Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par Manon93600 » Lundi 26 Mars 2018 16:17

Bonjour, mon chaton de 8 mois est très propre. Il fait toujours dans sa litière et je n'ai jamais eu de problèmes.
Nous avons une litière fermée.
Cependant, plusieurs fois dans le mois, il va avoir des selles collées ou bien pendantes (désolé des détails...) du coup il sort, se frotte au sol, sur mon tapis et j'en ai partout et lui aussi.

Auriez-vous des astuces ? C'est très embêtant pour moi comme pour lui car le passage au nettoyage ne lui plait pas du tout.

Deuxième petit problème, mon chat lorsque je dors, me rejoint et m'attaque, il me mord les bras et le crâne parfois, au début j'en riais maintenant c'est de plus en plus problématique, il n'a plus les mêmes dents qu'avant. Du coup je me cache sous la couette en attendant qu'il se calme... auriez-vous des astuces également ?


Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2018 22:16
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme


Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par Daeri » Lundi 26 Mars 2018 20:11

Hello,

Son problème, c'est qu'il a une diarrhée. Il a eu un vermifuge récemment ? il mange quoi ? Tu ne lui changes pas sa nourriture du jour au lendemain ?


Pour le jeu, le mieux serait de bien le fatiguer avant de dormir en utilisant un jouet comme un plumeau, afin qu'il associe le jeu à des accessoires et non à tes pieds ;) c'est possible que tu bouges pas mal en dormant et quelque chose qui bouge sous une couette est irrésistible pour certains chats !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par Manon93600 » Lundi 26 Mars 2018 20:32

Hello,
il n'a même pas de diarrhée c'est ça le pire, tout à l'heure c'était (désolé encore du détail) 2 boulettes collées.
Du coup ça gène Mr et il me repeint le sol avec...
Il n'a pas eu de vermifuge depuis ses 6 mois donc depuis grosso modo 2 mois.
Il est au Nutrivet chaton, avec 50gr de sachet Catessy en attendant de recevoir les Feringa et peut être les annimaet (je doute encore).
Aucun changement dans sa nourriture.
Surtout qu'il me l'a toujours fait, j'ai même essayé de raccourcir ses poils du derrière mais rien n'y fait. Je crois qu'il s'assoit sur ses selles, pas doué mon chat !

Pour les jeux, on joue chaque soir au plumeau, c'est son jeu favori. Mais quand je dors, il me prend pour son jouet vivant et parfois il me mange même les cheveux !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2018 22:16
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par dominos » Mardi 27 Mars 2018 16:37

lorsqu'il etait jeune técoa avait souvent une petit boule de selles attachée à ses poils....du coup je coupais un peu les poils à ce niveau pour que les crottes tombent dans la litière et ne soient pas retenus par les poils. je fais la même chose pour mon chien shetland.

mais peut-être que c'est le bac à litière qui ne lui convient pas(exemple bac fermé et il se trouve à l'etroit) ou peut-être la sorte de litière ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par Carambole » Mardi 27 Mars 2018 17:00

Alors... J'ai le même souci avec ma louloute qui a une jolie culotte de poils longs sur le derrière, et je n'ai trouvé qu'une seule solution radicale... Les ciseaux !
Lassée de retrouver encore des "boulettes" suspendues à son derrière,j'ai fini par l'attraper un jour et j'ai coupé à ras les poils autour de son anus (pardon pour les détails...) et un peu plus court à l'arrière de ses cuisses. Et bien depuis... Plus d'accident ! Ca ne se voit pas trop, la queue restant pendante la plupart du temps.
Bon, elle a du coup une "culotte" moins bouffante, mais les tapis et les murs ne sont plus javelisés tous les jours.
Si couper juste autour du popotin ne suffit pas, essayez de couper les poils dessous. J'ai remarqué que la mienne s'asseyait sur ses selles quand elles étaient prises dans les poils de l'arrière de ses pattes arrière. Ca les gêne, et réflexe premier... Ils tentent de s'en débarrasser en se grattant le derrière sur le sable.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par Manon93600 » Mardi 27 Mars 2018 17:14

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je me suis dis aussi que la litière fermé ne lui convenait peut-être pas, je l'ai fais gardé chez une nounou pendant 2 semaines, elle n'a que des litières ouvertes et aucun problème.

Je pense que oui il s'assoit dessus... du coup il sort, et la il se frotte sur le sol et il me le repeint !

Pourtant je coupe, mais je vais couper encore plus. J'ai essayé la tondeuse, elle n'a pas été bien accueillis et maintenant dès qu'il la voit il la tape :siffle: .

Résultat : nouvelle coupe du derrière pour monsieur, et je vais tenter de laisser la litière ouverte, le problème c'est que dans 26m2 ça sent vite même si j'enlève 2 fois par jour !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2018 22:16
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par Carambole » Mercredi 28 Mars 2018 14:55

Ah, j'ai oublié d'en parler également. Il existe des marques de litière spéciales pour les chats à poils longs/mi-long. La marque litière Première "chaton" par exemple. Ca colle un petit peu moins aux poils que les litières types agglomérantes puisque ce sont des espèces de mini graviers tous léger qui recouvrent vite et bien les selles. Ca ne résous pas le souci, mais ça évite les "accrochages" accidentelles avec la queue en sortant du bac par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par Manon93600 » Mercredi 28 Mars 2018 16:35

Merci pour l'information :) Je vais me renseigner dans ce cas, après j'avoue aimer la litière que j'achète, la Cat's Best car en plus va dans les toilettes donc sur ce point elle est super pratique... Mais beaucoup moins quand je dois courir après monsieur pour le nettoyer :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2018 22:16
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par Shammy » Mercredi 28 Mars 2018 16:48

Les selles qui restent au niveau du derrière peuvent aussi venir que ses selles sont trop dures ou que ton chaton soit un peu constipé.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par Cinto22 » Vendredi 29 Juin 2018 14:48

:HELLO:

J'arrive un peu tard désolée :siffle:

J'avais le même souci avec mon chat quand il était petit.
Parfois, un caca restait collé à ses fesses et il s'essuyait par terre...

On m'a dit que ça pouvait venir de ses glandes anales qui ne se vidaient pas (normalement elles se vident toute seule lorsque le chat fait caca je crois mais si les selles sont molles, ça peut ne pas se faire, même s'il ne me semble pas qu'il faisait des selles molles).
J'en ait parlé au vétérinaire un jour et effectivement elles avaient besoin d'être vidées, ce que ma vétérinaire a fait.

Depuis, plus de soucis ! Et elles doivent se vider correctement maintenant car ses selles sont plutôt dures.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Selles collées au derrière & comportement agressif chaton

par Manon93600 » Mercredi 04 Juillet 2018 22:12

Merci pour la réponse, depuis mon post, il lui arrive encore d'en avoir collé mais je prends les ciseaux et je coupe directement comme ça pas de soucis.

Sinon lui je pense que c'est vraiment du a ses longs poils fins.

Merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2018 22:16
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Search Appliance et 25 invités