Les différentes variétés de Persan




Venez parler de races félines sur le Forum sur les chats

Persan bicolore

Les taches blanches, interdites au début de l’élevage des chats de race, étant très rares, elles ont fini par représenter une « valeur ajoutée » et être acceptées pour devenir ensuite une variété à part entière.
Toutes les couleurs sont autorisées, à l’exception des Self (Roux, crème, chocolat). La robe doit être de couleur pleine, avec des taches blanches sur le ventre, le museau, la poitrine, les pattes ou les pieds.
Une marque blanche en V inversé bien définie sur le dessus du nez est idéale. Même épaisseur de robe que pour les autres variétés, avec un poil aussi soyeux, et une grande densité au cou et aux épaules.
Les yeux sont orange foncé ou cuivre.
L’entretien est quotidien, avec une attention particulière aux marques blanches.
Même caractère paisible que les autres Persans.

_____________________________________________________

Persan blanc

C’est son ancêtre Angora qui lui a donné cette robe, d’un blanc pur (White self) difficile à maintenir. Le poil du visage, des pattes et de la queue a en effet tendance à jaunir. Celui de la tête présente parfois des couleurs chez le chaton. Ces couleurs ne sont plus tolérées à partir de l’âge de 9 mois.
Le poil est soyeux et épais, plus touffu au cou et aux épaules.
Il existe 3 variétés au niveau de yeux : Bleu (foncé de préférence), Orange (cuivre ou orange foncé) et Vairon (Bleu et Orange ou Bleu et cuivre foncé, d’égale intensité). Les 3 couleurs sont cerclées de rose. Les yeux bleus amènent une propension à la surdité mais présentent des sujets souvent plus robustes. Les yeux vairons génèrent souvent une surdité du côté de l’oeil bleu.
La truffe et les coussinets sont roses.
Un toilettage quotidien est impératif.
Bien qu’un peu moins joueur que le Noir, le Blanc est un chat d’intérieur idéal.

_____________________________________________________

Persan bleu ou persan bleu maltais

Considéré comme le plus proche du Persan original, le Bleu a longtemps été très apprécié des têtes couronnées européennes. Le roi Edouard VII d’Angleterre leur remettait en personne les récompenses obtenues lors des expositions.
Il reste aujourd’hui le modèle type de la race, à qui les autres variétés sont comparées.
Les premiers sujets sont apparus dans l’île de Malte, pour gagner le continent au 17ème siècle. La couleur bleu (bleu moyen à bleu pâle) est générée par un reflet lavande sur le bleu-gris, caractéristique exigée dans le standard, et doit être unie, sans ombres, marques ou poils blancs.
La robe est dense, le poil épais et soyeux, plus touffu au cou et aux épaules.
Les yeux, cuivre ou orange foncés, sont cerclés de gris-bleu. Truffe et coussinets également gris-bleu.
L’entretien doit être quotidien et complet.
Tempérament paisible.

_____________________________________________________

Persan caméo

Reconnue au milieu du 20ème siècle, cette variété offre plusieurs couleurs, allant du roux-crème au bleu-crème, en passant par l’écaille-de-Tortue. Pour le Caméo Shell, les reflets nacre sont obtenus grâce à la couleur repoussée jusqu’à l’extrémité du poil. Chez le Caméo Shaded le tipping est plus intense.
La robe est épaisse, dense, plus touffue sur le cou et les épaules. Le sous-poil est blanc, la pointe tirant sur la couleur dominante. le masque, l’épine dorsale, les pattes et les pieds, présentent les tons les plus intenses.
Les yeux, orange foncé ou cuivre, sont ronds et grands.
Un toilettage approfondi et quotidien est indispensable.
Caractère paisible.

_____________________________________________________

Persan chinchilla

Il doit son origine au croisement d’une femelle Angora, finement charpentée et à la robe d’un blanc immaculé, et d’un chat anonyme de même couleur, vers la fin du 19ème siècle.
Sa robe est épaisse, dense, comme molletonnée, et présente un sous-poil blanc. La tête et le corps sont constitués de poils à pointe noire (tipped). C’est la répartition uniforme qui permet l’éclat argenté typique de cette variété.
Les pattes supportent des ombres légères, mais le blanc total est impératif sur la panse, la poitrine, le menton et l’intérieur de l’oreille.
Yeux : Emeraude ou bleu-vert, cerclés de noir ou de brun.
La truffe est rouge brique, les coussinets noirs ou rose foncé.
La taille est souvent inférieure à celle des autres variétés, et l’ossature plus solide.
Mêmes soins constants pour le toilettage.
De caractère paisible, il est souvent plus actif que les autres Persans.

_____________________________________________________

Persan chocolat

Issu du croisement d’un Siamois Chocolate Point et d’un Persan bleu, destiné à obtenir un Colourpoint, ce dérivé du résultat s’est imposé au fil des ans comme une variété à part entière. La robe, épaisse et soyeuse, présente une couleur de moyenne à sombre, sans ombres, marques ou poils blancs. Les chatons peuvent présenter des traces de gris, qui doivent disparaître vers 6 à 9 mois.
Les yeux, cuivre ou orange foncé, sont cerclés de chocolat.
La truffe et les coussinets sont chocolat.
De tempérament paisible, le Chocolat est plus hardi que ses congénères.
Son entretien exige un toilettage quotidien complet.

_____________________________________________________

Persan colourpoint

Très populaire, cette variété conjugue le type Persan et le type himalayen du Siamois, réunissant la longue robe de l’un et le motif de l’autre. Le poil est épais, dense, mais jamais laineux. Plus touffu au cou et sur les épaules, jusqu’aux pattes avant. Les extrémités sont colorées uniment, en contraste avec le reste du corps. Les flancs et les épaules peuvent porter des ombres légères, qui doivent répondre aux points. Le masque couvre toute la face et est plus étendu chez les mâles.
Le chaton naît tout blanc, les points n’apparaissant qu’au bout de quelques jours.
Les yeux sont grands et ronds, d’un bleu brillant.
La couleur de la truffe et des coussinets correspond à celle des points.
Le toilettage quotidien doit être approfondi.
Tempérament calme.

_____________________________________________________

Persan crème

C’est d’Amérique que nous vient la variété moderne du Persan crème, obtenue par le croisement des Persans roux et bleu et de l’Angora blanc. La robe, épaisse et soyeuse, ne présente ni ombres, ni marques ni poils blancs. Elle est unie, de ton moyen ou pâle, sans la sous-couche blanche. Les yeux, cuivre ou orange foncé, sont cerclés de rose. truffe et coussinets roses.
Comme les autres variétés, le crème exige un entretien complet chaque jour.
Tempérament calme et paisible.
Cette variété est réputée peu prolifique.

_____________________________________________________

Persan écaille de tortue ou tortie

La particularité de cette variété est de ne jamais présenter 2 sujets à la robe identique, tant sont nombreuses les possibilités de couleurs. Subtil mélange de noir, de roux et de crème, le résultat dépend des gènes apportés par la mère (2 chromosomes oranges donnent un chaton roux. Si l’un des 2 seulement est orange, le chaton sera Ecaille-de-Tortue). En raison de cette particularité génétique, cette spécificité de couleur se rencontre presque exclusivement chez les femelles. La robe, épaisse et soyeuse, voit le noir s’éclaircir en gris chez les chatons. Cette altération de couleur disparaît vers 6 à 9 mois. Une marque de roux au milieu du visage est très prisée des amateurs de cette variété.
Les yeux sont cuivre ou orange foncé, grands et pleins.
La truffe et les coussinets sont roses ou noirs, selon la couleur de robe dominante.
L’entretien est aussi exigeant que pour les autres variétés de la race et doit être pratiqué quotidiennement.
De tempérament paisible, on note cependant davantage de dynamisme chez les sujets comportant du roux. Les femelles sont réputées mères plus attentives.

_____________________________________________________

Persan écaille et blanc ou calico

Cette variété se distingue de l’Ecaille-de-Tortue par des taches blanches d’un blanc éclatant. Le résultat des mélanges de couleurs est aussi varié. Selon les pays, on exige des zones de couleur bien délimitées.
Le poil est particulièrement long et soyeux, avec une collerette plus épaisse au cou et aux épaules. La queue, très touffue, est hirsute.
Les yeux sont orange ou cuivre foncé.
Le toilettage, aussi exigeant que pour les autres variétés, demande une attention particulière aux parties blanches.
Le caractère est paisible.

_____________________________________________________

Persan golden

Issue du Chinchilla, cette variété est apparue au début du 20ème siècle, mais n’a été reconnue en tant que telle que dans les années 70.
La robe est dense et soyeuse, avec un sous-poil marron-seal ou noir qui génère l’aspect doré de la fourrure. Une sous-couche abricot vient foncer l’ensemble, sauf au menton, aux touffes d’oreilles, au ventre et à la poitrine, où le ton est abricot pâle. Plus sombre que le Chinchilla, en particulier sur la queue. Les pattes supportent quelques ombres, mais la partie arrière jusqu’au talon doit être pleine marron-seal ou noire. Les marques Tabby ou gris à la base du sous-poil du chaton disparaissent entre 6 et 9 mois.
Les yeux sont émeraude ou bleu-vert, cerclés de marron-seal.
La truffe est rouge brique et soulignée du même seal ou noir que les coussinets.
Le toilettage demande la même attention que pour tous les Persans.
De caractère calme, le Golden est cependant plutôt actif.

_____________________________________________________

Persan lilas ou lavender

Issu du croisement d’un Persan bleu et d’un Siamois,initialement élaboré pour obtenir un Colourpoint, cette variété présente une robe épaisse et soyeuse, sans marques ni poils blancs.
Les yeux sont de couleur cuivre ou orange foncé, cerclés de lilas. La truffe et les coussinets sont également lilas.
De tempérament paisible, cette variété est assez indépendante et adore jouer seule. Elle s’attache cependant assez rapidement à ses maîtres.
Comme les autres variétés de la race, son entretien se doit d’être quotidien et complet.

_____________________________________________________

Persan noir

Connue de puis le 17ème siècle, cette variété est aujourd’hui assez rare. Le noir charbon, qui ne doit être entaché ni de roux, ni de blanc, ni d’ombres ou de marques, est difficile à conserver intact, trop sensible à la lumière. Les traces rencontrées chez le chaton doivent absolument disparaître au plus tard au 8ème mois. De caractère très affectueux, bien que fier, le Persan noir apparaît comme plus joueur que le blanc.
La robe épaisse est brillante. La collerette très fournie au cou et jusqu’aux épaules.
Les yeux, cuivre ou orange, sont cerclés de noir. Truffe et coussinets noirs.
Cette variété demande un entretien complet quotidien.

_____________________________________________________

Persan pewter

Très proche du Shaded Silver, cette variété, au tipping noir plutôt que roux, est engendrée par les Caméos écaille-de-tortue. La robe est épaisse, très longue, et la collerette descend jusque sur le devant des pattes.
Les yeux sont orange foncé ou cuivre. La truffe et les coussinets rouge brique.
De tempérament paisible, il demande un entretien quotidien approfondi.

_____________________________________________________

Persan roux

Moins rare depuis quelques années, cette variété présente une robe épaisse et soyeuse, unie et sans poils blancs, d’un rouge feu plus marqué que chez les autres rouquins. Les chatons présentent des marques tabby qui ne disparaîtront qu’à la maturité.
La mue d’été se remarque davantage que chez les autres variétés. On le dit alors « à court de fourrure ».
Les yeux, cuivre ou orange foncé, sont cerclés de rose foncé. truffe et coussinets rose foncé.
L’entretien demande un toilettage quotidien approfondi.
De caractère paisible, il est cependant assez vif.

_____________________________________________________

Persan silver shaded

C’est le croisement du Chinchilla avec d’autres chats à poil long de couleur pure qui est à l’origine de cette variété. D’où la grande ressemblance, en beaucoup plus foncé.
La robe est dense, épaisse et soyeuse. Le sous-poil se compose d’un blanc pur, avec un tipping noir, qui s’éclaircit du dos vers les flancs et les pattes. La face est également plus claire. La pointe de la queue est plus sombre. Le marquage est visible sur un tiers de la longueur du poil. Les pieds peuvent s’ombre de noir.
Les yeux sont émeraude ou bleu-vert. La truffe rouge brique soulignée de noir, comme les lèvres. Coussinets noirs ou seal.
Le toilettage demande un entretien quotidien et approfondi.
Tempérament paisible mais actif.

_____________________________________________________

Persan smoke

Chinchilla, bleus et noirs sont à l’origine de cette variété. Le gène féminin orange, puis celui du chocolat, introduits successivement, ont permis la déclinaison de toutes les couleurs dans cette variété et offrent des contrastes originaux.
La robe est épaisse, dense, soyeuse, avec une collerette très touffue. Le sous-poil est blanc, avec marquage de la couleur appropriée. Les pointes les plus noires sont visibles sur le dos, la tête et les pieds.
Les yeux, orange, sont grands et ronds.
Toilettage très exigeant, quotidien.
Caractère paisible.

_____________________________________________________

Persan tabby

La robe du Tabby est épaisse, soyeuse, mais souvent moins courte que chez les autres variétés de Persans. Elle se caractérise par une ligne triple sur l’épine dorsale, une marque en forme de papillon à hauteur des épaules et une spirale sur les flancs. Des anneaux plus sombres, et régulièrement espacés, sont visibles sur les pattes et la queue. Le bas-ventre est tacheté. Des motifs, mouchetés (spotted), pommelés (mackerel) ou tiquetés (ticked) peuvent se rencontrer. En Angleterre, seuls les motifs marbrés (blotched) sont acceptés. Principales couleurs : marron, avec des marques noires (brown Tabby), roux (red Tabby), et argent (silver Tabby).Yeux : Les roux et les marrons ont les yeux orange ou cuivre, non cerclés de vert. L’argent a les yeux verts ou noisette.
La truffe du marron est brique, ses coussinets sont noirs ou marrons.
Celle du Roux, ainsi que ses coussinets, sont rose foncé.
L’argent a la truffe brique cerclée de noir et les coussinets noirs.
L’entretien est aussi exigeant que pour les autres variétés de Persans, avec une attention particulière destinée à faire ressortir les marques.
Tempérament : Paisible.

Elever un chat persan sur Internet

Autres races félines Autres races félines