Chartreux




Venez parler de races félines sur le Forum sur les chats

 

Chat Chartreux Chat Chartreux

Origines

Le terme « chartreux » vient de Chartreuse, le mont où saint Bruno fonda en 1804 son premier monastère. Le Chartreux aurait été amené d’Orient par les templiers au XIIième siècle. Les moines chartreux l’auraient adopté à cause de sa grande habileté à chasser les souris dans leurs réserves à grain.
Après l’avoir domestiqué et adapté à la vie « française », le Chartreux devint le premier chat français.

Caractère

Le Chartreux est un chat très indépendant mais il surveille toujours du coin de l’oeil ce que font ses maîtres. D’une grande discrétion la plupart du temps, lorsqu’il vient faire un gros câlin, c’est vraiment un gros calin. Restant toujours très digne, bien qu’il soit capable de vous grimper dessus sans vergogne, il n’est pas question de le prendre dans les bras (« et puis quoi encore ? » vous fera-t-il comprendre). D’ailleurs, étant donné son poids, je vous le déconseille en tout cas pour les mâles, qui sont pourtant plus câlins que ces dames.
Une de ses grandes particularités consiste à tenir tout un langage par le biais de ses mouvements de queue. Il faut dire qu’il a raison de ne pas trop miauler : ce n’est pas ce qu’il sait faire de mieux. Une autre particularité est qu’il lui faut des jouets pour pouvoir assouvir son instinct de chasse toujours présent, qui engendre des scènes drôles et spectaculaires.
En conclusion, vous avez avec le Chartreux le chat dans toute sa splendeur, indépendant mais irrésistiblement proche de ses maîtres, digne, câlin et très doux avec tous les membres de la famille. Et en plus le Chartreux est magnifique.

Descriptif

Type Médioligne (semi-cobby)

De morphologie robuste et bien balancé, comme le British Shorthair avec qui on le confond, il possède des jambes plutôt courtes par rapport au corps, et des épaules larges et musclées.
La tête est grande et large, moins ronde que celle du British, avec cependant chez le mâle adulte des joues bien développées. L’expression est douce et souriante. Le cou est court et puissant. Le nez, court et droit, est marqué d’un léger break. Museau étroit mais non pointu.
Les yeux, grands, ronds et expressifs, sont de couleur or pâle à cuivre.
La robe, toujours bleue, est dense, pelucheuse mais douce.
Les chatons naissent avec les yeux bleus et la couleur or n’apparaît qu’après plusieurs mois.

Entretien

Il n’y a pas d’entretien (sauf au moment de la mue d’adulte, comme tous les chats)

Standard loof

Description générale

Race française, le Chartreux est élevé depuis l’Antiquité pour sa grande aptitude à la chasse et sa fourrure dense et imperméable. C’est un chat rustique, non cobby. Bien que grands, les Chartreux sont extrêmement souples et agiles. Les mâles sont souvent plus grands que les femelles et plus lents à la maturité. La texture de la robe, sa couleur et celle des yeux dépendent de l’âge du chat. Les qualités de puissance, d’intelligence et de sociabilité qui ont permis au Chartreux de survivre sans aide pendant des siècles doivent être évidentes en exposition et faire l’objet d’une sélection rigoureuse.
La tête est grande, large et arrondie, en trapèze inversé. Un léger stop est autorisé, mais le nez, moyennement long, doit être droit et large. Le museau est étroit par rapport à la tête mais il n’est pas pointu. Les joues placées bas sont bien développées chez les adultes. Les patons sont bien développés, le pinch est assez prononcé, formant un « sourire » caractéristique. Le cou est court, fort et lourd. Les mâchoires sont puissantes, spécialement chez les mâles arrivés à maturité. Les oreilles, moyennes, paraissent petites par rapport à la taille de la tête. Les grands yeux expressifs sont arrondis et modérément espacés.
Le corps robuste est grand et bien proportionné, mais jamais gros. Les épaules sont grandes et musclées avec une poitrine bien développée lui donnant une apparence de solidité et de massivité. La queue est plus épaisse à la base, de longueur modérée, s’effilant légèrement au bout. Les pattes sont droites, paraissant fines par rapport au corps. Les pieds sont petits et ronds.
La texture de la robe est dense et douce et peut être plus longue que celle de la majorité des autres chats à poils courts. Les femelles ont habituellement une robe plus soyeuse et moins laineuse que les mâles.
Description de la couleur : n’importe quel gris-bleu. Le bout du poil légèrement argenté est apprécié. Une couleur uniforme et claire est préférée aux couleurs ombrées. Le cuir du nez est gris ardoise, les lèvres sont bleues, les coussinets rose taupe. On tolère des barres chez les chatons et des anneaux à la queue chez les jeunes chats de moins de 2 ans.

Tête

Forme : large et arrondie, en trapèze inversé.
Taille : grande.
Profil : un front haut avec des contours doux, un léger stop est permis.
Front : légèrement arrondi.
Mâchoires : puissantes, spécialement chez les mâles de plus de 2 ans.
Museau : étroit par rapport à la tête, mais pas pointu. Patons très développés, pinch assez prononcé.
Nez : droit et large, de longueur moyenne.
Joues : pleines.

Oreilles

Forme : étroites à la base, légèrement arrondies.
Taille : moyennes.
Placement : haut sur la tête, en alerte.

Yeux

Forme : arrondis et ouverts, expressifs.
Taille : grands, mais pas à l’extrême.
Placement : modérément espacés.
Couleur : or à cuivre orangé.

Cou

Taille : fort, épais.
Longueur : court.

Corps

Forme : massif avec de larges épaules et une poitrine profonde.
Taille : de taille moyenne pour les femelles, grande pour les mâles.
Longueur : moyen.
Ossature : forte.
Musculature : dense et forte.

Queue

Forme : épaisse à la base, allant en s’effilant, souple.
Longueur : moyenne.

Pattes

Longueur : moyennes.
Ossature : moyenne.
Musculature : la partie supérieure de la patte est moyennement musclée chez les femelles, et peut être plus lourde pour les mâles adultes.

Pieds

Forme : ronds.
Taille : petits.

Robe

Longueur : moyenne à courte.
Texture : dense. Légèrement laineuse. Supportant l’humidité. Une robe plus soyeuse, moins laineuse est autorisée chez les femelles et les chats de moins de 2 ans.

Couleurs reconnues

Bleu uniquement.

Mariages autorisés

Chartreux x Chartreux.

Échelles des points

Tête : total 15 pts
– Forme : 4 pts
– Taille : 3 pts
– Profil : 3 pts
– Museau : 3 pts
– Nez : 2 pts
Oreilles : total 10 pts
– Forme : 3 pts
– Taille : 2 pts
– Placement : 5 pts
Yeux : total 10 pts
– Forme : 3 pts
– Taille : 2 pts
– Couleur : 5 pts
Cou : total 4 pts
– Longueur : 2 pts
– Taille : 2 pts
Corps : total 20 pts
– Forme : 5 pts
– Taille : 5 pts
– Ossature : 5 pts
– Musculature : 5 pts
Queue : total 4 pts
– Forme : 2 pts
– Taille : 2 pts
Pattes : total 6 pts
– Longueur : 2 pts
– Ossature : 2 pts
– Musculature : 2 pts
Pattes : total 6 pts
– Longueur : 2 pts
– Ossature : 2 pts
– Musculature : 2 pts
Pieds : total 2 pts
– Forme : 1 pt
– Taille : 1 pt
Robe : total 14 pts
– Longueur : 4 pts
– Texture : 10 pts
Couleur : total 15 pts
– Uniformité : 8 pts
– Brillance : 7 pts

Pénalités

Stop trop prononcé. Nez retroussé ou romain. Museau long et lourd. Yeux en amande ou trop rapprochés.

Disqualifications

Les yeux verts. Des médaillons blancs

Elever un chat chartreux sur Internet

 Autres races félines