Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par manolette38 » Samedi 06 Septembre 2014 18:27

Bonjour à tous,

Après avoir finis par trouve la nourriture pour ma petite Shanel, je viens vers vous car après vous avoir lu énormément, J'ai cru comprendre qu'il fallait plutôt privilégier la nourriture humide que sec.

Alors j'aimerais que vous m'expliquiez comment procéder à la transition sachant que ma Shanel a 11 mois.
Combien de temps ? Quel quantité pour les 2 ? ....

Et quel ration lui donner tant pour les croquettes que pour la pâte ?

Merci beaucoup à vous Expert ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 10:06
Genre: Femme


Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par Candydoudou » Samedi 06 Septembre 2014 20:51

Combien pèse Shanel et quel est son niveau d'activité ? Quel poids est-elle censée peser quand elle aura fini de grandir (pas la moyenne de sa race mais son poids à elle) ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par manolette38 » Samedi 06 Septembre 2014 21:14

Shanel pèse actuellement 3,9/4 kg. Elle est censé atteindre un poids entre 4 à 6 kg . Mais sa maman se situait vers les 4kg/4,5. C'est une minette d'intérieur.

Merci d'avance pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 10:06
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par Candydoudou » Samedi 06 Septembre 2014 21:30

Je vais donc mettre les rations quotidiennes pour la croissance vers un poids adulte de 4,5 kg. À noter que si la nourriture est 100% humide, sauf exception il n'y a aucun besoin de rationner. Pour les croquettes, il faut faire attention à les donner humides si en aliment principal, ou si en aliment complémentaire dans un jouet distributeur style Pipolino ou balle Slimcat.
Pour les croquettes, j'ai pris des croquettes à 400 kcal / 100 g et j'ai pris des pâtées à 100 kcal / 100 g, ce sont des moyennes d'aliments sans céréales riches en protéines.
Actuellement, la mimine est à 314 kcal / jour et une fois adulte on baisse à 274 kcal / jour. Il faudra baisser progressivement cette quantité de calories.
Actuellement, en ne donnant que des croquettes, ça fait donc 79 g de croquettes à baisser au fil des mois vers 69 g.
Pour la pâtée, ça fait comme la quantité de calories, 314 g de pâtée à baisser progressivement à 274 g.
À noter que 1 g de croquettes correspond à 4 g de pâtée car la pâtée est faite de 3/4 d'eau. Donc par exemple, s'il faut 80 g de croquettes, mais que tu donnes 40 g de croquettes, il faudra compléter avec 160 g de pâtée.
En pratique, ce sont des rations pour chats actifs, donc il se peut que ta minette en mange nettement moins, si elle se contente de manger les 3/4 de la ration ça va encore. Il faut faire en fonction de ses besoins à elle, de ce qu'elle demande, surtout pour la pâtée (les chats ont tendance à se goinfrer avec les croquettes mais ils se régulent souvent très bien avec l'humide).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par manolette38 » Samedi 06 Septembre 2014 22:19

Candydoudou :

J'ai pas bien compris, je suis désolée . :oops: C'est assez complexe .
Je ne la passe à une à alimentation 100% humide pour l'instant, je vais essayée d'introduire plus souvent la pâtée mais les croquettes resteront en libre service.
Et ma pépette est une petite mangeuse car elle ne mange même pas 50g par jour et je lui donne 2 fois par semaine de l'humide.

Donc si j'ai bien compris la pâtée c'est 274g dans la journée? Je ne lui met pas tout d'un coup , je le fractionne dans la journée? Et les croquettes du coups je peux toujours les laisser à volonté ? Je supporte que la quantité sera bien moindre que ce que je lui met actuellement (soit 50g) Sur combien de temps doit se faire la transition 1/2 semaines?

Merci de ta patience :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 10:06
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par Candydoudou » Samedi 06 Septembre 2014 22:26

Disons que si par exemple tu as droit à une boîte de 200 g + 30 g de croquettes mais pas plus. Mais ça reste quand même pour un chat très actif et si ta mimine mange une boîte de 200 g, j'imagine qu'elle va être calée à la fin. Par contre je déconseille de donner les croquettes en premier, car un chat qui mange des croquettes va souvent rechigner sur la boîte après, donc mieux vaut proposer la boîte d'abord, et si elle a encore faim, elle pourra avoir un peu de rab en croquettes. C'est important de donner à volonté pour ne pas avoir un chat qui réclame du fait qu'il n'a souvent rien dans la gamelle. Je déconseille les croquettes en libre service, c'est la porte ouverte vers la goinfrerie.
Pour la transition, je recommande quelques semaines, sachant que le système digestif met environ un mois à s'adapter à un aliment nouveau.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par manolette38 » Dimanche 07 Septembre 2014 11:22

Merci Candydoudou :-)

J'ai vu sur les boîtes de pâtée qu'ils préconisent pour un chat de 4kg environ 200g de pâtée . Et sur mes croquettes ils disent environ 50g de croquettes.

Donc est ce que je peux laisser 50g de croquettes en libre service ? Et à côté lui donner de la pâte . Sachant que la goinfrerie perso la mienne ne connaît pas.

Comment vous procédez, vous donnez de la pâtée tous les jours matins et soirs ? Parce que j'ai peur que sa fasse beaucoup pour ma Shanel qui mange à peine 50g de croquettes (quoique avec les nouvelles que j'ai commander sa va peut être changer )

Comment faites vous pour équilibrer les 2 ?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 10:06
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par Candydoudou » Dimanche 07 Septembre 2014 13:40

Mieux vaut se méfier des indications sur les paquets car bien souvent c'est du grand n'importe quoi, souvent trop peu, mais parfois au contraire trop voire beaucoup trop. Il faut utiliser un calculateur de nutritionniste pour avoir vraiment une estimation fiable.
Si tu laisses des croquettes en libre service à côté de pâtée, tu auras de la chance si ta mimine touche à la pâtée. Si elle fait comme la majorité des chats, elle mangera toutes les croquettes avec au mieux quelques bouchées de pâtée mais guère plus, et la pâtée va rester à s'oxyder jusqu'à être inconsommable. Du gâchis. J'ai fait comme ça par le passé et ma Douchka n'est pas difficile, mais s'il fallait que je chiffre toute la pâtée qui est partie à la poubelle...
En plus 50 g de croquettes par jour fait trop de croquettes pour que ce soit équilibré et assez humide.
C'est pourquoi je recommande fortement de mettre les croquettes dans une balle Slimcat et de n'ouvrir les trous de la balle qu'une fois le repas de pâtée terminé.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par manolette38 » Dimanche 07 Septembre 2014 13:51

D'accord, merci.
Pour l'instant je n'ai pas cette balle dont tu parles alors je n'ai pas d'autres endroits que mettre les croquettes dans la gamelle pour le moment.
Et peut tu m'indiquer où je peux trouver un calculateur de nutrition comme tu m'indiques ?
Car je ne sais toujours pas quel ration précise lui donne :-(

Lorsque je lui donne sa pâtée, en général c'est le soir et elle a eu ses croquettes toute la journée, et elle mange toute la pâtée que je lui met et reviens après sur ses croquettes si elle a encore faim. Comme je disais avant, Shanel à un appétit vrm pas très grand ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 10:06
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par Candydoudou » Dimanche 07 Septembre 2014 18:34

Il y a deux calculateurs que je connais, je me sers de celui-là, il est en Flash et en anglais :
http://www.hilarywatson.com/tools.htm
L'autre est celui de Cuisine à Crocs, il faut s'inscrire (gratuitement) pour pouvoir l'utiliser :
http://www.cuisine-a-crocs.com/login.php?origin=Ration-mixte-Etape-1-pg-435-pgi-40.html%3Ftype%3Dindus%26
Pour la boule, tu peux l'avoir gratuitement avec 300 points si tu commandes sur la version allemande de Zooplus. Le lien nécessite d'être connecté, il suffit de le faire avec son compte français et les points comptent sur les deux versions du site.
https://www.zooplus.de/account/bonus/bonusprogramme/bonsupunkte_praemien/praemienuebersicht/218130
Pour donner une ration suffisamment humide, il faut au moins deux tiers d'humidité, donc pour un chat qui mange 50 g de croquettes, je suggère 20 g de croquettes par jour à compléter avec 120 g de pâtée. Surtout pas plus de croquettes que ça comme proportion, sinon ça sera trop sec.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par whitecat » Dimanche 07 Septembre 2014 19:20

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par manolette38 » Dimanche 07 Septembre 2014 19:21

Le conseil que tu m'as donné pour la ration, tu pars du principe que je favorise l'alimentation humide c'est ça?

Seulement 20g de croquettes ? Sa me paraît peu mais c'est vrai que avec la pâtée, sa doit la caler plus.
Et 120 g à étaler dans la journée donc 60 le matin et 60 le soir ?

Pour le calculateur celui en français il est payant après inscription et celui en anglais je n'arrive pas a y accéder.
:-(
Je suis désolée je dois paraître bête avec toutes ses questions mais je préfère être sûre et bien comprendre pour ne pas faire de bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 10:06
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par whitecat » Dimanche 07 Septembre 2014 19:25

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 22:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par manolette38 » Dimanche 07 Septembre 2014 19:30

Cuisine à crocs je viens d'y aller, j'ai tout remplie et rien ne s'affiche.
J'ai vraiment du mal à comprendre , en même temps je suis un peu nulle en maths, calcul :lol:

White cat; le tableau que tu as mis est super mais du coup candydoudou m'avait dit 120g de pâtée et la ils disent seulement 50g ?

Que feriez vous a ma place, parce que la on va pas s'en sortir et je vous embête .... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Septembre 2014 10:06
Genre: Femme

Transition sec/humide et quantité ration alimentaire chatte

par Candydoudou » Dimanche 07 Septembre 2014 19:39

De toute façon, il faut que tu favorises l'alimentation humide si tu veux éviter les calculs urinaires et abîmer les reins de ta chatte. Tu ne pourras pas le faire avec beaucoup d'alimentation sèche, c'est impossible, donc pas le choix.
Pour les calculateurs, si les deux ne s'affichent pas, est-ce que Flash Player est à jour ? Ou alors est-ce que par hasard tu as un bloqueur de pubs et les calculateurs seraient des éléments bloqués (ils ne sont pas bloqués par AdBlock par défaut mais certaines manœuvres peuvent bloquer) ? En tout cas je pense que ça a à voir avec les calculateurs étant en Flash, donc certainement un problème sur ton ordinateur.
Le tableau de Whitecat donne des exemples. Pour avoir un taux correct d'humidité, on ne pourrait utiliser que les rations à 68 et 74% d'humidité, pas celles à 45 et 60%. Donc il ne faut pas utiliser des rations construites comme la 1 et la 2, seulement une ration construite comme la 3 ou la 4.
Pas de souci, en expliquant ça donne des infos en alimentation utiles pour tout le monde et la santé de tous les chats, et c'est important à cette époque où la malbouffe règne pour nos animaux aussi.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités