Bonjour,
J'ai pris en charge un chaton non sevré, sinon elle aurait été piquée. Il n'y a pas la mère, ni d'autre chat chez nous.
Elle est là depuis hier soir, j'ai acheté le minimum (litière, nourriture qui me semblais le mieux, lait maternisé chaton) ayant déjà les accessoires de jeux et dodo (que j'utilise pour mes rats en temps normal).
Donc je ne sais pas sa date de naissance, ni ce qu'elle mangeait auparavant ; hier soir avant qu'elle ne mange, elle faisait 511g.
Elle semble en bonne santé, les yeux propres, pas de parasites externes apparent (mais j'aimerais en être sur), elle est propre et déjà habituée à l'appartement.
J'ai plein de questions, c'est la première fois que je m'occupe de chaton et encore plus non sevré ; mais je sais à quel point c'est important de prendre soin du sevrage, j'espère pouvoir lui apporter le meilleur pour son équilibre, ce que je redoute sans sa mère.
1/ Est-ce que les croquettes que j'ai pris sont équilibrées pour un chaton, marque Hill's kitten, j'ai pris au thon.
Et pareil pour les sachets fraicheur, mais j'en ai pris que deux pour tester, un au thon et l'autre poulet de la même marque ?
2/ Je lui ai proposé différentes gamelles, parce que je ne sais pas à quel stade elle se trouve pour sa dentition/alimentation, il y a donc une gamelle croquette chaton, une avec le sachet fraicheur, une d'eau, une de lait maternisé.
Hier soir elle s'est jetée dessus le sachet fraicheur, son ventre s'est arrondie d'un coup, elle a lapé un peu de lait maternisé, mais je ne l'ai pas vu toucher à l'eau, elle a prit 2 croquettes et elle est revenue au sachet fraicheur. Plus tard dans la nuit elle a repris du sachet fraicheur, mais rien d'autre.
Elle est aller au bac à litière toute seule, mais c'était un peu "liquide" je me dis que c'est lié a son changement de nourriture qu'elle a la chiasse, mais ce matin elle a régurgiter un petit peu.. Je suis donc assez inquiète, est-ce parce qu’elle s’est gavée ?
Comment dois-je procéder ?
3/ Pour son comportement, elle n'est pas peureuse du tout, par contre elle a manque affectif maternel évident, elle me grimpe sur l'épaule pour me mâchouiller/lécher l'oreille ou les cheveux.
Est-ce que je dois la laisser faire ? C'est une attitude normale pour un chaton ?
J'ai peur qu'elle devienne trop fusionnelle et qu'elle développe un souci de comportement.
4/ Pour les parasites internes et externes, est-ce possible de traiter un chaton en dessous de 1kg ?
Je compte prendre rendez-vous au vétérinaire pour vérifier sa santé et voir pour l'identifier etc, mais si je peux avoir des avis de passionnées aussi.

Merci d'avance