Aurelien a écrit:De ce que j'ai compris, nos chats ont quand même besoin d'un minimum de mineraux pour leur bonne santé.
j'ai pas mal lu les post de St3ff4ny a ce sujet et tout ça parait cohérent, aprés le choix doit se faire selon la santé du chat et si il est sujet a des problémes de calculs, on limite le % de mineraux pour un chat qui est sujet a des probléme mais il ne faut pas trop limiter pour un chat en bonne santé au risque qu'il soit en deficit de minéraux qui sont utile pour le squellette etc...
C'est bien ça St3ff4ny? j'ai bien comprit?

Tu as bien compris!
Dans le cas d'un chat qui a des problèmes, je n'ai rien à en redire, ça prend une alimentation spéciale. Mais dans le cas d'un chat en bonne santé, il y a un minimum et un maximum à ne pas dépasser.
On prône souvent le « pas trop de minéraux » , mais les gens ne savent bien souvent pas que ça prend aussi un taux minimal pour la bonne formation du squelette et des articulations, et les garder en bonne forme.
De plus, on doit surveiller un taux de minéraux trop haut lorsque dans la composition il est mélangé avec bon nombre de céréales, car cela peut être dommageable combiné avec la qualité et la digestibilité des protéines. Ainsi, on peut aggraver l'état d'un chat ayant des problèmes aux reins par exemple même en lui donnant des croquettes à faible taux de minéraux, si elles contiennent des céréales. On dit souvent de ne pas trop donner de protéines pour ne pas fatiguer les reins, c'est à moitié vrai. Ce qui importe, c'est la nature et l'assimilation de ces protéines par l'animal. Un carnivore, surtout un carnivore aussi strict que le chat, a besoin de protéines d'origine animale seulement. Donc le chat à problèmes rénaux ou urinaires dont on lui donne des croquettes à haut taux de protéines mais venant essentiellement de céréales peut fortement contribuer à le rendre malade.
Au contraire, il faut donner entre 30 et 50% de protéines, mais de bonne qualité et d'origine animale seulement. Les minéraux peuvent être un peu plus haut dans ce cas, puisque le taux de protéines et l'énergie ainsi donnée au chat sont facilement digestibles pour lui.
Et le plus important, on ne peut jamais se fier qu'à une seule donnée, c'est un ensemble, un tout qui forme une croquette qui fait qu'on sait si elle est bonne ou non.
Par exemple, y en a qui diront que Taste Of The Wild par exemple contient un fort taux de calcium et ça leur fait peur. Néanmoins, pris tout seul comme ça, ça n'a aucune valeur. Il faut regarder le taux de calcium, mais aussi de phosphore, de magnésium, les vitamines, l'ensemble des ingrédients et il faut savoir que tout ça interagit ensemble et qu'un haut taux de calcium par exemple peut être très bien assimilé par le chat si le phosphore est bien dosé, et que le magnésium reste bas sans être trop bas non plus. Et c'est plus le rapport entre calcium et phosphore qui détermine si la croquette est trop fortement dosée en minéraux ou au contraire, trop faiblement, et non pas le taux d'un seul minéral pris tout seul.
Quand on connait tout ça et qu'on sait calculer les données, ça donne qu'on donne Orijen sans se soucier le moins du monde d'un peut-être éventuel problème. D'autres croquettes sont tout aussi bonnes, mais pour moi cela reste les meilleures car les mieux dosées et les plus assimilées par le chat, pour sa forme et sa santé, et même dans le cas d'un chat fragile.