Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

ma chatte mord ses chatons

par lydie963 » Lundi 27 Octobre 2008 14:56

Ma chatte a une portée de 6 chatons qui ont maintenant un peu plus de 3 semaines. Elle s'est toujours très bien occupé d'eux. Mais depuis quelques jours, ils commencent à vouloir sortir de plus en plus souvent du carton dans lequel ils sont installés. La mère n'est pas toujours d'accord et il arrive qu'elle les attrape pour les mordre au niveau de la gorge et les griffer avec les pattes arrières. A d'autres moments, elle laisse sortir sans rien faire.
Je sors l'un des chatons du carton plusieurs fois par jour car je dois lui donner des biberons de lait maternisé et cela ne semble pas la déranger. Elle vient à côté de nous et regarde le chaton boire. En général je donne à la mère le reste du biberon dans une coupelle.
Je sais qu'elle s'occupe bien d'eux (enfin, c'est l'impression que j'ai) et qu'il faut qu'elle les éduque. J'aimerais juste savoir si ce comportement est normal. Elle ne semble pas les blesser mais c'est parfois impressionnant. Est-elle jalouse parce-que je m'occupe des chatons ? Est-elle "nerveuse" parce-qu'elle ne peut pas sortir (elle doit être stérilisée dès que possible mais en attendant je l'empêche de sortir) ?

Désolée pour ce message un peu long mais je voulais résumer un peu la situation.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme


par Calista » Lundi 27 Octobre 2008 15:02

Oui c'est tout à fait normal. Ca peut parraitre impressionant mais elle ne leur fait pas mal, les griffes sont gainées et elle ne mord pas vraiment.

Elle est probablement nerveuse qu'ils sortent mais je pense qu'il faut laisser faire, elle va s'y habituer petit à petit, la nature est bien faite :wink:
Et puis il faut éduquer les chatons... Même à 5 1/2 mois, Arthur reçoit parfois encore ce type de "correction".... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par kyo » Lundi 27 Octobre 2008 15:06

C'est impressionant mais elle les éduque. C'est pour ce genre de raison qu'il est important de ne pas séparer les chatons de leur mère avant qu'ils ne soient totalement sociabilisés
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 14:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

par lydie963 » Lundi 27 Octobre 2008 15:48

D'accord. Merci pour ces réponses. C'est la première fois que j'ai des chatons si jeunes alors j'ai peur de mal faire. Difficile de concilier les conseils du véterinaire et le bien-être des chtons et de la maman. Mon véterinaire m'a conseillé de donner aux chatons du lait maternisé dans des coupelles car ils sont 6 et risquent de commencer à manquer de lait mais tant qu'ils sont privés de sortie...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

par Calista » Lundi 27 Octobre 2008 15:57

Il faut les peser tous les jours pour voir s'ils prennent du poids.

S'ils en prennent tous les jours, normalement ce n'est pas utile de donner du lait maternisé (surtout que petits ils faut donner au biberon car ils ne savent pas encore laper). Mais bon si le véto t'as conseillé...

Dans une semaine tu peux commencer à leur proposer une bouillie lait maternisé+croquettes mixées pour qu'ils se fassent au goût et amorcent la transition. Au début met peu de croquettes. Ils n'en voudront sûrement pas, ca viendra petit à petit. Après tu augmentes les rations de croquettes jusqu'à ce qu'ils soient passés complètement au solide.

Bien sûr, les chatons et la maman doivent être nourris aux croquettes chatons de qualité (oublie toutes les marques de supermarché).
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par lydie963 » Lundi 27 Octobre 2008 17:12

Je surveille leur poids régulièrement et pour le moment je pense que c'est normal. Ils pèsent entre 340 et 400g. Il y en a un plus petit qui souffre d'une malformation des côtes et qui ne pèse que 280g mais je lui donne des biberons supplémentaires et un fotifiant depuis quelques jours sur conseil de mon véterinaire. Depuis il grossit bien et est tout aussi dynamique que les autres chatons.
Je me demandais justement quand commencer à proposer des croquettes. Il me reste donc encore un peu de temps. Certains savent déjà laper le lait dans une coupelle.
Pour la marque des croquettes, j'ai lu les nombreux messages à ce sujet sur le forum donc j'achète des royal canin pour chatons. Je m'en voudrais trop si elle avait des problèmes de santé à cause d'une mauvaise alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1718
Sujets: 18
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 18:51
Localisation: aisne
Genre: Femme

par Calista » Mardi 28 Octobre 2008 11:53

Ca devrait aller super alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par Illwenn » Mardi 28 Octobre 2008 15:31

Quand je me suis occupé de chatons le moment de passer aux croquettes est venu assez naturellement. En fait les petits se sont montrés de plus en plus intéressés par la gamelle de leur maman et c'est comme cela qu'ils ont commencé à manger des croquettes pour chatons.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2008 22:30
Localisation: Bretagne
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités