American wirehair

Découvrez la race: American wirehair

L’American Wirehair est une race de chat originaire des États-Unis. La robe à poils frisés caractérise cette race de chat.

Origines de l’american wirehair

Cette race descend de l’American Shorthair. Il apparut dans une portée d’American Shorthair en 1966 dans l’État de New York. Un des mâles de la portée, le seul roux avait cette fourrure. Le propriétaire du chaton fit appel à une éleveuse de chats de variété Rex, qui l’acheta avec une des sœurs du chaton qui avait le poil normal. Les deux s’accouplèrent et donnèrent naissance à une portée de chats aux poils frisés. C’est ainsi que commença le programme d’élevage de la race.

American wirehair

Le poil frisé et crépu a pour origine une mutation génétique spontanée. Le gène est dominant, c’est pourquoi aujourd’hui encore il est croisé avec des Americain Shorthair.

La race reconnue dès 1987 par la CFA aux États-Unis et par le LOOF en France. Arrivé en France en 1972, ce chat reste méconnu en dehors de son pays d’origine.
L’Europe eut du mal à accepter cette race et certaines associations refusent encore de la reconnaître, ce qui explique la rareté de la race sur le continent.
Très répandue aux États-Unis, elet fait partie des 10 races les plus rencontrées.

Caractère de l’american wirehair

L’American Wirehair est un chat sociable, affectueux et d’un caractère équilibré. Habile et robuste, il aime vagabonder à l’extérieur et se montre sociable envers ses congénères et les autres animaux qu’il peut rencontrer. Son tempérament est proche de celui de l’American Shorthair.

Descriptif de l’american wirehair

Type Médioligne (semi-cobby)

L’American Wirehair a gardé le physique de ses ancêtres qui étaient des chats de ferme. Le physique de ce chat doit être équilibré et aucun trait n’est exagéré.
Le corps est rectangulaire et donne une impression de puissance, avec une ossature forte. Les pattes sont de longueur moyenne, robustes et parallèles entre elles. Les pieds sont ronds. La queue est épaisse à la base et s’affine vers une extrémité arrondie.

La tête est de taille moyenne, avec des joues pleines lui donnant une impression de douceur. Le nez est moyennement court et a la même largeur sur toute sa longueur. De profil, on peut remarquer un léger stop. Comme chez l’American Shorthair, un des traits caractéristiques est le museau bien marqué et carré avec la mâchoire solide. Les oreilles ont une taille moyenne et peu ouvertes à la base. Placées bien espacées l’une de l’autre sur la tête. Les yeux sont de taille moyenne à grande, arrondis et placés de biais. Leur couleur doit être assortie à la robe.

Le poil est l’élément le plus caractéristique de l’American Wirehair, dont le nom signifie littéralement « à poil dur ». La fourrure se compose d’un mélange de poils crépus, de poils froissé et de poils avec un crochet au bout. Sa fourrure dense et crépue est peu agréable au toucher puisque très rêche (elle rappelle un peu celle du fox terrier à poil dur). Elle ne doit en aucun cas être crantée, ce qui rappellerait la fourrure des Rex. Les moustaches sont elles aussi ondulées.
Toutes les robes traditionnelles acceptées, dans toutes les couleurs sauf lila, cannelle et chocolat. Les premiers sujets étaient entièrement blancs.

American wirehair

Standard loof de l’american wirehair

Poil

Court, dur et frisé.

Robe

Pour les robes traditionnelles, toutes les couleurs autorisées sauf chocolat, cannelle et lila.

Tête

Taille moyenne.

Yeux

Arrondis, placés de biais.

Oreilles

Taille moyenne, peu ouvertes.

Queue

Epaisse à la base, longueur moyenne.

Autres races félines Autres races félines