Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par niniss » Samedi 13 Mars 2010 12:33

Bonjour,

Je voudrais juste dire quelques mots à propos des critères qu'on les gens lorsqu'ils adoptent un chat...bien souvent ça me sidère :!: Je comprend fort bien quand on préfère prendre un chaton ou un chat adulte :wink: Certains recherchent un chat ayant déjà un caractère pépère, d'autres recherchent un chaton pour d'autres raisons que je peux comprendre (moi par exemple d'adopte toujours entre 2 mois et demi et 3 mois à cause de mon handicap physique).

En revanche, j'ai plus de mal à comprendre ceux qui veulent absolument un mâle plutôt qu'une femelle ou inversement. Quand on tombe enceinte, on prend ce qui vient non :?: Alors d'accord, une femelle c'est plus contraignant au niveau de la stérilisation (opération plus lourde que chez un mâle) mais une fois ce stade franchi, qu'y a-t-il de différent :?:

Et ce qui me tue c'est "je recherche un chat de tel couleur" :!: :!: :!: Là je crois rêver :!: J'ai moi même eu deux petites femelles rousses à placer et j'ai bien cru que jamais je n'y arriverai :!: Je me cognais à des "je cherche un mâle uniquement" ou "je cherche une femelle mais toute blanche"..... Bon sang pourquoi être aussi sévère sur la couleur du chat :?: C'est à cause de comportements comme ça que des chatons et des chats sont euthanasiés (d'après dires d'un membre de la SPA) Et je trouve ça honteux :!: Un chat gris sera-t-il plus aimant qu'un chat noir :?:

Moi j'ai toujours dit "je prends ce qu'il y a", "je prends le premier venu". Lorsque j'ai cherché un chaton, comme la SPA était vide de chatons, j'ai fait les petites annonces en privilégiant comme critères la distance par rapport à mon domicile et l'âge du chaton (parce que des annonces qui proposent des chatons de 1 mois et demi, ça existe :evil: ). La première personne qui m'a répondu proposait deux chatons noirs : un mâle et une femelle. Elle m'a dit tout de suite que la femelle était reservée...J'ai répondu sans hésiter "je prends l'autre".

Pourtant, j'aurai pu continuer mes recherches pour prendre un chat d'une autre couleur, ma mère ayant elle-même un chat noir. Mais pourquoi faire au final :?: Un chaton est un chaton, peu importe la couleur :!:
Cet été, je vais peut être adopter de nouveau et je veux absolument un chaton de la SPA ou d’un refuge. Et je le ne le choisirai pas en fonction de sa couleur, encore moins en fonction de son sexe puisque je choisirai d’abord et demanderai ensuite, pour l’info, quel est le sexe du chaton que j’adopte :!:

Alors s’il vous plait, si vous aimez vraiment les chats cessez de vouloir absolument un chat blanc, écailles de tortue, avec une tache sur la tête….adoptez ceux qui sont devant vous sans vous préoccuper de leur couleur :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme


Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par claudine » Samedi 13 Mars 2010 13:20

je crois,comme toi que si on va chercher un chat dans un refuge,il ne faut pas s'occuper de sa couleur,mais plutôt de savoir si on pourra lui apporter ce qui lui faut,c'est à dire si c'est un chat qui sortait,ne pas le priver de liberté,voir s'il s'accorde avec les autres chats que l'on pourrait avoir etc... et c'est aussi le coup de coeur!Ce qui m'énerve le plus,ce sont les gens qui vont au refuge et finalement n'ont rien trouvé comme ils disent :? Moi,si j'allais dans un refuge,je ne pourrais pas revenir sans une tite boule de poils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par niniss » Samedi 13 Mars 2010 13:27

En effet, si je dois aller à la SPA, j'expliquerai quel genre de chaton je recherche (le fait qu'il devra vivre en intérieur, qu'il aura un compagnon...). C'est aussi pour cela que je privilégie un chaton : mon chat a su s'entendre avec les chats de ma mère parce qu'il y avait toujours une relation chaton/chat...en revanche, il n'y a pas eu d'entente entre mon chat adulte et le siamois adulte de ma soeur. Et comme mon second chat sera ammené à s'entendre avec trois chats (le mien et ceux de ma mère), il est préférable de prendre un chaton car tout s'est toujours très passé dans ce cadre là :wink:

Mais pour ce qui du sexe et de la couleur, je m'en moque bien :!: Je suis du genre à dire "donnez moi celui dont personne ne voudra, dont personne ne veut"....d'ailleurs, lorsque ma mère a adopté son chat, elle a précisé qu'elle ne voulait pas choisir parmi les chatons de la portée, qu'elle prendrait le dernier restant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par Hana » Samedi 13 Mars 2010 15:03

On ne peut pas reprocher aux gens d'avoir un certain idéal. Par exemple, je rêve (et le mot est faible) d'avoir un sacré de Birmanie, et encore il doit respecter certains critères pour moi (pas trop foncé à mon goût, bien "homogène"...).
Après, c'est vrai qu'on peut reprocher aux gens de voir leur goût avant la détresse des animaux. Pour dire, niveau goût, j'ai choisi ni Maya (déjà connu une femelle noire...), ni Calypso (j'aime pas son pelage). Niveau couleurs, il n'y a que Sakura que j'ai à peu près choisi (sortie de la rue...). Pourtant, elles sont toutes là, et je les aime de tout mon coeur.
Pour ce qui est d'avoir un mâle ou une femelle, je crois que ça se commande moins. C'est une question de feeling. On ne peut pas reprocher à quelqu'un d'être plus à l'aise et plus habitué à avoir des femelles. Mais ensuite, là encore, mieux vaut sortir un chat d'un refuge, quel que soit son âge, son pelage, et son sexe.
En bref, je te rejoins, mais je suis moins catégorique.
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par Jen2801 » Samedi 13 Mars 2010 15:37

Je rejoins vos avis, mais surtout celui d'Hana qui est moins catégorique en effet.
Quand on a choisi Sushi, on voulait un tigré comme sa mère (de préférence), mais le sexe on sen moquait! Sushi nous a fait craquer finalement mais pas par sa couleur, tout simplement parce qu' il était très dégourdit, venez vers nous etc..
Au niveau du sexe, on pensait que c'était une femelle au début, puis on a découvert que c'était un mâle^^
Pour Mahou, très franchement, je la trouvait moche à coté de Mouss, elle était toute petite et mince, avec ces gros yeux d'E.T, mais tellement attachante et espiègle; elle nous avez déjà adopté, alors... Sinon, au niveau du sexe c'était encore la surprise, on pensait que c'était un mâle, ben c'est une femelle :langue:
Alors je peux comprendre qu on est envie de tel ou tel chat, après, moi, je marche au coup de cœur, couleur souhaitée ou pas, sexe souhaité ou pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3397
Sujets: 36
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 06 Septembre 2009 11:00
Localisation: landes
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par Aiyana » Samedi 13 Mars 2010 17:43

Je te comprend tout à fait Niniss.
Je connaissais quelqu'un qui voulait un chaton roux à tout prix. Il fallait que ça soit un mâle.
Cette personne ne voulait pas d'une femelle rousse, ou d'un chaton d'une autre couleur.
Son envie d'avoir un chat passé avant la détresse.
Personnellement, je ne comprend pas ces personnes. Mes chats je n'ai jamais eu la "chance" de les choisir.
Ils sortent tous de la rue (ou plutôt du maquis), et je les échangeraient pour aucun autres chats.
Je suis très contente de les avoirs et les aimes comme ils sont, avec leurs défauts, avec leurs bouts d'oreille en moins, avec leurs yeux en moins, avec la queue cassée...

Après, il y autre chose que j'ai du mal à comprendre. C'est ceux qui achète des chats 1000 €, parce qu'ils veulent absolument un chat de race (parce qu'ils trouvent ça "plus beau"), alors qu'il y a tant de chats malheureux dans la rue...
Enfin bref, ça c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 301
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2010 19:58
Localisation: Corse du Sud
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par fredou » Samedi 13 Mars 2010 19:19

oui parfois certaines demandes ,me laissent perplexes
la couleur ,le sexe; avant tout je privilégie le coup de foudre réciproque
bien sur ,il faut penser aux chats de refuge ,en premier
maintenant ,et pour répondre à Aiyana ,il faut aussi comprendre
les personnes qui ont une attirance pour un chat de race
et ne pas leur reprocher: certaines personnes ont des gougouttes et un chat de race; j'ai répondu souvent à ce genre de débats
et je ne voudrais pas le relancer..donc ,cool
essayons d'aimer et de rendre la vie de nos chats,merveilleuse
jusqu'au bout de leur vie,en les adorant ,les soignant si besoin ,
méritant la confiance qu'ils nous porte
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par mharmo » Samedi 13 Mars 2010 19:50

personnellement je pense qu'on peut pas reprocher à quelqu'un de vouloir un chat de tel sexe ou de telle couleur, je suis ce genre de personne qui à une préférence pour les tigrés mâles parce que j'ai une histoire personnel avec ces chats j'ai toujours eu des tigrés et je préfères les mâles parce que ça n'a jamais passé avec les femelles et leur caractère on s'entend pas j'aime pas les angora et si je pouvait j'achèterais un américain curl, et je préfères les chatons parce que j'aime le voir grandir j'ai toujours eu des chatons à 2 mois et demi 3 mois et il y a un lien particulier qui ce sont fait à chaque fois,et c'est même plus qu'une préférence c'est un vrai coup de foudre pour les tigrés une vrai affection que je leur porte, après c'est mon choix.
on peut pas en vouloir au gens si les gens veulent tel ou tel sorte de chat c'est peut être pour une raison particulière.
:cat46:
Modifié en dernier par mharmo le Samedi 13 Mars 2010 22:50, modifié 1 fois.
On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment.

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1054
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 21 Février 2010 20:42
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par Aiyana » Samedi 13 Mars 2010 20:00

fredou a écrit: pour répondre à Aiyana ,il faut aussi comprendre
les personnes qui ont une attirance pour un chat de race
et ne pas leur reprocher: certaines personnes ont des gougouttes et un chat de race; j'ai répondu souvent à ce genre de débats
et je ne voudrais pas le relancer..donc ,cool
essayons d'aimer et de rendre la vie de nos chats,merveilleuse
jusqu'au bout de leur vie,en les adorant ,les soignant si besoin ,
méritant la confiance qu'ils nous porte


Oui je comprend. :)
Mais si j'ai dit ça, c'est parce que je connais une famille qui habite pas très loin de chez moi, qui ont acheter un Main Coon, alors que juste à côté de chez eux, il y a une demie douzaine de chats errants qui attendent une famille.
Et c'est ça qui m'embête : pourquoi acheter, alors que juste à côté il y a de pauvres chat malheureux.

Bon après ce n'est pas le sujet du topic. Alors je m'arrête là. :cat21:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 301
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2010 19:58
Localisation: Corse du Sud
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par claudine » Samedi 13 Mars 2010 20:40

il y a des gens qui ne s'occupent pas de la misère animale,même si elle est à deux pas de chez eux hélas :? ils veulent leur chat à eux point barre :!: C'est toujours ce que j'ai difficile à comprendre :roll: En fait,ils aiment leur chat c'est tout :? Mais d'un autre côté,ils sont plus heureux que moi ,par exemple ,qui souffre tellement de la misère animale :?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par tatiana22 » Dimanche 14 Mars 2010 12:57

bonjour
moi je suis obliger de choisir une femelle mon mari ne veut pas de male parce que sa mere etait famille d'acceuil pour animaux quand il etait petit et il a ete tromatiser par un male qui griffait et crachait sur tout le monde jai beau lui expliquer qu'une femelle peut aussi bien avoir se comportement mais rien a faire un veut une femelle j'ai une chatte noire que mes parents mon choisi quand j'etait petite et sa menerve les gens qui disent oh les chat noir sa porte malheur et j'ai eu une petite femelle tigrée que je n'ai pa choisi la dame au telephone ma dit c'est la derniere jy suis aller et une fois dans mes bras jai pa pu la laisser la bas et je l'ai bcp aimée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 07 Mars 2010 18:44
Genre: Non spécifié

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par niniss » Dimanche 14 Mars 2010 13:18

Aiyana a écrit:Je te comprend tout à fait Niniss.
Je connaissais quelqu'un qui voulait un chaton roux à tout prix. Il fallait que ça soit un mâle.
Cette personne ne voulait pas d'une femelle rousse, ou d'un chaton d'une autre couleur.
Son envie d'avoir un chat passé avant la détresse.


Oui, c'est bien triste :!: J'ai l'impression que les gens recherchent une peluche plutôt qu'un être vivant puisqu'ils veulent choisir la couleur :!:...et ne réagissent pas lorsqu'on leur apprend que les chatons disponibles risquent l'euthanasie :!:


Après, il y autre chose que j'ai du mal à comprendre. C'est ceux qui achète des chats 1000 €, parce qu'ils veulent absolument un chat de race (parce qu'ils trouvent ça "plus beau"), alors qu'il y a tant de chats malheureux dans la rue...
Enfin bref, ça c'est une autre histoire..


Tout à fait d'accord :) Avant, je me disais que si j'étais riche un jour, je m'acheterai un magnifique chaton bengal :lover: ...et puis je me suis dit "merde, en adoptant un chat de race (qui trouvera forcement preneur avec tous les passionnés) je prive un chaton de la SPA d'une seconde chance et d'un foyer :!: " Du coup, je suis résolue à ne pas prendre de chat de race. Il faut penser à tous les petits malheureux avant de penser à son propre plaisir :!: Choisir entre faire une bonne action et un caprice (car pour moi, vouloir un chat de race, c'est un caprice)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par claudine » Dimanche 14 Mars 2010 13:28

c'est peut-être un caprice,mais c'est surtout de l'égoisme :!:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par niniss » Dimanche 14 Mars 2010 17:01

claudine a écrit:c'est peut-être un caprice,mais c'est surtout de l'égoisme :!:


Je suis tout à fait d'accord avec toi :wink: Un chat est un chat, peu importe la race :!: Et parce qu'ils ont la "malchance" de n'être pas de pure race, des "chats de gouttière" peuplent les SPA et refuges :(

De plus, prendre des chats de races encourage les eleveurs à faire faire des portées :!: Les 2 siamois de ma soeur ont la même mère et n'ont que 5 mois d'écart :!: A faire portée sur portée, la chatte est morte :!:

On projette même de "créer" de nouvelles races de chats afin d'avoir des chats de différentes taille (comme chez les chiens) :cat12:

Quand on veut un chat, il faut d'abord penser à lui et non à soi :!:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 15:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Les critères des gens pour adopter...ça me tue !

par Aiyana » Dimanche 14 Mars 2010 17:20

Le problème, c'est que pour certaines personnes, un chat est synonyme de jouet, d'objet.
Ils ont un chat pour être à la mode et se fiche complétement du bien être de leur chat.

Alors qu'un chat c'est avant tout un être vivant avec des sentiments, un coeur qui mérite d'être heureux dans une famille, qu'il soit de race ou pas.

En plus il y a tant de chat malheureux dehors...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 301
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2010 19:58
Localisation: Corse du Sud
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités