Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Conseils changement alimentation chats castrés

par Candydoudou » Jeudi 10 Septembre 2015 21:27

Oui, il faut varier l'alimentation. C'est important pour garder un bon équilibre et on peut le faire aussi souvent que possible si l'on le souhaite. Cela dit c'est bien plus facile si le chat y est habitué depuis chaton. Plus il est jeune et plus ça se fait facilement, car avec l'âge son système digestif va devenir de plus en plus intolérant s'il n'est pas déjà habitué à la variété.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par nathalie5555 » Jeudi 10 Septembre 2015 21:53

Vous conseillez de mélanger les croquettes différentes ou de changer de variétés à chaque fin de sacs de 5kg par exemple?ou tous les 2 mois??ou autre?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Candydoudou » Vendredi 11 Septembre 2015 2:17

Personnellement, je prends un ou deux petits sacs par commande, et je change de marque à chaque commande, ainsi j'en ai 3 ou 4 en rotation.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par nathalie5555 » Vendredi 11 Septembre 2015 18:00

Oui mais est ce que vous mélangez les croquettes de marque différente, ou vous donnez un sac et passez à l'autre ou vous alternez de croquettes chaque jour??
Quand mes chats auront 7 ans, devrais je passer à d'autres croquettes plus légères ou celles ci(PON, Annamaet, Brit care..) iront encore très bien??

Un de mes chats a toujours aimé les croquettes humidifiées depuis tout petit, donc je lui prépare 2 fois par jour une petite gamelle avec des croquettes+eau qu'il mange rapidement.
D'après ce que j'ai lu c'est bien.Comme je veux changer de croquettes pour des sans céréales, du coup je me demandais si je pouvais lui donner moins de pâté(vous m'avez dit 75% pour 25% de croquettes) et lui donner un peu plus de croquettes humides de très bonne qualité(Annamaet, PON, Purizon..)et donc moins de boites que les 75%??

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Candydoudou » Vendredi 11 Septembre 2015 20:14

Je ne mélange pas, car ma minette ne consomme pas assez de croquettes et les croquettes seraient fichues au bout d'un moment (paquet ouvert trop longtemps). Je change de marque quand j'ai fini un paquet.
Les aliments "senior" sont là aussi du marketing. Ce qui compte est de donner moins de nourriture si le chat baisse son activité avec l'âge, et de stopper les croquettes définitivement dès les premiers signes de faiblesse rénale si ça arrive.
Oui, on peut augmenter la part des croquettes dans l'alimentation si elles sont mouillées, mais il faut que les croquettes soient trempées dans au moins 2 fois leur poids en eau pour qu'elles aient un bon taux d'humidité.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par nathalie5555 » Vendredi 11 Septembre 2015 21:05

Vous allez dire que j'exagère avec toutes mes questions..mais c'est tellement agréable d'avoir de bons conseils..que j'en abuse!!

Je peux vous demander quelle marque de croquettes vous donnez à vos petits protégés?

Et après réflexion(car je suis toujours en train de me poser des questions même si je vais bientôt passer commande!!), est ce que je peux donner presque toute la ration en croquette humidifiée ou c'est vraiment meilleur à leur santé de leur donner des boites + des croquettes??En fait y a t il vraiment un intérêt nutritionnel à donner des boites ou est-ce uniquement pour être certain qu'ils ingèrent assez d'eau??

par Candydoudou » Samedi 12 Septembre 2015 1:01

Je donne le plus souvent une alternance de Go truite et PON. Là je viens de finir un sac d'Annamaet, et je donne des échantillons de Purizon et de Real Nature.
Un autre avantage des boîtes est que les bonnes marques n'ont pas de féculents, et de plus les ingrédients sont frais, pas aussi dénaturés que dans les croquettes.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par nathalie5555 » Mercredi 23 Septembre 2015 21:51

Candydoudou, Je me permet de revenir vers vous pour encore des petites questions..vous êtes de tellement bons conseils!!

après maintes réfléxions, je me décide à changer progressivement les croquettes de mes loulous et leur donner de la pâté, bien que j'humidifie leurs croquettes depuis toujours car il y a un surtout qui adore ça.Cela me rassure donc puisque je suis certaine qu'il s'hydrate un peu mieux.
J'étais aux croquettes RC stérilised et Proplan stérilised..je sais c'est pas top mais je croyais bien faire...J'ai lu qu'il vallait mieux faire une transition en douceur par rapport aux glucides et baisser le taux progressivement.Les RC et Proplan ayant 26% de glucides, je pensais passer ensuite aux Brit care Cocco I'm gourmand qui ont 21% de glucides, puis ensuite aux Annamaet qui en ont 16% (ou Purizon)pour ensuite passer aux Power of Nature qui en ont seulement 6% pour éviter toute diarrhée ou autre problème digestif.
Pensez vous que c'est bien de faire ainsi même si cela s'étale sur plusieurs mois vu que je n'ai que 2 chats et que certains conditionnements sont de plusieurs kilos?Ou pensez vous que cette transition en douceur pour arriver aux PON avec peu de glucides n'est pas nécéssaire?
J'humidifierai donc toujours un peu leurs croquettes, ils en auront des non humidifiées et aussi de la pâté mais peut être pas 25%-75% vu que j'humidifie.Je pensais peut être faire 50-50?

J'ai lu à divers endroits que vous vous étiez aussi occupé de l'alimentation des chiens?Je sais que ce n'est peut être pas l'endroit, mais du coup je me pose aussi des questions concernant l'alimentation de mes toutous...puis je aussi vous posez des questions??
J'ai 2 petites chiennes Coton de Tuléar de 5 et 12 ans.Elles font environ 7kg.Elles sont nourries de croquettes mais aussi beaucoup de ration ménagères contrairement à nos chats.Je pense que c'est ce qui les sauve, car elles ne mangent pas trop de croquettes, mais je veux leur en donner pour compléter et qu'elles aient toujours à disposition de la nourriture dans la journée ou si nous ne sommes pas là.
Quelles croquettes me conseilleriez vous?Doit on aussi donner des sans céréales?Si oui lesquelles sont les meilleures à votre avis?
Merci pour votre réponse, j'apprécie toujours vos bons conseils.

par loky » Mercredi 23 Septembre 2015 22:09

Je suis également car j'ai un chien qui jalouse l'humide du chat... donc je me tâte égal là passer en mixte

Sujets: 29
Genre: Non spécifié

par nathalie5555 » Mercredi 23 Septembre 2015 22:11

Mes chiennes aussi rêvent je pense de manger les croquettes et les pâtés de mes chats...je voudrais donc changer pour tout le monde mais pour le mieux..alors j'attends des conseils!!Comme tous les possesseurs de chats et de chiens, je suis obligée de mettre la nourriture de mes chats en hauteur pour éviter que les chiennes ne mangent les croquettes des chats..pas simple!!

par nathalie5555 » Jeudi 24 Septembre 2015 8:20

Je remonte car j'ai peur que Candydoudou ne voit plus le message:

Candydoudou, Je me permet de revenir vers vous pour encore des petites questions..vous êtes de tellement bons conseils!!

après maintes réfléxions, je me décide à changer progressivement les croquettes de mes loulous et leur donner de la pâté, bien que j'humidifie leurs croquettes depuis toujours car il y a un surtout qui adore ça.Cela me rassure donc puisque je suis certaine qu'il s'hydrate un peu mieux.
J'étais aux croquettes RC stérilised et Proplan stérilised..je sais c'est pas top mais je croyais bien faire...J'ai lu qu'il vallait mieux faire une transition en douceur par rapport aux glucides et baisser le taux progressivement.Les RC et Proplan ayant 26% de glucides, je pensais passer ensuite aux Brit care Cocco I'm gourmand qui ont 21% de glucides, puis ensuite aux Annamaet qui en ont 16% (ou Purizon)pour ensuite passer aux Power of Nature qui en ont seulement 6% pour éviter toute diarrhée ou autre problème digestif.
Pensez vous que c'est bien de faire ainsi même si cela s'étale sur plusieurs mois vu que je n'ai que 2 chats et que certains conditionnements sont de plusieurs kilos?Ou pensez vous que cette transition en douceur pour arriver aux PON avec peu de glucides n'est pas nécéssaire?
J'humidifierai donc toujours un peu leurs croquettes, ils en auront des non humidifiées et aussi de la pâté mais peut être pas 25%-75% vu que j'humidifie.Je pensais peut être faire 50-50?

J'ai lu à divers endroits que vous vous étiez aussi occupé de l'alimentation des chiens?Je sais que ce n'est peut être pas l'endroit, mais du coup je me pose aussi des questions concernant l'alimentation de mes toutous...puis je aussi vous posez des questions??
J'ai 2 petites chiennes Coton de Tuléar de 5 et 12 ans.Elles font environ 7kg.Elles sont nourries de croquettes mais aussi beaucoup de ration ménagères contrairement à nos chats.Je pense que c'est ce qui les sauve, car elles ne mangent pas trop de croquettes, mais je veux leur en donner pour compléter et qu'elles aient toujours à disposition de la nourriture dans la journée ou si nous ne sommes pas là.
Quelles croquettes me conseilleriez vous?Doit on aussi donner des sans céréales?Si oui lesquelles sont les meilleures à votre avis?
Merci pour votre réponse, j'apprécie toujours vos bons conseils.

par Candydoudou » Jeudi 24 Septembre 2015 9:20

On peut passer directement à quelque chose de très faible en glucides pourvu que la transition soit douce. Les seules précautions qu'il faut prendre sont surtout si le chat est diabétique.
On peut faire 50-50 si les croquettes ont au moins 2 fois leur poids en eau. Mais 50% de croquettes voudrait dire une large majorité de calories provenant d'elles et ce n'est pas très souhaitable.
Pour les chiens, ils sont beaucoup plus tolérants que les chats en général sur l'alimentation mais même si leurs besoins vitaux sont beaucoup plus bas, leurs besoins optimaux sont ceux de carnivores, comme les chats. Donc il y a beaucoup de bénéfices à passer au minimum à de bonnes croquettes ou même mieux à de la pâtée aussi, et bien sûr la ration ménagère est idéale si elle a une bonne majorité de viande et peu ou pas de féculents. On peut donner des croquettes comme celles-ci, qui sont faibles en glucides et sans protéines végétales :
- Earthborn Holistic Primitive Natural
- Simpsons Premium 80/20
- Farmina N&D grain-free
- ZiwiPeak
- Eden Holistic multiviandes ou poisson
- Real Nature Wilderness True Country
En boîtes il y a aussi de quoi faire, en général les bonnes marques pour chats ont aussi de bonnes boîtes pour chiens. Les petits chiens peuvent d'ailleurs manger de la pâtée pour chats, ça ne pose pas de problème tant qu'on donne la bonne ration journalière (mais il ne faut pas faire l'inverse par contre).
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par loky » Jeudi 24 Septembre 2015 9:40

Merci et comment connaître la bonne ration journalière? Car mon veto est anti humide... donc pas de conseil de sa part...

par Candydoudou » Jeudi 24 Septembre 2015 9:43

Il me faut le poids idéal de chaque chien, les produits exacts qu'ils vont manger et je calculerai combien ils doivent manger.
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

par loky » Jeudi 24 Septembre 2015 9:49

Poids idéal 6kg 1/2 / 7 maxi. Mixte croquette sans céréales (pour le moment acana ou purizon mais également par la suite anamaet free grain) et pâtée chien ou chat... merci

• Sujets sur la même thématique