Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Nourrir mon chat principalement avec des boîtes ?

par marie69 » Mardi 25 Mars 2014 12:34

Bon alors je viens vous donner quelques nouvelles! Mon loulou va mieux, ses selles ne sont pas encore au top du dur mais y'a de l'amélioration! J'ai commencé à réintroduire un peu de croquettes purina depuis hier (deux petites cuillères à soupe par jour), il se jète dessus et les dévore en 5 mn!

Sinon, je viens de lui mettre son antipuces, comme le mois dernier, il a bougé comme pas possible, donc c'est tout parti sur le poil et à un endroit où il peut lécher! Résultat il lèche et bave! J'ai lu sur le forum que ça ne risquais rien mais je m'inquiète quand même un peu! J'ai rincé sa bouche à l'eau claire et essuyé le produit qui était vraiment bas avec un chiffon humide! Mais il continue de se lécher, pensez-vous qu'il est utile que je le rince entièrement à l'eau? C'est vraiment la galère ces pipettes! J'arrive jamais à les mettre où il faut, il bouge comme un asticot!
Croyez-vous qu'un coup de fil à mon véto soit nécessaire ? (à vrai dire j'ai un peu honte de toujours l'appeler...!!) Quels sont les signes que je dois surveiller ? Et pendant combien de temps, car je dois partir faire mes courses dans environ 2 heures...!

EDIT : bon vu que je suis un grosse flipée, et sous conseil de ma maman, j'ai rincé Iago avec un torchon mouillé en frottant plusieurs fois. Ça va pas tout enlever mais ça enlèvera le plus gros. De toute manière il n'a pas de puces. Je lui en remettrais une dans un mois, cette fois au bon endroit!
Image

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par Armand » Mardi 25 Mars 2014 13:20

Je viens de lire ce post dont quelques réponses m'ont fait dresser le peu de cheveux qu'il me reste ! :siffle:
Concernant l'alimentation : bravo aux excellentes réponses de BSH, seriez-vous du métier ? Je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'ai la chance d'avoir un vétérinaire sur la même longueur d'onde. Encore félicitations pour votre implication sur le sujet.
Concernant la pipette : ce genre d'incident arrive en effet, vous n'êtes pas la seule Marie. Vous avez fait ce qu'il fallait, enlever le surplus et essayer de rincer la gueule du chat, ce qui ne doit pas avoir été facile : le produit est toxique. Par prudence, vous pouvez contacter votre vétérinaire par téléphone pour lui parler de cet accident. Son assistante peut servir d'intermédiaire si vous n'osez pas le déranger, elle transmettra, c'est son travail. Pour utiliser une pipette, l'astuce est de bien écarter les poils à la base du cou, à l'arrière de la tête, zone où le chat ne peut pas se lécher. C'est mon épouse qui fait habituellement le traitement; sur la table, d'une main elle plaque Luigi sur le ventre en appuyant fermement juste sous les épaules : position conseillée par le vétérinaire et qui immobilise le chat. De l'autre main, elle applique le contenu de la pipette après avoir bien écarté les poils du minou. Elle fait tout cela en parlant doucement à Luigi qui me regarde d'un air de dire : "Cause toujours !". Essayez, et "bonne pipette" !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Homme

par marie69 » Mardi 25 Mars 2014 13:51

Armand a écrit:Je viens de lire ce post dont quelques réponses m'ont fait dresser le peu de cheveux qu'il me reste ! :siffle:
Concernant l'alimentation : bravo aux excellentes réponses de BSH, seriez-vous du métier ? Je suis tout à fait d'accord avec vous, et j'ai la chance d'avoir un vétérinaire sur la même longueur d'onde. Encore félicitations pour votre implication sur le sujet.
Concernant la pipette : ce genre d'incident arrive en effet, vous n'êtes pas la seule Marie. Vous avez fait ce qu'il fallait, enlever le surplus et essayer de rincer la gueule du chat, ce qui ne doit pas avoir été facile : le produit est toxique. Par prudence, vous pouvez contacter votre vétérinaire par téléphone pour lui parler de cet accident. Son assistante peut servir d'intermédiaire si vous n'osez pas le déranger, elle transmettra, c'est son travail. Pour utiliser une pipette, l'astuce est de bien écarter les poils à la base du cou, à l'arrière de la tête, zone où le chat ne peut pas se lécher. C'est mon épouse qui fait habituellement le traitement; sur la table, d'une main elle plaque Luigi sur le ventre en appuyant fermement juste sous les épaules : position conseillée par le vétérinaire et qui immobilise le chat. De l'autre main, elle applique le contenu de la pipette après avoir bien écarté les poils du minou. Elle fait tout cela en parlant doucement à Luigi qui me regarde d'un air de dire : "Cause toujours !". Essayez, et "bonne pipette" !

Merci de ta réponse!
J'ai donc rincé l'ensemble du produit! Et mon loulou va très bien, il mange, ne bave plus, aucuns tremblements, de toute façon il en a ingéré une dose minime. Je ne pense donc pas déranger le vétérinaire pour ça, mais je le surveille tout de même!
Image

par marie69 » Mardi 15 Avril 2014 18:02

Bon, après un peu d'absence, je viens voir redonner des nouvelles de mon loulou. Le traitement est donc terminé, Iago fait de nouveaux des selles normales. Il est pour l'instant aux croquettes Purina, étant donné qu'il n'a aucun problème avec celles-ci, j'ai décidé de repartir sur ces croquettes. Du moins, pour 1 mois, le temps que son petit estomac se soigne bien. À partir du 28 avril (ça fera un mois), je pense re-tenter une transition très douce avec les Granatapet, pour voir si elles étaient bien la cause de ses diarrhées. Si elles lui conviennent, je pense finalement rester sur celles-ci, et pourquoi pas après passer à une nourriture majoritairement faite de boites.
Mais bon, pour la nourriture majoritairement composée de boîtes, j'ai quand même un doute car j'ai remarqué que la pâté Granatapet a tendance à lui ramollir les selles. Ce qui étonnant, c'est qu'avec les sachets Purina, il n'y a aucun soucis. À votre avis, qu'est-ce qui pourrait faire que la pâté Grana, pourtant de meilleure qualité, lui ramollisse les selles ? Le fort pourcentage de viande, l'absence de céréales ? Des selles molles, (et non pas de la diarrhée) sont-elles un problème à long terme ?
Image

par Candydoudou » Mardi 15 Avril 2014 18:08

À mon avis la raison est sûrement que comme la composition est très différente, le tube digestif de Iago n'y est pas habitué. Si la diarrhée n'est pas carrément liquide, ça a de bonnes chances de s'améliorer avec le temps.
Il se peut aussi qu'il ait un peu de mal à digérer ces boîtes à la teneur en graisse plus élevée et qui contiennent pas mal de foie. Le foie peut donner des diarrhées surtout au début. Si c'est le cas, je pense qu'il tolérera sûrement mieux les Granatapet de la gamme Symphonie, et il y a aussi les Animonda vom Feinsten pour chats castrés qui sont peu grasses et avec peu d'abats. En plus elles sont très appétissantes, ma Douchka les adore, et elles sentent très bon.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par marie69 » Lundi 26 Mai 2014 11:49

Merci Candydoudou pour ta réponse, et je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai été pas mal occupée ces temps-ci (partiels et recherche de job) !

Pour tout vous dire, je n'en suis pas sorti des selles molles de mon loulou. Je n'ai pas eu le temps de m'atteler à faire une transition avec d'autres croquettes, mais étant donné qu'il a des selles molles même avec les purina (c'est à dire les croquettes qu'ils supportaient le mieux), je ne sais plus trop quoi faire.
Un passage à l'humide me semble finalement être une mauvaise idée, car beaucoup de témoignages disent que ça a tendance à ramollir les selles, et le retour au croquettes sans céréales me fait du coup un peu peur. (je vais donc surement vendre mes paquets de granatapet, ainsi que les boites, qu'il ne supporte pas non plus!)
J'emmène Iago voir un autre véto lundi, il s'agit du véto de ma mère, cela me permettra d'avoir un second avis sur la situation. En fonction de ce qu'elle me dira, j'essaierais peut être une autre marque de croquettes avec céréales, je vais bien finir par trouver l'alimentation qui lui convient!
Image

• Sujets sur la même thématique