Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par Rosa » Mardi 09 Mai 2017 12:03

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai une vieille mémère de 15 ans (Cassandre) et j'ai adopté une minette (Rosa) en Novembre 2016. Elle a maintenant 9 mois. Cassandre, la vieille, était au proplan 7+ depuis pas mal de temps déjà et elle n'allait pas trop mal, bon elle est hyper maigre depuis quelques années et sa masse musculaire a fondu et on sent tous ces os, mais son poil est beau et luisant et le veto me disait qu'il aimerait voir des chats de 15 ans dans cet état plus souvent.
Lorsque j'ai pris le chaton, mon gros soucis a été d'empêcher la vieille de manger les proplan kitten et le chaton de manger les croquettes de la "vieille"... Cassandre qui mangeait très peu ses croquettes pour "vieux" et était maigrichonne se précipitait sur les croquettes plus appétantes du chaton et, à mon bonheur, semblait s'en porter mieux (elle a repris du poil de la bête). Mais, je me doutais qu'on ne pouvait sans doute pas continuer ainsi pour la santé de ses reins, même si le véto m'a dit que ce n'était pas grave si Cassandre mangeait les croquettes de Rosa mais qu'il fallait éviter le contraire... Bref trop compliqué pour moi de séparer les chats pour les nourrir. Mon appartement n'est pas très grand, j'ai deux petits enfants en bas âge et un mari qui aime les chats mais ne souhaite pas non plus devenir leur esclave... Cassandre a toujours mangé quand elle le souhaitait, nourriture à dispo en permanence. Elle mange très peu à la fois, parfois juste quelques croquettes.
J'ai donc étudié le sujet, me suis rendue compte que les croquettes avec céréales, même premium, sont mauvaises et ai décidé de prendre des croquettes sans céréales. J'ai opté pour "Référence Chat" de Amikinos qui me semblait top (dans le genre PON) et qui, surtout, ne faisait pas de différences entre chats adultes et chatons (seule la quantité diffère, mais vu que je donne à volonté...). J'étais bien contente de trouver une solution bonne pour leur santé et qui me facilitait la vie car pas de nourritures différentes...
J'ai scrupuleusement suivi les consignes en ce qui concerne la transition (que j'ai faite sur 2 mois, hyper progressivement pour éviter les problèmes). Mais, rien n'y fait, depuis que je suis passée aux sans céréales, l'odeur des selles est juste horrible et les selles molles. Parfois je trouve des selles correctes. Je sais pour sûr que la plus jeune emet des selles "puantes" car elle passe sa vie dans la litière alors qu'en fait je ne vois quasiment jamais Cassandre dans la litière. Dailleurs je ne la vois pas beaucoup manger. La vieille Cassandre est maigre comme un clou mais a toujours un beau poil et un beau regard.
A part le fait que la petite Rosa passe beaucoup de temps dans la litière et défèque vraiment beaucoup, elle est belle et a un beau poil. Elle grossit trop, je trouve. Elle n'a que 9 mois mais est bien plus lourde que la vieille Cassandre et me semble un peu ronde. Je me dis que je devrais rationner Rosa mais je ne veux pas priver Cassandre...
Sinon, je me demandais si passer à une autre marque comme Purizon aiderait mais franchement je pense que le souci des selles odorantes vient du sans céréales. Peut-être les chats ont-ils naturellement les selles hyper odorantes quand ils mangent dans la nature et a-t-on été habitué aux selles moins odorantes "grâce" à la nourriture développée par les industriels pour les propriétaires de chats (céréales et autres) ?
Ceci-dit, je ne supporte pas ces odeurs qui sont vraiment fréquentes et persistantes. J'enlève tous les jours les crottes et en ce moment ça me dérange tant que je suis obligée de passer derrière la minette tout de suite si je suis là et d'aérer l'appart pendant au moins 10 minutes.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour mes deux chats ? Je ne peux pas leur donner des nourritures différentes et vraiment leur santé me tient à coeur, cependant je ne souhaite pas vivre avec les fenêtres ouvertes tout le temps.
Sur conseils de Amikinos, j'ai donné des probiotiques mais je n'ai pas noté de différence...
J'ai lu par ci par là que les vers pourraient être en cause (dans ce cas je n'y crois pas) mais là intervient une seconde question... Quel vermifuge car le monsieur chez Amikinos me déconseille d'utiliser des vermifuges chimiques car cela détruit la flore.... Qu'en pensez-vous ? Je précise que mes chats ne sortent pas et ne sont jamais sortis (les pauvres...)

Voilà... J'ai écrit un roman, mal construit qui plus est... Désolée.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à trouver une solution.

Merci d'avance! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 8:49
Genre: Non spécifié


Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par ChrisZ » Mardi 09 Mai 2017 18:38

Hello !

Déjà pour te rassurer sur un point : non, un chat n'a pas naturellement des crottes hyper odorantes. Tu ne t'es donc pas condamnée à vivre dans une litière en choisissant de donner du "sans céréales" à tes minettes. En revanche, les croquettes Amikinos ont sans doute un taux de glucides un peu trop éloigné de celui des Proplan Kitten que tu donnais à Rosa (11,5 % contre 25% si j'en crois les compositions). Donc même avec une bonne transition, le changement a peut-être été trop important. Une solution serait en effet de passer d'abord par des croquettes sans céréales, mais avec un taux de glucides plus élevé, comme les Purizon qui sont à 17,7 %. Ensuite, tu pourras tenter la transition Purizon vers Amikinos.

En attendant, tu peux demander conseil à ton vétérinaire pour des compléments alimentaires et/ou des vermifuges. Personnellement, quand j'ai fait la transition pour Léo et qu'il a eu de la diarrhée (à cause de la pâtée), le Pro-Kolin a très bien fonctionné.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 12 Avril 2017 10:48
Genre: Homme

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par Rosa » Mercredi 10 Mai 2017 8:38

Merci pour ta réponse. :)
je pense effectivement que je vais tenter les Purizon ou bien une autre marque avec un peu plus de glucides.
Je pourrai donner directement les nouvelles croquettes sans transition du coup ?
Et quand je voudrai repasser à Amikinos si je le fais, je le ferai doucement avec une transition, c'est bien cela ?

Sinon, rien à voir, mais pour ma vieille Cassandre, je m'inquiète tout de même de sa maigreur et voudrais m'assurer qu'elle mange assez... Lui donner une boîte de pâtée (Feringa par exemple) serait peut-être une bonne idée, si elle accepte d'en manger (elle a toujours mangé des croquettes)... Qu'en penses-tu ?

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 8:49
Genre: Non spécifié

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par Grenat » Mercredi 10 Mai 2017 10:03

Même avec les meilleures croquettes sur le plan analytique, on peut rencontrer des soucis de maldigestion. Parfois la solution c'est de se tourner vers du low grain (Brit Care par exemple).

En plus des probiotiques, il y a l'argile verte et le charbon actif, pour mouler les selles et absorber les gazes.

Attention avant de se passer de vermicides de synthèse, car les vieux et jeunes chats ont un système immunitaire plus fragiles par rapport à un chat adulte. De plus, s'ils ont toujours été soutenus par ces produits, il sera difficile de s'en passer à 100%. Ce qu'il faut c'est trouver l'équilibre, mais pas forcément éliminer ou surdoser. Aussi, les chats qui sortent pas ou peu sont naturellement moins infestés, les protocoles de vermifugation doivent donc être adaptés au cas par cas et suivant les individus, 1 ou 2 vermicides par an peut être suffisant.

Et concernant l'humide, ils en mangent ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 12 Novembre 2015 22:55
Genre: Non spécifié

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par ChrisZ » Mercredi 10 Mai 2017 10:24

Pour le nouveau changement de croquettes, je te conseillerai quand même une petite transition, car changer brutalement de composition est rarement l'idéal. Tu peux essayer et voir ce que cela donne, mais j'aurais plutôt tendance à repartir de ce qu'elle digérait bien et de faire une transition à partir de là. Ensuite, tu pourras en effet tester la transition vers les Amikinos.

Cela dit, tous les chats ne réagissent pas de la même manière aux différentes marques et compositions de croquettes (ou de pâtées). Et même avec une transition adaptée, peut-être que Rosa ne supportera pas les Amikinos au final.

Mon Léo est désormais aux Purizon (en venant de Royal Canin et Purina One), mais il a eu une période de diarrhée vers la fin de la transition et je ne savais pas d'où cela venait. Cela s'est réglé en arrêtant les boites de Feringa Kitten que je lui donnais le soir (à la place des croquettes). Pourtant la nourriture humide est sensée être l'idéal pour un matou. Entre la théorie et la pratique, il y a donc toujours une marge.

Pour Cassandre, il est assez fréquent que les vieux chats aient un appétit difficile. Toutefois, le manque d'appétit et la perte de poids peuvent aussi être des symptomes de maladies (insuffisance rénale notamment). Pour une minette de 15 ans, je recommanderai donc des check up biannuels chez le vétérinaire avec analyses de sang pour voir si tout va bien. Quant à changer ou enrichir son alimentation, tu peux en effet essayer. Toujours de manière progressive.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 12 Avril 2017 10:48
Genre: Homme

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par Rosa » Mercredi 10 Mai 2017 10:53

Bonjour Grenat,
Merci beaucoup pour tes commentaires.
Je vais jeter un oeil au low grain ainsi qu'au charbon et à l'argile verte.
Pour ce qui est des vermifuges, ma vieille Cassandre n'en a quasiment jamais eu... de sa vie. Peut-être lorsqu'elle était chaton. A vrai dire elle n'est pas non plus vaccinée. En fait je n'ai rien a priori contre les vermifuges, c'est juste que Cassandre (15 ans) n'est quasiment jamais allée chez le véto après sa stérilisation vers 8 mois, n'ayant jamais eu de soucis, et du coup on ne me l'a pas conseillé.
Pour la petite Rosa, je l'ai faite vacciner même si je ne sais pas si c'est utile vu qu'elle ne sort pas. Disons que je me suis laissée convaincre par le véto lors de sa stérilisation.
Elle a eu un vermifuge chez son 1er propriétaire lorsqu'elle a quitté sa maman avant de venir chez moi. Depuis, rien.

Chez Amikinos, ils vendent également un vermifuge naturel. Je serais curieuse de savoir ce que la communauté de ce forum en pense. http://www.amikinos-boutique.fr/fr/14-soins-hygiene
Il paraît selon ce site que les vermifuges chimiques détruisent la flore intestinale...

Pour répondre à ta question concernant l'humide, non, ils n'en ont jamais mangé. Je suis quasi sûre que Rosa accepterait sans sourciller car c'est une gourmande et elle essaye de chiper dans nos assiettes (mais on ne la laisse pas) mais Cassandre ne daigne même pas regarder un morceau de poulet ou de poisson...Il y a longtemps j'ai essayé de lui donner de la pâté pour chat senior prescription diet mais elle n'en a jamais voulu. Je n'ai pas insisté.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 8:49
Genre: Non spécifié

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par Grenat » Mercredi 10 Mai 2017 11:59

C'est important et même vital qu'elles mangent de l'humide, de 50% de la ration à 100%.
Il existe de meilleures compositions que celle que tu as cité.

Concernant les vermicides, il semblerait que ce soit la mort des vers qui soit nocive pour le microbiote intestinal. Les vers morts dégageraient des toxines. Comme je le disais, il est important de veiller à régulier le taux de parasitisme surtout chez les jeunes. C'est un sujet qui peut être discuté de manière plus approfondie avec le vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 12 Novembre 2015 22:55
Genre: Non spécifié

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par Rosa » Mercredi 10 Mai 2017 12:36

Merci.
Je vais approfondir tout cela.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 8:49
Genre: Non spécifié

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par Rosa » Jeudi 11 Mai 2017 18:02

Bonsoir à tous,
Pour le problème de Rosa, je suis passée chez le véto hier et elle m'a donné du fortiflora. J'ai donné ça à Rosa hier soir. On verra bien si ça aide avec l'aspect des selles et l'odeur...

Sinon, sur vos conseils, j'ai commandé des croquettes un poil au dessus des Amikinos pour le taux de glucides et ai opté pour des Purizon. J'ai aussi décidé de commander des boîtes de Catz finefood en espérant que ma vieille Cassandre s'y intéressera et grossira un peu.

J'ai vu quelquepart sur le forum qu'on pouvait commencer à donner de la pâtée même sans céréales sans transition particulière. Est-ce vrai et surtout j'aimerais bien comprendre pourquoi ? Pourquoi doit-on faire une transition si lente avec les croquettes à faible taux de glucides et pas avec de la nourriture humide à encore plus faible taux de glucides ? Est-ce dû à l'eau, justement ?

Question: Pour les nouvelles croquettes Purizon, dois-je racheter les anciennes croquettes Pro Plan que les chats mangeaient avant et pendant la transition vers Amikinos pour faire une nouvelle transition vers Purizon ? ça me paraît être un retour en arrière, non ? Ils sont à 95% d' Amikinos aujourd'hui (j'ai fini les anciens paquets de Proplan)... Si je fais ça, à quelle pourcentage d'ancien et quel pourcentage de nouveau faut-il commencer la transition?

Bien compliqué tout ça...

Merci pour votre aide en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 8:49
Genre: Non spécifié

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par Grenat » Jeudi 11 Mai 2017 21:02

Ah non non il faut faire une transition ! Sinon caca mou c'est sûr ! :mrgreen:
Et top pour les CFF ce sont de très bonnes boites.

Moi le Flortiflora m'avait pas beaucoup aidé, mais j'espère que ce sera différent pour toi. : )

Je ne rachèterai pas de Proplan si les Purizon sont ok, et tu peux mélanger tout doucement, en mettant quelques croquettes le premier jour et monter doucement en crescendo. Surtout bien fermer les paquets pour éviter le rancissement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 12 Novembre 2015 22:55
Genre: Non spécifié

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par Rosa » Vendredi 12 Mai 2017 17:58

Bonjour et merci pour ta réponse,
Mais alors quand tu dis qu'il faut faire une transition tu parles bien de la pâtée, c'est ça ? J'en donnerai peu pour commencer, je verrai bien comment elles réagissent.

Je m'interroge toujours pour les croquettes.
Comme je disais, mes deux chats sont maintenant aux croquettes Amikinos presque à 100% (longue transition après Purina ONE junior de Proplan pour l'une, et Proplan Ageing 7+ pour l'autre) mais la plus jeune a des problèmes digestifs avec le 100% Amikinos visiblement. Alors je vais tenter les Purizon sur les conseils de ChrisZ car elles sont un peu plus glucidiques (17%) que les Amikinos (11.5%) et pourraient donc aider à rétablir un équilibre intestinal.

Donc en fait ce que je voudrais savoir et ce qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est: est-ce que je remplace direct les Amikinos par les Purizon (vu que les Purizon sont plus glucidiques) ? Sauf erreur de ma part, ce qui crée les désordres intestinaux c'est le fait de réduire d'un coup les glucides, donc a priori si j'augmente un peu les glucides ça devrait aller sans transition, non ? :::confused:::

Pour le Fortiflora, je ne comprend pas... la première fois, les deux chattes se sont ruées dessus. Et puis depuis, elles le boudent, surtout la plus jeune, qui a vomi d'ailleurs avec je crois... Ceci dit ça a bien fonctionné tout de suite pour au moins une des deux car j'ai retrouvé une longue crotte bien moulée comme je n'en ai rarement vu dans la litière hier :shock: . Mais je ne sais pas si c'est la vieille ou la petite ...

Voilà voilà... Bonne soirée à vous tous et bon weekend !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 8:49
Genre: Non spécifié

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par Grenat » Vendredi 12 Mai 2017 21:16

Croquette ou pâté, il faut faire une transition à chaque fois. Des fois, ça marche sans, mais c'est risqué !
Après quand les chats sont habitués au changement, les transitions ne sont plus d'utilité, bien sûr. : )

C'est bizarre pour le Flortiflora, car il est aussi utilisé pour augmenter l'appétence.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 12 Novembre 2015 22:55
Genre: Non spécifié

Croquettes sans céréales: Selles molles et nauséabondes

par ChrisZ » Lundi 15 Mai 2017 16:11

C'est assez compliqué de définir un programme de transition vu la situation actuelle. Je pense que l'idéal aurait été de partir du mélange "Amikinos/Purina One" auquel les crottes de Rosa était encore normales, puis migrer peu à peu vers du 100 % Purizon, pour aller enfin vers du 100 % Amikinos. Là, avec juste les Purizon et les Amikinos, ce n'est pas évident.

A partir de quand Rosa a-t-elle commencé à avoir des selles molles ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 12 Avril 2017 10:48
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités