Persan




Venez parler de races félines sur le Forum sur les chats

 

Persan Persan

Origines

C’est l’une des races les plus anciennes. Elle est apparue dans les régions froides de l’Asie centrale puis s’est stabilisée au cours des siècles. Le Persan moderne est le fruit du croisement, au 17ème siècle, d’un chat de Perse à longs poils gris et de l’Angora de Turquie au poil soyeux. La race compte aujourd’hui plus de 60 variétés. L’Angleterre reconnaît chacune des variétés comme une race à part entière.

Caractère

Toutes les variétés de cette race présentent un caractère égal et paisible.

Descriptif

Type Bréviligne (Cobby)

La tête, ronde et aplatie en son sommet, porte un nez court et de petites oreilles. La poitrine est large. Les pattes sont puissantes, avec de larges pieds. Fourrure épaisse, avec un poil soyeux et un collier touffu. La queue est portée basse.

Couleurs et variétés

Il existe différentes variétés de persan.

Standard loof

Description générale

La tête est ronde et massive avec un crâne large, formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes avec des pommettes proéminentes et pleines, et une parfaite occlusion des mâchoires. Le nez court doit être presque aussi large que long, avec un stop bien marqué et profond entre les yeux. Les yeux sont ronds, grands et bien espacés. Ils doivent être expressifs et d’une couleur conforme à celle de la robe. Une couleur intense et profonde est préférée.
Le cou est court, épais et massif, la tête paraissant encastrée dans les épaules. Les oreilles, petites, sont placées bas sur la tête et s’incluent bien dans le contour arrondi.
La poitrine est profonde. Epaules et hanches sont de même largeur, avec un abdomen court et bien arrondi. La queue doit être épaisse et courte, portée bas. De face, les pattes antérieures sont courtes et droites, d’apparence robuste. Les pattes arrière sont droites également. Les pieds sont ronds.
Le chat doit être musclé, sans être gras, et donner une impression de puissance. Bien équilibré physiquement et de tempérament, il est calme et facile à manipuler.
De façon générale, ce doit être un chat bien équilibré donnant une impression de puissance. La fourrure doit être longue et le poil fourni partout sur le corps, y compris sur les épaules. Des variations saisonnières sont autorisées.

Tête

Forme: ronde, large, en dôme.
Taille: moyenne à grande, en proportion avec le corps.
Profil: court, stop marqué entre les yeux, nez camus.
Front, nez et menton: en ligne droite.
Museau: court, large, plein.
Crâne: rond, très large.
Pommettes: pleines et puissantes.
Joues: larges et puissantes.
Menton: fort, plein, bien développé, s’incluant bien dans la face.
Expression: douce, « sweet look ».

Oreilles

Forme: presque rondes, pas trop ouvertes à la base.
Taille: petites.
Placement: espacées, s’incluant bien dans le contour de la tête.
Intérieur des oreilles: poils longs et recourbés.

Yeux

Forme: ronds.
Taille: grands et ouverts.
Placement: espacés.
Couleur: conforme à celle de la robe, brillante.

Cou

Court et épais.

Corps

Forme: cobby, ferme; hanches et épaules d’égale largeur.
Taille: moyen à grand.
Ossature: robuste.
Musculature: ferme, bien développée.
Dos: court.

Queue

Bien en panache. Courte, mais en proportion avec le corps.

Pattes

Courtes et droites, ossature robuste, musculature bien développée, ferme.

Pieds

Ronds et courts. Longues touffes de poils entre les doigts (à préparer pour les expositions).

Robe

Longueur: longue.
Texture: douce, soyeuse, épaisse, lustrée. Des variations saisonnières sont acceptées. La texture des non-dilués est souvent tombante, alors que celle des dilués est vaporeuse.

Toutes les couleurs sont reconnues. Les variétés Sépia-Mink autres que classiques sont en N.R.C.

Mariages autorisés

Persan X Exotic Shorthair.

Échelles des points

Tête : total 35 pts
– Type : 15 pts
– Menton : 5 pts
– Nez : 5 pts
– Joues et pommettes : 5 pts
– Oreilles : 5 pts
Yeux : total 10 pts
– Forme et taille : 5 pts
– Couleur : 5 pts
Corps : total 25 pts
– Ossature : 8 pts
– Forme et taille : 7 pts
– Musculature : 5 pts
– Pattes et pieds : 5 pts
Queue : 5 pts
Robe et couleur : total 20 pts
– Robe : 10 pts
– Couleur : 10 pts
Condition et Équilibre : 5 pts

Pénalités

Tête: longue ou étroite, nez long ou romain, museau fin, prognathisme visible, brachygnathisme, malformation des mâchoires, légère asymétrie (bien que la nature ne permette jamais une symétrie parfaite). Une asymétrie manifeste (c’est-à-dire nez de travers ou excentré) doit être pénalisée. Front fuyant, pinch.
Oreilles: grandes, pointées ou trop rapprochées.
Corps: poitrine étroite, dos long, cou long et fin, queue trop longue, pattes trop hautes ou arquées, pieds ovales, doigts séparés, musculature insuffisante.
Yeux: petits, en biais, pas assez ronds, trop rapprochés, de couleur trop pâle.
Narines: pincées.
Fourrure: mal préparée, avec des noeuds.

Disqualifications

Manque global de qualité, médaillons ou taches, grave malformation des mâchoires, asymétrie trop prononcée, mauvaise condition

_____________________________________________________

Standard Loof du persan colourpoint (ou Himalayen)

Description générale

Le Colour Point doit avoir le type du Persan, la même structure, une texture et une longueur de fourrure identiques.

Toutes les couleurs du Colour Point sont reconnues

Robe

Longue, de texture douce et soyeuse, elle est épaisse et lustrée. Des variations sont possibles selon les saisons.
Le masque, en forme de losange, ne doit pas se prolonger sur le dessus du crâne, doit laisser une bande sans coloration à la base de l’oreille et s’étendre jusqu’au menton.
Les oreilles sont entièrement colorées à l’extérieur, la coloration devant s’arrêter à leur base.
Les pattes avant peuvent être colorées du pied jusqu’à l’aisselle. La coloration sur les pattes arrière ne doit normalement pas dépasser le genou.
La queue doit être entièrement colorée.
Ces points doivent être le plus homogène et intense possible et contraster nettement avec le reste du corps, qui va du coquille d’oeuf au blanc froid selon les variétés

Observations

Chez le Seal Point, les points auront souvent tendance à s’étendre, ainsi que chez les chats âgés. Des ombres peuvent apparaître sur le corps chez les chats âgés, les Tortie, les Tabby foncés, les femelles allaitantes. Il faudra en tenir compte pour pénaliser ou non le chat

Échelles des points

Tête : total 40 pts
– Menton : 5 pts
– Dôme : 5 pts
– Stop : 5 pts
– Oreilles : 5 pts
– Joues : 5 pts
– Yeux : 5 pts
– Forme : 5 pts
– Couleur : 10 pts
Corps : total 25 pts
– Ossature : 5 pts
– Queue : 5 pts
– Pieds et pattes : 5 pts
– Musculature : 5 pts
– Cou : 5 pts
Robe et couleur : 15 pts
Couleur des points : 10 pts
Condition et équilibre : 10 pts

Pénalités spécifiques

Marques Tabby de couleur sur les points des non-Tabby. Yeux d’un bleu délavé. Manque d’homogénéité des points

Disqualifications spécifiques

Strabisme convergent ou divergent. Yeux presque blancs

_____________________________________________________

Standard Loof du persan particolore

Particularités de la robe

On considère comme Persan particolore tout Persan avec du blanc, quelle que soit sa base: Classique, Tabby, Smoke, Silver ou Colour Point dans trois catégories différentes

Échelles des points

Couleurs et robe : total 20 pts
– Robe : 5 pts
– Couleurs : 5 pts
– Motifs : 10 pts

Observations

Il est important de bien faire la différence entre un Arlequin et un vrai Van, celui-ci ayant le gène S dominant, ne pouvant être issu que de deux particlores, ne reproduisant que des chatons particolores, tandis que l’Arlequin peut donner des chatons unis.
– Le motif bicolore ou tricolore: ces chats doivent présenter de un tiers à la moitié de blanc, qui peut être réparti au hasard, mais on préfère un V renversé ou une fleur de lys sur le visage, une collerette blanche, les quatre pattes et le dessous du ventre (comme si le chat avait été trempé dans du lait). Il peut y avoir des taches blanches sur le dos.
– Le motif Arlequin: ces chats doivent présenter plus de la moitié de blanc, l’idéal étant un maximum de quatre taches sur le corps, avec soit une casquette recouvrant une oreille, une partie du front et de l’arrière de la tête, soit une casquette sur le front et le dessus de la tête mais ne recouvrant pas les oreilles, soit une casquette recouvrant chaque oreille et leur base sans se rejoindre. La queue doit impérativement être colorée. Quelques toutes petites taches supplémentaires ne sont pas pénalisées.
– Le motif Van: ces chats doivent présenter un maximum de trois taches sur le corps et, idéalement, deux flammes de couleur séparées par une flamme blanche sur le front et le dessus de la tête, sans que les oreilles soient recouvertes; le manque de séparation blanche ou le recouvrement partiel des oreilles ne sera toutefois pas fortement pénalisé. La queue doit impérativement être colorée. Deux ou trois toutes petites taches supplémentaires ne sont pas pénalisées

_____________________________________________________

Standard Loof du persan golden et Silver

Robe des golden

La base est dorée, avec le moins de gris possible. Il ne doit pas y avoir de plaques plus soutenues ni de taches, ni de marques Tabby. Le ventre est doré, l’intérieur des pattes, les pantalons, le dessous de la queue et le jabot aussi. Sur le reste du corps, le bout du poil est coloré (comme poudré) de 0 à 1/8 pour le Chinchilla, de 1/8 à 1/3 pour le Shaded. Pour les Golden Shaded, on peut trouver dans la robe des poils entièrement noirs parmi des poils dorés. Le Chinchilla présente un masque quasiment blanc, alors que le Shaded a une ombre bien marquée s’étendant du nez à la base de l’oreille, laquelle est également plus ombrée, comme les pattes. Les coussinets sont noirs. L’arrière des pattes est généralement grisé chez les Shaded, mais peut l’être aussi chez les Chinchilla, du fait de la fréquente hybridation entre les deux variétés.
Les yeux, du vert le plus profond et brillant possible, et le nez sont naturellement maquillés d’un trait noir.

Robe des silver

Le poil des Silver est généralement très fin et vaporeux. La base est blanc pur argenté brillant (le blanc du bicolore est beaucoup plus terne). Il ne doit pas y avoir de plaques plus soutenues ni de taches, ni de marques Tabby. Toute trace crème chez le Silver est un défaut. Le ventre est blanc, l’intérieur des pattes, les pantalons, le dessous de la queue et le jabot aussi. Sur le reste du corps, le bout du poil est coloré (comme poudré d’argent) de 0 à 1/8 pour le Chinchilla, de 1/8 à 1/3 pour le Shaded. Pour les Silver Shaded, on peut trouver dans la robe des poils entièrement noirs parmi des poils blancs. Le Chinchilla présente un masque quasiment blanc, alors que le Shaded a une ombre bien marquée s’étendant du nez à la base de l’oreille, laquelle est également plus ombrée, comme les pattes. Les coussinets sont noirs. L’arrière des pattes est généralement grisé chez les Shaded, mais peut l’être aussi chez les Chinchilla, du fait de la fréquente hybridation entre les deux variétés.
Les yeux, du vert le plus profond et brillant possible, et le nez sont naturellement maquillés d’un trait noir.

Échelles des points

Tête : total 30 pts
– Type : 10 pts
– Menton : 5 pts
– Nez : 5 pts
– Joues et pommettes : 5 pts
– Oreilles : 5 pts
Yeux : total 15 pts
– Forme et couleur : 5 pts
– Maquillage : 10 pts
Corps : total 25 pts
– Ossature : 8 pts
– Forme et taille : 7 pts
– Musculature : 5 pts
– Pattes et pieds : 5 pts
Queue : 5 pts
Robe et couleur : total 15 pts
– Robe : 5 pts
– Couleur : 10 pts
Condition et équilibre : 10 pts

Pénalités spécifiques

Yeux à tendance trop jaune. Yeux et nez partiellement maquillés. Des taches de rufus ou des ombres de crème dans le Silver. Des marques Tabby.

Disqualifications spécifiques

Yeux jaunes. Même bien exécutée, l’épilation de la bordure du nez pour remplacer un maquillage inexistant, et un trait de crayon à la place, doivent être sanctionnés.

_____________________________________________________

Standard Loof du persan smoke

Particularités de la robe

On reconnaît le Persan Smoke à ses plumets blancs dans les oreilles et à ses « lunettes » Silver. Sa robe présente une base argent, qui doit s’étendre sur l’ensemble du corps, y compris la tête, les pattes et la queue. Elle doit être environ de1/3 à 1/4 de la longueur du poil. La base doit être parfaitement argent pendant la période de décembre à avril. Par contre, entre mai et novembre, elle peut être plus terne. La couverture de couleur doit être bien homogène, le Silver ne se voyant qu’à la collerette, sous le ventre et sous la queue, et à rebrousse-poil.
Des marques Tabby sont des pénalités, car le Smoke n’est pas un Tabby. Les mariages avec les Red Shaded, Cream Shaded, Red Shell, Cream Shell, … sont déconseillés, les robes des chatons étant souvent ni Smoke, ni Shaded ou Shell.

Échelles des points

Couleurs et robe : total 20 pts
De mai à novembre:
– Robe : 15 pts
– Couleur : 5 pts
De decembre à avril:
– Robe : 10 pts
– Couleur : 10 pts

_____________________________________________________

Standard Loof du persan tabby

Particularités de la robe

Il existe quatre variétés de Tabby: les motifs Blotched, Mackerel, Spotted et Ticked.
– Blotched: un M sur le front, maquillage des yeux, coup de pouce sur les oreilles, colliers larges; ailes de papillon sur les épaules, de une à trois raies larges sur la colonne, dessins en forme d’huître sur les flancs, spots sous le ventre, cercles épais aux pattes et à la queue.
– Mackerel: un M sur le front, maquillage des yeux, coup de pouce sur les oreilles, colliers fins, rayures fines sur les épaules et les cuisses, trois petites raies fines parallèles sur la colonne, raies régulières et parallèles sur les flancs, spots sous le ventre, cercles fins et serrés aux pattes et à la queue.
– Spotted: un M sur le front, maquillage des yeux, coup de pouce sur les oreilles, colliers très fins, taches de forme et de taille variables, de préférence le plus rond et le plus régulier possible, bien séparées, sur les épaules et les cuisses, soit taches en ligne soit raies très fines parallèles sur la colonne, spots sur les flancs et sous le ventre, cercles fins et serrés aux pattes et à la queue.
– Ticked: possibilité d’un M sur le front et d’un maquillage des yeux, coup de pouce sur les oreilles, colliers légèrement marqués ou absents, légères ombres d’anneaux sur les pattes et la queue, visibles ou non, poils tiquetés sur l’ensemble du corps, sauf sur le jabot et sous le ventre.

Tous les Persans Tabby ont le menton de crème à blanc cassé et le nez cerclé de la même couleur que celle de la tache. La base va de l’abricot très chaud pour le Brown tabby, par exemple, au crème pour le Blue Tabby ou au Silver pour les Black Silver, etc. Dans tous les cas, les marques doivent être bien contrastées. Les yeux sont or, or ou verts pour les Silver, bleus pour les Colour Point.

Échelles des points

Couleurs et robe : total 20 pts
– Robe : 5 pts
– Couleurs : 5 pts
– Motifs : 10 pts

Pénalités

Présence simultanée de plusieurs motifs.
Sous-poil gris chez les Brown Tabby.

Elever un chat persan sur Internet

 Autres races félines