Siamois moderne (Chat royal du Siam)

Découvrez la race: Siamois moderne (Chat royal du Siam)

Origines du siamois moderne

On trouve des traces de cette race, originaire de Thaïlande, dans des poèmes ou des manuscrits indigènes datant du 14ème siècle. La variété Seal Point était alors sous la protection des rois et hauts dignitaires, et connu sous le nom de Chat Royal du Siam.
Le premier spécimen fut importé en Grande Bretagne en 1884. Il était alors porteur d’un strabisme très prononcé et d’une queue tordue caractéristique des chats du Sud-est asiatique

Siamois moderne

Caractère du siamois moderne

C’est un chat intelligent et plein de vie, actif et joueur. Affectueux envers son maître, il se montre cependant parfois distant.

Descriptif du siamois moderne

Type longiligne (oriental)

Corps élancé et haut sur pattes, avec des pieds fins et ovales.
Les oreilles sont larges et triangulaires et, vues de face, forment avec le visage un triangle bien marqué. Le nez long et droit. Le cou est long et mince.
Les yeux en amande sont obliques et portent une expression vive et intelligente. Couleur : Bleu clair brillant.
La robe est très courte, fine et lustrée. Elle est plaquée au corps.
Le patron caractéristique du Siamois impose le masque, les pattes et la queue de couleur sombre.

Couleurs et variétés

– Seal Point : La robe est couleur faon (Beige chaud). Les points s’assombrissent presque jusqu’au noir sur le nez et les oreilles. la truffe et les coussinets sont d’une couleur brune coordonnée.
– Chocolate Point : Certains Seals sont naturellement plus clairs que d’autres. C’est en développant cette particularité que l’on a obtenu cette variété. Le corps est ivoire. Les extrémités sont plus proches du chocolat au lait que du brun intense du Seal Point.
– Blue Point : Première variété a avoir été reconnue, cette dilution du Seal se distingue par sa couleur de corps blanc glacé, avec à peine quelques reflets de la couleur brun bleuté des points.
– Cream Point (Crème Point) : Dilution du Red Point, la tonalité crème sur crème produit une différence extrêmement subtile. les points babeurre à peine plus intenses se distinguent à peine sur la robe ivoire. truffe et coussinets roses.
– Lilac Point (Frost Point) : La robe est teintée de blanc cassé qui se fond dans le bleu-gris glacé, d’où l’appellation de frost (Glacé, en anglais). Cette couleur de point comprend une touche de lavande, qui s’harmonise avec le rose lavande de la truffe et des coussinets.
– Red Point : C’est l’introduction du gène orange qui a permis la réalisation de cette variété. Les points sont d’un roux tirant sur l’or. La robe est ivoire. La truffe et les coussinets sont roses.
– Tabby Point (Lynx Point) : Il en existe de nombreuses variétés. Aux USA, seules les couleurs de points traditionnelles sont acceptées : Seal, bleu, chocolat et lilas.
– Tortie Point : Comme pour tous les Siamois, la principale exigence est que les points doivent contraster avec la couleur du corps.

Entretien du siamois moderne

Un toilettage régulier est suffisant.

Standard loof

Description générale

Le Siamois est une race très ancienne originaire d’Asie du Sud-Est. Les éleveurs anglais, dès la fin du XIXe siècle, ont sélectionné cette race.
Le Siamois est un chat à poil court, longiligne, élégant, svelte et bien musclé. Combinant harmonieusement une ossature fine et une musculature souple et ferme, c’est un chat athlétique aux lignes fluides. Son corps se révèle d’une densité étonnante quand on le manipule. Sa robe, fine et couchée, accentue sa silhouette élégante. La tête forme un triangle allongé. Les oreilles, grandes et larges à la base, et les yeux placés en biais vers le nez en accentuent les lignes triangulaires. Le cou est long et délié. Le corps long, tubulaire et haut sur pattes se termine par une queue longue et fine qui souligne l’allure longiligne du chat. Le Siamois doit être parfaitement équilibré. La présence d’une caractéristique morphologique extrême isolée ne doit pas altérer l’harmonie générale.
Doté d’une forte personnalité, le Siamois est vif et bavard.

Chat royal du Siam

Tête

Vu de face, la tête, de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis.
On accepte trois types de profil : parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure.
Les joues sont plates. Des bajoues autorisées chez les mâles adultes.

Museau

Vu de face, le nez s’inscrit dans le triangle de la tête, sans pinch.
L’extrémité du nez ne doit pas être étroite.
De profil, le nez est long et droit.
Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez.

Oreilles

Grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.

Yeux

De taille moyenne, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est du bleu le plus intense possible.

Encolure

Longue, fine et élégante, l’encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps

De type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme. Il est athlétique avec une musculature ferme, souple et sèche. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L’ossature est fine.

Queue

En forme de fouet, la queue longue et fine se termine en pointe. Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes.

Pattes

Longues et fines, les pattes sont en harmonie avec la longueur du corps.
Leur ossature est fine et leur musculature ferme et sèche.

Pieds

Ils sont ovales et petits.

Robe

très courte, très serrée, lustrée, la fourrure est bien couchée sur le corps. La texture en est fine et soyeuse.
Le Siamois variant (issu d’un Balinais ou d’un Mandarin) a une fourrure plus longue et une texture plus « mousseuse ».

Couleur

Le Siamois est un colourpoint. Il doit donc y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme.
L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby.
Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron colourpoint : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales.

Siamois moderne

Échelles des points

Tête : total 30 pts
– Profil, forme, taille : 14 pts
– Oreilles : 6 pts
– Yeux : 10 pts
Corps : total 30 pts
– Taille, structure, musculature : 15 pts
– Cou : 3 pts
– Queue : 6 pts
– Pattes et pieds : 6 pts
Robe : total 15 pts
– Longueur : 7 pts
– Texture : 8 pts
Condition et équilibre : 10 pts

Couleurs reconnues du siamois moderne

Catégorie: colourpoint
Division: toutes
Couleur: toutes.

Condition

Ni gras ni maigre, sa finesse ne doit pas être confondue avec de la maigreur.

Tolérances

Masque incomplet, lunettes, marques fantômes sur la queue et les flancs chez les chatons et les jeunes adultes jusqu’à l’âge de 12 mois.

Pénalités

Corps court ou massif, pattes courtes, ossature lourde.
Tête ronde et large. Museau court. Cassure dans le profil. Pinch.
Manque de menton ou menton proéminent.
Yeux petits, ronds, insuffisamment inclinés.
Fourrure longue, rêche, grossière.
Taches foncées sur le ventre et/ou les flancs.
Manque de pigmentation des points.
Brindling, c’est-à-dire présence de poils blancs dans les points.
Masque étendu à toute la tête.

Refus de tout titre

Taches blanches sauf chez les particolores. Coussinets ou nez dépigmentés. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.


Voir l’autre race de siamois: Le siamois traditionnel.

Autres races félines Autres races félines