Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat n'est pas rassasié par ses croquettes

par Melusine13 » Mardi 02 Août 2016 10:25

Bonjour,

J'ai adopté ce chat il y a bientôt 6 mois. Il venait d'un refuge et était resté en famille d'accueil pendant 1 année environ.

Il a toujours été gourmand et quand je l'ai reçu, à 1 an et 1/2, il avait déjà une petite boule de graisse sous son ventre.
Il avait dans sa famille d'accueil des croquettes à volonté Royal Canin.

En arrivant chez moi, j'ai décidé de limiter la quantité de croquettes afin de lui éviter une obésité et les risques sanitaires qui en découlent (j'ai déjà eu un chat diabétique et ce n'est pas beau à voir).
Je lui ai acheté un pipolino et pas de souci, il gérait lui-même sa nourriture etc. J'ai décidé petit à petit de faire une transition des Royal Canin vers Hills, que je préfère personnellement. Il est adapté à son nouveau chez lui, m'a adopté aussi je pense et j'espère! ;-)
Tout se passait bien jusqu'il y a quelques semaines. Je lui ai changé de qualité de croquettes pour prendre des "indoor". En plus d'être plus "grosses" et de sortir difficilement du pipolino, elles semblent ne pas le rassasier assez puisqu'il
a commencé à me suivre quand je me faisais à manger, à venir réclamer quand je mangeais... CE qu'il n'a jamais fait auparavant. Comme s'il avait toujours faim alors qu'il avait mangé sa quantité journalière!
Je lui avais donné pendant quelques jours des sachets de viande Almo Nature... et lui ai racheté ici des croquettes light qui semblaient le rassasier et qu'il a dévorées... Je lui ai réduit un peu sa quantité journalière de croquettes car j'avais l'impression qu'il grossissait... Je n'ai pas l'impression qu'il a acquis la satiété quand il était chaton. Ou suis-je trop stricte? Mais j'ai tellement peur qu'il devienne obèse... :-(

Je suis perdue! Que pouvez-vous me conseiller?

Merci d'avance!

Mélusine
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 18:34
Genre: Non spécifié


Mon chat n'est pas rassasié par ses croquettes

par dominos » Mardi 02 Août 2016 18:24

c'est difficile de vous conseiller. chaque chat est different et chaque maitre est different aussi.
par contre il est recommandé de donner de l'humide à nos boules de poils afin de prévenir les problèmes reinaux (en plus des croquettes si vous désirez conserver les croquettes)

en plus, le humide est volumineux donc remplis plus l'estomac que les croquettes. vous pouvez lui proposer du humide avec essentiellement des proteines. vous pouvez trouver cela en animalerie (maxizoo) mais nettement moins cher sur zooplus.fr. il y a tout un choix, à vous de voire la marque et les saveurs qui plaisent à votre chat en fonction de votre budget. (exemple : granatapet, catz finefood, almo nature, animonda, cosma....

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... ettes_chat.

il y a des chats qui ont toujours faim, quoique l'on fasse, d'autres ont de petits appétits. je ne sais pas dans quel environnement vit votre chat, quel est une journée type pour lui.
prenez le temps de jouer avec lui chaque jour, variez les jeux pour qu'il reste interessé, mettez lui un arbre à chat assez grand devant une fenetre pour qu'il puisse voire ce qui se passe dehors..... car un chat d'appartement qui s'ennuie aura tendance à compenser en mangeant.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas rassasié par ses croquettes

par Mamiecat » Mardi 02 Août 2016 18:25

L'alimentation du chat est un sujet compliqué que je ne maîtrise pas, désolée. Donc, je fais confiance à mon véto qui connaît bien mes chats et qui me conseille dans le choix des croquettes et pâtées en fonction de leur santé.

Mon véto part du principe qu'il faut donner de préférence entre 50 et 75 % d'humide, et le reste en croquettes.

Perso, j'utilise les marques qu'il vend : Virbac, Hill's, RC... en croquettes et pâtées.

J'ai une chatte qui a aussi tendance à l’embonpoint, le véto l'a mise à la pâtée Métabolic et croquettes r/d de chez Hill's. Il me fait rajouter des rondelles de courgettes écrasées dans la pâtée pour que le volume soit plus important pour cette chatte gloutonne. Bien sûr, sur ses conseils également, j'utilise la SlimCat et le Funboard pour ralentir le repas de croquettes. Mon véto recommande 5 à 6 petits repas/jour.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat n'est pas rassasié par ses croquettes

par Denis » Mardi 02 Août 2016 19:22

Déjà, il faut savoir si votre chat n'est pas rassasié tout court ou uniquement par les croquettes.
Si vous donnez des croquettes avec des additifs appétents dedans, il ne faut pas s' étonner qu'il ait tendance à consommer plus qu'il n'en faut. C'est le but des fabricants, en plus de faire ingurgiter aux chats une nourriture dont ils n'auraient pas voulu. Et la mention light ne change rien !
Donc, première chose, ne pas tromper l'instinct de son chat. Il a un véritable talent pour discriminer et préserver sa santé, pourquoi ne pas en profiter plutôt que s'en remettre à une liste d'ingrédients ? J'aime beaucoup quand un chat sent et réfléchit avant de manger; et s'il refuse la nourriture, c'est que ce n'est pas bon pour lui, que ce n'est pas ce qu'il lui faut à ce moment, je n'insiste pas et je me dis, heureusement qu'il a toutes ses facultés et qu'il n'a pas mangé ! Certains pestent quand un chat ne mange pas quelque chose, pour moi ce sont des imbéciles.
Mamiecat, tu as un bon véto qui conseille en majorité une nourriture humide, c'est bien; il a dû dormir pendant les cours de nutrition à l'école... :laugh:
Oui, préférez la nourriture humide, bien sûr. Elle est moins transformée, plus saine et sustentera votre chat plus rapidement, effectivement. Icic, les croquettes, c'est le matin au réveil (pour pas se mettre tout de suite à la cuisine) et en complément parce que le plat de nourriture humide ne suffisait pas.
Ici, de bons conseils : alimentation-feline/les-bonnes-gamelles-du-chef-t43290.html :mrgreen:
Bien sûr, si le chat a souffert d'inanition, il aura le réflexe de manger trop par sécurité. Il ne faut pas trop le priver mais réduire régulièrement. Avec la confiance, il s'habituera à manger normalement, mais c'est un processus long.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités