Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

chatons nouveaux nés et alimentation

par babylove » Jeudi 29 Mars 2012 15:03

Bonjour,
J'ai recueillie une chatte errante il y a 1 mois et celle ci s'est avérée gestante. Après maintes recherches et annonces, personne ne s'est manifesté et elle n'est pas identifiée.
Bref, en mauvais état général (testée leucose et sida des chat négative) je l'ai nourrie afin de la requinquer et cette nuit elle a mis bas 6 petits de 71 à 88g. Mon vétérinaire dit que c'est peu mais c'est un petit gabarit la minouche... J'avais anticipé en achetant du lait maternisé tvm parce que la maman n'a que 3 tétines "correctes" pour allaiter ( une malformation fait que les autres sont pas tétables) Alors si je sais lire une notice, je trouve que c'est quand même flou: 2 à 5 ml par tétée, 8Xjour; comment savoir si le chaton a assez pris ? Masser le ventre pour le pipi/caca, je le fais mais je vois pas de selles après 4 tétées :???: Comment être sure de bien faire ? Mon oncle m'a prêté une lampe rouge chauffante et il fait 22° dessous mais les bébés ne risquent ils pas se déshydrater ? La maman s'offre à eux: 3 sont gaillards, 3 moins remuants voire un peu mous.Je ne sais qui tête vraiment et je ne la vois pas spécialement les stimuler. Voilà, qui saurait m'aider car je suis très sensible et respectueuse des animaux et je veux pas laisser cette pauvre bête et ses bébés en détresse. Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 29 Mars 2012 14:54
Genre: Non spécifié


Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par marineclementine » Jeudi 29 Mars 2012 16:09

Je n'ai jamais eu à m'occuper de nouveaux-nés. J'essaie de faire venir une membre qui s'y connait très bien. ;)

Ah, si, je peux seulement te dire de les peser chaque jour pour voir qui mange le plus et s'ils grandissent bien. Je ne sais pas si la lampe chauffante est nécessaire, normalement contre leur mère, entourés de couvertures, de plaids, ils devraient avoir assez chaud.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par babylove » Jeudi 29 Mars 2012 16:29

Merci pour votre réponse et j'attends avec impatience d'avoir d'autres conseils de personnes averties.
Pour ce qui concerne le poids, j'ai une balance de cuisine qui fait de gramme en grammes et je compte bien vérifier tous les matins mais ma véto dit que cela peut stagner voir diminuer les 2/3 premiers jours (10% à peu près de moins) comme un nouveau né bipède :wink: . J'ai juste peur que la prise de poids soit liée à une constipation. Et comme je travaille en 1/2 journée je ne peux pas vérifier tout le temps.
Pour la lampe, la véto dit qu'il faut car les chatons ne se régulent pas seuls les premier jours.....Mais il fait chaud dans ma chambre avec; sans c'est juste 19°
Pour la nuit, puis je laisser un intervalle de 5 heures ou pas ? Car je pensais me coucher vers 23h et donner vers 4h puis 7h avant d'aller travailler. Puis retour pour 14h ( ma fille ainée donnera vers 11h)
Merci encore pour l'aide que l'on m'apportera.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 29 Mars 2012 14:54
Genre: Non spécifié

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par marineclementine » Jeudi 29 Mars 2012 16:31

J'ai envoyé un message à Yacapu, j'attends sa réponse ou qu'elle vienne ici directement. Je vais aussi chercher les autres membres ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par babylove » Jeudi 29 Mars 2012 16:32

marineclementine a écrit:Je n'ai jamais eu à m'occuper de nouveaux-nés. J'essaie de faire venir une membre qui s'y connait très bien. ;)

Ah, si, je peux seulement te dire de les peser chaque jour pour voir qui mange le plus et s'ils grandissent bien. Je ne sais pas si la lampe chauffante est nécessaire, normalement contre leur mère, entourés de couvertures, de plaids, ils devraient avoir assez chaud.


juste pour le fun, j'ai appelée la minette Leeloo ;-) et la votre s'appelle Lilou.... :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 29 Mars 2012 14:54
Genre: Non spécifié

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par marineclementine » Jeudi 29 Mars 2012 16:34

babylove a écrit:
marineclementine a écrit:Je n'ai jamais eu à m'occuper de nouveaux-nés. J'essaie de faire venir une membre qui s'y connait très bien. ;)

Ah, si, je peux seulement te dire de les peser chaque jour pour voir qui mange le plus et s'ils grandissent bien. Je ne sais pas si la lampe chauffante est nécessaire, normalement contre leur mère, entourés de couvertures, de plaids, ils devraient avoir assez chaud.


juste pour le fun, j'ai appelée la minette Leeloo ;-) et la votre s'appelle Lilou.... :lover:


Quelques temps après avoir choisi le prénom, je me suis rendue compte qu'il y en avait plein qui portaient le même. Mince, je suis pas originale ^_^'. En même temps, elle le porte si bien. =)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par Myriam » Jeudi 29 Mars 2012 16:38

je serais bien en peine de vous conseiller, moi non plus je n'ai jamais eu à m'occuper de nouveaux-nés.

je vais aussi envoyer un MP à Titoune :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par Telle » Jeudi 29 Mars 2012 16:39

J'espère que Yacapu pourra passer rapidement te donner des conseils car je n'y connais rien non plus en nouveaux nés.
Je vois que malgré tout tu as bien préparé leur arrivée et que tu as eu des conseils de ta véto.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par marineclementine » Jeudi 29 Mars 2012 16:45

En attendant Marie, vous (tu?) pouvez déjà rechercher sur le forum tous les post qui parlent de nouveaux-nés. Ça pourrait beaucoup vous aider. Je vais voir ce que je trouve aussi.

EDIT: J'ai trouvé ce post-là : chatons-4-mois/chatons-nouveaux-nes-t17392.html?hilit=nouveaux%20n%C3%A9s&start=15

Je ne sais pas s'il y a quelque chose qui pourra t'aider dedans par contre.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par titoune » Jeudi 29 Mars 2012 19:04

Bonjour,

Si les petits têtent leur maman c'est l'idéal (pour le poids de naissance, vu le nombre c'est je dirai normal) car les 2 1ers jours il faut du colestrum pour les bébés et leur assurer l'immunité qu'il faut et surtout indispensable pur l'absorption intestinale...

POur la lampe je ne peux te conseiller, je n'en ai jamais utiliser. A présent il ne fait pas très froid et si les petits sont contre leur maman, il n'y en a pas besoin à priori...

Concernant les bib, cela peut-être un complément le jour. Il faut être très vigilant sur la prise du bib, car l’étouffement est probable. Il ne faut pas que le petit inhale du lait. Donc s'ils tètent leur maman c'est mieux... et tu pourrais compléter qu'à partir de 8 jours afin de les aider à grossir. Au démarrage c'est très difficile de donner des bib sauf si leur vie est en danger (si la maman ne les allaite pas). Sinon si tu donnes les bib, il ne faut pas te focaliser sur une quantité à donner coute que coute. Chaque chaton peut prendre des portions différentes surtout s'ils tetent leur maman.. Ensuite la fréquence dans l'absolu est toutes les 3 heures (8 bib par jour = 8 X 3 heures / 24 heures) cela peut être modulé à 4 h la nuit et 2 h / 2 h 30 le jour...

courages :wink:

Je ne sais si j'ai répondu à ta demande.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par Naewenn » Jeudi 29 Mars 2012 19:08

J'espère pouvoir t'aider un peu:

La lampe ne peut pas faire de mal selon moi mais si tu vois que la maman bouge ses bébés et les éloigne c'est qu'elle juge qu'il fait trop chaud.

Pour la toilette des bébés, même si tu donnes le biberon, la maman se charge en principe de l'évacuation des pipis/cacas. Si tu préfères le faire toi même après le bib, tu prends un gant de toilette bien doux, mouillé d'eau tiède et tu masse le bidou du bébé vers les orifices, le mouillé chaud fait l'effet de la langue de maman. ne t'inquiète pas le caca est toujours très mou, couleur caca d'oie, c'est normal.

Pour les bib, il faudra que tu regardes selon les prise de poids, après les 2 premiers jours, le gain moyen quotidien est d'environ 10 g, tu ne donne qu'à ceux qui ne prennent pas assez. Si tu as des chatons qui sont semblables, des chouchou ou ruban autour du cou t'aideront à les identifier. Même avec trois tétines qui peuvent allaiter, il est possible que tu n'ai pas pas trop à biberonner.

Pour les quantités, tu prépares un bon bib de 10 ml et tu laisse les chatons boire ce qu'ils veulent, dans l'idéal pour ceux qui ne prennent pas de poids suffisant, c'est comme nos bébés, toutes les 3 heures, nuit et jour (pas facile, je sais).

Pour la nourriture de la maman, croquettes pour chatons à volonter pour la requinquer, près de son nid + eau fraîche, elles sont plus riches en graisses utiles pour la lactation et pour que la maman ne perde pas trop de poids..

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. ...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 504
Sujets: 5
Âge: 58
Enregistré le: Samedi 13 Août 2011 8:13
Localisation: Lorraine Etain Meuse
Genre: Femme

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par babylove » Jeudi 29 Mars 2012 19:55

MERCI :lover: pour tous vos conseils qui sont précieux même si je m'étais quelque peu préparée :wink: ceci étant, qui peut le plus peut le moins !
pour les croquettes j'ai acheté du queen de rc qui semble adapté à la situation
2 des bébés ne restent pas trop près de leur mère et se réfugie sous la lampe; elle reste à distance par contre
en fait l'une des bonnes tétines est sous sa patte avant et du coup les bébés ne parviennent pas à s'y mettre car elle n'est pas très conciliante
je fais les massages et le véto m'a dit que pour développer son instinct de mère il faut mettre un peu de lait pour que la maman lèche et les stimule aussi
j'ai eu droit à 1 seul caca et le linge blanc où tout le monde est installé n'est pas souillé aussi je ne sais pas évaluer la situation mais je pense que ça se met en route doucement et j'ai aussi installé les 2 plus "démunis" à une tétine et un s'y est bien accroché; l'autre n'y parvient pas car les autres sont vigoureux
merci encore
PS: je vous relirai ce soir mais je ne pourrai pas vous répondre car sitôt la tété donnée (ou surveillée d'abord) je me coucherai en vue de cette nuit :mrgreen: ça va me rappeler de sacrés souvenirs déjà lointains :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 29 Mars 2012 14:54
Genre: Non spécifié

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par ninie91 » Jeudi 29 Mars 2012 21:16

Babylove , tu t'en sors tres bien !!!

voila un lien ou tu verras la moumoune que j ai autour de chez moi mais dont je m occupe et d'autant plus quand elle m'apporte ses bébés ! photos-chats/moumoune-et-ses-bebes-t22651.html

tu sais , il faut savoir que tout ca va se mettre en route tranquillement , par contre , n'oublie pas , la nuit c'est comme un bébé , faut se lever toutes les 3heures :wink: pour verifier qu ils boivent bien et leur donner puisque les tetines naturelles sont restreintes ....
la stimulation abdominal va se faire au fur et masure des massages , tu vas trouver des cadeaux sous peu de temps je penses, mais tiens nous au courant au fur et mesure ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6350
Sujets: 67
Âge: 47
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 18:20
Localisation: 84 Avignon
Genre: Femme

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par babylove » Jeudi 29 Mars 2012 21:22

ninie91 a écrit:Babylove , tu t'en sors tres bien !!!

voila un lien ou tu verras la moumoune que j ai autour de chez moi mais dont je m occupe et d'autant plus quand elle m'apporte ses bébés ! photos-chats/moumoune-et-ses-bebes-t22651.html

tu sais , il faut savoir que tout ca va se mettre en route tranquillement , par contre , n'oublie pas , la nuit c'est comme un bébé , faut se lever toutes les 3heures :wink: pour verifier qu ils boivent bien et leur donner puisque les tetines naturelles sont restreintes ....
la stimulation abdominal va se faire au fur et masure des massages , tu vas trouver des cadeaux sous peu de temps je penses, mais tiens nous au courant au fur et mesure ♥

oui je trouve que je m'en sors pas trop mal mais tu m'aurais vue ce matin après une nuit blanche :::surprised::: ANXIEUSE car convaincue que tous ces beaux bébés allaient dépérir....et c'est pour ça que je ne mettrai pas de photos encore car je me dis que s'ils tiennent une semaine ça sera une bonne chose
1 tigrée et 2 blancs ( déjà 1 de réservé....par mon fils ainé !), 2 marrons et 1 beige un peu tigré, bizarre: les plus vigousses sont les 3 premiers plus 1 des marrons
mais promis je vous montrerai quand je me sentirai plus zen :siffle:
allez, un bon bain histoire de me relaxer un peu :::wink:::
j'espère être optimiste demain AM
:bye: et MERCI encore :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 29 Mars 2012 14:54
Genre: Non spécifié

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par yacapu » Vendredi 30 Mars 2012 9:14

Bonjour me voici désolée j'ai fait une pause,hier j'ai bien reçu le message mes j'étais pas chez moi!
Tu te débrouille bien a ce que je vois,qu'est ce que ça dit pour les selles?
Voici des liens de mes post ça peut t'aidée:
chatons-4-mois/petit-bout-trouver-a-la-secu-d-a-peine-10-jours-t22732.html
y a des vidéos qui pourront t'aider
chatons-4-mois/j-ai-recu-un-appel-sos-pour-un-petit-bout-de-10-jours-t25421.html
tiens nous courant et :bravooo: pour tout ce que tu fais si besoin hésite pas!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités