Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par Marie » Samedi 16 Avril 2011 11:22

Pour ce remettre en mémoire tout ce que l'on peut trouver dans les croquettes :

alimentation-feline/les-dangers-de-l-alimentation-industrielle-t18346.html

Voilà pourquoi je pars moi aussi "en croisade" contre ces grands lobbys de la croquette .
Hé non la croquette parfaite n'existe pas mais on peut toujours donner mieux à nos loulous !!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme


Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par iza » Samedi 16 Avril 2011 12:19

ambra a écrit:
ca depend du moment de la vie.....
Désolée de contredire la plus part, mais un chaton n'a pas les memes besoin qu'un chat âge, ni une femelle en gestation! Je ne crois donc pas qu'une seule croquette toute la vie ne crée pas de carences, même si elle est super bonne faite avec des ingrédients top.


je te rejoint, car un bébé humain, n'a pas les même besoin qu'un adulte homme ou femme, ou qu'une personne au régime, la chatte dans la nature, éduque son petit au fur et a messure de son évolution, ou je me trompe?

*****

ambra a écrit:
problèmes sont quasi toujours liés aux céréales


Je sais ou est le problème mais si on veut parler d'éthologie et de nature:
la souris et l'oiseau que le chat mange a des cereals [...] D'ailleurs les grands félins mangent tout d'abord l'estomac des herbivores.
[...]


tu viens de le dire: il mange indirectement des céréales, vu que c'est dans l'estomac des proie, et donc sont en stade de digestion, et les oiseau ne mange pas que des céréales, insecte ... qui te dit que dans sont régime sa ne combat pas "indirectement" le fameux champignion toxique pour nos minous?

*****

Marie a écrit:Voilà pourquoi je pars moi aussi "en croisade" contre ces grands lobbys de la croquette .
Hé non la croquette parfaite n'existe pas mais on peut toujours donner mieux à nos loulous !!!!!


voila pourquoi beoin de chiffre, minimum et maximum, pour m'aider à faire le meilleur choix
tous au long de son évolution

chaton, chaton stérilisé, adulte stérilisé, senior stérilisé



apport nutritionnel chez l'homme tous le long de sa vie
bye iza _ le bouton www = sujet des photo de Geisha qui renvoi vers son album sur fb
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 108
Sujets: 15
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2011 12:23
Localisation: 77 et 29
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par ambra » Samedi 16 Avril 2011 12:54

donc sont en stade de digestion


tout stade de digestion, plus ou moins digéré...

Non, les mycotoxines (aflatoxine) n'est pas détruite par la digestion (c'est bien ça le problème, humain d'abord parce que en Asie il y a des populations touchés par ce problème). L'aflatoxine fini dans le foie et provoque des cancers du foie. Mais il faut encore me prouver que dans le packet de RC que je donne il y a n'a et dans le packet de Go que je donne aussi il y a n'a pas.....
Bref, je comprend que les petites marques veulent se faire un marche, mais discréditer les autres marques ça me fait penser que c'est leur unique argument de vente. C'est dommage et ça deviens comme les pour ou contre l'allaitement ...un débat stérile ou les gens ne s'écoutent plus, se jugent, jouent a culpabiliser les uns et les autres et choisissent leur camp.... moi je préfère être comme la Suisse....
Nos Ragdolls sont notre RaGalaxy.
http://ragalaxy.doomby.com/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 27 Mars 2011 20:54
Localisation: Eaunes, Toulouse
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par iza » Samedi 16 Avril 2011 13:05

oki


es-ce qu'un laboratoire, peut détecter cette toxine?
bye iza _ le bouton www = sujet des photo de Geisha qui renvoi vers son album sur fb
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 108
Sujets: 15
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2011 12:23
Localisation: 77 et 29
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par Salubri » Samedi 16 Avril 2011 15:00

Oui, il existe une association qui teste les croquettes, dont je fais partie. La contrepartie c'est qu'une fois membre tu ne peux pas parler des marques que tu sais nocive, ou des bonnes marques, tu dois garder l'info pour toi, voilà... mais si tu adhères, tu as la loooongue liste des croquettes de marque super réputées pleines de sal****ries :langue: après test de laboratoire certifié, bien entendu.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par iza » Samedi 16 Avril 2011 15:28

quelle est cette asso?
bye iza _ le bouton www = sujet des photo de Geisha qui renvoi vers son album sur fb
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 108
Sujets: 15
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2011 12:23
Localisation: 77 et 29
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par Marie » Samedi 16 Avril 2011 15:29

ambra a écrit: Mais il faut encore me prouver que dans le packet de RC que je donne il y a n'a et dans le packet de Go que je donne aussi il y a n'a pas.....
Bref, je comprend que les petites marques veulent se faire un marche, mais discréditer les autres marques ça me fait penser que c'est leur unique argument de vente. C'est dommage et ça deviens comme les pour ou contre l'allaitement ...un débat stérile ou les gens ne s'écoutent plus, se jugent, jouent a culpabiliser les uns et les autres et choisissent leur camp.... moi je préfère être comme la Suisse....


Les analyses faites par un labo indépendant peuvent te le prouver .

C'est loin d'être un débat stérile quand la santé de nos chats est en jeu non :?:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par Marie » Samedi 16 Avril 2011 15:30

iza a écrit:quelle est cette asso?


La SNAC ..... mais on peut trés bien faire des analyses sans passer par eux :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par St3ff4ny » Samedi 16 Avril 2011 15:44

Les mycotoxines sont des champignons qui apparaissent sur les céréales lorsqu'elles sont stockées dans de mauvaises conditions. La plupart du temps ces céréales proviennent de la Chine.

Or, les souris et les oiseaux ne peuvent pas gober de mycotoxines puisqu'ils mangent les céréales fraiches qui poussent dans les champs et pas les céréales stockées.

De plus, une souris mange tellement peu de céréales que le chat en ingère indirectement très peu et déjà pré-digérées, ce qui ne justifie pas l'emploi de maïs parmi les premiers ingrédients d'une croquette (et souvent ce sont des parties indigestes du maïs, ce sont rarement les grains tels quels), tout comme le blé et le soja d'ailleurs.

Et puis, les croquettes sont souvent cuites à trop haute température, tandis que le chat mange sa proie crue et entière.

Si vous voulez être certains de la provenance des ingrédients que contiennent vos croquettes, il faut s'assurer que la compagnie soit transparente à ce sujet. Personnellement j'évite tout ce qui peut potentiellement venir de Chine.

C'est l'une des principales raisons qui fait que j'apprécie Orijen : on sait d'où viennent TOUS leurs ingrédients.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 589
Sujets: 14
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 03 Janvier 2011 19:52
Localisation: Québec, Canada
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par ambra » Samedi 16 Avril 2011 16:01

Les analyses faites par un labo indépendant peuvent te le prouver .

C'est loin d'être un débat stérile quand la santé de nos chats est en jeu non


Un labo indépendant.... ca existe???? il faudrait que je me le fasse moi même les analyses pour en être convaincue.... et sur les paquets d'aujourd'hui. Pour revenir aux cereals et la micotoxine....allez vous aussi analyser la baguette que vous mangez tout les jours??? Je travail dans ce milieu, et je peux te dire qu'un labo a tout intérêt a avoir des résultats positifs, sinon on lui fait plus faire les analyses et on change de labo. Tout est une histoire d'argent, aussi pour les labos....

La meilleure preuve que les croquettes n'ont pas des problèmes majeurs , c'est qu'il n'y a pas des catastrophes majeures, je t'assure que si il y en avait tout les éleveurs changeraient de marque. Et des chats il y a n'a plus que les chiens en France, alors en nombre ça fait une belle statistique.

Je pense qu'on fait trop de l'émotionnel dans ce domaine, je pense qu'on fait passer l'amour qu'on porte a nos animaux par la nourriture et que du coup ça nous touche énormément, trop, on dirait que tout les problèmes du chat passent par la croquette!!!!.... Un chaton meurt d'erythrolyse...c'est la faute a la croquette X ou Y (oui c'est véridique, une copine a entendu ces propos a la SNAC).

Oui c'est un débat stérile dans le sens que personne veut même pas faire un seul pas vers l'autre, qui il y a trop de certitudes dans un sens ou de l'autre, bref c'est fatiguant, je préfère me battre pour la stérilisation des chats de maison ou pour les tests génétiques sur les maladies félines que pour le choix d'une marque de croquettes...et d'ailleurs qui a dit qu'il faut choisir (comme si c'était une religion, ou on est cretiens ou on est buddistes), mes chats en mangent 2 (parce que ils aiment les 2 et ils aiment varier les plaisirs, des RC et des GO...sacrilège????) et si il y aura l'occasion dans leur vie ils en changeront surement plusieurs, justement parce que les besoins changent...comme pour nous...on mange pas les mêmes calories que quand on avait 13 ans.

Bref, moi je me refuse de prendre partie, je reste libre de décider selon le gout de mes chats la/les marques qu'ils soient avec ou sans cereals, bio ou pas bio. Ca ne changera pas mon amour pour eux.
Nos Ragdolls sont notre RaGalaxy.
http://ragalaxy.doomby.com/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 27 Mars 2011 20:54
Localisation: Eaunes, Toulouse
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par ambra » Samedi 16 Avril 2011 16:04

Or, les souris et les oiseaux ne peuvent pas gober de mycotoxines puisqu'ils mangent les céréales fraiches qui poussent dans les champs et pas les céréales stockées.


Ben franchement, dans les silos c'est vrai qu'il n'y a pas des souris et les oiseaux ne viennent jamais picorer a cote d'un silos...ils sont bien disciplinés ces souris.
Nos Ragdolls sont notre RaGalaxy.
http://ragalaxy.doomby.com/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 4
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 27 Mars 2011 20:54
Localisation: Eaunes, Toulouse
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par St3ff4ny » Samedi 16 Avril 2011 16:36

Tu fais exprès pour chercher les détails? Je te dis que les mycotoxines sont un problème en ASIE et lors de mauvaises conditions de stockage. En Occident ça n'est jamais arrivé ou alors très rarement, parce qu'il y a des réglementations strictes qui obligent à se débarrasser des céréales trop contaminées. Si c'est dangereux pour l'homme, alors ça peut certainement tuer une souris.

Et des silos y en a pas partout hein.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 589
Sujets: 14
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 03 Janvier 2011 19:52
Localisation: Québec, Canada
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par Salubri » Samedi 16 Avril 2011 18:01

En Europe, les taux de mycotoxines que peuvent contenir les lots d'aliments sont stricts. Si un lot venait à avoir ce taux qui est dépassé, le lot n'est normalement pas mis sur le marché, ou alors il y a un rappel qui passe dans tous les supermarchés. Pour les croquettes animalières, il y a régulièrement des rappels qui sont publiés aux USA, sur les même croquettes (vive la mondialisation) qui sont vendues en Europe, mais pas rappelées.
Maintenant, c'est vrai que si on cherche le détail, imaginons une souris qui vit sur un bateau qui transporte du mais de chine :heinnnn: et qui a bien mangé sur le bateau, miam. Alors le bateau débarque, et... elle décide d'aller goûter la cuisine francaise, parce que là elle a mal au ventre, sûrement des mycotoxines. Alors elle marche, et là ! Ben y'a un chat ! Et il la chasse ! Ouhla le scénario !!! :cat45:

Soyons sérieux, oui les labos indépendants existent, oui on peut faire analyser les croquettes, et oui, à cause de la mondialisation, du prix des matières premières qui flambent, les agro-industriels achetent leurs matières premières dans les pays les moins chers en fonction des cours, et oui, les normes dans ces pays sont différentes. Avec la crise mondiale que nous traversons, je pense que c'est justement maintenant que nous devons faire attention à ce que nous achetons à nos animaux, car la flambée des prix des aliments va être absorbée par l'augmentation des coûts, mais aussi par une qualité amoindrie.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par Cookie77 » Samedi 07 Mai 2011 22:02

Bonsoir !

J'ai commencé à lire un peu les commentaires, mais j'avoue que je suis fatiguée pour finir d'en lire certain !

Par contre, je voudrais savoir si quelqu'un ici connait la marque de croquettes vendu uniquement en animalerie "Flatazor".

J'ai malheureusement jeté l'emballage pour mettre les croquettes dans un bac exprès... donc je ne connais pas la contenance !

En regardant sur internet, voici ce que j'ai trouvé ... vous pouvez me dire si c'est bien ou pas ? merci ! :)

INGREDIENTS

Viandes déshydratées de poulet, canard et dinde (22%). Maïs. Blé. Gluten de maïs. Graisse de canard. Graisse animale. Fibres de pomme. Graines de lin. Poudre d’œuf. Hydrolysats de protéines animales. Chlorure d’ammonium. Pulpes de betterave. Sel de mer. Chlorure d'ammonium. Autolysats de poisson (Organolysats 0,5%). Fructo-oligosaccharides. Yucca. Taurine.

TENEURS MOYENNES en % : Protéine 31. Matières grasses 15. Fibres alimentaires 2. Matières minérales 7,5. Calcium 1,1. Phosphore 0,7.

TENEURS EN VITAMINES en UI/kg : Vitamine A 10 000. Vitamine D 1 000. Vitamine E 80.

TENEURS EN OLIGO-ELEMENTS AJOUTES en mg/kg : Cuivre (E4) 18. Zinc (E6) 90. Manganèse (E5) 80. Cobalt (E3) 0,84. Iode (E2) 0,89.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 62
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2011 20:41
Genre: Femme

Re: Les besoins nutritionnels de nos CHATrnivores

par xaneladra » Samedi 07 Mai 2011 22:08

Cookie77 a écrit:Bonsoir !

J'ai commencé à lire un peu les commentaires, mais j'avoue que je suis fatiguée pour finir d'en lire certain !

Par contre, je voudrais savoir si quelqu'un ici connait la marque de croquettes vendu uniquement en animalerie "Flatazor".

J'ai malheureusement jeté l'emballage pour mettre les croquettes dans un bac exprès... donc je ne connais pas la contenance !

En regardant sur internet, voici ce que j'ai trouvé ... vous pouvez me dire si c'est bien ou pas ? merci ! :)

INGREDIENTS

Viandes déshydratées de poulet, canard et dinde (22%). Maïs. Blé. Gluten de maïs. Graisse de canard. Graisse animale. Fibres de pomme. Graines de lin. Poudre d’œuf. Hydrolysats de protéines animales. Chlorure d’ammonium. Pulpes de betterave. Sel de mer. Chlorure d'ammonium. Autolysats de poisson (Organolysats 0,5%). Fructo-oligosaccharides. Yucca. Taurine.

TENEURS MOYENNES en % : Protéine 31. Matières grasses 15. Fibres alimentaires 2. Matières minérales 7,5. Calcium 1,1. Phosphore 0,7.

TENEURS EN VITAMINES en UI/kg : Vitamine A 10 000. Vitamine D 1 000. Vitamine E 80.

TENEURS EN OLIGO-ELEMENTS AJOUTES en mg/kg : Cuivre (E4) 18. Zinc (E6) 90. Manganèse (E5) 80. Cobalt (E3) 0,84. Iode (E2) 0,89.


ca déjà c'est pas terrible : Maïs. Blé. Gluten de maïs, je ne sais plus ou mais j'ai lu que la betterave n'etait pas terrible non plus (sur le sit ede la snac je crois) pour le reste ca semble pas si mal je trouve
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1217
Sujets: 27
Âge: 36
Enregistré le: Mercredi 12 Janvier 2011 0:42
Localisation: paris
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités