Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Purina One et Proplan : où est la différence ?

par niniss » Vendredi 17 Juillet 2009 13:59

Bonjour,

Je viens de recevoir un livret de la marque Proplan suite à une demande d'échantillon. Il y est noté le détail de la composition des croquettes et j'ai un gros doute :? :? :? En effet, j'ai chez moi un sac de Purina One chat d'intérieur et la composition des Proplan est presque identique.

Purina One :

Ingrédient :
Dinde (16%), protéines de volaille déshydratées, guten de maïs, riz (12%), maïs, blé, graisse animale, protéines de poisson déshydratées, fibres de cellulose (3%), fibre d'avoine (3%), levures, hydrolysat de foie, chicorée (min. 0.5%), huile de poisson, chlorure de potassium, chlorure de sodium, sels minéraux.

Analyse moyenne :

Protéines brutes : 33.00%
Matières grasses brutes : 14.00%
Cendres brutes : 7.5%
Cellulose brute : 5.5%
Humidité : 7.5%
Calcium : 1.2%
Phosphore : 1.2%
Magnésium : 0.1%


Proplan :

Ingrédient : Poulet (20%), protéines de volaille déshydratées, guten de maïs, riz (14%), maïs, blé, graisse animale, protéines de poisson déshydratées, cellulose (3.5 %), fibre d'avoine (3.5 %), levures, hydrolysat de foie, chicorée (2%), oeufs entiers déshydratées, gluten de blé, huile de poisson, chlorure de potassium, carbonate de calcium, sels minéraux.

Analyse moyenne :

Protéines brutes : 36.00%
Matières grasses brutes : 14.00%
Cendres brutes : 7.0%
Cellulose brute : 5.5%
Calcium : 1.2%
Phosphore : 1.1%
Magnésium : 0.1%
Acide linoléique : 1.7%

Les deux sortes viennent du groupe Purina mais les Proplan sont vendues en animalerie tandis que les purina one sont vendues dans les supermarchés. On m'a dit que les Proplan étaient des croquettes de qualités, comme les hill's, et vendues par certains vétérinaires....pourtant, je trouve que niveau composition, il y a pas de grande différence avec Purina One. Quelqu'un peut-il m'éclairer svp :?: :?: Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 14:43
Localisation: Nord
Genre: Femme


Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par catwoman » Vendredi 17 Juillet 2009 16:39

c'est vrai qu'il n'a pas une grande différence. mais désolée, je suis pas assez calée pour vraiment te renseigner. je laisse la parole à des gens plus informés, ça m'intéresse aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 18:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par niniss » Vendredi 17 Juillet 2009 16:58

Moi non plus je m'y connais pas c'est pour ça que je viens chercher conseils :wink: De plus, la véto des chats de ma soeur lui a dit d'acheter du proplan en animalerie....mais bon ma soeur a un petit budget alors si elle achète de la qualité, faut que ce soit vraiment de la qualité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 14:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par Marie » Vendredi 17 Juillet 2009 22:39

Le taux de viande est presque égal au taux de céréales :?
Il faut garde en mémoire que nos chats son des carnassiers avant tout :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par niniss » Samedi 18 Juillet 2009 9:03

Marie a écrit:Le taux de viande est presque égal au taux de céréales :?
Il faut garde en mémoire que nos chats son des carnassiers avant tout :wink:



Oui je sais Marie, c'est d'abord ça qui m'a fait tilte quand j'ai vu la composition des Proplan :wink: qui se veut pourtant une marque de qualité :!:

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est les similitudes entre des croquettes de gamme moyenne (purina one) et des croquettes de haute gamme (proplan) qui sont vendues au même prix que les hill's :? :!:

Si il n'y a pas de différence, ça veut dire qu'il y a des gens qui achètent du proplan à leur minou en pensant lui donner de la qualité alors qu'en fait, ils lui donnent du purina one déguisé :!: :?: :!:

Si c'est le cas, c'est se moquer du monde :!: Perso, j'ai une amie qui donnait du Purina One à son chat et sa véto lui a conseillé de prendre la gamme au dessus de "meilleur qualité : Proplan :mrgreen:

Dois-je la prévenir qu'elle donne toujours la même chose à son chat mais sous un autre nom et plus cher :?: Parce que comme elle a petits moyens, je préfère lui dire de prendre autre chose comme croquette si elle achète toujours du purina one déguisé sous le nom de proplan :!:

Purina se fout de nous où quoi :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 14:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par Emi » Samedi 18 Juillet 2009 9:30

C'est ce que je me tue à dire depuis des lustres ...
Du foutage de gueule à grande échelle ...
En même temps, Purina, c'est Nestlé, qui n'est pas connu ni pour sa transparence, ni pour son respect des consommateurs !
Ce qu'il respecte c'est $$ et €€ :evil:
Avatar de l’utilisateur
Emi
 

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par niniss » Samedi 18 Juillet 2009 9:44

Mais.....c'est honteux :evil: :evil: :evil: Purina fait donc payer plus cher en animalerie ce qu'on a pour deux fois moins cher en supermarché :!: :?: :!: :evil: En effet c'est honteux :!: Ca va chauffer :!: Mardi je prends mon téléphone et j'appelle le service consommateur :!: Je vais l'idiote, dire que je prenais Purina One pour mon chat et qu'on m'a conseillé la gamme au dessus, Proplan...mais qu'en comparant ingrédients et analyses moyennes j'ai pas trouvé la différence :!: :!: :!: On verra bien ce qu'il me répondront :!:

Pendant que j'y suis j'ai réalisé autre chose : dans le livret que Proplan m'a envoyé, il y a les ingrédients et les analyses moyennes de toutes leurs croquettes....c'est comme ça que je me suis rendue compte que c'était très proche du purina one. Mais voilà, Proplan et Hill's inscrivent dans les ingrédients le pourcentage de viandes (ou de poissons) déshydratées....ce que Royal Canin ne fait pas, je viens de m'en rendre compte :!: Il le fait uniquement pour sa nouvelle gamme, le Pure Feline, mais pas pour la gamme traditionelle le Feline Health Nutrition....du coup, quand Gribouille mange des RC sterilised 37 ou des inddor 27 j'ignore le pourcentage de viande qu'il avale :!:
Pourquoi donc ne pas inscrire le pourcentage de viande déshydratées :?: Je me demande si ce manque d'information masque le fait que le pourcentage est assez faible comparé à hill's par exemple ( qui met entre 40 et 60% de viande déshydratées dans ses croquettes)
Vous en pensez quoi :?:
J'ai envoyé un mail à RC pour demander la raison de ce manque d'info...on verra bien

Mais je me rend compte que hill's a été la seule grande marque à être à mon écoute, à me conseiller :!: Quand Gribouille a été malade avec les hill's light, il m'ont renvoyé d'autres échantillons....et pour son anniversaire il a même reçu un cadeau de la part de hill's :lover: Je pense que je vais changer les RC pour de hill's :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 14:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par Titounette » Samedi 18 Juillet 2009 14:01

moyen de gamme et haut de gamme bien des fois les différences nutritionnelles sont minimes par contre pas la différence de prix qui elle est conséquente...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par Titounette » Samedi 18 Juillet 2009 14:21

:coucou: une info amusante bien qu'en grandes surfaces la marque Perfect fit pour chats sensibles stérilisés pas de blé ni de soja, protéines dinde et poulet 41 pour cent de protéines, matières grasses 14,5calcium1,1 phosphore1 magnésium 0,1 vit A 12000ui/kg vit c 200mg/kvite500mg/kg taurine 2000mg/kgsulfate de cuivre10mg/kg vit zn zinc 50mg/kg lutéine 5mg/kg sans colorants c'est fabriqué à Paris mais je crois Anglais à la base litière CAtsan c'est eux!!!A méditer je donne cela à mes chats avec des Hill's femelles stérilisées et voilà plus un peu du blanc de poulet ou de dinde et un peu de thon ces aliments étant donné 3 repas ds la semaine
Avant de condamner telle ou telle marque il faut sans doute bien comparer les étiquettes et observer comment se portent nos chats :langue: perso les royal canin j'en donne moins et uniquement pour femelle stérilisée paquet rose véto et pas ailleurs...désolé mais je m'apperçois qu'en permutant rc ou hill's avec perfect fit mes chats semblaient avoir un plus beau pelage, un poids correct et stable et des selles :good: ....
je crois qu'il faut un peu tatonner avant de trouver ce qui va le mieux pour chaque chat... perfect fit vendu paquet 400 gr revient 7,10 euros environ le kg
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par niniss » Samedi 18 Juillet 2009 17:12

Oui je connais la marque perfect fit. C'est considéré comme une marque correcte pour les chats et c'est même en vente sur zooplus.

Composition (pour chat sensible/stérilisé) : protéines de poulet déshydratées (min. 24 % de poulet), farine de protéines de maïs, farine de maïs, protéines animales déshydratées, graisses animales, maïs entier, riz, protéines de riz, purée de betterave, levures, chlorure de potassium, extrait de chicorée, farine d'œillet, sel.

analye moyenne :


vitamine A 12000.0 IU
vitamine D 3 1200.0 mg
zinc 50.0 mg
calcium 1.0 %
cendre brute 9.0 %
cuivre en sulfate de cuivre(II) 10.0 mg
fibre brute 2.0 %
graisse brute 14.5 %
magnésium 0.1 %
phosphore 1.0 %
protéine brute 41.0 %
vitamine C (acide ascorbique) 200.0 mg
vitamine E (tocophéryle) 500.0 mg

Je trouve quand même que le taux de cendre est assez haut.

Et en effet, je ne suis pas du tout contente qu'on prenne les gens pour des idiots :!: Payer plus cher pour la même chose, c'est pas normal :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 14:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par Emi » Samedi 18 Juillet 2009 17:22

Je trouve ça sur leur site :
Ingrédients
Protéines de poulet déshydratées et dégraissées (min. 24%)
Farine de gluten de maïs
Farine de maïs
Graisses animales
Protéines de riz
Maïs entier
Farine de soja
Protéines de porc déshydratées et dégraissées
Riz
Protéines animales hydrolysées
Pulpe de betterave déshydratée
Chlorure de sodium
Levure
Protéines animales déshydratées
Chlorure de potassium
Farine de fleur de souci
Les vitamines B, le fer et la lutéine sont naturellement présents dans les ingrédients.


Je ne voit nulle part de viande en tant que telle, il n'y a que des protéines par ci, des protéines par là ...
A voir la liste des ingrédients, je ne donnerais pas ça à mes chats !!!!
:beurk:
Avatar de l’utilisateur
Emi
 

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par Titounette » Samedi 18 Juillet 2009 20:21

même des éleveurs commencent à avoir des soucis avec du RC acheté ailleurs que ceux spéciaux pour problèmes de santé vendus chez le véto et d'autres marques trés chères vendues en animalerie prennent les gens pour des c...alors aimer les chats ne veut pas dire pigeon et on oublie que nos chats se porteront bien aussi si on se donne la peine de leur cuisiner 3 ou 4 fois par semaine de la vraie viande escalope de poulet ou de dinde ou un peu de poisson, quitte à mettre des sous autant que ce soit vraiment pour leur bien et leur plaisir....et on voit l'effet sur les chats...les mêmes croquettes toute leur vie sous prétexte qu'elles sont de telle marque les pôv bêtes ....ds la nature ils chassent différentes proies et varient...enfin c'est mon avis cad une impression parmi d'autres et faut le prendre à ce tître d'ailleurs les vétos eux même sont parfois déroutés... :langue:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par Marie » Samedi 18 Juillet 2009 20:48

Emi a écrit: Je ne voit nulle part de viande en tant que telle, il n'y a que des protéines par ci, des protéines par là ...
A voir la liste des ingrédients, je ne donnerais pas ça à mes chats !!!!


A franchement parler moi non plus ...... Aprés chacun donne en principe en toute connaissance de cause !!!!!! Il suffit de lire les ingrédients et les taux et de se renseigner quelque peu .......
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par Titounette » Samedi 18 Juillet 2009 21:14

du poulet de la dinde et pas de blé ni soja pour la composition ni colorant et le taux de protéines c'est 40 pour cent ...faut bien lire les étiquettes et pas se tromper de variété ni de paquet pour perfect fit..lol quand aux minéraux spécialement étudier pour éviter les risques de calculs.......ce qui n'empéche pas de donner du Hill's et la vériété rc paquet rose femelle stérilisée et seulement cette marque en vente chez le véto car les autres c'est l'arnaque...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Re: Purina One et Proplan : où est la différence ?

par niniss » Samedi 18 Juillet 2009 22:57

Merci pour vos impressions sur proplan et RC....là j'ai encore un gros sac de RC mais dans quelques mois je passerai definitivement à hill's :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 14:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités