Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Implant pour chatte, avis.

par Marylise » Jeudi 26 Décembre 2019 15:14

Bonjour a tous,
Voici mon problème... J'ai une minette de 9ans immunodeficiente sans que les vétérinaires ne sachent pourquoi. Elle est suivie régulièrement par prise sang et elle est sous corticoïdes afin de stabiliser sa quantité de globules blancs. Elle est intolérante à certaines substances pharmacologiques et donc les vétérinaires ne veulent pas tenter une anesthésie. Je ne peux donc pas envisager une stérilisation... Seulement voilà, à chaque chaleurs c'est insupportable. Elle hurle, se fatigue etc...
La pilule c'est inenvisageable vu ce que j'ai pu lire dessus...
Je viens de tomber sur des articles sur internet parlant d'implant. En attendant de poser la question au vétérinaire qui la suit, je me tourne vers vous.
Est-ce une solution sans risque pour la santé de ma minette?
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Décembre 2019 14:50
Genre: Non spécifié


Implant pour chatte, avis.

par Croquettes92 » Jeudi 26 Décembre 2019 16:13

J'ignorais que les implants (contraceptifs je présume) existaient pour les chattes!

Je présume que c'est plus ou moins comme pour les humains, c'est un contraceptif délivré via l'implant. Donc les mêmes effets secondaires .

Perso je ne le ferai pas pour ma minette ayant eu moi même de gros problèmes de tolérance avec celui que j'ai porté. Je ne suis pas sûre que ce soit moins pire que la pilule.

Mais ça reste vraiment une question à poser au veto.

Par contre, je peux tout à fait comprendre les problèmes rencontrés avec cette minette non stérilisée. C'est une situation bien difficile et complexe.

J'espère vraiment que le vétérinaire aura sinon une solution ou au moins un compromis à te proposer.

Tiens nous au courant.
Peut être que d'autres forumeurs pourront te donner un avis plus éclairé
Modifié en dernier par Croquettes92 le Jeudi 26 Décembre 2019 20:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Implant pour chatte, avis.

par dominos » Jeudi 26 Décembre 2019 16:22

j'avais un chat avec de gros problèmes hormonaux malgré la castration, ses surrénales avaient pris le relai ! du coup il margotait sans cesse.
sachant que les implants existent chez le furet femelle ma veto c'était renseignée mais hélas elle m'a dit que cela n'existait pas pour les chats. cela fait quelques années peut-être que la science a évolué depuis ?

les vétérinaires ont peur d'une anesthésie légère au gaz ? car en fait il suffit de ligaturer les trompes, pas d'ablation de l'utérus. mais je comprends très bien votre crainte étant donné la santé de votre chatte.

j'espère que vous trouverez une solution, car ayant vécu une fois les chaleurs d'une chatte, je comprends tout à fait que ce ne soit pas vivable (et pour la chatte et pour vous)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Implant pour chatte, avis.

par Marylise » Jeudi 26 Décembre 2019 16:36

Merci pour vos réponses rapides! J'attends d'avoir plus de précisions ? Ma minette est si fragile que c'est compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Décembre 2019 14:50
Genre: Non spécifié

Implant pour chatte, avis.

par Catbian » Jeudi 26 Décembre 2019 20:23

J’ai trouvé ceci https://www.petelevage.com/blog/implant ... our-chats/
Mais je rejoins Dominos et Croquettes, j’ai vu bcp de retours négatifs sur les implants, et dernièrement ça a fait une polémique il me semble... je pense qu’un chat peut avoir des plus fortes réactions à un implant qu’à une anesthésie gazeuse.
J’ai déjà vu le témoignage de quelqu’un sur internet qui avait un chat immunodeprime (FIV positif) qui a quand même pu le castrer...
il faudrait effectivement essayer de voir avec le vétérinaire si le rapport bénéfice/risque est positif
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Implant pour chatte, avis.

par Marylise » Jeudi 26 Décembre 2019 20:29

Merci pour le lien. Les témoignages sont souvent pour des mâles. Je vous tiendrai au courant du retour de mon véto. En attendant si jamais quelqu'un du forum qui en a fait l'expérience masse mar là...reçu à vous tous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Décembre 2019 14:50
Genre: Non spécifié

Implant pour chatte, avis.

par Marylise » Jeudi 26 Décembre 2019 20:36

FB_IMG_1577388791871.jpg
FB_IMG_1577388791871.jpg (140.5 Kio) Vu 3259 fois


Voici mes minettes. La tigrée, Thalys, a pu être stérilisée il y a des années car elle a moins de problèmes de santé malgré l'immunodéficience. Et c'est la grise, Gaïa, dont il est question.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Décembre 2019 14:50
Genre: Non spécifié

Implant pour chatte, avis.

par Lestes » Dimanche 29 Décembre 2019 12:31

Bonjour =)

Les implants se font aussi pour les femelles, mais beaucoup de vétos refusent de les poser sur elles pour plusieurs raisons :
- leur utilisation n'est pas officiellement autorisée pour les chattes parce que leurs effets sur elles n'ont pas été suffisamment étudiés
- ça a les mêmes effets secondaires que la pilule au niveau de la favorisation de divers cancers
- comme pour certaines pilules, l'effet est assez aléatoire parce que le corps de la chatte peut très vite compenser les différences hormonales.

Chez les femelles (chez les mâles ça fonctionne sans problème), la durée d'une contraception chimique est de 2 à 4 mois en moyenne pour les implants de mélatonine, et 16 à 37 mois pour ceux de désloréline. Mais c'est une moyenne avec beaucoup de marge : chez certaines chattes, ça n'aura strictement aucun effet, ça pourra ne commencer à faire effet que quelques semaines après la pose de l'implant, ou encore ça pourra ne durer qu'un mois, etc.

Bref, chez les femelles, la contraception chimique est loin d'être une solution miracle. C'est en général une solution de secours pour les éleveurs qui ne veulent pas faire trop de portée et dont les chattes supportent mal les chaleurs.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Implant pour chatte, avis.

par Marylise » Dimanche 29 Décembre 2019 13:00

Merci pour toutes ces informations précieuses ! Bon et ben je pense oublier l'implant pour Gaïa...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Décembre 2019 14:50
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 53 invités