattan, très fou et très joueur, ! Il ne se laisse pas du tout faire quand on essaie de lui mettre une pipette anti-puces !

Dès que j'ouvre la pipette et qu'il sent le produit il essaie de s'enfuir et devient un vrai tigre... Même en s'y mettant à 2, un qui le tient un qui met le produit y a rien à faire...

Du coup je lui donne Comfortis en cachet. Dans la nourriture pas de souci il le gobe bien. Je lui en ai donné 2 fois seulement, c'est efficace mais j'ai lu que ce produit peut être vraiment dangereux avec effets indésirables et risque de décès donc je ne veux plus lui en donner.

Du coup, je me trouve démunie. Je suis sensée le traiter bientôt mais comment faire... Sachant que la lotion/poudre n'est pas non plus une option car il n'aime pas trop qu'on lui caresse le poil, il se dérobe aussi.

Le cachet reste le plus simple mais savez-vous s'il existe un équivalent du Comfortis sous forme de cachet donc, mais avec des produits 100% naturels ? Je me suis renseignée sur la gamme Vetobiol qui a l'air bien, mais ils ne proposent que des pipettes que j'hésite à acheter, ne sachant pas comment les administrer.

Et pareil pour le vermifuge. Car ça fait 2 fois qu'il en prend (je ne me rappelle plus le nom du produit par contre) et chaque fois il a été très sonné après, somnolence +++ et j'ai eu très peur. Ca a mis une nuit à passer alors idem, je n'ose plus lui en donner.

Avez-vous une idée ? Je ne vois vraiment de solution, à part l'amener chez le véto tous les mois pour qu'il lui mette une pipette (car chez le véto il ne bouge pas d'un poil le gredin par contre !!). Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié


Anti-puces et vermifuge naturel pour chats ?

par zara » Samedi 20 Janvier 2018 8:15

Coucou Ellystel :D
Oui,comfortis,il faut éviter ,j'ai lu bien des désagréments assez graves avec ce produit !
Je sais qu'il existe des produits naturels,ma fille en donnait à son ancienne chienne après ,l'efficacité n'est pas la même qu'avec des produits chimiques,ça c'est sûr ,hélas !

Ton chat ne sort pas il me semble,alors pourquoi le traiter tous les mois pour les puces et vers ?
Ce qui donne des vers aux chats ,ce sont surtout les proies qu'ils ingèrent ,je le vois bien avec Petitchat qui sort et qui est (était)un bon chasseur .
Je traite mes chats seulement si je vois des vers à l'anus ,pour Petitchat je fais comme ça ,mais du coup qu'il chasse moins,je n'en vois plus !
Et pour les autres ,puisqu'ils ne sortent pas,je ne vois rien à l'horizon LOL,donc pas de traitement !
Et ça fait bien longtemps qu'ils n'ont pas eu de puces ......sans pipette :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Anti-puces et vermifuge naturel pour chats ?

par Daeri » Samedi 20 Janvier 2018 10:29

Hello,

Il sort ? il a des puces ?

Personnellement, j'ai pris le parti de traiter mes chats seulement deux fois par ans sauf en cas d'invasion de puces.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Anti-puces et vermifuge naturel pour chats ?

par ellystel » Lundi 22 Janvier 2018 14:11

Merci à tous !

Non il ne sort pas, on ne veut pas de peur qu'il se fasse écraser. Il est trop fou !
Quant à savoir s'il a des puces eh bien j'avoue que je n'en sais rien ! Comme j'ai dit, il n'aime pas qu'on le caresse à outrance, encore moins qu'on fouille dans son poil... J'ai essayé doucement, rien à faire il me mord et se dérobe. Le peu que j'aie réussi, je n'ai rien vu ni puces ni œufs ni rien mais j'ai pas pu le manipuler très longtemps alors... Je pense toutefois que même s'il en a il n'est pas envahi, je les verrais sinon.

Par contre je le vois se gratter un peu en ce moment, surtout vers le cou. Est-ce que c'est parce qu'il a puces toutefois, impossible d'en être sûre.
Je sais cependant qu'un chat peut avoir des puces sans qu'on s'en rende vraiment compte. C'était le cas avec le chat que j'avais avant. Je le traitais, jamais vu de puces et puis un jour j'ai vu qu'il en avait une dans le poil donc surprise ! Il ne se grattait pas rien pourtant.

Bref pour Manhattan du coup, eh bien je ne sais pas !
De ce que je sais par contre c'est que la période des puces c'est surtout l'été non ? Elles sortent avec la chaleur c'est ça ?

Pour les vers eh bien c'est pareil, il ne présente aucun signe en ce moment, par contre il en a déjà attrapé 1 fois et pourtant il ne sort pas ! Ca reste un mystère. Mais il avait des selles molles, il se léchait le popottin, il était anormalement énervé. Je l'ai donc traité et tout est rentré dans l'ordre donc c'est sûr qu'il en avait. Je soupçonne qu'il les a attrapés en avalant des puces justement car à ce moment-là je ne l'avais pas traité depuis près de 2 mois. C'est là que je lui ai donné du Comfortis du coup, et son vermifuge quelques jours plus tard.

Bref je dois donc rester vigilante à ce sujet, car si je me trompe pas il a donc attrapé des puces puis des vers et ça, c'est pas bon.
Ceci dit, c'est vrai que s'il n'en a pas des vers, le traiter ne sert à rien...

Vous préconisez donc que je reste attentive au moindre signe et que je ne le traite que s'il en a ? Des vers au popottin c'est rare, ça veut dire que le chat est vraiment envahi ! C'est arrivé à la mère de Manhattan quand nous l'avons recueillie. Elle était abandonnée et trainait dans la rue, elle était maigre avec un gros ventre par contre, et pleine de vers au popottin ma pauvre louloutte. Les vermifuges sont très (trop) puissants par contre et super efficace !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié

Anti-puces et vermifuge naturel pour chats ?

par Denis » Lundi 22 Janvier 2018 17:53

Pour les puces, très facile de s'en rendre compte, à l'intérieur le poil est parsemé de points noirs (déjections). Il y a beaucoup d'info sur le net si tu cherches.
Déjà, passer le peigne à puces régulièrement et insister en cas de doute pour les supprimer.
Pour leur traitement, il existe la terre de diatomée sur laquelle nous avons déjà beaucoup écrit ici, que j'utilise et que je trouve pratique, efficace, inoffensive (action mécanique et non chimique) et économique.
Il faut quand même faire très attention de ne pas faire de nuage autour des yeux car c'est irritant, je conseillerais d'ailleurs de traiter depuis la base de la queue (surtout) jusqu'au cou, le dos uniquement, mais pas la tête.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Anti-puces et vermifuge naturel pour chats ?

par ellystel » Mardi 23 Janvier 2018 10:13

Merci Denis ! Je m'étais aussi renseignée sur la terre de Diatomée, je sais que je peux même le frotter avec les mains pleines de terre...

L'ennui c'est que, comme je l'ai précisé, je ne peux pas tenir mon fou de chat plus de quelques secondes immobile, et encore moins lui fouiller dans le poil !! J'y laisserais la main ! Le peu que j'ai réussi à lui écarter un peu de poil vers le cou je n'ai rien vu, mais il faudrait qu'on l'examine beaucoup mieux. Pour le moment je préfère lui ficher la paix.

Il a horreur qu'on le manipule ou qu'on le caresse trop longtemps, encore moins qu'on fouille dans son poil ! Alors chercher minutieusement les puces sur lui c'est très très compliqué. Et le peigne ce n'est même pas la peine !! Il devient une furie, il l'attaque, faut le ceinturer et même à 2 on se galère.

C'est bien pour ça que lui mettre une pipette c'est mission impossible, il ne tient pas en place... D'où ma question :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié

Anti-puces et vermifuge naturel pour chats ?

par Denis » Mardi 23 Janvier 2018 10:39

Ouais, je vois le pb... On en a une un peu comme ça ici qui ne supporte même pas une pipette. Il faut choisir l'endroit et l'heure et sa disposition... Il faut toujours arrêter une séance avec un chat avant que ça ne devienne désagréable pour lui comme ça il sera moins sur ses gardes la prochaine fois, prendra confiance et peut-être même du plaisir avec le temps (on peut rêver... :mrgreen: ).
S'il ne supporte pas le peigne, essaye avec la brosse plate en poils de sanglier avec de la terre de diatomée dessus, c'est moins agressif pour le chat que le peigne. Brosse aussi un peu à rebrousse poil pour bien faire descendre la terre. Commence déjà par quelques séances à vide avec la brosse pour voir s'il supporte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Anti-puces et vermifuge naturel pour chats ?

par ellystel » Mardi 23 Janvier 2018 10:47

La brosse déjà essayé, rien à faire il n'aime pas il la mord direct et se dérobe !

Le cachet est la seule solution pour le traiter malheureusement.
S'il n'existe pas d'équivalent en version produit naturel le mieux c'est donc de traiter son environnement pour repousser les puces au maximum, surveiller minou comme je peux (pas simple mais quand il mange il se laisse un peu plus faire donc je peux tenter à ce moment-là). Et s'il est infesté eh bien je lui donne du Comfortis en 2 fois dans de la nourriture et basta. Si c'est une fois par hasard j'ai bon espoir que ce ne soit pas trop nocif.

Je vais investir dans des pipettes de chez viovetol tout de même. Si je l'amène à la pension ou chez le véto j'en profiterai pour leur demander de lui mettre !
Ce sera toujours mieux que rien. En espérant ne pas être envahie périodiquement !
Il ne sort pas depuis qu'il est né, pour le moment j'ai pas eu de vrai problème de puces à traiter, c'est plutôt les vers qu'il a attrapé !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié

Anti-puces et vermifuge naturel pour chats ?

par Lestes » Vendredi 08 Juin 2018 18:25

Heyo !

Après plusieurs heures d'errance à la recherche de quelque chose qui ne serait pas toxique contre les puces et les tiques, je suis tombée sur plusieurs articles parlant de l'hydrolat de lavande.
Je cherche encore pour voir si je tombe sur un avis négatif, mais jusqu'à maintenant je n'en ai trouvé aucun.
Du coup, de votre côté, des avis dessus ?
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités