Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai une vieille mémère de 15 ans (Cassandre) et j'ai adopté une minette (Rosa) en Novembre 2016. Elle a maintenant 9 mois. Cassandre, la vieille, était au proplan 7+ depuis pas mal de temps déjà et elle n'allait pas trop mal, bon elle est hyper maigre depuis quelques années et sa masse musculaire a fondu et on sent tous ces os, mais son poil est beau et luisant et le veto me disait qu'il aimerait voir des chats de 15 ans dans cet état plus souvent.
Lorsque j'ai pris le chaton, mon gros soucis a été d'empêcher la vieille de manger les proplan kitten et le chaton de manger les croquettes de la "vieille"... Cassandre qui mangeait très peu ses croquettes pour "vieux" et était maigrichonne se précipitait sur les croquettes plus appétantes du chaton et, à mon bonheur, semblait s'en porter mieux (elle a repris du poil de la bête). Mais, je me doutais qu'on ne pouvait sans doute pas continuer ainsi pour la santé de ses reins, même si le véto m'a dit que ce n'était pas grave si Cassandre mangeait les croquettes de Rosa mais qu'il fallait éviter le contraire... Bref trop compliqué pour moi de séparer les chats pour les nourrir. Mon appartement n'est pas très grand, j'ai deux petits enfants en bas âge et un mari qui aime les chats mais ne souhaite pas non plus devenir leur esclave... Cassandre a toujours mangé quand elle le souhaitait, nourriture à dispo en permanence. Elle mange très peu à la fois, parfois juste quelques croquettes.
J'ai donc étudié le sujet, me suis rendue compte que les croquettes avec céréales, même premium, sont mauvaises et ai décidé de prendre des croquettes sans céréales. J'ai opté pour "Référence Chat" de Amikinos qui me semblait top (dans le genre PON) et qui, surtout, ne faisait pas de différences entre chats adultes et chatons (seule la quantité diffère, mais vu que je donne à volonté...). J'étais bien contente de trouver une solution bonne pour leur santé et qui me facilitait la vie car pas de nourritures différentes...
J'ai scrupuleusement suivi les consignes en ce qui concerne la transition (que j'ai faite sur 2 mois, hyper progressivement pour éviter les problèmes). Mais, rien n'y fait, depuis que je suis passée aux sans céréales, l'odeur des selles est juste horrible et les selles molles. Parfois je trouve des selles correctes. Je sais pour sûr que la plus jeune emet des selles "puantes" car elle passe sa vie dans la litière alors qu'en fait je ne vois quasiment jamais Cassandre dans la litière. Dailleurs je ne la vois pas beaucoup manger. La vieille Cassandre est maigre comme un clou mais a toujours un beau poil et un beau regard.
A part le fait que la petite Rosa passe beaucoup de temps dans la litière et défèque vraiment beaucoup, elle est belle et a un beau poil. Elle grossit trop, je trouve. Elle n'a que 9 mois mais est bien plus lourde que la vieille Cassandre et me semble un peu ronde. Je me dis que je devrais rationner Rosa mais je ne veux pas priver Cassandre...
Sinon, je me demandais si passer à une autre marque comme Purizon aiderait mais franchement je pense que le souci des selles odorantes vient du sans céréales. Peut-être les chats ont-ils naturellement les selles hyper odorantes quand ils mangent dans la nature et a-t-on été habitué aux selles moins odorantes "grâce" à la nourriture développée par les industriels pour les propriétaires de chats (céréales et autres) ?
Ceci-dit, je ne supporte pas ces odeurs qui sont vraiment fréquentes et persistantes. J'enlève tous les jours les crottes et en ce moment ça me dérange tant que je suis obligée de passer derrière la minette tout de suite si je suis là et d'aérer l'appart pendant au moins 10 minutes.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour mes deux chats ? Je ne peux pas leur donner des nourritures différentes et vraiment leur santé me tient à coeur, cependant je ne souhaite pas vivre avec les fenêtres ouvertes tout le temps.
Sur conseils de Amikinos, j'ai donné des probiotiques mais je n'ai pas noté de différence...
J'ai lu par ci par là que les vers pourraient être en cause (dans ce cas je n'y crois pas) mais là intervient une seconde question... Quel vermifuge car le monsieur chez Amikinos me déconseille d'utiliser des vermifuges chimiques car cela détruit la flore.... Qu'en pensez-vous ? Je précise que mes chats ne sortent pas et ne sont jamais sortis (les pauvres...)
Voilà... J'ai écrit un roman, mal construit qui plus est... Désolée.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution.
Merci d'avance!