Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par yapakenou » Mardi 26 Août 2014 15:20

Bonjour!

NOTE: le chaton en question, après avoir pris l'avis d'un vétérinaire ce matin, est âgé de 8 semaines environ, en parfaite santé et capable de manger "normalement" (excusez ce mot que je n'apprécie guère).

Je poste ce sujet car j'aurais besoin des lumières de membres expérimentés (ou pleins d'intuition!).
Hier, en fin d'après-midi, nous avons (ma compagne et moi), trouvé un chaton miaulant dans un virage, blottit contre un bosquet. Après avoir constaté qu'il n'était pas blessé, nous avons noté la présence d'une portée à moins de 5 mètres de là, où nous l'avons replacé parmi sa fratrie sous le regard de sa mère.
Une vingtaine de minutes plus tard, de retour de nos courses, nous avons remarqué que la dite portée avait disparu, déplacée par la mère, mais le chaton en question était laissé dans une plante de jardin. Après avoir retrouvé la mère, nous lui avons présenté le chaton, mais elle a simplement fait demi-tour sans lui accorder de regard.
Ne pouvant le laisser seul près de la route dans une zone déjà très peuplée en félins, nous avons pris sur nous de lui donner un toit pour la nuit afin de le nourrir.

Là, les choses se sont corsées, car il a été difficile de trouver une nourriture qu'il accepte de manger. Les croquettes de nos autres chats sont trop dures pour lui (enfin pour elle, c'est une demoiselle), même trempée dans l'eau pour les ramollir. Hier soir la petite a donc dîné du pâté à tartiner et bu un peu d'eau.
Néanmoins depuis lors le chaton n'a plus rien avalé et, chose curieuse, rampe au lieu de marcher (il marchait pourtant normalement hier après-midi).

Auriez-vous une idée pour l'inciter à boire et manger?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 14:47
Genre: Non spécifié


Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par raffie » Mardi 26 Août 2014 15:47

Bravo pour ce sauvetage et merci pour ce chaton

as tu des photos ?


il y a le changement d'alimentation le petit chaton n'a pas l'habitude de manger des croquettes (je pense si vous l'avez trouvé dehors) et puis en plus les croquettes des tes autres chats ne sont pas adaptés à un chaton de cet âge.

c'est pour cela que pour le changement d'alimentation il faut y aller doucement mais bon dans ce cas tu n'as pas trop le choix :

à cet âge là il faut lui donner de la nourriture pour chaton, je ne connais pas votre budget mais il y en a des très bien chez Royal canin ce sont les baby cat, tu peux lui donner aussi de la mousse baby cat de chez royal canin

sinon il fait pipis et caca correctement ? Son bidon comment est il ?

Sinon il y a des personnes sur ce forum qui pourront mieux te répondre que mois car je n'ai pas vraiment l'habitude de sauvetage mais mon olive quand je l'ai eu avait moins de 2 mois et je lui donnait du Royal Canin baby cat en croquette et en mousse

sinon le vétérinaire que tu as vu ce matin t'as donné des conseils sur l'alimentation à lui donner ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par yapakenou » Mardi 26 Août 2014 15:53

Merci de cette réponse très rapide :)

Je vais de ce pas la prendre en photos pour que vous puissiez vous faire une idée de sa frimousse!

Concernant son transit, c'est vrai que j'ai oublié d'en parler: elle n'a rien fait depuis hier et ma compagne s'en inquiète (à juste titre je pense, mais le facteur stress joue peut-être un peu).

Depuis environ 22h00 hier soir elle ne fait quasiment que dormir, elle a exploré le lit pendant 10 minutes cet après-midi, voilà tout.

Le vétérinaire a dit en gros qu'on pouvait lui donner de l'alimentation facile à mâcher (effectivement les croquettes adultes ne sont pas adaptées), de type pâtée ou sachet fraîcheur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 14:47
Genre: Non spécifié

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par Mamiecat » Mardi 26 Août 2014 17:06

Oui, le stress peut engendrer une modification du transit, comme une constipation. Surveille son petit ventre qu'il ne durcisse pas s'il ne va pas à la selle dans les prochains jours. Comme le dit Raffie, la mousse Royal Canin Babycat correspond très bien aux besoins nutritionnels des chatons du 1er âge. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par raffie » Mercredi 27 Août 2014 9:32

comment vas le petit bout ce matin ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par yapakenou » Mercredi 27 Août 2014 9:40

Nettement mieux que nous, elle a miaulé une grande partie de la nuit et s'est bien empiffrée, mais n'a toujours pas été à la litière pour la grosse commission. Ce matin après le petit déjeuner elle a eu la douce idée de faire pipi sur la couette...
Elle est en pleine forme, par contre les autres chats préfèrent ne pas la côtoyer, ils ont assez l'esprit de clan.

Du coup je fais des recherches pour savoir comment l'inciter à aller se soulager, et comprendre pourquoi elle miaulait ainsi (elle dort à côté de moi là).

Merci de prendre des nouvelles c'est très sympa :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 14:47
Genre: Non spécifié

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par raffie » Mercredi 27 Août 2014 11:04

yapakenou a écrit:Nettement mieux que nous, elle a miaulé une grande partie de la nuit et s'est bien empiffrée, mais n'a toujours pas été à la litière pour la grosse commission.

Elle est vraiment sympa dis donc cette minette :lover:

Sinon si tu vois qu'elle ne fait pas la grosse commission tu peux lui masser doucement le bidon avec un gant de toilette humidifié à de l'eau tiède ou alors un coton tige (idem humidifié avec de l'eau tiède) pour lui masser l'anus.

en ce qui concerne le pipi sur la couette il ne faut pas qu'elle commence à prendre l'habitude. est ce que tu mets une goutte de javel dans la litière pour l'attirer ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par yapakenou » Mercredi 27 Août 2014 11:07

Ah j'ai oublié la Javel!!! Je vais en mettre immédiatement, merci de m'y avoir fait penser.

Pour ce qui est de lui masser le bidon et le derrière, on essaye depuis hier matin mais ça ne semble pas vraiment lui convenir (encore qu'elle s'endorme à chaque fois qu'on lui masse le ventre... :D).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 14:47
Genre: Non spécifié

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par raffie » Mercredi 27 Août 2014 12:03

yapakenou a écrit:Ah j'ai oublié la Javel!!! Je vais en mettre immédiatement, merci de m'y avoir fait penser.


De rien j'en met aussi à la maison : Olive fait toujours un pipi sur la couette, elle va avoir 2 ans en septembre. elle s'est vraiment calmé depuis quelques mois mais il y a encore des accidents alors la javel c'est systématique à la maison :oops: :D :lol:

yapakenou a écrit:Pour ce qui est de lui masser le bidon et le derrière, on essaye depuis hier matin mais ça ne semble pas vraiment lui convenir (encore qu'elle s'endorme à chaque fois qu'on lui masse le ventre... :D).


Voilà un bébé chat qui profite bien des massages de bidon :laugh: :lover: ça c'est vraiment bien quelle canaille.

Sinon il ne fait toujours pas la crotte tu peux demander au véto sans trop attendre non plus car ce n'est pas très bon s'il n'y vas pas.

tu as des photos de ta crapules ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par yapakenou » Mercredi 27 Août 2014 13:42

J'essaye d'en upload depuis hier, en vain, mon PC refuse de reconnaître mon téléphone (merci les softwares constructeurs...).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 14:47
Genre: Non spécifié

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par Daeri » Mercredi 27 Août 2014 13:52

Hello !

Bravo pour ce sauvetage ! les chattes délaissent parfois un petit qui présente un problème de santé.. physique ou neurologique..

Si la portée vit dehors, il est très probable que sa mère ne lui a jamais montré la litière dans un bac ! donc c'est à toi de lui expliquer ;) Il faudra arriver à le mettre dedans avant qu'il fasse pipi ou popo.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par yapakenou » Mercredi 27 Août 2014 13:58

Effectivement, je suis du même avis, du coup on a essayé avec ma compagne depuis hier. Mais la petite semble mal comprendre l'intérêt du bac à litière: elle s'en sert de bac à sable pour y jouer et piquer un somme (elle dort plus qu'un paresseux piqué par une mouche tsé-tsé en pleine hibernation...).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 14:47
Genre: Non spécifié

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par alsim21 » Mercredi 27 Août 2014 17:08

Bonjour,

Nous avons aussi récupéré un bébé chat qui était un peu plus jeune (15 jours) pour la nourriture on lui donnait du lait maternisé et pour introduire les croquettes on en avait acheté des spéciales baby cat ( vous pouvez demander des échantillons gratuits à votre vétérinaire) et on lui donnait aussi de la mousse de pâté seule et le repas d après avec des croquettes.

Pour le transit si le massage du ventre ne fonctionne pas vous pouvez stimuler son anus avec un coton tige humidifié d eau chaude (astuce de ma veto) je vous l accorde ce n est pas génial mais quand bébé chat a mal on prend sur nous.

Il faut la vermifuger et la traiter contre les puces car le notre c était une catastrophe !

Bon courage en tout cas et vous avez eu raison de la sauver :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 25 Août 2014 14:47
Genre: Non spécifié

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par alsim21 » Mercredi 27 Août 2014 17:10

yapakenou a écrit:Effectivement, je suis du même avis, du coup on a essayé avec ma compagne depuis hier. Mais la petite semble mal comprendre l'intérêt du bac à litière: elle s'en sert de bac à sable pour y jouer et piquer un somme (elle dort plus qu'un paresseux piqué par une mouche tsé-tsé en pleine hibernation...).


Il nous faisait ça aussi au début mais a très vite compris l intérêt de la litière ! Et si vous retrouver pipi ou popo à côté lui montrer et la mettre dans sa litière pour nous ça a très bien marché !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 25 Août 2014 14:47
Genre: Non spécifié

Chaton de 8 semaines trouvé, comportement suspect

par yapakenou » Mercredi 27 Août 2014 17:43

Merci de ces conseils alsim21 :D

Nous avons essayé le massage, longuement, apparemment en vain. De même, le coton-tige n'a pas donné de résultat alors que nous y avons consacré (en cumulant, pas d'affilée) plus de 45 minutes.

Pour ce qui est de la nourriture, le soucis semble réglé, depuis cet après-midi elle s'est mise à boire et manger normalement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 14:47
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités