Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Interrogation croquettes pour ma minette/Insuffisance rénale

par Murielle6382 » Jeudi 17 Août 2023 14:09

Bonjour,
Cela fait très longtemps que je n'étais pas venue sur le forum. Dans le doute, j'ai demandé à entrer dans le groupe FB, ne sachant pas où il est mieux de poser mon interrogation.

Je vis avec Nessa depuis 13 ans. J'ai toujours veillé au grain quant à son alimentation. Elle a toujours été nourrie avec des croquettes sans céréales. Elle a du changé de marques 3-4 fois au cours de sa vie car je me documentais régulièrement sur les taux à surveiller qui évoluaient.
Depuis environ 3 ans, elle mange des croquettes Maison Moulin en pipolino et depuis environ le même temps, je complète avec un sachet de pâtée complète Animonda Carny par jour. Elle a toujours eu la forme.
Voilà pour le contexte.

Depuis quelques petits mois, j'ai noté que Nessa vomissait + que d'habitude (je lui achète de l'herbe à chat de temps en temps). Et c'est devenu de plus en plus régulier (2 à 3 fois par semaine). Elle vomissait ses croquettes digérées. Croquettes qu'elle a d'ailleurs fini par bouder pour ne manger que de la pâtée. J'ai donc mis en place plusieurs choses :
- je ne lui donne plus de l'eau du robinet mais de la Cristalline uniquement
- je me suis redocumenté sur les pâtées et ai fini par arrêter les animonda qui étaient trop grasses pour aller vers des animonda moins grasses et je complète avec de la bonne pâtée complémentaire (Wild Freedom). Pour qu'elle mange vu qu'elle boude ses croquettes.
- j'ai arrêté le pipolino et lui mets des croquettes fraîches dans un petit bol.

Visite véto il y a 1 semaine pour sa vaccination et pour parler de ces vomissements. Nessa qui a toujours fait 3,2 kgs a perdu 300g. La véto fait une prise de sang (la première de la vie de Nessa). Verdict : 17 de créatinine au lieu de 12 : début d'insuffisance rénale. L'urée était un peu haut mais rien d'alarmant. Traitement : benazacare dans la patée chaque jour. La véto me dit que j'ai été réactive car c'est le tout début. Que c'est donc réversible.

Concernant les croquettes, elle a dit que l'objectif était qu'elle mange et ne perds pas plus de poids donc on ne touche pas l'alimentation et elle dit ouvertement que les croquettes insuffisance rénale ne sont pas tip top.
Mais je m'interroge : Nessa a faim et attends sa patée avec impatience. Elle continue à vomir ses croquettes 1 fois sur 3. La véto dit de ne pas augmenter la pâtée et de lui laisser des croquettes. Est-ce du à l'IR ou aux croquettes ? Ca ne vaudrait pas le coup d'essayer d'autres croquettes ?
Histoire que Nessa ait bien tous les nutriments ?

Et pour l'eau, est ce bon de ne donner que de la cristalline?

Merci de m'avoir lu et pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié


Interrogation croquettes pour ma minette/Insuffisance rénale

par noubette » Jeudi 17 Août 2023 18:14

le véto n'a pas expliqué pourquoi il veut qu'elle garde les croquettes ?
parce que les croquettes sont "rénales" et pas la pâtée ?

et si tu trouvais de la pâtée "rénal compatible" ?

enfin : est-ce des croquettes royal canin ?
si c'est ça, beaucoup de chats n'en veulent pas alors que les Hill's sont plutôt bien acceptées
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Interrogation croquettes pour ma minette/Insuffisance rénale

par Murielle6382 » Jeudi 17 Août 2023 18:37

noubette a écrit:le véto n'a pas expliqué pourquoi il veut qu'elle garde les croquettes ?
parce que les croquettes sont "rénales" et pas la pâtée ?

et si tu trouvais de la pâtée "rénal compatible" ?

enfin : est-ce des croquettes royal canin ?
si c'est ça, beaucoup de chats n'en veulent pas alors que les Hill's sont plutôt bien acceptées


La véto n'a pas expliqué pourquoi elle souhaitait que je conserve ces croquettes. Je suppose parce que les transitions sont complexes à faire, surtout à cet age, je suppose. Et que croquettes + pâtées constituent peut être une alimentation complète avec tous les nutriments nécessaires.

Les croquettes que je donne à Nessa sont de la marque Maison Moulin aux taux suivants :
Protéines brutes: 44,0%
Matières grasses brutes: 14,0%
Cellulose brute: 3,0%
Cendres brutes: 6%
Calcium: 1,2%
Phosphore: 0,9%
Protéines animales (sur protéines totales): min. 90%
Oméga 3: 0,5%
Oméga 6: 1,7%
Ratio Oméga 6/3: 3,4
ENA (extractif non azoté, glucides) = 23%
RPC (rapport protido-calorique) = 113
RPP (Rapport protido-phosphorique = 48,89
Taurine = 2422 mg/Kg

Concernant la pâtée : qu'est ce qui fait qu'elle est "rénalement" compatible ? Le phosphore et ?
J'ai demandé au fabriquant d'Animonda, le taux de phosphore est de 0,2%. Avec les croquettes, je ne dépasse pas les 1.1 %, ce qui est ok reins.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Interrogation croquettes pour ma minette/Insuffisance rénale

par LiliDG » Jeudi 17 Août 2023 19:18

Bonsoir ! :)
Si elle aime cette pâtée, j'augmenterais la dose, c'est une pâtée de qualité, mais peut-être la vétérinaire ne la connaît pas ?
ça n'est pas grave si elle ne mange plus de croquettes, en cas d'insuffisance rénale, la tendance actuelle est plutôt de ne donner que de l'humide, ce qui paraît logique !
As-tu essayé la ration ménagère (dinde ou poulet, crus ou cuits), en plus de la pâtée ?
L'IRC donne des nausées, il faut souvent changer de nourriture pour que l'appétit redémarre ;)

Oui, l'eau Cristalline est bien, tu pourrais alterner avec la Mont Roucous, un peu plus chère mais encore moins minéralisée.
Modifié en dernier par LiliDG le Jeudi 17 Août 2023 19:26, modifié 2 fois.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Interrogation croquettes pour ma minette/Insuffisance rénale

par noubette » Jeudi 17 Août 2023 19:20

oui, le phosphore et aussi, je crois, les cendres

peut-être que le vomissement des croquettes n'a rien à voir
deux hypothèses :
l’arrêt du pipolino, et elle les mange trop vite
les dents
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Interrogation croquettes pour ma minette/Insuffisance rénale

par LiliDG » Jeudi 17 Août 2023 19:24

Tu pourrais tenter de les humidifier ? ça passerait peut-être mieux et ça aiderait à l'hydratation ;)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1671
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Interrogation croquettes pour ma minette/Insuffisance rénale

par Murielle6382 » Lundi 28 Août 2023 10:17

Bonjour!
Navrée de répondre avec autant de décalé. Canicule, panne internet, tout va bien :lol:
J'ai bien lu vos réponses et je vous en remercie !

Pour vous répondre : elle vomissait déjà avec le pipolino et les dents ont été vérifiées lors de la consultation.

La canicule a fait qu'elle se régulait comme elle pouvait et mangeait encore moins et ne buvait pas des masses. Heureusement, ça n'a duré que quelque jours.

Pour l'eau, merci du conseil, je lui donne désormais de la Mont Roucous. J'ai placé 2 bols dans l'appartement et viens de commander une fontaine à eau.
Pour la nourriture, je lui donne toujours sa pâtée complète préférée et la complète tous les jours avec de la pâtée complémentaire Wild Freedom. Elle mange de temps en temps ses croquettes (peu).

Je note sur mon agenda les jours où elle vomit. Elle en est à 18 jours de traitement. Avant, elle vomissait entre 1 à 3 fois par semaine.
Depuis le début du traitement, elle a vomi 2 fois la première semaine du traitement. Je ne compte pas ses 2 vomi un jour de canicule car boule de poils et bile (elle ne mangeait quasi pas, trop chaud). Et 1 fois depuis.
Donc on est à 1 vomi par semaine (de croquettes qu'elle mange la nuit et qu'elle revomit dans la nuit).
Difficile de savoir si ce sont les croquettes.

Les hydrater peut être une solution. Comment bien hydrater des croquettes ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Interrogation croquettes pour ma minette/Insuffisance rénale

par Catbian » Lundi 28 Août 2023 17:56

Je n’ai pas tout bien lu, désolée, mais le taux des croquettes meme pour une IRC « naissante » sont pas du tout optimum, et la pâtée (n’importe laquelle) sera toujours à préférer en cas d’IRC.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Interrogation croquettes pour ma minette/Insuffisance rénale

par Murielle6382 » Lundi 28 Août 2023 19:43

Catbian a écrit:Je n’ai pas tout bien lu, désolée, mais le taux des croquettes meme pour une IRC « naissante » sont pas du tout optimum, et la pâtée (n’importe laquelle) sera toujours à préférer en cas d’IRC.


Oh. En quoi les croquettes ne sont elles pas optimum ? (pour ma curiosité) J'avais étudié ça pourtant avec le tableau du site gamelleautop et le site/groupe FB
La véto a dit que les croquettes IRC n'étaient pas top mais a dit de ne pas changer de mode d'alimentation (pâtée+croquette) pour l'instant et de pas toucher les croquettes, de les lui laisser.

Je pensais que le duo amenait tous les nutriments nécessaires et que la croquette avait l'avantage pour les dents (pour éviter/ralentir le tartre).
Du coup, il serait mieux que je nourrisse Nessa uniquement à la pâtée complète Animonda avec sa pâtée complémentaire Wild Freedom pas forcément tous les jours mais cette fois mais de temps en temps ?

Je précise que, hormis durant la canicule, Nessa a bon appétit. Elle attend sagement quand c'est le moment de la servir :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié

Interrogation croquettes pour ma minette/Insuffisance rénale

par Murielle6382 » Jeudi 31 Août 2023 16:06

Je reviens de la clinique où je passais prendre une autre plaquette de traitement. J'ai pu parler avec la vétérinaire.

Je lui ai donc expliqué que Nessa boude toujours ses croquettes et le peu de fois où elle en mange, elle les vomit digérées. La véto m'a donc dit ok, on passe en 100% complète car le but du jeu est qu'elle ne maigrisse pas plus, voire qu'elle reprenne le poids qu'elle a perdu. Que pour les croquettes, on verrait dans quelques mois en fonction de comment cela évolue et que pour le tartre que je crains avec du 100% pâtée, ce n'est pas la priorité pour le moment.

Je vais donc donner à Nessa du 100% pâtée en gardant sa pâtée complémentaire (je lui mets 1/3 de boîte matin + soir dans sa pâtée complète)

J'ai donc regardé dans le tableau de rations pour calculer combien il lui faudra. Il lui faudrait 2 sachets de pâtées par jour. Sauf qu'a priori, l'Animonda Carny est un peu haut en cendres et dépasse les taux recommandé. Le taux est à 2.5

Donc question : est-ce que cela ne serait pas intéressait d'alterner avec une boîte de Thrive qui a un taux de cendre au top mais un taux bas sur d'autres points compensés par l'Animonda : protéines brutes 16.0 %, graisses brutes 2.0 %, fibres brutes 0.1 %, , cendres brutes 1.5 %, humidité 80.0 %

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités